ça à l'air con.. mais mes certitudes sur ce point viennent de s'effondrer. Je serais bien curieux d'avoir vos retours sur ce sujet.
Je m'explique, sur mon 04 j'ai toujours suivi sans me poser trop de question les info données par la revue technique, à savoir 2 AV et 2(2,2) AR. En me promenant sur un forum voisin tout à l'heure je suis tombé au gré de mes lectures sur des pressions supérieures à ces valeurs. Donc j'ai fouillé un peu le net, les docs constructeurs etc par curiosité...
C'est encore plus confus qu'avant...
Pour l'exemple,je suis monté en scorpion trail à l'avant et knaki2(130 s'il est besoin de préciser) à l'arrière. Je n'ai pas de problème avec l'usure si ce n'est un bleuissement sur les flancs de mon avant l'été dernier causés par une pression trop faible et de fortes températures (de mémoire j'étais tombé à 1,8). Depuis cet épisode malheureux je vérifie régulièrement et mes surfaces sont correctes.
Ce qu'il ressort du net et auquel j'adhère volontiers: la pression dépends du poids (moto,bagages,passagers).
En revanche pour le reste j'ai l'impression que chacun fait à sa sauce (à machines de poids équivalents) les pressions annoncées varient pour l'avant de 2,2 à 2,7 et à l'arrière de 2,5 à 2,9. Par rapport aux 2 bars de la revue... je me dit que ça fait beaucoup comme différence. D'autant que les pressions de la revue sont données pour le train d'origine qui est mixte.
Autre fait troublant, la pression donnée par le fabriquant est de l'ordre de 2,0-2,2 Av et 2,5 AR.
J'aurais tendance à utiliser cette fourchette en appliquant la règle simple et logique citée plus haut, à savoir plus t'es chargé plus tu mets de pression.Oui mais c'est trop simple.. ces mêmes fabricants ne se mouillent pas et renvoient au préconisations du constructeur de la brêle.
C'est bien mignon ça, mais à moins de respecter les montes prévues..
Bref, comme d'habitude le meilleur indice c'est l'expérience... d'où ma question: vous mettez combien dans vos pneus (route, of course)?

(j'ai un compresseur à démarrer avant d'aller au boulot