Pressions pneus

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Répondre
Auteur
Grande courbe
Grande courbe
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Pressions pneus

#1 Message par Juju » 12 mars 2015, 06:48

Hello la troupe,

ça à l'air con.. mais mes certitudes sur ce point viennent de s'effondrer. Je serais bien curieux d'avoir vos retours sur ce sujet.
Je m'explique, sur mon 04 j'ai toujours suivi sans me poser trop de question les info données par la revue technique, à savoir 2 AV et 2(2,2) AR. En me promenant sur un forum voisin tout à l'heure je suis tombé au gré de mes lectures sur des pressions supérieures à ces valeurs. Donc j'ai fouillé un peu le net, les docs constructeurs etc par curiosité...

C'est encore plus confus qu'avant... §heu

Pour l'exemple,je suis monté en scorpion trail à l'avant et knaki2(130 s'il est besoin de préciser) à l'arrière. Je n'ai pas de problème avec l'usure si ce n'est un bleuissement sur les flancs de mon avant l'été dernier causés par une pression trop faible et de fortes températures (de mémoire j'étais tombé à 1,8). Depuis cet épisode malheureux je vérifie régulièrement et mes surfaces sont correctes.

Ce qu'il ressort du net et auquel j'adhère volontiers: la pression dépends du poids (moto,bagages,passagers).

En revanche pour le reste j'ai l'impression que chacun fait à sa sauce (à machines de poids équivalents) les pressions annoncées varient pour l'avant de 2,2 à 2,7 et à l'arrière de 2,5 à 2,9. Par rapport aux 2 bars de la revue... je me dit que ça fait beaucoup comme différence. D'autant que les pressions de la revue sont données pour le train d'origine qui est mixte.
Autre fait troublant, la pression donnée par le fabriquant est de l'ordre de 2,0-2,2 Av et 2,5 AR.

J'aurais tendance à utiliser cette fourchette en appliquant la règle simple et logique citée plus haut, à savoir plus t'es chargé plus tu mets de pression.Oui mais c'est trop simple.. ces mêmes fabricants ne se mouillent pas et renvoient au préconisations du constructeur de la brêle.
C'est bien mignon ça, mais à moins de respecter les montes prévues..

Bref, comme d'habitude le meilleur indice c'est l'expérience... d'où ma question: vous mettez combien dans vos pneus (route, of course)? §encore

Titof32
Pierrier
Pierrier
Département : 32 Gers
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: Pressions pneus

#2 Message par Titof32 » 12 mars 2015, 08:04

2,2 à l'avant et 2,6 à l'arrière ;)
"Elevé en plein air, élevé en plein Gers !" Champion du Gers de barbecue !! et prétendant au titre de Champion de Midi-Pyrénées ! §1er

ZeMouette
Ornières
Ornières
Département : 01 Ain
Moto : Autres

#3 Message par ZeMouette » 12 mars 2015, 08:09

+1
Mais moins d'écart ^^ 2.3 av et 2.5 derrière
Une préférence pour avoir une pression plus forte à l'ar, c'est lui qui part en prems si y'a pépin

après ca dépend ton utilisation, si tu fais que de la route faut privilégier une pression forte, contrairement aux routes bien défonc' ou en TT/piste où il faudra des pressions plus faibles. Pour le chargement, plus tu portes, plus tu gonfles ! (mais bon, 10kg de bagages de plus sur une bête en ordre de marche de plus de 300kg...)
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex <3

Yamaha T700

La boite à bibi, faisez moi connaitre :D : PicAdventure

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 36 fois

#4 Message par TiTi » 12 mars 2015, 09:33

Juju a écrit :...
Autre fait troublant, la pression donnée par le fabriquant est de l'ordre de 2,0-2,2 Av et 2,5 AR.
...
Voilà :D

Autour de ces valeurs c'est bon !

Et comme en bàr : si on charge on gonfle un peu plus !

Juju
Grande courbe
Grande courbe
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT

#5 Message par Juju » 12 mars 2015, 10:04

Bon, ben ça valait la peine de se poser la question finalement! :roll:

Merci pour vos réponses, je vais couper la poire en deux :mrgreen: et faire un 2,2/2,5 pour commencer. Je verrai en fonction du ressenti s'il faut ajuster par la suite.
Avec ces valeurs je devrais déjà voir une différence.

Ce qui est sympa avec ATOC c'est qu'en 2 ans je suis passé d'une épave à une moto en état,qui va peut être même finir par être bien réglée §mdr
L'avantage c'est que j'ai l'impression de changer de moto à chaque fois que je fais quelque chose dessus :roll: c'est plutôt économique en fait!

Heu sinon pour accélérer c'est bien la poignée de droite?Nonmaisoui parce que j'ai un doute en fait...

§dehors (j'ai un compresseur à démarrer avant d'aller au boulot ;) )

ZeMouette
Ornières
Ornières
Département : 01 Ain
Moto : Autres

#6 Message par ZeMouette » 12 mars 2015, 10:19

Juju a écrit :...

Heu sinon pour accélérer c'est bien la poignée de droite?Nonmaisoui parce que j'ai un doute en fait...
Naaaaaan, tu tournes à fond la vis de ralenti et roulez bourré !
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex <3

Yamaha T700

La boite à bibi, faisez moi connaitre :D : PicAdventure

Joe82
Relais 2023
Relais 2023
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019 DCT
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

#7 Message par Joe82 » 12 mars 2015, 13:02

Juju a écrit :Bon, ben ça valait la peine de se poser la question finalement! :roll:

Merci pour vos réponses, je vais couper la poire en deux :mrgreen: et faire un 2,2/2,5 pour commencer. Je verrai en fonction du ressenti s'il faut ajuster par la suite.
Avec ces valeurs je devrais déjà voir une différence.

moi 2.1 devant et 2.3 derriere quand seul et pas chargé, sinon, 2.2 et 2.5

L'avantage c'est que j'ai l'impression de changer de moto à chaque fois que je fais quelque chose dessus :roll: c'est plutôt économique en fait!

je change souvent de moto alors..... :lol:

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »