ça dépend si tu souhaites nous les vendreMerzouga1965 a écrit : J'ai 2 possibilités pour la fabrication: 1/partir des formes extérieures du cache latéral gauche d'origine de la RDO3 (raccourci pour le montage avec le garde boue "CRF") ou
2/partir des formes extérieures du cache latéral gauche "kawa kdx" qui est monté sur ma moto.
Moi aussi tranfo de mon AT version TT
- Doudou
- Poignée droite en coin

- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Moi aussi tranfo de mon AT version TT
"Neige en Juin, pas de foin. Neige en Août, pâté-croûte !" 
- Jojo31
- A l'aspi

- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
Je n'ai pas dit qu'elle était belle, j'ai juste dit qu'elle me plaisaitMerzouga1965 a écrit : ...
Mais bon dieu quelle est mocheJojo31 a écrit :Elle est encore sur Youtube
20 l sous la selle
![]()
Les goûts et les couleurs.........

Il ne faut jamais dire du mal de soi, on vous croit !!!
-
Merzouga1965
- Broussailles

- Département : 34 Hérault
OuppssJojo31 a écrit :Je n'ai pas dit qu'elle était belle, j'ai juste dit qu'elle me plaisait![]()
Les goûts et les couleurs.........
-
Merzouga1965
- Broussailles

Je ferai comme d'habitude... ce qui ira le mieux pour ma moto, avec mes idées, pour une Africa ... différente.Doudou a écrit :ça dépend si tu souhaites nous les vendreMerzouga1965 a écrit : J'ai 2 possibilités pour la fabrication: 1/partir des formes extérieures du cache latéral gauche d'origine de la RDO3 (raccourci pour le montage avec le garde boue "CRF") ou
2/partir des formes extérieures du cache latéral gauche "kawa kdx" qui est monté sur ma moto.
La vente est secondaire.
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
Doudou a écrit :Le meilleur reservoir additionnel ne serait-il pas un bon vieux bidon :
C'est clair comme dit Tomaz; chute interdite.
Si t'avais vu la beigne que j'ai pris au Maroc avec Aurélien. Le réservoir latéral aurait pas résisté avec en plus le risque de prendre feu (essence sur le collecteur brulant) !!!!
Non faut être inconscient pour rouler dans cette configuration.
Moins ça peut, plus ça cause
- Maxou
- Poignée de sable

Doudou a écrit :Rêvez pas les gars, Maxou y veut pas la pompe
Oui oui c'est surtout cela que je veux éviter.
Pas non plus la peine d'avoir une autonomie supérieure à l'existant : 350 km tout de même, ça me paraît suffisant.
Plus de poids sur l'arrière et moins sur l'avant serait pas mal
et une entrée d'air plus approprié serait le top.
- Maxou
- Poignée de sable

Doudou a écrit :Sur les 650/750 Marathon, l'entrée d'air était différente, placée sur le reservoir
C'est pas mal comme prise d'air, mais faudrait voir la connexion entre cette prise d'air et la boite à filtre !
Je m'explique : si le flux d'air que tu amènes à la boite à filtre ne "s'enroule" pas autour de ton filtre le moteur ratatouille.
J'ai fait pas mal d'essai il y a 3 ans sur une boite à filtre, pour essayer de changer de place l'entrée d'air dans la boite à filtre.
J'ai eu des surprises !!!!!
Essaie un truc tout simple : enlève le manchon coudé à l'entrée de la boite à filtre et va faire un tour........tu m'en diras des nouvelles.
Le moteur ne prends pas les tours et pétarade comme pas possible.
L'explication est, on ne peut plus simple : l'air qui est aspiré dans la boite à filtre n'est pas guidé et se "bouscule" heurtant la bordure de la boite à filtre, provoquant une méga turbulence qui empêche l'air d'entrer.
Donc sur la prise d'air des Marathon, on ne voit pas tout.
L'intérieur de la boite à filtre doit probablement être retravaillé pour permettre le glissement du flux d'air.
- Doudou
- Poignée droite en coin

Je n'arrive pas à trouver de photos de la BAA des marathons, mais vu l'emplacement du "snorkel" on peut supposer que ça fonctionne un peu comme une admission d'air forcée, qui va maintenir une pression dans la boîte à air et permettre un meilleur remplissage de celle-ci.
Le tube à l'arrière pour la prise d'air ne permet pas d'avoir une pression d'air supérieur à la pression atmosphérique, et l'admission d'air ne se fait que sur la dépression ...
Tout ça pour dire que pas sûr que la boîte soit si différente, juste l'entrée placée au dessus, sous la selle, avec le tube qui remonte sur le reservoir
Le tube à l'arrière pour la prise d'air ne permet pas d'avoir une pression d'air supérieur à la pression atmosphérique, et l'admission d'air ne se fait que sur la dépression ...
Tout ça pour dire que pas sûr que la boîte soit si différente, juste l'entrée placée au dessus, sous la selle, avec le tube qui remonte sur le reservoir
"Neige en Juin, pas de foin. Neige en Août, pâté-croûte !" 
-
Merzouga1965
- Broussailles

Pour ma part, sur la RD03, dès le début, j'ai enlevé ce manchon... rien de tout çà.Maxou a écrit :J'ai fait pas mal d'essai il y a 3 ans sur une boite à filtre, pour essayer de changer de place l'entrée d'air dans la boite à filtre.
J'ai eu des surprises !!!!!
Essaie un truc tout simple : enlève le manchon coudé à l'entrée de la boite à filtre et va faire un tour........tu m'en diras des nouvelles.
Le moteur ne prends pas les tours et pétarade comme pas possible.
L'explication est, on ne peut plus simple : l'air qui est aspiré dans la boite à filtre n'est pas guidé et se "bouscule" heurtant la bordure de la boite à filtre, provoquant une méga turbulence qui empêche l'air d'entrer.
Ton explication tient la route, mais ma moto fonctionnait normalement. Peut être parceque c'est une RD03, moins ce cylindrée, moins d'aspiration, je ne sais pas.
-
Merzouga1965
- Broussailles

Allez hop, un petit lien pour quelques idées de réservoirs arrières.
http://advrider.com/forums/showthread.p ... 0&page=454

http://advrider.com/forums/showthread.p ... 0&page=454
- Maxou
- Poignée de sable

C'est vrai que ces 2 petits réservoirs additionnels sont impeccables à tous points de vue : esthétique, volume, positionnement. Vraiment très bien.
Ca me rappelle les réservoirs d'huile sur les anciens 2 Temps comme la Yam RD 350 ou la Suz T350, même emplacement.
@Merzoug : étonnant qu'une RD03 fonctionne sans le manchon d'entrée dans la boite à filtre. Probablement comme tu le dis la différence de cylindrée par rapport à une RD04.
Et idem à l'intérieur de la boite à filtre sur la RD04 ;la partie intérieure du manchon est coudée vers le bas de telle sorte que le flux d'air "s'enroule" autour du filtre à air.
Sans manchon le flux d'air "cogne" sur le filtre à air, provoquant des turbulences.
Conséquence le moteur remplit mal et pétarade.
J'ai flingué une boite à air + manchon en faisant toutes sortes d'essais, en espérant améliorer le remplissage qui me semble un peu juste pour une 750.
Ca me rappelle les réservoirs d'huile sur les anciens 2 Temps comme la Yam RD 350 ou la Suz T350, même emplacement.
@Merzoug : étonnant qu'une RD03 fonctionne sans le manchon d'entrée dans la boite à filtre. Probablement comme tu le dis la différence de cylindrée par rapport à une RD04.
Et idem à l'intérieur de la boite à filtre sur la RD04 ;la partie intérieure du manchon est coudée vers le bas de telle sorte que le flux d'air "s'enroule" autour du filtre à air.
Sans manchon le flux d'air "cogne" sur le filtre à air, provoquant des turbulences.
Conséquence le moteur remplit mal et pétarade.
J'ai flingué une boite à air + manchon en faisant toutes sortes d'essais, en espérant améliorer le remplissage qui me semble un peu juste pour une 750.
- Fredfoes
- Chemin forestier

- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 2 fois
Quatre roues déplacent le corps, deux roues déplacent l’esprit!
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

- Moto : Autres
- Bro7
- Staff

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 35 fois
Ça y est, Maxou est chaud!!
Je vais suivre ce post avec intérêt.
Même si j'aurais aimé que ce soit sur un 07 mais bon, pas de soucis sur celles-ci...
À part les crevaisons, ...... et peut être le poids mais ça fait les bras!!!

Je vais suivre ce post avec intérêt.
Même si j'aurais aimé que ce soit sur un 07 mais bon, pas de soucis sur celles-ci...
À part les crevaisons, ...... et peut être le poids mais ça fait les bras!!!
- Stefter
- Adhérent 2026/27

- Département : 38 Isère
- Moto : Transalp 750 > 2023
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A été remercié : 18 fois
avant de mettre en pression une boite faut rouler fort!Doudou a écrit :Je n'arrive pas à trouver de photos de la BAA des marathons, mais vu l'emplacement du "snorkel" on peut supposer que ça fonctionne un peu comme une admission d'air forcée, qui va maintenir une pression dans la boîte à air et permettre un meilleur remplissage de celle-ci.
sur les sportive le gain et de quelque cv (ptet une dizaine) sur des machines qui en font déjà au mini 150!
et le gain est a tres haute vitesse (+de 200km/h) donc sur nos machine en TT faut pas rever!
mais la prise sur le dessus est effectivement une piste interressante!
mais je pense que la pose d'une boite modifier de 07 est une piste...
mais ça sent la decoupe de renfort de cadre pour faire un truc propre...
TROIS/HUIT power