.étape 1
j'ai passé la frontière Sénégal Mauritanie à Rosso , j'étais obligé de passer par là avec mon camping car , c'est impossible pour mon véhicule de prendre les 40 kms de piste par Diama.
Un conseil si vous ne pouvez pas passer par Diama , prenez l'avion
Récit de cette douane de Rosso :
un peu avant Rosso un premier barrage de la police qui me demande mon passeport.
" on garde votre passeport , vous le recupererez au commissariat à Rosso"
Je connais la suite , pour le récupérer : de suite c'est 300€ sinon ça demande 3/4 jours
mais miracle , j'entends un grand coup de sifflet , je recule , il a changé d'avis oufff...
bien sûr un premier passeur veux s'occuper de moi , je dis non , il insiste c'est NON. Il me suis avec sz mobylette....
J'arrive au commissariat pour faire tamponner mon passeport , le passeur me colle toujours....
le policier de service tamponne mon passeport et me demande 300 FCFA,
ça commence à m'agacer , je lui répond très sèchement et fort : "non les formalités sont gratuites , je ne paierai pas" il me remet mon passeport sans rien dire.
?es autres formalités c'est la même chose "payez" à chaque fois d'une voix pas aimable je répond la même chose.
Les passeurs sont toujours là à me coller , c'est agaçant .
Je vois au loin que l'on nettoie mon CC ...alors que j'ai rien demandé , je lui demande d'arrêter , je ne paierai pas.....ainsi le CC a été nettoyer 5 fois
Je prends le bac , arrivé de l'autre côté , la même histoire , encore les passeurs tous aussi collants , et le lavage du CC recommence , il est nickel
à chaque bureau un passeur me colle , je fini par m'énerver sérieusement ....on me demande de crier moins fort et de me calmer , oui je les ai envoyer promener tous.....mais je lâche rien.
Côté Mauritanie je n'ai que le visa à payer et le transport du bac 55€+23€
plus l'assurance du CC pour 3 jours 6€....
là aussi à chaque bureau il faut payer pour le tampon , a chaque fois c'est la bagarre verbale et polie mais je ne lâche rien
jusqu'à l'ouverture des portes un passeur plus têtu continue et veut que je le paye pour l'ouverture de ces portes. j'ai fini par exploser je lui ai dit : arrête de me faire ch*er , dégage ...là lui aussi a explosé , on ne lui a jamais parlé comme ça
Quand je suis sortie de la douane , il faisait nuit , pas question de prendre la route, j'ai dormi sur le côté de la route , un petit terre plein bienvenue malgré le bruit des voitures et surtout des camions.
J'ai compris après que j'étais le seul "touriste" les passeurs étaient tous libre.
DONC ÉVITER ROSSO , UNE VILLE DE TRUANDS ET D'ESCROCS A TOUS LES NIVEAUX
Le passage par Diama ne pose aucun problème .
juste payer la traversée du parc Diawling , le passage du barrage côté Mauritanie et côté Sénégal , ce ne sont que des petites sommes.
la suite demain