Traversée de l'Asie, et plus si affinitées..

Italiens, Belges, Portugais, Suisses, ... Retrouvez-vous ici.
Répondre
Auteur
Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 974 Réunion
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Traversée de l'Asie, et plus si affinitées..

#1 Message par Niquedouille » 19 nov. 2013, 14:55

Salut a tous,
mon topic ayant disparu avec les milliers d'autres sources d'informations du forum :cry: j'en réouvre un !
Heureusement, toutes mes photos sont hébergées sur imageshack, donc j'ai encore tout a dispo, et dans l'ordre §1er

Pour résumer donc, mon projet initial était de traverser l'Asie en partant de Paris, longer l'adriatique, traverser la Turquie, l'Iran, l’Asie centrale (les Stans), et après un détour en Mongolie, aller jusqu'au Kamtchadka et embarquer comme j'aurai pu sur un cargo pour l'Alaska afin de continuer mon périple en Amérique.
Projet un peu ambitieux, et en pratique difficilement réalisable, j'ai ensuite modifié ma route en supprimant la dernière partie au Kamtchadka pour redescendre sur Vladivostok, embarquer pour la Corée du sud, puis pour l'Alaska ou le Canada, ce qui semble après retour d'expériences sur divers forum, possible. Mais coûteux.
Aujourd'hui, et ce après d'autres discutions avec des voyageurs, à moto ou autre, j'ai appris qu'il était possible (mais pas simple, surtout au niveau administratif) de rejoindre l’Australie depuis la Mongolie : avion entre Ulaan Bator et Bangkok, puis divers bateau entre la Malaisie et l'Australie, via divers îles Indonésiennes. Je n'ai jamais rêvé d'Australie, mais il me semble que cette option est la meilleure pour ne pas voyager toujours presser par le temps et les saisons. Redescendre au soleil pour se reposer 1 année, travailler et économiser en découvrant des paysages magnifiques, ne me semble pas si désagréable, finalement.. ;)

Je travaille en interim, et ne suit tenu par aucun contrat, il me sera donc facile de partir. Mon contrat actuel se termine mi janvier, et en fonction de la réponse pour un autre travail, je partirai soit fin mars début avril, soit mi mai.
Je compte 3 mois environ de Paris a Ulaan Bator, et prendre plus mon temps en Asie du sud est ensuite. La partie la plus contraignante étant l’Asie centrale à cause des restrictions de certains visas (dates d'entrée sortie a prévoir, courte durée de certains visas, etc..).

Voici mon itinéraire de Paris a Ulaan Bator et itinéraire de Bangkok a darwin (sans détails)

La moto: après avoir hésité entre une transalp et une africa twin, j'ai opté pour une africa, bien conseillé par les potos d'atoc §tchin
J'ai trouvé en juin dernier une très belle Africa RD07 de 1994 (les plus belles :mrgreen: )

La moto a l'achat:
Image

Et la voici aujourd'hui (pas encore terminée):
Image

Entre temps, pas mal de modif.
J'ai revu toute la partie cycle : j'ai changé tous les roulements (roues AVT et ARR; colonne de direction (coniques); bras oscillant et basculeur); reconditionné la fourche (ressorts progressifs wilbers, huile 15w, bagues changées); changé l'amortisseur arrière pour un Wilbers (sans cartouche séparée) prévu pour mon poids + 70kg + un passager 50% du temps et raccourcis de 1cm (-3cm pour l'assise); changé les disques de freins (AVT et ARR.. ca sert en TT) et monté des durites blindées a l'avant; fait contrôler et retendre les rayons; scotché le fond de jante. J'ai regraissé chaque vis avec de la pâte au MOS, et regraissé tous les axes.
J'ai changé tous les consommables évidement et j'ai changé les pièces réputées fragiles: régulateur MOSFET, pompe a essence FACET, mais j'ai pris l'option de ne pas changer le CDI, a priori pas si faiblard sur les RD07.
J'ai opté pour un réservoir de 48l de chez Boano (d'occaz a 350e, ca m'a décidé) que j'ai repeins aux couleurs d'origine. C'est un choix très personnel, certains jugent ça inutiles, moi je trouve ça pratique. Mais pas indispensable, c'est clair. En tout cas pas pour mon trajet. Mais de mon expérience à moto, un plein part très vite et on est finalement toujours en train de chercher une station ! Les jerrycans US sont aussi une option, mais j'en aurai déjà 2 de 5L : un pour l'huile et un pour autre probablement vide pour autre chose.
Enfin, j'ai refait un 2e faisceaux électriques (grâce a pleins de conseils des amis Atociens !! merci) propre, avec un autre boitier fusibles pris sur un + après contact, et des relais là où il faut. J'ai bourré tous les contacteurs de la moto de graisse diélectrique, ça protège de l'humidité, donc de la corrosion et des faux contacts.. et ça ne coûte rien quand la moto est entièrement à poil ! Sur mon 2e faisceaux, j'ai branché un relai pour actionner le 2e feux, une prise USB au guidon, une allume cigare sous la selle, des poignées chauffantes Oxford. J'ai rajouté un boitier de témoin avec interrupteur au niveau du tableau de bord pour contrôler tout ça, ainsi qu'un voltmètre (Equus). Pour le réservoir, j'ai mis 2 robinets avec témoin et position de passage en réserve.
La bulle d'origine a été changé pour une bulle haute SECEDEM, a tester dès que la moto roulera a nouveau, et éventuellement a recouper (elle est très haute pour moi qui suis petit).
La selle sera refaite et creusée, et recouverte d'une peau de mouton §mdr
Au niveau bagagerie et protection, j'ai fais appel a Heavyduties (Roumanie): valises 2x 48l (avec décroché au niveau du pot, donc la valise de droite fait moins), pare carter "adventure" qui monte bien haut, mais qu'il faut adapté au gros réservoir, plus large, et une béquille centrale. A cheval sur les valises, un gros sac polochon étanche (Ortlieb) de 110l. Des pneus de rechanges seront fixés sur le sac (si j'ai le temps, je ferai peut etre un support pour pouvoir décharger le sac en laissant les pneus.. a voir). J'aurai aussi 2 sacs accrochés a l'avant sur les crashbars. Enfin, une protection en macrolon pour les phares, de chez touratruc.
Niveau GPS, ça sera un Garmin GPSMAPS 62s qui viendra appuyer mon paquet de cartes routières.. ;)

Au niveau budget, ça en fait bondir certains, mais quand on additionne tout sans tricher (beaucoup se vantent de faire le tour du monde avec 5e.. mais oublient bien vite certaines dépenses..), moto, préparation, matériel (en partant de rien), visas, vaccins, carnet de passage en douane etc.. j'arrive a un peu plus de 20 000e. Je prévois de partir avec 7000e en poche (sachant qu'il reste le passage de ulaan bator a darwin comme grosse dépense) et un maximum de camping sauvage.
Pour ceux à qui ça ferait peur, on peut réduire le budget en choisissant une autre moto (une transalp, déja), faire sans le CPD (mais éviter l'Iran et l'Australie), partir sans GPS et avec moins de préparation sur la moto et pour moins longtemps.
Et puis quand on y pense vraiment... c'est une somme dérisoire comparé a ce qu'on dépense quotidiennement en restant chez soit !
Modifié en dernier par Niquedouille le 19 nov. 2013, 15:21, modifié 3 fois.
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Dode38
Staff
Staff
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 140 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Traversée de l'Asie, et plus si affinitées..

#2 Message par Dode38 » 19 nov. 2013, 14:59

§super Merci d'avoir pris le temps de remettre ce sujet sur le nouveau forum ;)

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#3 Message par Niquedouille » 19 nov. 2013, 15:15

C'est normal, vu toutes les infos que l'on ma donné spontanément ici ou que j'ai pu glanner ci et la sur le forum (l'ancien forum §snif ) ! ^^
J'espère que ça aidera d'autres qui veulent se lancer ;)
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider

ZeMouette
Ornières
Ornières
Département : 01 Ain
Moto : Autres

#4 Message par ZeMouette » 19 nov. 2013, 15:29

Plus je vois des prépas comme ca, plus ca me décide à me sortir le doigt du *** et de faire comme les baroudeurs ;)
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex <3

Yamaha T700

La boite à bibi, faisez moi connaitre :D : PicAdventure

PxP
A l'aspi
A l'aspi
Département : 13 Bouches-du-Rhône
moto 2 : Autres

#5 Message par PxP » 19 nov. 2013, 17:22

Belle aventure que tu prépares.
Pour le budget je m'attendais à qqch de plus élevé.
Après 3 semaines en solo ou j'ai pu un peu tout tester, du camping sauvage/réchaud à l'hôtel 4 étoiles et resto, l'envie de partir plus loin me trotte dans la tête.
Ton sujet me conforte dans cette idée mais je n'ai pas encore le budget. L'avantage c'est que j'ai à peu près tout le matériel 8-)

FleePee
Pif-paf glissant
Pif-paf glissant
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

#6 Message par FleePee » 19 nov. 2013, 17:47

Joli projet qui fait rêver!
C'est vraiment top de pouvoir se rendre dispo pour ce style de voyage!
Paysages, rencontres, rires et déboires, que de choses à raconter après un trip comme ça!!
J'espère que tu pourras nous raconter ton périple au fur et à mesure!

PxP
A l'aspi
A l'aspi

#7 Message par PxP » 20 nov. 2013, 16:07

Si tu as des questions sur les pays traversés jusqu'en Turquie (Istanbul) n'hésite pas. J'ai fait le même tracé que toi mais dans l'autre sens il y a 1 mois et 1/2.

Tenno
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
A remercié : 8 fois
A été remercié : 13 fois

#8 Message par Tenno » 20 nov. 2013, 17:40

Belle préparation méthodique, et bien résumée.
Pour le budget, compte tenu du projet je ne trouve pas ça choquant.
Je te souhaite d'ores et déjà un bon voyage.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Le Jardinier
Barkane
Barkane
Département : 78 Yvelines

#9 Message par Le Jardinier » 20 nov. 2013, 21:34

Salut je vois que tu as déjà monté les heavy duties. Le pare carter est impressionnant.
N'oublie pas ma proposition de t'accompagner un ptit bout de route le jour de ton départ pour te souhaiter bon voyage ;)
Image
À quel point faut-il être distrait pour oublier de vivre.

Yéti 05
Camel
Camel
Département : 05 Hautes-Alpes

#10 Message par Yéti 05 » 21 nov. 2013, 03:44

salut niquedouille :D
merci de remettre ce poste sur le fofo, ca donne un peu de reve a certain :D ;)
Si vous aussi vous vous sentez rejetés !!! Rejoignez les IHA !!! Un café vous sera offert

Image

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Département : 73 Savoie
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

#11 Message par Maxou » 21 nov. 2013, 08:12

Salut Niquedouille,

tu tiens un fabuleux projet; je t'ai pas relu en détail, mais rien qu'à voir le tracé ça "déchire".
On est de tout cœur avec toi. J'espère que tu pourras le mener à bien, sans contrariété.

A+
Moins ça peut, plus ça cause

Natha a ri
Relais 2023
Relais 2023
Département : 26 Drôme
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a

#12 Message par Natha a ri » 21 nov. 2013, 09:50

Le Jardinier a écrit : N'oublie pas ma proposition de t'accompagner un ptit bout de route le jour de ton départ pour te souhaiter bon voyage ;)

Je trouve cette proposition Magnifique ... Sympathique ... Jolie ... etc :oops:

Bravo les gars §bravo §super2 §super
L'important c'est de demeurer un peu fêlé pour laisser passer la lumière ...
Michel AUDIARD
Image

Rafael
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 74 Haute-Savoie

#13 Message par Rafael » 21 nov. 2013, 09:54

§super2 §super2 §super2 §super2 §super2 §yah

Le Jardinier
Barkane
Barkane
Département : 78 Yvelines

#14 Message par Le Jardinier » 21 nov. 2013, 18:57

Natha a ri a écrit :
Le Jardinier a écrit : N'oublie pas ma proposition de t'accompagner un ptit bout de route le jour de ton départ pour te souhaiter bon voyage ;)

:) faut pas louper ça, un tel projet préparé depuis des mois le jour du départ est important quand vient le moment de laisser sa famille ses amis son lieu de vie on doit ressentir des doutes du stress de l'excitation de la joie. Pleins de sentiments mélangés. C'est bien d'être entouré et supporté.
Et puis nous ça nous fera plaisir de l'encourager et lui donner un peu d'élan ;)
Image
À quel point faut-il être distrait pour oublier de vivre.

Dahu 05
Relais 2023
Relais 2023
Département : 05 Hautes-Alpes
A été remercié : 4 fois

#15 Message par Dahu 05 » 22 nov. 2013, 06:51

SALUT,belle préparation,et bien expliqué §super2 §super2
ci tu passe par les alpes au lieu de les contourner,surtout fait signe,que l'on fasse un bout de route ;) ;)
Image

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#16 Message par Niquedouille » 22 nov. 2013, 19:33

Le Jardinier a écrit :
Natha a ri a écrit :

:) faut pas louper ça, un tel projet préparé depuis des mois le jour du départ est important quand vient le moment de laisser sa famille ses amis son lieu de vie on doit ressentir des doutes du stress de l'excitation de la joie. Pleins de sentiments mélangés. C'est bien d'être entouré et supporté.
Et puis nous ça nous fera plaisir de l'encourager et lui donner un peu d'élan ;)
j'ai bien noté ta proposition, super sympa d'ailleurs ! Je n'y avais pas pensé en fait, mais j'aime beaucoup l'idée !! Je vais essayer de partir un dimanche du coup, et organiser ça ^^
j'inviterai aussi des potos d'autres forums et d'ailleurs ;)

Marcus
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Département : 93 Seine-Saint-Denis

#17 Message par Marcus » 12 déc. 2013, 20:03

Une alternative au vol OULAN BATOR - BANGKOK, serait de traverser la Chine, pour rejoindre le Laos, puis la Thaïlande, je sais c'est très compliqué de rentrer en Chine, mais certains ont réussi, voir Christophe qui a été jusqu' à Pékin en 2005.
son site: http://www.images-du-monde.fr/wordpress ... de-la-soie

Sinon, as tu une idée du prix du vol OULAN BATOR - BANGKOK, avec la moto ?
I believe in Honda, Hallelujah !
http://hnbk.free.fr (mon voyage en Asie du Sud Est)

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable

#18 Message par Niquedouille » 12 déc. 2013, 20:32

ce serait vraiment l'idéal, mais ca devient très compliqué. J'ai lu aussi que certains sont rentré sans probleme depuis le kirghistan, alors que la plupart se sont fait refoulé depuis la mongolie. Mais qu'en est il aujourd'hui ? Didier (3p2O11) a réussit mais a payer le prix fort.

le billet d'après Alan est a 15OO dollars pour la moto tout compris et 35O dollar pour le pilote.

Sinon j'ai eu une réponse que j'attendai pour un boulot (positive :) ), je fini le 18 avril et mon départ devrait suivre rapidement !!

Marcus
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Département : 93 Seine-Saint-Denis

#19 Message par Marcus » 12 déc. 2013, 20:46

Je te mets ici le lien d'OANDA, un bon convertisseur de devise: http://www.oanda.com/lang/fr/currency/converter/

Avec le taux de change d'aujourd'hui,
1500 +350 = 1850 US $ = 1343 € ( ça va c'est acceptable )
I believe in Honda, Hallelujah !
http://hnbk.free.fr (mon voyage en Asie du Sud Est)

Michel77
Mise en route
Mise en route
Département : 77 Seine-et-Marne

#20 Message par Michel77 » 13 déc. 2013, 17:15

bonjour
beau voyage que celui la
je prépare un @t pour moi aussi
partir un peu je compte le roder un peu
en Afrique normalement en février si j'ai fini la prepa
mais peut être faire un bout de route avec toi
par la suite pourquoi pas?

PxP
A l'aspi
A l'aspi

#21 Message par PxP » 13 déc. 2013, 22:01

Pour l'entrée en Chine plus récemment il y a eu qqn qui est parti en 1200 ténéré qui a réussi à y rentrer en suivant un groupe.

Voilà son site tu y trouveras certainement de bonnes infos http://www.ridetheworld.comuv.com/

Chatothierry
Virage relevé
Virage relevé

#22 Message par Chatothierry » 14 déc. 2013, 09:06

PxP a écrit :Voilà son site tu y trouveras certainement de bonnes infos http://www.ridetheworld.comuv.com/
Mon anti-virus me dit qu'il y a une menace d'ans l'adresse que tu donnes, PxP... §ouch
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort... Image

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable

#23 Message par Maxou » 14 déc. 2013, 10:02

J'ai pas tout lu les différents liens (et je ne les lirai pas suite l'annonce de virus faite par Chato-Merki) mais effectivement le problème récurent c'est l'entrée en Chine, par quelque frontière que ce soit.

Pour ma part, quand je suis entré au Tibet (territoire "chinois") depuis le Népal je n'ai pu le faire qu'en passant par une agence qui constituait des groupes de personnes. Et de l'autre côté du fameux Pont de l'amitié, un flic chinois en civil vous attend et vous confisque votre passeport jusqu'à Lhassa.

Donc l'idée de se fondre dans un groupe et ensuite de disparaître n'est pas mauvaise, mais quid en cas de contrôle sur le territoire chinois ?
Et comment repasser la frontière entre la Chine et la Mongolie.

Autant de questions a lever. Et ton expérience perso sera fort utile pour ceux qui suivront....

Ah comme je t'envie :oops:

PxP
A l'aspi
A l'aspi

#24 Message par PxP » 14 déc. 2013, 11:37

Chatothierry a écrit :
PxP a écrit :Voilà son site tu y trouveras certainement de bonnes infos http://www.ridetheworld.comuv.com/
Mon anti-virus me dit qu'il y a une menace d'ans l'adresse que tu donnes, PxP... §ouch
Euh j'ai aucun problème, que se soit chez moi ou au boulot :shock:

En tout cas sur le site il explique comment il est rentré, dans l'idée de maxou : rentrer par une agence qui gère des groupes. Par contre le mec qui l'a fait a eu plus de liberté. On va dire qu'il devait se retrouver au même point tous les soirs puisque le fameux policier chinois veille au grain. Mais dans la journée il était libre de son trajet donc finalement ça permet de se faire un minimum plaisir sans être un mouton dans un convoi. ça reste la Chine après tout §kna

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable

#25 Message par Maxou » 14 déc. 2013, 11:52

Alors juste une précision pour la petite histoire :
Quand on est arrivé à Lhassa, le groupe c'est scindé en plusieurs petits groupes, voir des individuels. Et comme en plus j'avais demandé un visas plus long que les autres membres du groupe, j'ai pu par me déplacer plus "librement" sans être "suivi" par le flic qui m'avait rendu mon passeport.
(En sachant toutefois, qu'un étranger ne peut louer une voiture qu'avec un chauffeur et que ce dernier refuse de vous conduire dans certains sites "interdits" aux étrangers).

Donc la Chine cela reste compliqué.

Par contre 2 bons copains de mon village se sont posés à Pékin et on rejoint Oulan Bahtor en camion depuis Pékin !

Répondre

Retourner vers « Europe et le reste du monde »