Hé oui le départ pour le Maroc, c'est dans 15 jours. Espérons que je n'aurai pas de désagréables surprises ?
Comme vous je présume, j'en ai bavé pour extraire le moteur du cadre.
De quel côté l'avez vous sorti. Coté droit c'est bien ça ?
Pour le coup le lève moto m'aura plus trahi que servi.
Moto sans les roues, cadre posé sur le lève moto, celle-ci s'est échappée quand je bataillais pour sortir le cadre.
Finalité une chute sur le côté et.....................j'ai fendu la bulle. Merdum.
Et ensuite le moteur qui pèse son poids est sorti tout seul
Il était temps d'opérer un petit changement de pistons/cylindres (100 000 km) :
1/ les cylindres sont bien marqués par le segment supérieur et l'usure au bord supérieur est flagrante.
Ce qui est plus étonnant, c'est qu'elle n'est pas concentrique ! Plus prononcée sur l'avant du cylindre.
2/ Le piston du cylindre avant est propre, aucune calamine; par contre l'arrière présente une épaisse croûte de calamine.
Ce qui tend à prouver que la différence des gicleurs n'est vraiment pas une bonne chose.
Par contre, pas de trace de chauffe sur le piston arrière; la couleur brunâtre à l'intérieur des pistons est identique sur les deux.
3/Les soupapes.
Les soupapes d'échappement : la portée est toute mouchetée; bonjour l'étanchéité.
Les soupapes d'admission : aïe ! Elles sont passablement usées. J'en suis surpris ! La portée est claire sur toute la circonférence, contrairement aux soupapes d'échappement) mais s'est considérablement élargit. Donc portée trop large.
De plus elles se sont creusées, au point qu'en bout de soupape, s'est formée une arête saillante. J'avais jamais constaté pareille déformation !
4/ jeu aux soupapes. La aussi il était temps; il n'y avait quasiment plus de jeu aux soupapes d'admission. Depuis le temps.....
5/ les joints d'embase et de culasse n'ont pas souffert au démontage et sont propres; donc une dépense en moins.
Seuls les joints de tubulure d'eau me donnent quelques doutes.
Voilà, je vais enfin pouvoir remonter ma paire de culasses travaillées qui attendaient bien sagement dans un carton depuis bientôt 5 ans.
Les cylindres réalésés et les piston JE.
Espérons que l'ensemble fera bon ménage....
La suite très bientôt