Consomation d'huile abusive, dangereux ou pas?

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Répondre
Auteur
Grande courbe
Grande courbe
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Consomation d'huile abusive, dangereux ou pas?

#1 Message par Juju » 23 mai 2015, 13:34

Salut la troupe,

je sais c'est pas très original, le sujet revient régulièrement et particulièrement depuis que les températures sont plus clémentes... mais j'ai besoin d'un avis.

A savoir, mon rd04 à maintenant 110M km, je consomme actuellement entre 1 et 2 litres d'huile aux 1000 km en fonction des températures extérieures.
J'ai tenté une 15w50 pour voir, c'est pareil.

Plus inquiétant, le moteur prends très très bien ses tours en revanche il plafonne à 160 pour 7500/8000 trs (en 5ème), il y a 6 mois au même régime (atteint moins rapidement) on était plus proche des 180.
Je n'ai pas inspecté les membrannes carbu, mais je me dis qu'en combinant les symptômes de consommation d'huile/montée en régime/perte de puissance ça pue la segmentation.

Bref, je le savais déjà vu le kilométrage ,il va falloir ouvrir le moteur. Sauf que quitte à ouvrir autant remettre tout en état.. et ça va avoir un certain cout, en plus d'immobiliser un moment la frica.

Je viens d'acheter un tracer parce que je cherchais en complément de mon trail "tous les jours" une meule un peu plus fun,plus exclusive. Du coup je me dis que je vais prendre mon temps pour remettre en état l'@T, d'autant que je n'en dépends plus vu que j'ai à présent une seconde moto.

Dans ce sens et parce que dans le froid et la pluie l'africa est juste top je me demande quels sont les risques concernant le moteur si je continue à rouler avec. (sur petits/moyens trajets avec niveau d'huile surveillé évidement.)

Z'en pensez quoi? Y'a t'il un risque mécanique à rouler en consommant autant d'huile pour le reste du moteur?
(Je ne parle bien évidement pas de risque liées au manque de lubrification d'un niveau d'huile trop bas.)

Gerartiste
Camel
Camel
Département : Autre
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 10 fois

Re: Consomation d'huile abusive, dangereux ou pas?

#2 Message par Gerartiste » 23 mai 2015, 17:16

Et bien faut être pragmatique. Cela n'ira pas en s'arrangeant! Tu bouffes de l'huile mais ça fume derrière?
Par contre je vois pas le rapport de ta conso d'huile avec le fait qu'aux m^m nombres de tour moteur ta vitesse soit inférieur ? Ou alors l'embrayage patine a cause de la résistance au vent! Et comme l'embrayage patauge dans l'huile.....
Commence par démonter les culasses et regarde si ce n'est pas tes joints de queue de soupapes qui sont HS. Ce sera l'occasion de voir l'état des cylindres!
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
Image

ZeMouette
Ornières
Ornières
Département : 01 Ain
Moto : Autres

#3 Message par ZeMouette » 23 mai 2015, 18:09

+1 §yo

Un truc facile a voir sinon, si ca pisse dehors par le haut du cylindre (notamment celui de derrière) tu mets des rondelles sur les 2 vis tout en haut (attention à pas trop serrer).
Si c'est pas ca ni l'embrayage, tu peux être bon pour une segmentation, j'avais la meme conso d'huile avant ^^

Il a combien de km ton moulin ?
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex <3

Yamaha T700

La boite à bibi, faisez moi connaitre :D : PicAdventure

Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres

#4 Message par Bebert » 23 mai 2015, 18:23

ZeMouette a écrit :Il a combien de km ton moulin ?
Juju a écrit :A savoir, mon rd04 à maintenant 110M km
§siffle
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Département : 73 Savoie
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

#5 Message par Maxou » 23 mai 2015, 19:09

Juju a écrit :
Plus inquiétant, le moteur prends très très bien ses tours en revanche il plafonne à 160 pour 7500/8000 trs (en 5ème), il y a 6 mois au même régime (atteint moins rapidement) on était plus proche des 180.
)

Juju, tu devrais arrêter le jaja !!! §mdr §mdr §mdr

Soit tu es amnésique et depuis les 6 mois, tu as changé ton pignon de sortie boite ou ta couronne arrière.
Mais sinon, explique nous comment un moteur, qu'il consomme plus ou moins d'huile, peut-il te délivrer une vitesse supérieure au même régime moteur ???

Mais tu as raison sur un point : c'est inquiétant ! :lol:
Moins ça peut, plus ça cause

Juju
Grande courbe
Grande courbe

#6 Message par Juju » 23 mai 2015, 19:31

Pas de fuites, mon moteur est propre. Clairement l'huile que je "perd" est brulée, ça fume un peu mais rien d'extra-ordinaire c’est pas un 2 temps.

Concernant la Vmax, c'est pas l'embrayage ça s'entendrait et la montée en régime reste normale bien que plus rapide qu'il y a quelques temps... ce qui m'a amené à penser que le moteur à un souci d'étanchéité au niveau des piston. Ce qui expliquerai qu'avec moins de résistance il prenne "mieux" ses tours.
Promis j'ai rien fumé, ni rien changé à ma démultiplication. Toujours est il que les 180 je les prenais il y a quelques mois et qu'actuellement ce n'est plus le cas.

Pour ce qui est des joints de queue effectivement ils sont probablement morts, mais ça je m'en doutais.. et pour bien faire il faut sortir le moteur ce que je voudrais éviter pour l'instant.D'où ma question.
Les causes sont pas compliquées, une prise de compression devrait en dire plus.

Bon, avec tout ça personne n'a répondu à ma question de base en fait! :mrgreen: §bise

ZeMouette
Ornières
Ornières

#7 Message par ZeMouette » 23 mai 2015, 19:52

Fais tes segment, pas trop bon de rouler avec un piston qui se balade un peu trop dans le cylindre...
(ovalisation, rayures, etc etc etc)
Prévois 200e large pour faire ca bien en changeant tous les joints (je vois deja arriver ceux qui vont dire de pas changer les tous joints ^^). Profites en pour vérifier l'axe de sortie de boite si tu sors le moteur du cadre ? Chaine de distri ok ? Tendeur de chaine ok ? Changement impératif des 2 joints d'eau entre les deux cylindres.

Pas vu les km de ton moulin ^^ (Bebert je te merde ! :P) J'ai fait les segments du mien vers 115km "a priori" ce serait pas déconnant pour le tien.

Yamaha T700

Juju
Grande courbe
Grande courbe

#8 Message par Juju » 23 mai 2015, 21:10

ZeMouette a écrit :Fais tes segment, pas trop bon de rouler avec un piston qui se balade un peu trop dans le cylindre...
(ovalisation, rayures, etc etc etc)
Prévois 200e large pour faire ca bien en changeant tous les joints (je vois deja arriver ceux qui vont dire de pas changer les tous joints ^^). Profites en pour vérifier l'axe de sortie de boite si tu sors le moteur du cadre ? Chaine de distri ok ? Tendeur de chaine ok ? Changement impératif des 2 joints d'eau entre les deux cylindres.

Pas vu les km de ton moulin ^^ (Bebert je te merde ! :P) J'ai fait les segments du mien vers 115km "a priori" ce serait pas déconnant pour le tien.
Tout à fait du même avis, quitte à ouvrir autant tout remettre en état. Par contre 200 euros ça me semble léger non? En comptant segments/joints minimum avec éventuellement la distri j'escomptais plus m'en tirer pour 750 euros. L'idéal serait de pouvoir rouler cet automne/hivers et de lui ouvrir le coeur pour le printemps prochain. Maintenant... je suis aussi d'avis que si ça se balade trop c'est pas tellement bon.

Les posts plus haut m'ont donné à réfléchir, je viens de rentrer du boulot (avec l'africa). Histoire de tirer cette histoire de Vmax au clair j'ai fais le test... c'pas bien mais c'est pour la bonne cause.
Verdict, 160 7500trs (5ème), 170 8000trs.
Maxou a écrit : Juju, tu devrais arrêter le jaja !!! §mdr §mdr §mdr
Bon.. j'me dit qu'en fait le maxou il a bien raison de rigoler. Bref, de toute façon on s'en tape de la pointe, c'est pas fait pour ça et c'est interdit. Ça illustrait juste un constat, à priori complètement faussé, je mets ça sur le compte du beau temps actuel qui fait qu'on à tendance à ouvrir un peu plus que d'ordinaire.

Autre piste de réflexion la fumée à l'échappement, pour la conso d'huile que j'ai actuellement ça devrait fumer beaucoup, hors si j'ai bien une légère fumée et des dépôts en sortie d'échappement c'est quasi invisible une fois le moteur chaud. Mes joints de queue de soupapes sont HS ça c'est une quasi-certitude, elle à toujours consommé un peu d'huile et vu l'historique (5 ans sur cales) c'est pas étonnant.. d'autant que j'en ai déjà remplacé pas mal de joints qui pissaient (spys bas moteur,caches culbu,joints de flotte divers, pompe à huile...).

M'enfin je me demande bien où elle part toute cette huile du coup.J'ai pas de taches d'huile au sol dans le garage et mon sabot est propre... je vais quand même vérifier si j'ai pas des fuites dans les recoins difficiles d'inspection (genre jonction collecteurs/cylindres) sait on jamais.

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Département : 73 Savoie
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

#9 Message par Maxou » 23 mai 2015, 22:13

Bpn Juju, j'suis qu'à même heureux que t'es pris ma remarque avec humour.
Juju a écrit :ce qui m'a amené à penser que le moteur à un souci d'étanchéité au niveau des piston. Ce qui expliquerai qu'avec moins de résistance il prenne "mieux" ses tours.
Mais Juju, ce que tu décris n'est pas possible, sauf sur la béquille; c'est à dire moteur pas en charge.

A partir du moment ou tu roules (moteur en charge), si tu as une moins bonne étanchéité au niveau de la segmentation, ton moteur produit un moins bon rendement, il ne peut donc pas mieux monter dans les tours !
Moins ça peut, plus ça cause

ZeMouette
Ornières
Ornières

#10 Message par ZeMouette » 23 mai 2015, 23:20

Juju a écrit :...

Tout à fait du même avis, quitte à ouvrir autant tout remettre en état. Par contre 200 euros ça me semble léger non? En comptant segments/joints minimum avec éventuellement la distri j'escomptais plus m'en tirer pour 750 euros.
A peu pres 200e pour les joints des pièces que tu auras démontés et les segments, si tu ne fais que les segments. Si tu veux tout faire je dirais 1000e. Perso j'ai mis 1600e mais y'avait plus que le moteur :
La

Yamaha T700

Juju
Grande courbe
Grande courbe

#11 Message par Juju » 24 mai 2015, 00:50

Maxou a écrit :Bpn Juju, j'suis qu'à même heureux que t'es pris ma remarque avec humour.
Juju a écrit :ce qui m'a amené à penser que le moteur à un souci d'étanchéité au niveau des piston. Ce qui expliquerai qu'avec moins de résistance il prenne "mieux" ses tours.
Mais Juju, ce que tu décris n'est pas possible, sauf sur la béquille; c'est à dire moteur pas en charge.

A partir du moment ou tu roules (moteur en charge), si tu as une moins bonne étanchéité au niveau de la segmentation, ton moteur produit un moins bon rendement, il ne peut donc pas mieux monter dans les tours !
Ben effectivement dit comme ça c'est logique! A mettre aussi sur le compte d'un poignet plus "vigoureux" dû aux routes sèches donc.
Donc concrètement, le régime est bon 8000trs (en charge :roll: ) en 5ème, peut on raisonnablement écarter du diagnostique l'usure segments/cylindres et penser que de ce côté tout le monde est en bonne santé?

Si oui et dans l'hypothèse ou j'ai effectivement pas de fuites d'huiles suffisamment vicieuses pour ne pas dégueulasser le sabot et les carters il ne resterait que les soupapes à mettre en cause?

ZeMouette a écrit :
Juju a écrit :...

Tout à fait du même avis, quitte à ouvrir autant tout remettre en état. Par contre 200 euros ça me semble léger non? En comptant segments/joints minimum avec éventuellement la distri j'escomptais plus m'en tirer pour 750 euros.
A peu pres 200e pour les joints des pièces que tu auras démontés et les segments, si tu ne fais que les segments. Si tu veux tout faire je dirais 1000e. Perso j'ai mis 1600e mais y'avait plus que le moteur :
La
Bon j'avais pas tord de me poser la question de continuer à mettre de l'huile ou ouvrir vu que j'étais parti sur l'idée de tout remettre en état. Maintenant à voir... parce que de réponse en réponse vous démontez mes craintes une par une. Si ne restent comme causes possibles réellement que les soupapes et une inspection/nettoyage du tout ça vaut le coup d'ouvrir pour 200euros. C'est même pas gênant de devoir y revenir d'ici quelques années pour une éventuelle distribution. (la mienne ne fait pas de bruit, à confirmer sur les tendeurs mais à priori toujours dans les clous)

Ben ça s'annonce moins catastrophique que prévu et c'est tant mieux! §encore

Yéti 05
Camel
Camel
Département : 05 Hautes-Alpes

#12 Message par Yéti 05 » 24 mai 2015, 18:14

salut la troupe !!!!
juste pour info, j'ai refais le moteur de ma rougeaude sous l'oeil averti de nico 05 a 200.0000 kms, et la seule chose qui etait a changer, c'etait les joints de queue de soupape !!!( 1,5 l d'huile au 1000 ) j'ai refais le moteur complet, juste pour le plaisir de repartir avec un moteur entierement refait par mes soins (avec les conseil de nico dans les moments critique :lol: ), mais la pompe a huile, les segments, et les coussinets de bielle auraient pu faire 100.000 de plus sans soucis !!! voili voilou !!!
a savoir que les joints de soupapes peuvent se faire sans tomber le moteur :D ;)
Si vous aussi vous vous sentez rejetés !!! Rejoignez les IHA !!! Un café vous sera offert

Image

ZeMouette
Ornières
Ornières

#13 Message par ZeMouette » 24 mai 2015, 21:56

Yéti 05 a écrit : a savoir que les joints de soupapes peuvent se faire sans tomber le moteur :D ;)
Et ca, c'est très chiant !

Yamaha T700

Yéti 05
Camel
Camel
Département : 05 Hautes-Alpes

#14 Message par Yéti 05 » 25 mai 2015, 12:53

ZeMouette a écrit :
Yéti 05 a écrit : a savoir que les joints de soupapes peuvent se faire sans tomber le moteur :D ;)
Et ca, c'est très chiant !
:lol: :lol: :lol: salut zemouette !!!
c'est vrai que c'est pas facile, surtout qu'il te faut une clef bidouillée pour pas trop galerer !!! mais c'est toujours moins chiant que de tomber le moteur :D !!!!
§bise :D
Si vous aussi vous vous sentez rejetés !!! Rejoignez les IHA !!! Un café vous sera offert

Image

Juju
Grande courbe
Grande courbe

#15 Message par Juju » 25 mai 2015, 16:42

Vu que je suis pas pressé par le temps je vais pas m'emm***** sortir le moteur ça va pas trop mal quand même, en plus ça permettras de le regarder correctement dans tous les coins.
J'ai regardé un peu plus en profondeur mon moteur, j'ai l'échappement du cylindre avant qui est gras mais pas suffisamment pour dégueulasser le bas moteur. Le reste est propre.

Du coup c'est plausible pour vous une telle conso d'huile pour "juste" les joints de queue HS? Ca allège considérablement le devis initial ainsi que le temps d'immobilisation si c'est oui... en un week-end c'est réglé §chinois

Francois64
Frottement des cales-pieds
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

#16 Message par Francois64 » 26 mai 2015, 22:09

Yéti 05 a écrit :salut la troupe !!!!
juste pour info, j'ai refais le moteur de ma rougeaude sous l'oeil averti de nico 05 a 200.0000 kms, et la seule chose qui etait a changer, c'etait les joints de queue de soupape !!!( 1,5 l d'huile au 1000 ) j'ai refais le moteur complet, juste pour le plaisir de repartir avec un moteur entierement refait par mes soins (avec les conseil de nico dans les moments critique :lol: ), mais la pompe a huile, les segments, et les coussinets de bielle auraient pu faire 100.000 de plus sans soucis !!! voili voilou !!!
a savoir que les joints de soupapes peuvent se faire sans tomber le moteur :D ;)
Bonsoir Yéti 03
Désolé d'être hors sujet mais tu dis avoir amené ton moteur à 200000 ( même si tu écris 2000000 !) ce qui est bien.
Ma question est as-tu "fait" la distribution ? si oui à combien ? et pourquoi ? bruit ? intuition ?
La mienne a 132000 et je n'ai toujours rien fait mais elle tourne comme une horloge et le moteur ne fait pas bruit; alors j'hésite à démonter...
Merci par avance pour tes commentaire.
"Les conneries, c'est comme les impôts... on finit toujours par les payer" (Mr Michel Audiard).

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 45 fois
A été remercié : 29 fois

#17 Message par Dudu.13 » 27 mai 2015, 14:22

toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Francois64

#18 Message par Francois64 » 27 mai 2015, 19:21

Désolé Dudu.13 mais je ne vois rien dans ton lien qui concerne la distri ... ou alors je suis miro.
"Les conneries, c'est comme les impôts... on finit toujours par les payer" (Mr Michel Audiard).

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#19 Message par Dudu.13 » 27 mai 2015, 19:36

Francois64 a écrit :Désolé Dudu.13 mais je ne vois rien dans ton lien qui concerne la distri ... ou alors je suis miro.
Excuses
J'avais mis le lien en rapport avec la conso d'huile
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Francois64

#20 Message par Francois64 » 27 mai 2015, 19:38

OK et ???

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#21 Message par Dudu.13 » 27 mai 2015, 20:31

Francois64 a écrit :OK et ???
et ???? rien §mdr
le lien était en rapport avec le sujet "conso d'huile" :D
sinon pour ta distri
pour info j'avais refait mon moteur à 96 mk et le tendeur de distri était encore bien bien dans les cotes
à ta place je ne toucherais rien si ça ne fait pas de bruit , en principe ça prévient longtemps à l'avance
et ce n'ai pas un point critique sur nos @T.
Au fait qui a cassé ou entendu quelqu'un qui a cassé une chaine ? §hein
moi jamais

ZeMouette
Ornières
Ornières

#22 Message par ZeMouette » 27 mai 2015, 20:36

Lunix !

Yamaha T700

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »