James
- Nanard
- Pose de crampons

- Département : 44 Loire-Atlantique
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: James
akuna matata
-
Juju
- Grande courbe

- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
Pas possible avant la semaine prochaine pour moi.
Quand tu parles d'esthétique, tu as quoi dans l'idée?
Sinon pour ce qui est de faire rouler ce 650 c'est tout à fait possible, mais y'a du boulot et de l'argent à ajouter au prix d'achat.
Étalé sur plusieurs mois ça se sentira moins qu'un gros investissement en une fois mais ça reviendra au moins aussi cher.
En gardant à l'esprit aussi qu'avant de penser à toucher à l'esthétique va falloir commencer par être sur de la partie cycle et mécanique. Sur une bécane qui n'a pas tourné depuis un moment t'as toutes les chances de découvrir au fur et à mesure des joints qui fuient,caoutchouc secs, durites poreuses, des roulements HS et probablement des petits soucis électriques (faisceau, CDI) et de carbus (membranes,joints).
(Sans parler des consommables)
Rien de bien méchant mais c'est du temps, faut un minimum de place et d'outillage et ça revient très vite plus cher que prévu. Si tu commences faut être sur de pouvoir aller au bout.
Ne pas oublier qu'il est bien d'avoir une jolie moto mais seulement si elle est "jolie" aussi sous la jupe.
A titre d'exemple, mon 750 RD04 ne m'a rien couté à l'achat. Cadeau de papa quand il à changé de moto (RD07a
) Dans les prix su marchés je l'aurais eu pour 1000-1500 euros.
Entre le remplacement des pneus, kit chaine, embrayage, peinture epoxy du cadre, réparation/peinture des carénages, l'embrayage, les roulements, les joints, l'amortisseur,la réfection des étriers de freins, l'huile, liquide de refroidissement,liquide de frein, régulateur ... et j'en oublie... je dois être quelque chose comme 2000euros de réinvestissement au fur et à mesure en 2 ans, sans compter le temps passé dessus.
Et je compte pas l'équipement "accessoires" (pare-cartes, bulle haute entre-autres), je n'ai jamais tenu les comptes de ces dépenses et je ne le veux pas.
Pour moi c'est un plaisir et un loisir. ( tu te le répètes en boucle pur pas l'oublier quand en hivers par -5 tu ponces ton cadre avec des doigts en miettes...
)
Ce n'est qu'un exemple, on est beaucoup ici avec un schéma identique. (ce qui donne lieu à de superbes sujets de remise en état dans les sous-forums un peu plus bas
)
Bref, je cherche pas à te faire peur. Simplement c'est une réalité qu'il faut garder à l'esprit.
Quand tu parles d'esthétique, tu as quoi dans l'idée?
Sinon pour ce qui est de faire rouler ce 650 c'est tout à fait possible, mais y'a du boulot et de l'argent à ajouter au prix d'achat.
Étalé sur plusieurs mois ça se sentira moins qu'un gros investissement en une fois mais ça reviendra au moins aussi cher.
En gardant à l'esprit aussi qu'avant de penser à toucher à l'esthétique va falloir commencer par être sur de la partie cycle et mécanique. Sur une bécane qui n'a pas tourné depuis un moment t'as toutes les chances de découvrir au fur et à mesure des joints qui fuient,caoutchouc secs, durites poreuses, des roulements HS et probablement des petits soucis électriques (faisceau, CDI) et de carbus (membranes,joints).
(Sans parler des consommables)
Rien de bien méchant mais c'est du temps, faut un minimum de place et d'outillage et ça revient très vite plus cher que prévu. Si tu commences faut être sur de pouvoir aller au bout.
Ne pas oublier qu'il est bien d'avoir une jolie moto mais seulement si elle est "jolie" aussi sous la jupe.
A titre d'exemple, mon 750 RD04 ne m'a rien couté à l'achat. Cadeau de papa quand il à changé de moto (RD07a
Entre le remplacement des pneus, kit chaine, embrayage, peinture epoxy du cadre, réparation/peinture des carénages, l'embrayage, les roulements, les joints, l'amortisseur,la réfection des étriers de freins, l'huile, liquide de refroidissement,liquide de frein, régulateur ... et j'en oublie... je dois être quelque chose comme 2000euros de réinvestissement au fur et à mesure en 2 ans, sans compter le temps passé dessus.
Et je compte pas l'équipement "accessoires" (pare-cartes, bulle haute entre-autres), je n'ai jamais tenu les comptes de ces dépenses et je ne le veux pas.
Pour moi c'est un plaisir et un loisir. ( tu te le répètes en boucle pur pas l'oublier quand en hivers par -5 tu ponces ton cadre avec des doigts en miettes...
Ce n'est qu'un exemple, on est beaucoup ici avec un schéma identique. (ce qui donne lieu à de superbes sujets de remise en état dans les sous-forums un peu plus bas
Bref, je cherche pas à te faire peur. Simplement c'est une réalité qu'il faut garder à l'esprit.
- Doudou
- Poignée droite en coin

- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
Juju a écrit :mais c'est du temps, faut un minimum de place et d'outillage et ça revient très vite plus cher que prévu.
quand tu commences à tout mettre bout à bout ... et les heures que tu y passes ... des fois vaut mieux lâcher un peu plus au départ !
après chacun recherche des choses différentes, pour ma part je cherchais une base saine pas chère pour la refaire (et mettre des sous et du temps) et savoir ainsi exactement sur quoi je roule, et ce qui est neuf ou pas.
La saison est bientôt finie, peut être que tu auras du temps (et des thunes) à passer dessus cet hiver ?
"C'est vous qui voyez" comme disais l'autre !
Bon courage, tu verras c'est une super brêle, et simple à entretenir.
"Neige en Juin, pas de foin. Neige en Août, pâté-croûte !" 
- James
- Mise en route

- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
Yeah merci.
Je suis bien au courant. Un ami a moi a commencé son projet sur ce forum (aka Joker).
Je vais virer les carénages, la moto servira en foret, en chemins et en ville. Aucune longue balade. Elle ne sera plus tous terrains mais tous chemins.
Au projet :
- passage en supermotard (changement du pneu avant avec une autre jante arrière d'@T et récupération du moyeu de la jante avant pour faire rayonner) en pneus trail / route
- soit changement de la fourche avant soit moyen de la durcir avec un autre lubrifiant
- suppression des carénages au complet. Sur mesure des écopes en alu, un protège radiateur en alu et un sabot alu renforcé
- double phare a led rond grillagé.
- compteur led rétroéclairé + démarreur électrique a digicode
- guidon renthal avec rétro rizoma adapté sur les bords.
- suppression
- modification du cadre pour descendre le réservoir, créer un boitier renforcé pour accueillir le boitier CDI et la centrale (le tout va nécessité de refaire tout le cablage et le plan électrique) et pour venir y mettre une nouvelle selle qui aura une fixation amovible pour la platine (qui fera office de point d'accroche pour le passager arrière pour le coup)
- Peinture cadre+réservoir en mat avec un 007 blanc, le tout effet oldschool tacheté de sang
- sortie haute MIG (j'aime les sons sourds et puissants, surtout dans les rupteurs)
Par la suite j'aimerai j'aimerai la rendre plus coupleuse mais c'est qu'un souhait sans plus. Je ne veux pas de pointe, je ne veux pas me tuer. Je veux juste du couple en masse, dans un esprit muscle cars américain pour monter des montagnes.
Voila pour l'idée.
Je veux partir sur une base saine : moteur et châssis. De toute manière elle sera démontée dès la réception pour révision pour que la partie cycle, pneumatique et moteur soient direct OK.
Je suis bien au courant. Un ami a moi a commencé son projet sur ce forum (aka Joker).
Je vais virer les carénages, la moto servira en foret, en chemins et en ville. Aucune longue balade. Elle ne sera plus tous terrains mais tous chemins.
Au projet :
- passage en supermotard (changement du pneu avant avec une autre jante arrière d'@T et récupération du moyeu de la jante avant pour faire rayonner) en pneus trail / route
- soit changement de la fourche avant soit moyen de la durcir avec un autre lubrifiant
- suppression des carénages au complet. Sur mesure des écopes en alu, un protège radiateur en alu et un sabot alu renforcé
- double phare a led rond grillagé.
- compteur led rétroéclairé + démarreur électrique a digicode
- guidon renthal avec rétro rizoma adapté sur les bords.
- suppression
- modification du cadre pour descendre le réservoir, créer un boitier renforcé pour accueillir le boitier CDI et la centrale (le tout va nécessité de refaire tout le cablage et le plan électrique) et pour venir y mettre une nouvelle selle qui aura une fixation amovible pour la platine (qui fera office de point d'accroche pour le passager arrière pour le coup)
- Peinture cadre+réservoir en mat avec un 007 blanc, le tout effet oldschool tacheté de sang
- sortie haute MIG (j'aime les sons sourds et puissants, surtout dans les rupteurs)
Par la suite j'aimerai j'aimerai la rendre plus coupleuse mais c'est qu'un souhait sans plus. Je ne veux pas de pointe, je ne veux pas me tuer. Je veux juste du couple en masse, dans un esprit muscle cars américain pour monter des montagnes.
Voila pour l'idée.
Je veux partir sur une base saine : moteur et châssis. De toute manière elle sera démontée dès la réception pour révision pour que la partie cycle, pneumatique et moteur soient direct OK.
- Doudou
- Poignée droite en coin

Bon bah Ok tu vas passer quelques hiver dessus 
"Neige en Juin, pas de foin. Neige en Août, pâté-croûte !" 
- James
- Mise en route

C'est certain. Pour cette saison c'est cuit, je ferai une petite révision, peut etre choisir et monter phare + compteur/compte tour.Doudou a écrit :Bon bah Ok tu vas passer quelques hiver dessus
- James
- Mise en route

Bon bah je suis passé chez le fameux mec, la première transalp en 650 était dans un piteu état niveau esthétique, pas de rétros, pas de bulle, mousse des instruments de bords déchirée, disques HS, collecteurs biens rouillés, chaîne tendu comme un string, ... le gars était désagréable au possible, je suis resté 5 min et suis parti.
Pas grave on s'est fait une aprem shopping avec madame à METZ et visite du centre Pompidou
Enfin voila, retour case départ.
Pas grave on s'est fait une aprem shopping avec madame à METZ et visite du centre Pompidou
Enfin voila, retour case départ.
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

- Moto : Autres
Tu trouves des transalp roulante en état correct pour 800€ 
Par contre vu les modifs que tu veux faire.... Tu peux commencer à économiser
- James
- Mise en route

C'est pour cela que je veux mettre le moins possible pour la base. Sans oublier que c'est un projet sur plusieurs années donc la répartition du cout permet de mieux gérer le projet.Tomaz à Trous a écrit :Tu trouves des transalp roulante en état correct pour 800€
Concernant le cout il ne sera pas énorme :
- passage en supermotard -> pneus + rayonage + jante = 600€
- soit changement de la fourche avant soit moyen de la durcir avec un autre lubrifiant -> aucune idée
- suppression des carénages au complet. Sur mesure des écopes en alu, un protège radiateur en alu et un sabot alu renforcé -> fait par un ami
- double phare a led rond grillagé -> base d'un double phare triumph et modification perso : 90€
- compteur led rétroéclairé + démarreur électrique a digicode -> 300€
- guidon renthal avec rétro rizoma adapté sur les bords ->150€
- modification du cadre pour descendre le réservoir, créer un boitier renforcé pour accueillir le boitier CDI et la centrale (le tout va nécessité de refaire tout le cablage et le plan électrique) et pour venir y mettre une nouvelle selle qui aura une fixation amovible pour la platine (qui fera office de point d'accroche pour le passager arrière pour le coup) -> fait maison
- Peinture cadre+réservoir en mat avec un 007 blanc, le tout effet oldschool tacheté de sang -> plasti dip + talents d'un copain en peinture
- sortie haute MIG (j'aime les sons sourds et puissants, surtout dans les rupteurs) -> 400€
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

- Moto : Autres
Pour les roues, tu peux trouver une meule déjà modifiée en super motard ... Et des fois ça coûte pas cher. Tu lui remet des roues d'origines et tu la revend 
Tu veux mettre quoi ? 2x18" ou 2x17" ??
Pour la fourche: ressort progressifs + huile 15w c'est nickel: 140€ environ.
Si tu veux plus mordant et une bonne gueule: fourche inversée, mais ça va chercher plutôt dans les 500€ (fourche roue étrier maître-cylindre)...
Tu veux mettre quoi ? 2x18" ou 2x17" ??
Pour la fourche: ressort progressifs + huile 15w c'est nickel: 140€ environ.
Si tu veux plus mordant et une bonne gueule: fourche inversée, mais ça va chercher plutôt dans les 500€ (fourche roue étrier maître-cylindre)...
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 54 fois
- A été remercié : 41 fois
James a écrit : C'est en revente dans un garage type moto casse, j'ai demandé s'il avait des factures, historique du véhicule, s'il avait chuté , etc etc et sa seule réponse :
" c'est une reprise, la moto est loin d'étre impeccable, elle a 25 ans, mais tourne très bien, manque bulle rétros, pas de consommables hs"
Il faut que j'aille la voir mais y'a 2h de route.
dans les casses tu ne feras jamais d'affaires ,
en principe avec 2 ou 3 motos ils en font une ,
et tout remonté à la massette et fil de fer
(je dramatise , mais a peine )
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Midi134
- Adhérent 2026/27

- Département : 30 Gard
- A été remercié : 3 fois
J' aurai bientôt ma Transalp 600 a vendre, retoucher la carburation et changer le robinet du réservoir.
Vu les transformations que tu veux faire, si je peux garder certaines pièces, je peux aussi baisser le prix ...
On cause ?
P.S. : vu le dernier orage, il faut patienter jusqu' à récupération de mon ordi et de la nouvelle box ( merci SFR )
Vu les transformations que tu veux faire, si je peux garder certaines pièces, je peux aussi baisser le prix ...
On cause ?
P.S. : vu le dernier orage, il faut patienter jusqu' à récupération de mon ordi et de la nouvelle box ( merci SFR )