Le gag du jour.
Je rentre d'Avignon et me dépêche de rentrer pour pouvoir faire la vidange et changer le filtre à huile à la lumière du jour, parce qu'à la frontale, bof...
J'ai le box pour bricoler, ma femme n'étant pas rentrée.
J'ai de la castrol GTX 10W40, le filtre, je laisse chauffer un peu pendant que je desserre les boulons du sabot.
Cela n'a rien à voir, mais il paraît que quand les sabots étaient en bois, ils étaient maintenus par les chevilles.
C'est pour ça qu'il fallait bien tenir la moto entre ses jambes pour ne pas perdre le sabot...
Je ne suis pas sûr de cette info; je me vois mal faire de la moto en sabots de bois, n'importe quoi!...
Mon bac de vidange de 6 litres de capacité n'est empli que de la dernière vidange du XR, grosso-merdo 1,9 litre.
Bon... je vidange, change le filtre à huile; je termine de le serrer lorsque le téléphone sonne.
C'est pour le taf, je reste 10 bonnes minutes en ligne.
Appel terminé, je sais que pars tôt demain pour Saint-Véran... la tête dans le Queyras que j'aime beaucoup, je sors mon entonnoir noir et verse l'huile claire.
2,4 litre.
Alors que j'en suis aux 20 derniers centilitres, me vient cette question:
- "Avez-tu remis la vis de vidange avant d'être perturbé par le tél?"
Oups! Je ne m'en souviens pas...
J'arrête de verser et regarde sous la moto...
Ben non...
Alors...
Cela nous fait donc, environ : 1,9 + 2,4 + 2,4= 6,7 litres.
Mon bac de vidange est plus que plein, puisque ça a débordé de partout sur le plateau de bois que j'ai glissé sous l'Africa pour vidanger proprement...
J'ai remis la vis, refait le niveau d'huile et nettoyé mes saloperies.
Moi qui voulait mettre un coup de charge à la batterie pendant la nuit, je me suis senti moyennement de l'installer à 6h00 du mat'.
Con, ou manche comme je suis, c'est un coup à faire tomber l'embout du tournevis dans un coin inaccessible, et je ne peux vraiment pas me permettre de me mettre en retard (je prends toujours de la marge au kazou).
Pour finir et juste avant d'être obligé de prendre la frontale, je me fais chier à remettre une vis avant du sabot, forcément la dernière que je mets.
Je re-démonte le sabot et constate que la fixation est tordue vers l'arrière. Bizarre...
Je prends une pince pour la remettre en place, et ça vient tout seul, c'est tout mou. Étrange...
Elle a lâché quand j'ai serré...
Je vous rappelle qu'il ne faut pas plus faire chier FleePee quand il bricole son Africa* que Gérard Lambert quand il répare sa mobylette, je n'ai donc pu m’empêcher d'exprimer à voie haute mon incrédulité face à cette défaillance d'un truc sensé être solide. Vous remarquerez le lyrisme dans la spontanéité du choix des mots:
- "Ohhh non! Putain! C'est quoi cette saloperie de merde?!!"
J'avais prévenu, ce fût très lyrique...
* en vérité, faut pas faire chier FleePee, quoi qu'il fasse...