Question culbuteurs ??

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Répondre
Auteur
Solotrix
Virage serré
Virage serré
Département : 77 Seine-et-Marne
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Question culbuteurs ??

#1 Message par Solotrix » 18 mai 2015, 19:03

Bonjour à tous,

Je reviens de Corse, ou nous avons fait un périple en duo de 1 200 km (Magnifique) 8-) Et j'ai remarqué qu'a pleine charge en cote, ou même sur le plat, entre 3 800 et 4 200 tours j'entendais les culbus ??? Au delà, plus de bruits jusqu’à 6 000 , 6 500 tours, la moto poussait bien il me semble pour ses 58 cv

De retour j'ai essayé la moto en solo et plus rien plus aucun cliquetis quel que soit le régime.
Qu'en pensez vous ? Avec les bagages nous ne devions pas dépasser les 150/160 KG . est ce que la moto a besoin d'un règlage du jeu aux soupapes ? Au ralenti je n'entend pas de bruits suspect ni en accélération .

A part ça, j'ai trouvé la partie cycle hyper saine, même en duo et les bosses sont bien absorbées même en virages, je me suis permis d'attaquer sans frayeurs, freinage correct. FRANCHEMENT je ne m'attendais pas à si bien, juste un peu frustré par le manque de puissance, quand on est suivi par des GS en solo (80% des motos vus en Corse), et là, au moindre bout de ligne droite ils me déposaient à l'aise Blaize (ça laisse chafouin) Normal des 1 200 §kna

Elle a franchement fait le boulot sur les routes Corses en duo §super2 et je trouve qu'elle avait fière allure §aime

Pyrene1
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: Question culbuteurs ??

#2 Message par Pyrene1 » 18 mai 2015, 21:27

Ca n'était pas plutôt le moteur qui cliquetait par un excès d'avance par rapport au régime et à la charge auquel il était soumis ????
Mmmmmm ??
je reprend = pleine charge, en cote, régime un peu léger en dessous 4000 Tours... => pour moi tout y serait pour cliqueter
moteur un peu chaud aussi peut être...

Si c'étaient les culbuteurs, tu l'entendrais bien surtout au ralenti

Les zotres, vous en pensez quoi ?

Les BM, normal des 1200 et un gros couple dès 1500 tours, et présent ensuite partout. Le moteur est très agréable à piloter quand l'électronique fait son boulot.

Solotrix
Virage serré
Virage serré

#3 Message par Solotrix » 18 mai 2015, 22:17

Non, car elle faisait ça sur le 2 3 4 et 5 eme rapport je passe les vitesses quand il faut et pas sous 4 500 si je veux un minimum de relance.
5 000 6 000 pour que ça marche quand même à deux.
C'est pas un cognement de sous régime à 2 000 trs ^^

Pyrene1
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

#4 Message par Pyrene1 » 19 mai 2015, 22:29

je n'ai pas dit cognement, j'ai écrit cliquetis.
Tu n'as jamais entendu cliqueter un moteur essence ?
l'explosion se produit décalée par rapport au point optimal car un ou plusieurs des pb suivants : moteur trop chaud+sous régime+trop pauvre...

Dans un moteur à combustion interne, le cliquetis est une combustion anormale entraînant une résonance de l'explosion sur les parois de la chambre de combustion et du piston. Ces résonances peuvent être décelées à bas régime par une oreille experte. Il s'agit d'un bruit métallique bien connu des motoristes.

cherche sur internet, il y a des explications de ce phénomène classique jusqu'aux moteurs de cette génération

Solotrix
Virage serré
Virage serré

#5 Message par Solotrix » 19 mai 2015, 23:26

Ok, je comprends.
C'est à dire qu'elle tourne vraiment bien au ralenti et l'infime cliqueti me semble normal. Je ne suis pas expert du tout.
Bon. Ça veut dire qu'il faut faire un réglage carbus ? Pour la richesse ?
Il y a pas mal de temps ( - de 10 mil) j'ai déposé les bougies et elles étaient bien, de couleurs crème et écartement ok.
A refaire et les changer même.
Hier j'ai regardé le filtre à air. Il était un peu noir sur un côté. J'ai donné un coup d'aspirateur pour netoyer un peu et je me suis rendu compte que le papier du filtre était imbibé d'huile ? C'est normal ça ?
Il me semble qu'il faut changer le filtre, les bougies et faire faire un réglage de richesse.
Tu penses ça aussi ?

Pour résumer : je dépose les bougies, elles risquent d'être blanches ( mélange trop pauvre) et il faudra faire un réglage carbus c'est ça ? La synchro semble ok car il n'y a pas de trou en accélération. 8-)
C'est sur qu'en duo, avec les cotes et la chaleur ça change beaucoup de l'utilisation habituelle. Je n'ai pas réussi à reproduire le cliqueti en solo au passage des 4 mil tours.

Dode38
Staff
Staff
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 120 fois
A été remercié : 30 fois

#6 Message par Dode38 » 20 mai 2015, 08:28

§hein pas normal l'huile sur le filtre ;) mais pas de rapport avec ton cliquetis :roll:

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »