et ça, je ne le souhaite à personne
matos à prévoir :
- 2 récipients pour récupérer l'huile usagée, ou un un bien large
- de l'huile neuve (un peu plus de 3L pour être tranquille)
- un filtre à huile
- une clé à filtre
- un grand carton
- des chiffons
1 - démonter le sabot (2 vis devant, une latérale côté sélecteur, une dessous côté frein)
2 - faire un petit tour pour faire chauffer la bête (aller retour à la pharmacie, 15 bornes c'était nickel, et oui, je l'ai fait sans sabot pour ne pas m'embêter au retour)
3 - placer le carton, le récipient
4 - dévisser (clé de 17) la vis de vidange en bas du carter côté sélecteur (attention, le jet part relativement loin, d'où l'intérêt du grand carton !!)
attention à bien récupérer le joint (rondelle alu) qui soit reste collé au carter, soit tombe dans le seau !
dévisser le bouchon jauge de remplissage pour faire prise d'air et que ça finisse bien de s'écouler

5 - pendant que ça finit de couler gentiment : boire une bière
6 - toujours pendant ce temps, je m'attaque au filtre avec ma super clé : ici la version légère à 2 balles, j'en ai aussi une à chaîne plus costaud qui m'a été utile sur BAR suite serrage garagiste...
7 - mise en place du 2ème récipient, mon petit seau ne suffisant pas à récolter les deux en même temps.

8 - je vire le filtre, ça coule toujours pas mal.
9 - nettoyage de la vis, son appui sur le carter et du plan de joint du filtre
10 - enduire le joint du nouveau filtre avec de l'huile
11 - revisser le filtre (à fond à la main puis 1/4 de tour à la clé, en gros la course maxi possible dans le cadre !)
12 - revisser la vis toute propre (couple 35 N.m, ce sera du pif, mais comme ce dernier est gros, ça ira bien)

13 - maintenant, il faut remplir... sur le bidon, pas de repère transparent de niveau avec graduation... réflexion
14 - bière
15 - euréka ! la balance de cuisine de môman. 3,5kg le bidon de 4L plein, la quantité préconisée est de 2,6L
donc un bon vieux produit en croix : (3,5 x 2,6) / 4 = 2,275 donc 3,5 - 2,275 = je m'arrêterais à 1,225 kg, on va dire 1,4 kg et on complétera après.
16 - je verse pendant trèèèèès longtemps, tout doucement... pesée : 2,8 kg, bon, on accélère !
17 - ça y est, on y est à peu près, je remet le bouchon, je fais tourner le moteur au ralenti 2 minutes : bilan, le niveau a bien baissé !
18 - je complète, fais tourner etc...
19 - pesée du bidon quand le niveau est bon : 950 grammes ! j'ai mis à peu près 3L ?
20 - nettoyage du reniflard de carter moteur (c'est sur le manuel, ça doit être bien !). On retire le bouchon, on fait couler le jus bien pâteux et dégueulasse, coup de chiffon et on remet.

21 - j'en profite pour changer le filtre à air qui a à peine 10.000 bornes, mais je ne sais pas du tout quel âge !

22 - j'ai fini !! une bière et la satisfaction du "do it yourself"
23 - merde, j'ai pas remis le sabot. Un petit nettoyage succinct histoire de, et encore une bière !
24 -