T@ 600 -> Projet terminé >>Photos p11 !<<
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: T@ 600 -> Arrivée de la bête, début du projet !
[quote="Joker"
@TiTi: . Mais si on le pousse contre le moteur on a pas de problème pour le remettre en place après ?[/quote]
Oh P'1, c'est pas gagné
Aller je plaisante Joker
Plus que 2357h de formation et tu seras au top
@TiTi: . Mais si on le pousse contre le moteur on a pas de problème pour le remettre en place après ?[/quote]
Oh P'1, c'est pas gagné
Aller je plaisante Joker
Plus que 2357h de formation et tu seras au top
Moins ça peut, plus ça cause
- Bebert
- As du franchissement

- Département : 01 Ain
- Moto : Transalp 87 à 96 600
roooo Maxou, t'es taquin !
alors Joker, elle est levée ta bête ?
alors Joker, elle est levée ta bête ?
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- Joker
- Virage serré

- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
J'ai regardé comme a dit TiTi, ca a l'air bon. Ouf!
Et j'ai eu des réponses de l'ancien proprio qui conforte ma position. Donc pas la peine que j'aille plus loin pour me retrouver dans une galère inutile. On en reste là de ce coté pour l'instant ! Merci pour votre aide et votre soutient (ou non..
) !
Sinon j'ai retiré tout l'avant: carénage, phare, compteur. Commencer a ponçer les collecteurs pour voir ce que ça donnerais. C'est pas mal, donc je vais certainement les démonter pour les ravoir nickel, mais la jointure entre le silencieux et le collecteur est sévèrement attaqué par la rouille.
Maintenant faut que je me décide sur la tête de fourche que je vais lui mettre et le compteur ! Je pense partir sur le TrailTech Vapor que j'avais déjà repéré. C'est le plus intéressant niveau qualité/ prix. Mais faudra que je trouve un truc pour les indicateurs (cligno, plein phare, point neutre...)
Et j'ai eu des réponses de l'ancien proprio qui conforte ma position. Donc pas la peine que j'aille plus loin pour me retrouver dans une galère inutile. On en reste là de ce coté pour l'instant ! Merci pour votre aide et votre soutient (ou non..
Sinon j'ai retiré tout l'avant: carénage, phare, compteur. Commencer a ponçer les collecteurs pour voir ce que ça donnerais. C'est pas mal, donc je vais certainement les démonter pour les ravoir nickel, mais la jointure entre le silencieux et le collecteur est sévèrement attaqué par la rouille.
Maintenant faut que je me décide sur la tête de fourche que je vais lui mettre et le compteur ! Je pense partir sur le TrailTech Vapor que j'avais déjà repéré. C'est le plus intéressant niveau qualité/ prix. Mais faudra que je trouve un truc pour les indicateurs (cligno, plein phare, point neutre...)
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
Ben tu regardes mon post "RD07 en préparation"...
- Joker
- Virage serré

47 pages...! c'est pas que je veux pas mais bon ! Quand j'aurais plus de temps devant moi !
- Joker
- Virage serré

Désolé double post:
Pour le compteur j'ai vu qu'il existait un support pour le Vapor intégrant les indicateurs ! haleluja ! Et j'ai également trouvé ma tête de fourche. Bientôt la commande de tout ça et il n'y aura "plus qu'à !"
Pour le compteur j'ai vu qu'il existait un support pour le Vapor intégrant les indicateurs ! haleluja ! Et j'ai également trouvé ma tête de fourche. Bientôt la commande de tout ça et il n'y aura "plus qu'à !"
- Joker
- Virage serré

Pour ceux que mon sujet intéresse, en photos, l'avancé du projet:
Les carénages en moins ça donnait ça:

Retirer des autocollants vieux de 20 ans... quelle galère..

La renaissance des cylindres:
Avant:

Papier de verre:

et enfin WD40:

Une bonne vidange + les filtres etc..

J'attaque la peinture ! Ou plutôt je test le Plasti Dip ! Rapide et simple a poser. On verra comment ça donne dans le temps. L'avantage c'est que ça se retire aussi facilement que ça se pose !

Bon et on la voit avec la nouvelle tête de fourche, guidon plus bas et plus droit, compteur Vapor installé (mais pas encore fait tous les branchements) et les ailes ont été sévèrement attaquées a coup de scie ! (rassurez vous c'est pas fini !
)
On voit aussi que je me suis amusé a passer un des deux soufflets a la WD40, mais je vais les retirer de toute manière, en bleu ça n'ira plus du tout avec la moto en noir.

Les carénages en moins ça donnait ça:

Retirer des autocollants vieux de 20 ans... quelle galère..

La renaissance des cylindres:
Avant:

Papier de verre:

et enfin WD40:

Une bonne vidange + les filtres etc..

J'attaque la peinture ! Ou plutôt je test le Plasti Dip ! Rapide et simple a poser. On verra comment ça donne dans le temps. L'avantage c'est que ça se retire aussi facilement que ça se pose !

Bon et on la voit avec la nouvelle tête de fourche, guidon plus bas et plus droit, compteur Vapor installé (mais pas encore fait tous les branchements) et les ailes ont été sévèrement attaquées a coup de scie ! (rassurez vous c'est pas fini !
On voit aussi que je me suis amusé a passer un des deux soufflets a la WD40, mais je vais les retirer de toute manière, en bleu ça n'ira plus du tout avec la moto en noir.

- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 62 Pas-de-Calais
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
Astuce pour enlever les autocollants (vieux ou pas) , et sans rayer la peinture :
Sèche cheveux pour rammollir la colle , choper un coin et tirer doucement en continuant de chauffer si nécessaire.
Si la colle reste ça part très bien au white spirit
Sèche cheveux pour rammollir la colle , choper un coin et tirer doucement en continuant de chauffer si nécessaire.
Si la colle reste ça part très bien au white spirit
- Joker
- Virage serré

D'acc merci pour l'astuce !
Sinon là j'étais en train de faire le tri et de réorganiser les câbles qui amènent tous les voyants au tableau de bords d'origine (car j'ai décidé de me resservir du câblage d'origine pour amener les quelques voyants dont j'aurais besoin sur le support du Vapor). Je faisais mes petits tests, tout se passait bien. Et alors que je ne touche a rien de plus, j'ai voulu remettre le contact... Plus rien ne se passe :/ Suis bon pour une nouvelle batterie je crois..!
Sinon là j'étais en train de faire le tri et de réorganiser les câbles qui amènent tous les voyants au tableau de bords d'origine (car j'ai décidé de me resservir du câblage d'origine pour amener les quelques voyants dont j'aurais besoin sur le support du Vapor). Je faisais mes petits tests, tout se passait bien. Et alors que je ne touche a rien de plus, j'ai voulu remettre le contact... Plus rien ne se passe :/ Suis bon pour une nouvelle batterie je crois..!
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Autres
Non tu as peut être créé un faux contact et un fusible à peut être pété 
- Joker
- Virage serré

Oui c'était ça en faite
J'ai enfin fait le tri tout est bon ! Plus qu a fignoler tout ça pour faire propre, brancher le phare et les led du phare. Après il faut que je termine de raccorder les sondes du compteur, changer ma central clignotant qui est HS, et ce sera terminé pour la partie électricité !
J'ai enfin fait le tri tout est bon ! Plus qu a fignoler tout ça pour faire propre, brancher le phare et les led du phare. Après il faut que je termine de raccorder les sondes du compteur, changer ma central clignotant qui est HS, et ce sera terminé pour la partie électricité !
- Ptiju0774
- Chemin forestier

- Département : 07 Ardèche
tu penses modifier la selle?
bonne continuation!
bonne continuation!
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre à jamais" Gandhi.
- Joker
- Virage serré

J'ai regardé pour en faire une nouvelle sur internet. Une selle confort. Il faut compter 400€...
Donc je pense dans un premier temps la recouvrir simplement. J'ai vu sur un forum qu'il était assez facile et peu chère de le faire en Skaï.
Donc je pense dans un premier temps la recouvrir simplement. J'ai vu sur un forum qu'il était assez facile et peu chère de le faire en Skaï.
- Ptiju0774
- Chemin forestier

- Département : 07 Ardèche
Euh ça me parait cher!! tu veux faire quelque chose de special? c'est plus dans les 200euros je crois?
moi je cherche une peau de mouton pour mettre desus!!!!
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre à jamais" Gandhi.
-
Merzouga1965
- Broussailles

- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
Attention, il y a plusieurs Skaî ...celui qui s'étire et celui qui ne s'étire pas. Ce dernier ne peut être utilisé sans un "patron" précis et sans coutures.Joker a écrit :Donc je pense dans un premier temps la recouvrir simplement. J'ai vu sur un forum qu'il était assez facile et peu chère de le faire en Skaï.
Le "étirable", laisse plus de libertés, mais pas suffisamment pour les selles des Africas qui remontent sur le devant. (J'en ai chié comme un Turc pour faire la mienne, je te le déconseille.)
Dans les 2 cas, il te faudra un "patron", une machine a coudre, une agrafeuse et 1 m de Skaî à 10/15 euros.
- Mollofillo
- Pif-paf qui ferme

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
Salut,
Perso, j'ai refait celle de ma Rd07 avec du Skaï non étirable je pense car très épais et assez dur à manipuler sur la selle. Ma solution a été de le chauffer un peu au décapeur thermique et ça c'est fait super bien, sans aucun plis et avec une simple agrafeuse (non pneumatique)
Si tu veux une photo fais moi signe
Perso, j'ai refait celle de ma Rd07 avec du Skaï non étirable je pense car très épais et assez dur à manipuler sur la selle. Ma solution a été de le chauffer un peu au décapeur thermique et ça c'est fait super bien, sans aucun plis et avec une simple agrafeuse (non pneumatique)
Si tu veux une photo fais moi signe
Le temps n'est qu'une réalité artificielle que l'homme donne à son existence.Seul ce temps mesuré par l’horloge est donc considéré comme réel, le temps de la conscience, dont la durée fluctue constamment, étant recalé dans une relativité subjective.
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

ptiju0774 a écrit :Euh ça me parait cher!! tu veux faire quelque chose de special? c'est plus dans les 200euros je crois?
Clic

- Midi134
- Adhérent 2026/27

- Département : 30 Gard
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A été remercié : 3 fois
Depuis + de 20 ans que je refait des selles, j' ai jamais eu trop de problèmes, y compris avec les selles qui remontent.
Les copains fauchés sont trop content d' avoir une selle correcte pour pas cher !
Bien entendu, je fais pas du J-M Briant ...
Les copains fauchés sont trop content d' avoir une selle correcte pour pas cher !
Bien entendu, je fais pas du J-M Briant ...
- Joker
- Virage serré

Le seul site que je trouve bien est top sellerie.com
Alors oui, au départ ça semble coûter dans les 200€, et arrivé a la fin il faut choisir d'envoyer son socle, d'en louer un, ou de se faire livrer la selle sur un nouveau socle, et ca coûte une blinde..!
Au final ma selle me revenait a plus de 400€, et sans le confort gel.
Alors oui, au départ ça semble coûter dans les 200€, et arrivé a la fin il faut choisir d'envoyer son socle, d'en louer un, ou de se faire livrer la selle sur un nouveau socle, et ca coûte une blinde..!
Au final ma selle me revenait a plus de 400€, et sans le confort gel.
- Mollofillo
- Pif-paf qui ferme

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
T'as pas essayé d'aller voir un sellier directement ? Je suis sûr qu'il va te prendre moins cher.
Le temps n'est qu'une réalité artificielle que l'homme donne à son existence.Seul ce temps mesuré par l’horloge est donc considéré comme réel, le temps de la conscience, dont la durée fluctue constamment, étant recalé dans une relativité subjective.
- Joker
- Virage serré

Non pas essayé. Mais je pense là recouvrir moi même dans un premier temps. Pour un gain de temps et d'argent !
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
Regarde les housses de selle toutes faites en attendant !
- Joker
- Virage serré

Genre ça ?
http://www.cardy.fr/pages/sl_product.ph ... 0-TRANSALP
Edit:
En faite si je comprend bien c'est pareil que d'acheter la matière et le faire soit même...
"Conseil de montage:
A réaliser à 1 ou 2 personnes. Laisser la housse d'origine sur la selle.
1/ Se munir d'une agrafeuse pneumatique ou électrique avec des agrafes 6 ou 8mm.
2/ Centrer dans un premier temps l'avant et l'arrière de la housse, puis les 2 côtés en suivant
les rebords de l'élastique.
3/ Bien tendre la housse pour que l'élastique passe en dessous de la selle. Masser la matière et chauffer
légerement si necessaire.
Ne jamais laisser l'élastique au bord.
4/ Agrafer le milieu avant et le milieu arrière de la selle (au niveau de l'élastique et surtout pas sur le PVC).
5/ Vérifier que la housse soit bien tendue et que l'élastique soit correctement placé sous la selle.
6/ Agrafer les 2 côtés par leur milieu. Terminer le tour de la selle au fur et à mesure en agrafant toujours sur
l'élastique."
http://www.cardy.fr/pages/sl_product.ph ... 0-TRANSALP
Edit:
En faite si je comprend bien c'est pareil que d'acheter la matière et le faire soit même...
"Conseil de montage:
A réaliser à 1 ou 2 personnes. Laisser la housse d'origine sur la selle.
1/ Se munir d'une agrafeuse pneumatique ou électrique avec des agrafes 6 ou 8mm.
2/ Centrer dans un premier temps l'avant et l'arrière de la housse, puis les 2 côtés en suivant
les rebords de l'élastique.
3/ Bien tendre la housse pour que l'élastique passe en dessous de la selle. Masser la matière et chauffer
légerement si necessaire.
Ne jamais laisser l'élastique au bord.
4/ Agrafer le milieu avant et le milieu arrière de la selle (au niveau de l'élastique et surtout pas sur le PVC).
5/ Vérifier que la housse soit bien tendue et que l'élastique soit correctement placé sous la selle.
6/ Agrafer les 2 côtés par leur milieu. Terminer le tour de la selle au fur et à mesure en agrafant toujours sur
l'élastique."
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

Si tu veux vraiment un look épuré et léger, tu devrais virer le sabot et le remplacer par un de rd03 que tu retaille, virer les carénages old school, soufflets de fourche, couper la boucle arriere, retailler la selle (modif de la coque), modif boucle arriere en supprimant les repose pied arrières et tout c qui sert à rien....et puis polir les parties métallique, et si tu as le budget, roues de 18" avant arriere