Moi aussi tranfo de mon AT version TT
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Moi aussi tranfo de mon AT version TT
Ben maintenant que mon AT à une petite (grande ?) sœur avec qui discuter dans le garage, je vais pouvoir laisser libre cours à mes envies de modifs.
J'avais moi aussi prévu de tomber tout l'avant de la tête de fourche d'origine, qui pèse un chien crevé et qui n'apporte rien en TT.
Pour le remplacer par un simple optique de Dominator, attaché directement sur les tubes de fourche par de simples élastiques (clin d'œil à mon fournisseur officiel qui se fait un peu attendre).
Pour moi 1 seul phare c'est largement suffisant; le TT de nuit je connais, mais j'en fait pas si souvent que cela.
Le cadre a été raccourci > disparition de la boucle arrière et montage d'une selle raccourci faite sur mesure par notre ami sellier de Chambéry.
Le feu arrière d'origine a été remplacé par 2 feux (toujours intéressant d'avoir 2 ampoules pour ne pas rester dans le noir complet), ainsi que le garde boue.
La jante arrière provient d'une RD07 et est plus large; permettant la monte de pneus en 140.
Le moteur est quasiment terminé : après les culasses préparées il y a .............un peu plus de 4 ans, + des pistons JE acheté il y a..........2 ans, le reste (soupapes neuves et coupelles alu de ressorts de soupapes) sont approvisionnées.
La totalité des roulements (colonne de direction, bras oscillant, roues) sont neufs ainsi que les joints spy sui vont de paire avec.
Les ressorts de fourches sont des progressifs, mais Stefter m'a juré promis que ses clapets c'est encore mieux. Donc j'ai acheté et je verrai bien à l'usage.
Le PSB est un renforcé et le régulateur est un Mofset dernière génération;
Me manque plus qu'à monter la pompe à essence à dépression et le maître cylindre arrière (incorpore le réservoir de liquide): je les ai depuis un peu plus d'un an,mais une flemme aigue me tirelipote.
Mais cette pompe à essence qu'elle soit électrique ou à dépression ne m'enchante guère.
Et c'est là que je voulais en venir : J'aimerai supprimer les 2 parties latérales basses du réservoir d'origine.
Pour compenser la perte d'autonomie, je me verrai bien incorporé un réservoir à l'arrière, un peu comme les Marathon (pas la peine non plus de prévoir une autonomie démentielle)
Question : certains ont-ils déjà coupé et ressoudé un réservoir d'origine ? Est-ce que cela se fait bien ? Avec quoi pliez vous la tôle pour bien la jointer avant de ressouder ?
L'idéal serait de pouvoir tourner sans pompe à essence, outre le fait que se transfert de poids vers l'arrière serait aussi bénéfique pour l'équilibre de la moto.
J'avais moi aussi prévu de tomber tout l'avant de la tête de fourche d'origine, qui pèse un chien crevé et qui n'apporte rien en TT.
Pour le remplacer par un simple optique de Dominator, attaché directement sur les tubes de fourche par de simples élastiques (clin d'œil à mon fournisseur officiel qui se fait un peu attendre).
Pour moi 1 seul phare c'est largement suffisant; le TT de nuit je connais, mais j'en fait pas si souvent que cela.
Le cadre a été raccourci > disparition de la boucle arrière et montage d'une selle raccourci faite sur mesure par notre ami sellier de Chambéry.
Le feu arrière d'origine a été remplacé par 2 feux (toujours intéressant d'avoir 2 ampoules pour ne pas rester dans le noir complet), ainsi que le garde boue.
La jante arrière provient d'une RD07 et est plus large; permettant la monte de pneus en 140.
Le moteur est quasiment terminé : après les culasses préparées il y a .............un peu plus de 4 ans, + des pistons JE acheté il y a..........2 ans, le reste (soupapes neuves et coupelles alu de ressorts de soupapes) sont approvisionnées.
La totalité des roulements (colonne de direction, bras oscillant, roues) sont neufs ainsi que les joints spy sui vont de paire avec.
Les ressorts de fourches sont des progressifs, mais Stefter m'a juré promis que ses clapets c'est encore mieux. Donc j'ai acheté et je verrai bien à l'usage.
Le PSB est un renforcé et le régulateur est un Mofset dernière génération;
Me manque plus qu'à monter la pompe à essence à dépression et le maître cylindre arrière (incorpore le réservoir de liquide): je les ai depuis un peu plus d'un an,mais une flemme aigue me tirelipote.
Mais cette pompe à essence qu'elle soit électrique ou à dépression ne m'enchante guère.
Et c'est là que je voulais en venir : J'aimerai supprimer les 2 parties latérales basses du réservoir d'origine.
Pour compenser la perte d'autonomie, je me verrai bien incorporé un réservoir à l'arrière, un peu comme les Marathon (pas la peine non plus de prévoir une autonomie démentielle)
Question : certains ont-ils déjà coupé et ressoudé un réservoir d'origine ? Est-ce que cela se fait bien ? Avec quoi pliez vous la tôle pour bien la jointer avant de ressouder ?
L'idéal serait de pouvoir tourner sans pompe à essence, outre le fait que se transfert de poids vers l'arrière serait aussi bénéfique pour l'équilibre de la moto.
Moins ça peut, plus ça cause
-
Merzouga1965
- Broussailles

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
Re: Moi aussi tranfo de mon AT version TT
Salut MaxouMaxou a écrit : Et c'est là que je voulais en venir : J'aimerai supprimer les 2 parties latérales basses du réservoir d'origine.
Excellente idée les 2 réservoirs à l'arrière.
A enlever du volume au réservoir d'origine, il vaudrait mieux l'enlever dans les parties "hautes". Tout simplement parceque il vaut mieux avoir le poids de l'essence en bas qu'en haut
Pour moi, l'idéal, serait de complètement supprimer le réservoir avant (son contenu) et d'y loger le filtre à air (style rd07), d'utiliser la place libre de la boite air pour y loger un réservoir de 10 litres (mesuré) et d'ajouter 2 réservoirs style ceux là.

Soit une quantité d'essence transportée d'environ 24 litres...comme d'origine.
Il faudrait juste faire gaffe à l'accélération de ne pas la prendre sur la tête
- Rouxousou
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
mais du coup avec des réservoires bas on retombe sur une l'obligation d'une pompe...
2em belle : Goldwing bagger 1800 2023
Pour aller au taf : Honda Integra 750 2014
A vendre : Goldwing 1500 1991, BMW K75RT 1992, Voxan Scrambler 1000 N°46 2003
Pour aller au taf : Honda Integra 750 2014
A vendre : Goldwing 1500 1991, BMW K75RT 1992, Voxan Scrambler 1000 N°46 2003
-
Merzouga1965
- Broussailles

Ce n'est pas grave d'avoir une pompe à essence, l'africa n'est pas la seule moto à être équipée d'une pompe à essence et toutes les voitures en ont uneRouxousou a écrit :mais du coup avec des réservoires bas on retombe sur une l'obligation d'une pompe...
D'ailleurs, a ce sujet, je ne sais pas pourquoi tout le monde flippe pour cette pompe à essence, le régulateur et les CDI (rd03) et s'acharne a tout vouloir remplacer vite vite....au cas ou
La pompe à essence et le régulateur, si on est inquiet, on en achète d'occase (de secours) on les met sa caisse à outils et c'est vite remplacé.
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
-
Merzouga1965
- Broussailles

TiTi a écrit :Il faut surtout mettre le poids le plus bas possible...
D'ailleurs, les réservoirs arrières des marathons sont trop hauts (partie du réservoir à l'emplacement du porte paquets)

L'idéal, ce serait cà,

Ou çà,

- Mika Nari
- Fondateurs

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 6 fois
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
Pour le réservoir avant, je plaide la même thèse que Rouxousou : le but est d'éliminer la pompe à essence.
Moi je spychote pas sur la pompe, mais même la mienne qui avait un rupteur neuf avant de partir (changement préventif) m'a fait des caprices le deuxième jour, donc....
Et heureusement j'étais pas seul, Aurélien était là (même si la mécanique c'est pas sa tasse de thé). Mais j'imagine si cela m'était arrivé seul en plein désert: la "flippante"
Entre baisser le centre de gravité et supprimer la pompe à essence, de 2 maux il faut choisir le moindre : moi j'opte pour la seconde solution.
Pour les réservoirs arrières, ils sont super beaux, mais faudrait les trouver et à quel prix ? Par contre ç a à l'air assez simple de pouvoir adapter quelque chose de ce style; je retiens l'idée. Merci.
Pour passer tout en réservoir arrière avec les modifs que tu proposes Merzoug, c'est vrai qu'on se rapproche de l'idéal, mais trop compliqué à réaliser pour moi; j'suis pas équipé.
Par contre le filtre nécessite impérativement une autre entrée que celle latérale qui bouffe un paquet de sable.
Moi je spychote pas sur la pompe, mais même la mienne qui avait un rupteur neuf avant de partir (changement préventif) m'a fait des caprices le deuxième jour, donc....
Et heureusement j'étais pas seul, Aurélien était là (même si la mécanique c'est pas sa tasse de thé). Mais j'imagine si cela m'était arrivé seul en plein désert: la "flippante"
Entre baisser le centre de gravité et supprimer la pompe à essence, de 2 maux il faut choisir le moindre : moi j'opte pour la seconde solution.
Pour les réservoirs arrières, ils sont super beaux, mais faudrait les trouver et à quel prix ? Par contre ç a à l'air assez simple de pouvoir adapter quelque chose de ce style; je retiens l'idée. Merci.
Pour passer tout en réservoir arrière avec les modifs que tu proposes Merzoug, c'est vrai qu'on se rapproche de l'idéal, mais trop compliqué à réaliser pour moi; j'suis pas équipé.
Par contre le filtre nécessite impérativement une autre entrée que celle latérale qui bouffe un paquet de sable.
Moins ça peut, plus ça cause
-
Merzouga1965
- Broussailles

Si on veut monter des réservoirs arrières sur RD03/RD04 on est pas obligés de virer la boite à air ...comme les marathons.Mika Nari a écrit :plus facile sur la RD07 que les RD03/RD04 et transalp a cause de la boite a air
Il n'est pas non plus nécéssaire de faire des réservoirs arrières énormes (17/19 litres).... comme les marathons.
Déjà, 2 petits réservoirs de 5 litres chacun, permettraient d'enlever autant d'essence sur l'avant en conservant la même autonomie.
-
Merzouga1965
- Broussailles

C'est aussi pour ça qu'un filtre comme les RD07 serait le bienvenu.( dans le réservoir ).Maxou a écrit :Par contre le filtre nécessite impérativement une autre entrée que celle latérale qui bouffe un paquet de sable.
- Doudou
- Poignée droite en coin

- Département : 74 Haute-Savoie
Sur les 650/750 Marathon, l'entrée d'air était différente, placée sur le reservoirMaxou a écrit : Par contre le filtre nécessite impérativement une autre entrée que celle latérale qui bouffe un paquet de sable.

"Neige en Juin, pas de foin. Neige en Août, pâté-croûte !" 
- Mika Nari
- Fondateurs

entierement d'accord, bon qui s'y colle car j'en veut bien, même qu'un a gaucheMerzouga1965 a écrit :Si on veut monter des réservoirs arrières sur RD03/RD04 on est pas obligés de virer la boite à air ...comme les marathons.Mika Nari a écrit :plus facile sur la RD07 que les RD03/RD04 et transalp a cause de la boite a air
Il n'est pas non plus nécéssaire de faire des réservoirs arrières énormes (17/19 litres).... comme les marathons.
Déjà, 2 petits réservoirs de 5 litres chacun, permettraient d'enlever autant d'essence sur l'avant en conservant la même autonomie.
-
Merzouga1965
- Broussailles

J'ai pensé à la mème chose....1 seul réservoir arrère, à gaucheMika Nari a écrit :entierement d'accord, bon qui s'y colle car j'en veut bien, même qu'un a gauche
-
Juju
- Grande courbe

- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Personne n'a pensé à intégrer un ou deux réservoirs de tondeuse/débroussailleuse?
On en trouve pour une poignée d'euros sur le net et le format est facilement intégrable sur une moto. J'ai depuis un moment maintenant un "coffre" dans le passage de roue arrière, amortisseur décroché et bras oscillant remonté à fond il me reste 10 cm de marge.. donc même avec de la boue sur le pneu ça risque pas de toucher. Je m'étais dit que ça ferait un bon emplacement pour un petit 8-10L de carburant.
J'avais pensé à ça y'a un bon moment déjà, je m'étonne de n'avoir jamais eu d’écho a cette idée sur le net, ça me parait pourtant bien moins cher et plus facile à mettre en œuvre que la même chose en alu non?
M' enfin doit y avoir une raison 
On en trouve pour une poignée d'euros sur le net et le format est facilement intégrable sur une moto. J'ai depuis un moment maintenant un "coffre" dans le passage de roue arrière, amortisseur décroché et bras oscillant remonté à fond il me reste 10 cm de marge.. donc même avec de la boue sur le pneu ça risque pas de toucher. Je m'étais dit que ça ferait un bon emplacement pour un petit 8-10L de carburant.
J'avais pensé à ça y'a un bon moment déjà, je m'étonne de n'avoir jamais eu d’écho a cette idée sur le net, ça me parait pourtant bien moins cher et plus facile à mettre en œuvre que la même chose en alu non?
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- A été remercié : 36 fois
8-10 l c'est très gros à caser !
Un réservoir de tondeuse fait 1 l environ.
Un réservoir de tondeuse fait 1 l environ.
- Doudou
- Poignée droite en coin

Le meilleur reservoir additionnel ne serait-il pas un bon vieux bidon :

- Tomaz à Trous
- Grain de sable

- Moto : Autres
-
Juju
- Grande courbe

- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Effectivement faudrait plus voir du coté des auto-portées pour une contenance correcte.
Par contre pour la place je suis pas convaincu:

(5 litres)
Sur une machine avec un peu de ménage fait dans la boucle arrière on en case au moins 1 et 2 ne me semblent pas impossible sur la longueur totale du passage de roue Ar.
Fin bref, c'est hors sujet, on va se faire engueuler
Par contre pour la place je suis pas convaincu:

(5 litres)
Sur une machine avec un peu de ménage fait dans la boucle arrière on en case au moins 1 et 2 ne me semblent pas impossible sur la longueur totale du passage de roue Ar.
Fin bref, c'est hors sujet, on va se faire engueuler
- Mika Nari
- Fondateurs

-
Clément Naisse
- Apprentissage de la glisse

- Département : 09 Ariège
steven avait fait un réservoir sur sa 07 qui tenait sous la selle...
- Jojo31
- A l'aspi

Elle est encore sur Youtube
20 l sous la selle
20 l sous la selle

Il ne faut jamais dire du mal de soi, on vous croit !!!
- Doudou
- Poignée droite en coin

Rêvez pas les gars, Maxou y veut pas la pompe 
-
Merzouga1965
- Broussailles

C'est pas hors sujet, Maxou nous parle de monter un réservoir arrière, alors on en parleJuju a écrit : Fin bref, c'est hors sujet, on va se faire engueuler
Bon, après quelques mesures et réflexions, je pense qu'il est possible de fabriquer un réservoir arrière gauche pour RD03/RD04, d'une contenance approximative de 6/7 litres.
Un échappement (pas d'origine) pèse environ 4 kilogs (léo vince) et nous roulons avec ce "déséquilibre" de poids, du coté droit, par rapport à l'axe de la moto, sans être gênés pour autant.
Donc, si nous montons, du coté gauche, 6/7 litres d'essence (5kgs) + 1 un réservoir en carbone/kevlar + bouchon + robinet (environ 1 kg) soit un total de 6 kgs, nous créons donc, en faisant la différence (coté droit/coté gauche) un déséquilibre du coté gauche d'environ 2 kilogs... ce qui est tout à fait correct et imperceptible.
J'ai 2 possibilités pour la fabrication: 1/partir des formes extérieures du cache latéral gauche d'origine de la RDO3 (raccourci pour le montage avec le garde boue "CRF") ou
2/partir des formes extérieures du cache latéral gauche "kawa kdx" qui est monté sur ma moto.
Mais bon dieu quelle est mocheJojo31 a écrit :Elle est encore sur Youtube
20 l sous la selle
![]()