Etrier frein AR cassé ?

Discussions sur la Transalp XL600V, XL650V et XL700V
Répondre
Auteur
Mise en route
Mise en route
Département : 07 Ardèche
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Etrier frein AR cassé ?

#1 Message par Arde » 28 mars 2015, 17:49

Bonjour tous,
Hier soir en rentrant, un grelot c'est invité dans le doux ronron de ma transalp 1994.
Aujourd'hui inspection et voila le résultat.
La plaquette arrière intérieure était sortie de son logement. Elle tenait par la vis (goupille) et retentissait en tapant sur le moyeu, à la base des rayons.
Normalement les plaquettes sont tenues, à une extrémité par la vis, et à l'autre elles reposent sur un épaulement. Apparement cet épaulement a disparu :

Image

L'épaulement de droite est présent mais bien entamé.
Celui de gauche, plus de matière, la plaquette n'est plus tenue (mais je ne sais pas à quoi ça ressemble dans un état "normal") :

Image

Vis et plaquette ont également souffert :

Image

Image

Sur bike-parts, difficile de voir l'état "normal" (http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... P+600.html)

Je ne sais pas comment c'est arrivé : que de la route, pas de cailloux, pas de branche ...
Peut être l'usure "normale", mais je ne serais pas le seul.
Semblerait que ce soit un point à surveiller.

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Département : 73 Savoie
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres

Re: Etrier frein AR cassé ?

#2 Message par Maxou » 28 mars 2015, 18:10

Ben dis donc.
Y'aurait pas comme un "léger" défaut d'entretien !!! 1ére photo : y'a rien qui te semble étrange ?

Heureusement que t'es pas allé au tapis !
Moins ça peut, plus ça cause

Tontonzagor
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 74 Haute-Savoie
Localisation : Psychopathologue pour @t et éventuellement Gourouthozor de démangeaisons mobiales
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03

#3 Message par Tontonzagor » 28 mars 2015, 18:18

nous on a eu l même probleme ......en arrivant en croatie
c est la petite plaque en inox qui est absente du coup ça a bouffé l alu.... la plaquette abouffé l alu elle est tombée et a fait levier sur le moyeu et arraché l etrier
du coup support etrier et l étrier hs toutachanger
on avait la mob depuis peu et les plaquettes étaient neuves changées en concession mais sans remettre la plaque
et vu que j avais la facture j me suis dit que c était bien fait.....hé oui c est bien fait...pour ma gueule de pas repasser derriere le concessionnaire §vert §vert §vert §vert §vert §vert §vert
ça m arrivera plus!!!
Location au pied du mont blanc https://lacabanealours.fr/
Image

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 36 fois

#4 Message par TiTi » 28 mars 2015, 18:52

Maxou a écrit :Ben dis donc.
Y'aurait pas comme un "léger" défaut d'entretien !!! 1ére photo : y'a rien qui te semble étrange ?

Heureusement que t'es pas allé au tapis !
Moi c'est sur la troisième !!

Image

Tontonzagor
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Localisation : Psychopathologue pour @t et éventuellement Gourouthozor de démangeaisons mobiales

#5 Message par Tontonzagor » 28 mars 2015, 19:25

c est normal titi quand la plaquette est tombée elle a fait levier sur le moyeu puis s est tordue comme sur laa tof et ensuite ça a du exploser l etrier
vécu exactement pareil §mdr §mdr §mdr mais a machinland au millieu d nullle part et §siffle heureusement §siffle qu on en avai §siffle §siffle §siffle d avance a la maison le fiston a démonté et envoyé en croatie §mdr §mdr §mdr
Image

Arde
Mise en route
Mise en route

#6 Message par Arde » 28 mars 2015, 19:45

Tontonzagor a écrit :nous on a eu l même probleme ......en arrivant en croatie
c est la petite plaque en inox qui est absente du coup ça a bouffé l alu.... la plaquette abouffé l alu elle est tombée et a fait levier sur le moyeu et arraché l etrier
La petite plaque en inox c'est la N°10 ? (http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... P+600.html)

N'étant plus tenue, la plaquette c'est mise en travers ect ... mais en roulant en marche avant, la plaquette travaille en traction contre le moyeu et heureusement. Dans l'autre sens ça aurait fait plus de dégâts.

Merci pour l'explication, je voyais pas comment c'était arrivé.

Fredfoes
Chemin forestier
Chemin forestier
Département : 06 Alpes-Maritimes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

#7 Message par Fredfoes » 28 mars 2015, 20:17

Arde a écrit :
Tontonzagor a écrit :nous on a eu l même probleme ......en arrivant en croatie
La petite plaque en inox c'est la N°10 ? (http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... P+600.html)

N'étant plus tenue, la plaquette c'est mise en travers ect ... mais en roulant en marche avant, la plaquette travaille en traction contre le moyeu et heureusement. Dans l'autre sens ça aurait fait plus de dégâts.

Merci pour l'explication, je voyais pas comment c'était arrivé.
J'étais persuadé que la plaque n°10 servait à empècher le bruit des plaquettes :oops: :oops:
Quatre roues déplacent le corps, deux roues déplacent l’esprit!

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
A été remercié : 36 fois

#8 Message par TiTi » 28 mars 2015, 20:19

Tontonzagor a écrit :c est normal titi quand la plaquette est tombée elle a fait levier sur le moyeu puis s est tordue comme sur laa tof et ensuite ça a du exploser l etrier
vécu exactement pareil ...
Oui mais c'est à cause de l'axe très usé. La plaquette ne pouvait pas coulisser et je pense qu'elle s'était déjà tordue en freinant !

Et ça ne m'étonnerait pas que ce soit la cause première de la casse !

Tontonzagor
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#9 Message par Tontonzagor » 28 mars 2015, 20:34

Arde a écrit :
voui c est celle la en fait elle permet a la plaquette de bien couliser de ce côté la
TiTi a écrit : Oui mais c'est à cause de l'axe très usé. La plaquette ne pouvait pas coulisser et je pense qu'elle s'était déjà tordue en freinant !

Et ça ne m'étonnerait pas que ce soit la cause première de la casse !
l axe il est pas super mais la méga tonche qu il a a gauche c est quand ça a fat levier enfin c est ce que ça nous avait fait mais la plaquette eait encore plus tordue plus marquée et le ferrodo avait volé tellement la plaquette en elle même etait torrrrrrrrrrrrdue §snif §snif
Image

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Département : 73 Savoie
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres

#10 Message par Maxou » 29 mars 2015, 11:20

Ouais on est bien d'accord !

Moi aussi je n'ai plus la petite plaquette de protection de l'alu.
Explication : elle ne tenait plus en place au démontage /remontage de la roue; Alors quand t'es en TT tout seul tu t'emmer** pas tu l'as mets plus !
Sauf que vu l'incidence, je vais peut être m'en trouvé une ! (Denis t'as pas une petite plaquette pour moi §mdr
De toute façon j'ai une commande de pièce en cours et je vais m'empresser d'y mettre cette pièce.
Comme quoi toute expérience (mésaventure) est bonne à prendre.

Ceci étant, pour en arriver à ce point d'usure, il faut faire quelques milliers de km et cela ne se fait pas sur une seule année de roulage.
De temps en temps faut tout de même jeter un coup d’œil sur les pièces dites "d'usure" et quelques démontages préventifs pour entretien s'imposent.

Merci de ce retour d'expérience, ma foi fort enrichissant.
Et je le répète, bien content que cela n'ait pas entraîner de conséquences plus graves. Quid en cas de nécessité de freinage d'urgence ?
Moins ça peut, plus ça cause

Arde
Mise en route
Mise en route

#11 Message par Arde » 30 mars 2015, 13:47

Bjr,
Effectivement je suis plutôt content de ne avoir fini sur le bitume.
Généralement je fais un contrôle visuel extérieur de l'usure des plaquettes régulièrement. Pour aller chercher cette usure ... il faut connaitre le problème. Quelques milliers de Km pour en arriver là : certainement, mais qques mois, voire 1 an.
Impossible de me rappeler si je n'ai pas remonté la plaquette inox ou si elle est tombée (elle avait l'age de la moto ...).
Il y a qques annonces sur lbc, je vais me dépanner comme ça. Si vous avez : le support + la plaquette inox + la goupille (N°10 + 9 + 20) ça peut m'intéresser !
Donc faite passer le mot. Sur nos vielles machines, il faut surveiller ça aussi !
§yah

Répondre

Retourner vers « La Transalp 600, 650, 700 (PD06 - PD10A - RD10 - RD13) »