Carburateurs transalp 87/88

Discussions sur la Transalp XL600V, XL650V et XL700V
Répondre
Auteur
Rouxor
Freinage sur route mouillée
Département : 69 Rhône
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Carburateurs transalp 87/88

#1 Message par Rouxor » 30 déc. 2025, 08:37

Bonsoir à tous !

J'en appelle au savoir des grands sages du carbu !

Bon vu le titre vous vous en doutez peut-être mais j'ai été une des victimes du boisseau en plastique des premiers transalp dont le revêtement a fini par se dégrader, entrainant des à coups très désagréables à bas régime. Encore merci au forum de m'avoir aidé à trouver le souci.

Du coup besoin de changer les boisseaux en plastique par des métalliques, ne me jugez pas mais j'ai passé plusieurs commandes chez les chinois ( les retours ayant l'air d'être bons), et sur les deux paires que j'ai reçu je m'aperçois hier qu'ils sont de 2mm plus long que les miens : 44mm pour les origine et 46mm pour les chinois.
Image

Je précise que j'ai remonté avec les aiguilles d'origine + rondelle, avec les inscriptions 8BE et 8BH ne correspondant à aucune REF du super tableau récapitulatif HDX dispo sur le forum).

J'ai tenté le montage, et résultat des courses plus de saccade comme j'avais avant MAIS j'ai trou entre 2500 et 3000 tours en gros : la moto trésaille comme si elle n'avait plus d'essence, surtout sur les accélérations franches.

1. Je ne sais pas trop dire si c'est trop riche ou trop pauvre... mais j'aurais tendance à dire qu'il en manque, et après 3 000 plus de soucis. ça pourrait être ça car si boisseau plus long, alors l'aiguille doit descendre plus bas et moins enrichir en théorie ?

2. En admettant que ce soit ça, vu que mes aiguilles ne sont pas réglables.... autant dire que je ne vois pas vers quoi me tourner.

Du coup :

- si une âme charitable disposant d'une 87 avec les nouveaux boisseaux/ une PD06 à partir de 89 pouvait me confirmer la hauteur de ces derniers ? Et la ref des aiguilles ? La longueur pourrait-elle être différente entre les différents PD06 ?

- l'autre option qui m'enchante moi car la rampe a été révisée chez DOC Carbu il y a deux an et j'y ai laissé un rein (et la moto n'a que 29 000km), ce serait d'acheter une rampe d'occaz ?

- autrement j'ai peut-être moyen de jouer sur la hauteur d'aiguille avec des rondelles mais bon je suis moins fan de l'idée^^

Désolé pour la longueur du post, mais au moins c'est complet. Merci pour votre aide les copains !

Tony.V
Tout à fond !
Tout à fond !
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Autres
A remercié : 37 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Carburateurs transalp 87/88

#2 Message par Tony.V » 30 déc. 2025, 12:28

Je pense que ta moto n as pas 29000km, ou alors elle a bouffé de la merde depuis des années pour arriver a abîmer les boisseaux en si peu de kilomètres.
Pourquoi ne pas acheter des boisseau d origine neuf ou d occasion ?
Déjà tu pars sur des pièces qu ils ne sont pas identiques a l origine, je pense que cela n aide pas au bon fonctionnement

Rouxor

#3 Message par Rouxor » 30 déc. 2025, 13:47

Il s'agit des boisseaux en plastique des premières versions qui ont été rappelé par honda car justement problème de fiabilité.

Je pense que tu n'as pas compris la question de mon post, je cherche justement à savoir quelles sont les bonnes dimensions. Ma volonté première c'était d'acheter du neuf pour Transalp, je n'ai pas sciemment pris des pièces non compatibles....

Après si tu as un bon plan neuf pour ne pas y mettre 300 balles...

Je viens de la prendre ce soir après qu'elle soit restée dans le froid, impossible de prendre des tours elle calait de suite, j'ai du rentrer chez moi avec le starter et là plus aucun symptôme désagréable...

Du coup j'ai tout démonté en arrivant, effectivement ça coulissait mal avec des boisseaux déjà marqués, du coup ponçage avec du 1500, j'ai quand même ajouté des rondelles pour sur élever un peu l'aiguille... verdict c'est mieux au début mais dès que le gras se barre le trou revient.... j'attends de voir ce que ça donne avec un démarrage moto froide...

A mon avis la membrane trop écrasée doit empêcher un bon coulissage... verdict cette chinoiserie c'est de la M... je vais en trouver avec un boisseau à la bonne taille...

Tony.V
Tout à fond !
Tout à fond !

#4 Message par Tony.V » 30 déc. 2025, 20:17

Tes carburateurs sont propre ? Synchronisation ok ? Richesse ok ? Les membranes sont dans quel état ?
Les starters coulisse bien ?

Normalement pas besoin de toucher au réglage d usine si ta moto est entièrement d origine.

Rouxor

#5 Message par Rouxor » 30 déc. 2025, 20:25

oui c'est propre et bien réglé. mais ce n'est pas une question de réglage ou autre, c'est juste que je le répète, sur les premiers transalp, les boisseaux sont spécifiques, les aiguilles aussi d'ailleurs et les gicleurs. La moto roule très bien depuis 2 ans, mais j'ai commencé à avoir des ratés à cause de l'usure de ces boisseaux. un coup de silicone dessus et le comportement revient impeccable donc c'est bien cette pièce qui est en cause.

Tony.V
Tout à fond !
Tout à fond !

#6 Message par Tony.V » 31 déc. 2025, 07:39

Hormis racheter des boisseaux d origine, ou d occasions mais c est un peu la loterie. Ou alors je ne sais pas si me traitement ce refait sur les boisseaux 🤔

Répondre

Retourner vers « La Transalp 600, 650, 700 (PD06 - PD10A - RD10 - RD13) »