Moteur rodé, testé au Maroc et approuvé...
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 36 fois
Re: H-12 Remontage moteur terminé Rodage semi-achevé
Je vois ça...
Passe directement au garage en arrivant !
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A été remercié : 0
TiTi a écrit :Je vois ça...
Titi, je sais pas où tu habites !
Moins ça peut, plus ça cause
- Yéti 05
- Camel

- Département : 05 Hautes-Alpes
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
bonne balade mon maxou !!!! et ramene nous de belle photos

Si vous aussi vous vous sentez rejetés !!! Rejoignez les IHA !!! Un café vous sera offert

- TiTi
- Adhérent 2025/26

Bon plus là le maxou mais il a mon téou...Maxou a écrit :TiTi a écrit :Je vois ça...
Titi, je sais pas où tu habites !
- Maxou
- Poignée de sable

Re: Démontage moteur
Coucou le revoilou !
Bon hé bien le Maroc c'est fini pour cette année
Retour un peu anticipé, je vais vous racontais le pourquoi.
Mais je vous rassure tout de suite, côté moteur tout s'est très bien passé.
Les Oracles et autres Prédicateurs, qui avaient lu l'avenir dans les viscères d'un vieux chameau, se sont trompés.
Aucune ratées de ce côté là; Le moteur a tourné et continue de tourner comme une horloge Suisse.
Aucune fuite aux joints d'embase, pas plus qu'aux joints de culasse.
Merci Stef qui a été le seul à me conforter dans mon idée, qu'il est inutile de monter des joints alu plats systématiquement après chaque démontage.
Un seul soucis a dénombrer, un joint torique, pour le coup changé celui-là, mais probablement de dimension trop faible qui perdait un chouia.
Pas de quoi fouetter son chameau pour autant; un fond de verre tous les matins pour refaire le niveau et en route.
Non le seul petit truc chiant, mais que je ne pouvais pas déceler au rodage en dessous de 4500 tr, ce sont des à-coups moteur entre 4500 et 5500 tr/mn.
Pas grave disais-je car sur la piste, on est jamais dans cette plage. Juste sur les liaisons goudronnées où cela me ralentissait.
Problème que j'ai identifié comme provenant d'une membrane percée.
A peine arrivée et membranes sorties, effectivement la plus ancienne des deux présentait un petit trou.
Pas grave, puisque j'ai un boisseau d'avance, mais avant de remonter je dois juste lui faire une petite cure de jouvence........
Aller je vous raconte mes péripéties et le pourquoi de ce retour anticipé.
A+
Bon hé bien le Maroc c'est fini pour cette année
Retour un peu anticipé, je vais vous racontais le pourquoi.
Mais je vous rassure tout de suite, côté moteur tout s'est très bien passé.
Les Oracles et autres Prédicateurs, qui avaient lu l'avenir dans les viscères d'un vieux chameau, se sont trompés.
Aucune ratées de ce côté là; Le moteur a tourné et continue de tourner comme une horloge Suisse.
Ouais et comme dit un copain qui bricole : "Ouais et la marmotte, elle enroule le chocolat dans le papierLa DuF a écrit :
Peut-être un peu tard pour mettre mon grain de sel, mais des joints de culasse qui ont été écrasés par un précédent montage sont à considérer comme HS. ..
Aucune fuite aux joints d'embase, pas plus qu'aux joints de culasse.
Merci Stef qui a été le seul à me conforter dans mon idée, qu'il est inutile de monter des joints alu plats systématiquement après chaque démontage.
Un seul soucis a dénombrer, un joint torique, pour le coup changé celui-là, mais probablement de dimension trop faible qui perdait un chouia.
Pas de quoi fouetter son chameau pour autant; un fond de verre tous les matins pour refaire le niveau et en route.
Non le seul petit truc chiant, mais que je ne pouvais pas déceler au rodage en dessous de 4500 tr, ce sont des à-coups moteur entre 4500 et 5500 tr/mn.
Pas grave disais-je car sur la piste, on est jamais dans cette plage. Juste sur les liaisons goudronnées où cela me ralentissait.
Problème que j'ai identifié comme provenant d'une membrane percée.
A peine arrivée et membranes sorties, effectivement la plus ancienne des deux présentait un petit trou.
Pas grave, puisque j'ai un boisseau d'avance, mais avant de remonter je dois juste lui faire une petite cure de jouvence........
Aller je vous raconte mes péripéties et le pourquoi de ce retour anticipé.
A+
- Marcopolo
- Adhérent 2026/27

- Département : 59 Nord
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 47 fois
- A été remercié : 44 fois
Maxou a écrit :Aller je vous raconte mes péripéties et le pourquoi de ce retour anticipé.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
-
Le Pat
- Adhérent 2026/27

- Département : Autre
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Moteur rodé, testé au Maroc et approuvé...
Si c'est pas la moto qui a cassé, c'est le bonhomme
Pas trop de bobo?
On te vois au meeting?
Pas trop de bobo?
On te vois au meeting?
- Maxou
- Poignée de sable

Ppt a écrit :Si c'est pas la moto qui a cassé, c'est le bonhomme![]()
Pas trop de bobo?
On te vois au meeting?
Salut Ppt
Ben j'aurai bien voulu, mais ma cop's a réservé 3 jours dans un gîte.
C'est con, parce que cela m'aurait plaisir de voir votre p'tites gueules ma foi fortes sympathiques
@Marco : non non le bonhomme est bien rentré aussi. Pas de soucis
- Marcopolo
- Adhérent 2026/27

- Marcopolo
- Adhérent 2026/27

Maxou a écrit :Aller je vous raconte mes péripéties et le pourquoi de ce retour anticipé.
au très fin fond du Jbel T...(dont je tairai le nom) plusieurs gamin(e)s t'ont couru aux fesses en criant Papa Papa
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Maxou
- Poignée de sable

TiTi a écrit :Même pas fait un coucou au retour
J'y ai bien pensé mon Titi, mais comme j'avais une membrane de carbu percée, je me suis dit qu'à tous les coups t'allais vouloir qu'on répare cela chez toi.
Et ça m'aurait gêné, de m'arrêter juste parce que j'avais une panne !
Un peu comme l'an passé, pour ma plaque arrière.
- Maxou
- Poignée de sable

Non, non toujours pas Marco.
En fait tout avait bien commencé.
Après de brèves retrouvailles sur le port le vendredi 1er Mai en fin d’après midi, l'embarquement c'était bien déroulé; sauf qu'impossible de se retrouver tous dans la même cabine.
Le personnel de GNV n'a rien a foutre de votre demande !
"Si, si siete insiéme. Avanti". Mais coui**** oui.
Bon, 2 nuits et 1 jour complet sur le bateau faut supporter, mais comment faire plus court ?
C'est au débarquement que ça se gâte !
En arrivant aux motos, Jean Luc découvre sa Transalp et ....................... le spectacle est effarant : cale pied gauche cassé et gisant à 2m de la moto.
Platine droite à la verticale, et frein bloqué. Porte "bidon" droit de fabrication maison, complètement plié, déformé.
Que c'est-il passé ?
Tout simple c'est gros bourrins d'employés Philippins de la GNV, n'ont rien trouvé de mieux que d'arrimer la moto :
- d'une côté, le cale pied relié au sol avec une sangle (jusqu'à là rien de stupide),
- de l'autre, le crash bar attaché avec une sangle à l'arrière d'une voiture.
Vous y croyez vous ? Plus stupide que ça, tu meurs.
Et comme le conducteur de la voiture est arrivé avant nous !!!!!!!!!
Il a démarré et en avant; résultat le cale pied gauche inutilisable en l'état.
Hé bien sûr à part un numéro de téléphone pour joindre la siège de la GNV, démer** toi.
Merci qui ? Merci GNV.
En fait tout avait bien commencé.
Après de brèves retrouvailles sur le port le vendredi 1er Mai en fin d’après midi, l'embarquement c'était bien déroulé; sauf qu'impossible de se retrouver tous dans la même cabine.
Le personnel de GNV n'a rien a foutre de votre demande !
"Si, si siete insiéme. Avanti". Mais coui**** oui.
Bon, 2 nuits et 1 jour complet sur le bateau faut supporter, mais comment faire plus court ?
C'est au débarquement que ça se gâte !
En arrivant aux motos, Jean Luc découvre sa Transalp et ....................... le spectacle est effarant : cale pied gauche cassé et gisant à 2m de la moto.
Platine droite à la verticale, et frein bloqué. Porte "bidon" droit de fabrication maison, complètement plié, déformé.
Que c'est-il passé ?
Tout simple c'est gros bourrins d'employés Philippins de la GNV, n'ont rien trouvé de mieux que d'arrimer la moto :
- d'une côté, le cale pied relié au sol avec une sangle (jusqu'à là rien de stupide),
- de l'autre, le crash bar attaché avec une sangle à l'arrière d'une voiture.
Vous y croyez vous ? Plus stupide que ça, tu meurs.
Et comme le conducteur de la voiture est arrivé avant nous !!!!!!!!!
Il a démarré et en avant; résultat le cale pied gauche inutilisable en l'état.
Hé bien sûr à part un numéro de téléphone pour joindre la siège de la GNV, démer** toi.
Merci qui ? Merci GNV.
- Marcopolo
- Adhérent 2026/27

Ah ouais les traversées en bateau, c'est le truc où j'angoisse toujours
Vas-y continue ...
- Maxou
- Poignée de sable

La suite......
Alors après s'être entretenu avec un des responsables de la GNV, sous l’œil goguenard des employés Philippins, il ne nous resté plus qu'à nous démmerd** par nos propres moyens. Le coup de fil au siège de la société s'étant traduit par " Il fallait souscrire une assurance spéciale transport".
On descend du bateau, accompli les formalités de police et nous voilà parti en ville.
Je tourne et je vire pour escompter trouver un petit atelier de mécanique.
Finalement en m'arrêtant dans un estanco où un jeune vend du mélange pour les mobs, il me dis de le suivre et nous voilà reparti à l'autre bout de la ville.
Pour sûr on aurait jamais trouvé par nous-même.
Il nous conduit chez un p'tit jeune qui bricole des mobs dans son atelier......... disons plutôt un foutoir pas possible; mais bon !
Le temps de le tirer du lit et qu'il ouvre son estanco et nous voilà en pleine bricole.
Du côté droit la parade à la platine repose pied qui était à l'horizontale et bloquée le frein et vite trouvée : il suffisait de dévisser le porte bidon arrière et tout est revenu dans l'ordre.
Du côté gauche maintenant c'est une autre paire de manches....
Finalement on opte pour la solution suivante :
- percer la platine d'un trou de 8mm,
- enfiler une vis assez longue par l'intérieur du cadre (j'avais jamais vu que sur la Transalp, l'axe de BO, prend les 2 platines. d'où la nécessité pour notre opération de dévisser l'axe.)
- cette vis traverse le cale pied (fabrication maison de J. Michel)
- et serrer le tout avec un écrou.
Oui sauf que............... ce qui nous prendrait 15mn à la maison, là............... c'est tout un poème.
D'abord le mandrin de la perceuse (mon Dieu et quelle perceuse !!!) ne se serre plus. Et que dire de la mèche montée dessus ?
Heureusement la platine est en alu. Cela n'empêchera pas le mandrin de tourner autour du foret dès que je force un peu. Bref, 1ére étape accomplie.
Ensuite trouver une vis assez longue dans l'estanco. Finalement, notre petit gars ressort avec la mine réjouie du découvreur d'un trésor.
Sauf que, le filetage au bout de celle-ci est complètement foutu.
Retour à la case départ, pour trouver sa sœur jumelle.
Il est écrit que notre cauchemar tire à sa fin.
La vis mise en place, il suffit de trouver un écrou (ce ne sera pas le même filetage, mais tant pis) et je serre le tout.
Il faut que je vous poste une photo, car ce cale-pied improvisé finalement est super. Il faut avoir le nez dessus pour s'apercevoir du montage.
Le seul hic que je crains, c'est qu'en cas de chute de ce côté-ci, la vis s'arrache, puisque le cale pied n'est pas repliable.
Mais bon, on va pas chipoter.
Finalement après 1h de bricole, on glisse un billet à notre hôte et nous prenons afin la direction de notre 1ére piste; aprés bien sûr avoir fait le plein d'essence et d'eau.
Alors après s'être entretenu avec un des responsables de la GNV, sous l’œil goguenard des employés Philippins, il ne nous resté plus qu'à nous démmerd** par nos propres moyens. Le coup de fil au siège de la société s'étant traduit par " Il fallait souscrire une assurance spéciale transport".
On descend du bateau, accompli les formalités de police et nous voilà parti en ville.
Je tourne et je vire pour escompter trouver un petit atelier de mécanique.
Finalement en m'arrêtant dans un estanco où un jeune vend du mélange pour les mobs, il me dis de le suivre et nous voilà reparti à l'autre bout de la ville.
Pour sûr on aurait jamais trouvé par nous-même.
Il nous conduit chez un p'tit jeune qui bricole des mobs dans son atelier......... disons plutôt un foutoir pas possible; mais bon !
Le temps de le tirer du lit et qu'il ouvre son estanco et nous voilà en pleine bricole.
Du côté droit la parade à la platine repose pied qui était à l'horizontale et bloquée le frein et vite trouvée : il suffisait de dévisser le porte bidon arrière et tout est revenu dans l'ordre.
Du côté gauche maintenant c'est une autre paire de manches....
Finalement on opte pour la solution suivante :
- percer la platine d'un trou de 8mm,
- enfiler une vis assez longue par l'intérieur du cadre (j'avais jamais vu que sur la Transalp, l'axe de BO, prend les 2 platines. d'où la nécessité pour notre opération de dévisser l'axe.)
- cette vis traverse le cale pied (fabrication maison de J. Michel)
- et serrer le tout avec un écrou.
Oui sauf que............... ce qui nous prendrait 15mn à la maison, là............... c'est tout un poème.
D'abord le mandrin de la perceuse (mon Dieu et quelle perceuse !!!) ne se serre plus. Et que dire de la mèche montée dessus ?
Heureusement la platine est en alu. Cela n'empêchera pas le mandrin de tourner autour du foret dès que je force un peu. Bref, 1ére étape accomplie.
Ensuite trouver une vis assez longue dans l'estanco. Finalement, notre petit gars ressort avec la mine réjouie du découvreur d'un trésor.
Sauf que, le filetage au bout de celle-ci est complètement foutu.
Retour à la case départ, pour trouver sa sœur jumelle.
Il est écrit que notre cauchemar tire à sa fin.
La vis mise en place, il suffit de trouver un écrou (ce ne sera pas le même filetage, mais tant pis) et je serre le tout.
Il faut que je vous poste une photo, car ce cale-pied improvisé finalement est super. Il faut avoir le nez dessus pour s'apercevoir du montage.
Le seul hic que je crains, c'est qu'en cas de chute de ce côté-ci, la vis s'arrache, puisque le cale pied n'est pas repliable.
Mais bon, on va pas chipoter.
Finalement après 1h de bricole, on glisse un billet à notre hôte et nous prenons afin la direction de notre 1ére piste; aprés bien sûr avoir fait le plein d'essence et d'eau.
- Marcopolo
- Adhérent 2026/27

Nous revoilà,
bravo pour la réparation
la suite
bravo pour la réparation
la suite