Je suis en train de remonter deux moteurs en même temps avec pistons neufs et réalésage (+0,5 réalisé par Aprotec). J’en profite également pour remplacer l’arbre secondaire ainsi que tous les roulements de boîte.
Il ne me manque que deux éléments pour terminer le bas moteur :
-Les coussinets de bielle : ils présentent des traces d’usure non uniformes. Au Plastigauge je suis bien dans les tolérances indiquées dans la doc, mais par acquis de conscience je préfère les changer plutôt que de vendre un moteur “à moitié neuf”. D’ailleurs, la tolérance maxi donnée par la doc est assez large (0,1 mm !), alors que le jeu d’origine est de 0,028 mm. Ça reste cohérent avec la règle classique pour un vilebrequin 1/2000 x Ø d’arbre.
-Les pompes à huile : les étoiles présentent des traces d’usure. Pièces introuvables chez Honda et très difficiles à dénicher en occasion. Je vais faire un post spécifique à ce sujet pour savoir si ces étoiles existent aussi sur d’autres moteurs.
En attendant, je cherche des coussinets rose en dehors de l’Europe. Si je n’en trouve pas, je prendrai 4 jaunes en espérant rester dans les tolérances au Plastigauge.
Merci pour vos conseil