Calage plutot bizarre
-
Ringard
- Mise en route

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Calage plutot bizarre
Bonjour a tous
J'entreprends le changement de la segmentation de ma rd04 car elle confond huile moteur et bibine. Dernier test elle a fumé 1litre en 150km. La fumée pas trop visible mais en mettant la main devant l'échappement elle devient noire en quelques secondes....
Donc j'ai déposé le bloc moteur j'ai retiré les caches culbuteurs et première surprise le jeu de soupapes d'admission culbuteurs est nul sur les 2 cylindres, cote echappement ca bouge un peu mais j'ai pas encore vérifié avec une cale vu que je demonte le tout.
En mettant le vilebrequin sur FT j'ai remarqué que les traits du pignon de chaine ne sont pas parallèles au niveau du joint cache culbuteurs. Est ce que ca peut etre fait exprès pour une raison ou une autre ? Car la bête tournait du tonnerre...
J'entreprends le changement de la segmentation de ma rd04 car elle confond huile moteur et bibine. Dernier test elle a fumé 1litre en 150km. La fumée pas trop visible mais en mettant la main devant l'échappement elle devient noire en quelques secondes....
Donc j'ai déposé le bloc moteur j'ai retiré les caches culbuteurs et première surprise le jeu de soupapes d'admission culbuteurs est nul sur les 2 cylindres, cote echappement ca bouge un peu mais j'ai pas encore vérifié avec une cale vu que je demonte le tout.
En mettant le vilebrequin sur FT j'ai remarqué que les traits du pignon de chaine ne sont pas parallèles au niveau du joint cache culbuteurs. Est ce que ca peut etre fait exprès pour une raison ou une autre ? Car la bête tournait du tonnerre...
-
Ringard
- Mise en route

Re: Calage plutot bizarre
Bonjour @TiTi
Je crois oui le premier tour sur FT les culbuteurs bougeaient pas le deuxième seul celui de l'échappement bouge et comme le précise la rmt les arbres a cames sont toute vers le bas genre toutes les soupapes fermées... est ce que le fait de tourner le vilebrequin dans le sens d'une montre peut causer problème ?
Je crois oui le premier tour sur FT les culbuteurs bougeaient pas le deuxième seul celui de l'échappement bouge et comme le précise la rmt les arbres a cames sont toute vers le bas genre toutes les soupapes fermées... est ce que le fait de tourner le vilebrequin dans le sens d'une montre peut causer problème ?
-
Ringard
- Mise en route

Oui mais j'ai fais ca qu'une fois d'où ma question apress j'ai tourné le vilebrequin au moins dix fois dans le sens anti horaire et tjr le meme résultat sur les 2 cylindres
J'ai fais 2 fois le désert marocain avec ce moteur
Une fois avec une africa 1000 et le 2eme avec 2 suzuki, la 800de et la 1050de. Bordel déjà qu'elle était folle cette meule!! Ca va donner quoi calé correctement.
Je crois que je suis amoureux de ma 04
J'ai fais 2 fois le désert marocain avec ce moteur
Une fois avec une africa 1000 et le 2eme avec 2 suzuki, la 800de et la 1050de. Bordel déjà qu'elle était folle cette meule!! Ca va donner quoi calé correctement.
Je crois que je suis amoureux de ma 04
- Gerartiste
- Camel

- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 10 fois
Jai eu un truc un peu similaire il y a peu
distrib complétement décalée
Résultat, clavette du rotor cassé 
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
De toute façon pour faire la segmentation faut ouvrir.
Donc faudra tout reprendre ensuite. A ce moment-là faudra bien s'appliquer pour tout faire dans l'ordre.
Et en passant faut changer les joints de queues de soupape, des "verts" des vrais Honda !
Donc faudra tout reprendre ensuite. A ce moment-là faudra bien s'appliquer pour tout faire dans l'ordre.
Et en passant faut changer les joints de queues de soupape, des "verts" des vrais Honda !
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

- Département : 59 Nord
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 29 fois
Tu as fait des photos ?Ringard a écrit : 27 oct. 2025, 19:53 ...
Si l'angle de décalage est minime, c'est simplement dû à l'allongement des chaînes.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Gilles14
- Piste carrossable

- Département : 14 Calvados
- moto 2 : Autres
- A été remercié : 15 fois
bizarre ton truc. Mais comme dit Titi, il faudra tout caler. Juste que pour démonter les AAC il faut que les les 3 soupapes ne soient pas en compression, donc tourne pour qu'il y ai du jeu
Et comme dit Marco, c'est pas toujours parfaitement aligné. mais il doit pas y avoir 1/8 de tour de décalage !
Après, 1litre sur 150km, c'énorme, pas sûr qu'il n'y ai que le problème de segments....
Et comme dit Marco, c'est pas toujours parfaitement aligné. mais il doit pas y avoir 1/8 de tour de décalage !
Après, 1litre sur 150km, c'énorme, pas sûr qu'il n'y ai que le problème de segments....
-
Ringard
- Mise en route

Bonjour a tous et merci pour vos retours
Je pense que le racleur d'huile est mort et les joints de queue de soupapes aussi. Je crois qu'elle consomme trop d'huile au départ puis elle se calme. Le problème date un peu et sur les longs trajets je verifie pas l'huile tout les soirs. En faisant les vidange j'ai jamais remarqué de débris métalliques...
Demain je récupère le cadre qui aura ete repeint et je demonte la première culasse et j'espère etre agréablement surpris. Bah oui c'est une HONDA!!! On peut espérer.
Je pense que le racleur d'huile est mort et les joints de queue de soupapes aussi. Je crois qu'elle consomme trop d'huile au départ puis elle se calme. Le problème date un peu et sur les longs trajets je verifie pas l'huile tout les soirs. En faisant les vidange j'ai jamais remarqué de débris métalliques...
Demain je récupère le cadre qui aura ete repeint et je demonte la première culasse et j'espère etre agréablement surpris. Bah oui c'est une HONDA!!! On peut espérer.
-
Ringard
- Mise en route

Ps: j'ai pris une pochette de joints chez la becanerie et les joints de queue de soupapes sont vert
- Gilles14
- Piste carrossable

oui moi pareil, j'ai déja eu un petit décalage comme ça ça me choque pas du tout
oui, les copies sont vertes aussi ....
mais je crois avoir vu plusieurs personnes qui n'ont pas monté les joint Honda et on regretté : fuite peu de temps après
c'est pas du tout le même prix !
Je crois que Titi ou Stefter connaissent ce probleme ?
oui, les copies sont vertes aussi ....
mais je crois avoir vu plusieurs personnes qui n'ont pas monté les joint Honda et on regretté : fuite peu de temps après
c'est pas du tout le même prix !
Je crois que Titi ou Stefter connaissent ce probleme ?
-
Ringard
- Mise en route

Bonsoir Les gars
quand j'ai voulu acheter sur internet j'ai trouvé un site néerlandais le prix des segments plutot correcte 80 par cylindre mais les joints c'etait par piece un vrai délire pas besoin d'acides
30 euros le joint autant acheter la 1100... chez la becanerie le pack etait a 110 le choix etait vite fait puis j'etait meme pas sur de les recevoir ici au maroc. la derniere fois j'ai pris le cdi chez les tchèques 170 euro et en tout il m'a couté 500 entre la douane dhl
quand j'ai voulu acheter sur internet j'ai trouvé un site néerlandais le prix des segments plutot correcte 80 par cylindre mais les joints c'etait par piece un vrai délire pas besoin d'acides
30 euros le joint autant acheter la 1100... chez la becanerie le pack etait a 110 le choix etait vite fait puis j'etait meme pas sur de les recevoir ici au maroc. la derniere fois j'ai pris le cdi chez les tchèques 170 euro et en tout il m'a couté 500 entre la douane dhl
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

Ah oui quand mêmeRingard a écrit : 29 oct. 2025, 21:18... au maroc. la derniere fois j'ai pris le cdi chez les tchèques 170 euro et en tout il m'a couté 500 entre la douane dhl
- Gerartiste
- Camel

- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 10 fois
Chez toi aussi tu te fais racquetté par la douaneRingard a écrit : 29 oct. 2025, 21:18 Bonsoir Les gars
quand j'ai voulu acheter sur internet j'ai trouvé un site néerlandais le prix des segments plutot correcte 80 par cylindre mais les joints c'etait par piece un vrai délire pas besoin d'acides![]()
-
Ringard
- Mise en route

Bonsoir a tous
Voilà j'ai récupéré le cadre Et surprise on a plus besoin de numéro de serie pour nos mamies...
Sinon le cylindre a l'air intacte, le jeu a la coupe de mon segment feu dépasse 1mm de loin donc j'ai pas chercher a savoir pour les autres mais je vais quand meme tenter de regarder ca par curiosité
Le nouveau est a 0,25 pil poil
Honda pouvait paq me faire meilleur cadeau d'anniversaire
Je comprends la conso affolante quand j'essore l'accélérateur et l'huile je suis pas pro en mécanique mais elle devait se glisser partout
Voilà j'ai récupéré le cadre Et surprise on a plus besoin de numéro de serie pour nos mamies...
Sinon le cylindre a l'air intacte, le jeu a la coupe de mon segment feu dépasse 1mm de loin donc j'ai pas chercher a savoir pour les autres mais je vais quand meme tenter de regarder ca par curiosité Le nouveau est a 0,25 pil poil
Honda pouvait paq me faire meilleur cadeau d'anniversaire
Je comprends la conso affolante quand j'essore l'accélérateur et l'huile je suis pas pro en mécanique mais elle devait se glisser partout
-
Ringard
- Mise en route

Dsl mais j'ai une question concernant le tiercage des segments
Sur la rmt ils disent de mettre les coupes de segments 1 et 2 a l'opposé l'un de l'autre Or partout sur internet on parle de 120° ET D'EVITER l'axe piston et la rmt me demande ca
Voilà le document sur lequel je me base
Sur la rmt ils disent de mettre les coupes de segments 1 et 2 a l'opposé l'un de l'autre Or partout sur internet on parle de 120° ET D'EVITER l'axe piston et la rmt me demande ca
Voilà le document sur lequel je me base
- Gilles14
- Piste carrossable

Je me suis posé la même question
Sans vraiment trouver la réponse
Je sais plus ce que j'ai mis mais ça doit être similaire
Par contre tes cylindres devraient être déplacés.
C'est fortement conseillé avec des segments neufs.
Sinon l'étanchéité huile ne sera pas bonne
Sans vraiment trouver la réponse
Je sais plus ce que j'ai mis mais ça doit être similaire
Par contre tes cylindres devraient être déplacés.
C'est fortement conseillé avec des segments neufs.
Sinon l'étanchéité huile ne sera pas bonne
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

déglacés @Gilles14 
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

Je ne comprends pas ton affaire, si un segment en cote +0.25 convient, c'est que ton cylindre a été réalésé en +0.25.Ringard a écrit : 31 oct. 2025, 21:06 ... Sinon le cylindre a l'air intacte, le jeu a la coupe de mon segment feu dépasse 1mm de loin donc j'ai pas chercher a savoir pour les autres mais je vais quand meme tenter de regarder ca par curiosité
Le nouveau est a 0,25 pil poil
Pour en être sûr il faut mesurer l'alésage à 3 hauteurs du cylindre et sur 2 axes perpendiculaires.
Ou si tu n'as pas de micromètre adapté, tu déplaces ton segment sur toute la hauteur du cylindre et tu vérifies ton jeu à la coupe à différentes hauteurs.
- Gilles14
- Piste carrossable

Oui... mon téléphone ne connais pas la mécanique et a remplacé le mot !
Je pense qu'il veut dire qu'un segment neuf std donne un jeu à la coupe de 0.25mm
N'empêche que je pense pas qu'il faille remonter direct vu l usure compte tenu de la consommation d'huile qu'il y avait
Comme dit Marco faut mesurer
- Xav05
- Adhérent 2025/26

- Département : 05 Hautes-Alpes
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 47 fois
- A été remercié : 28 fois
1 litre d'huile aux 150kms !!
C'est possible !??
Ça veut pratiquement dire s'arrêter tous les 50 km pour refaire le plein d'huile. Du niveau min au niveau MAX. Ouahh...
C'est possible !??
Ça veut pratiquement dire s'arrêter tous les 50 km pour refaire le plein d'huile. Du niveau min au niveau MAX. Ouahh...
- Marcopolo
- Adhérent 2025/26

Je pense que c'est une façon de dire qu'elle consommait énormément d'huile.
Mais j'ai déjà eu le cas sur mon premier 500 XR. En 80 kms j'étais passé en dessous du mini
Bon ok, il avait fait l'Enduro du Touquet, la boîte à air était éclatée de l'arrière, et il avait mangé un maximum de sable.
Grand moment de solitude quand on vient juste d'acheter la moto
A l'époque y'avait pas Internet, fallait se démerder.
On apprenait vraiment de ses erreurs.
Mais j'ai déjà eu le cas sur mon premier 500 XR. En 80 kms j'étais passé en dessous du mini
Bon ok, il avait fait l'Enduro du Touquet, la boîte à air était éclatée de l'arrière, et il avait mangé un maximum de sable.
Grand moment de solitude quand on vient juste d'acheter la moto
A l'époque y'avait pas Internet, fallait se démerder.
On apprenait vraiment de ses erreurs.
-
Ringard
- Mise en route

Slt @Xav05
J'ai fais le plein d'huile je suis parti faire une virée en montagnes après 75km je me suis arrêté 5 petites minutes je retire la jauge pas une goutte..
Et comme @Gilles14 le préconisait j'ai emmené le cylindre chez un tourneur
Verdict: chemise a refaire pour 70euros
J'ai fais le plein d'huile je suis parti faire une virée en montagnes après 75km je me suis arrêté 5 petites minutes je retire la jauge pas une goutte..
Et comme @Gilles14 le préconisait j'ai emmené le cylindre chez un tourneur
Verdict: chemise a refaire pour 70euros