Mise en route ou pas de La RD03 du fiston !

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Auteur
Apprentissage de la glisse
Département : 09 Ariège
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mise en route ou pas de La RD03 du fiston !

#101 Message par Clément Naisse » 25 juin 2020, 12:26

j'ai acheté un moteur (faible kilométrage) cadre faisceau carbu cdi 350 euros, j'estime qu'un moteur nu (d'autant plus qui n'a pass tourné depuis 10 ans) ne vaut pas plus que ça.

Gerartiste
Camel
Camel
Département : Autre
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 10 fois

#102 Message par Gerartiste » 25 juin 2020, 13:24

Regarde sur bay bay et le coincoin pour avoir un ordre d'idées.Mais en bon état avec carbus ça va tourner dans les 700/800 roros.
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
Image

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 36 fois

#103 Message par TiTi » 25 juin 2020, 14:22

Oui, bon moteur 3-400 € prix normal mais souvent à 6-800 € !

Jimmy73sa
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 73 Savoie
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

#104 Message par Jimmy73sa » 25 juin 2020, 15:50

A 800 euros, il faut que le moteur soit dans un état exceptionnel! On trouve des motos presque complètes à ce prix-là.
Après, c'est une question de situation, à mon avis. Si c'est pour une simple rechange, c'est très cher. Si c'est l'élément qui te manque pour avoir une moto impeccable (valeur actuelle : plus ou moins 4000 euros) tu peux te laisser tenter...
Il faut donc que tu te poses la question: quelle valeur un tel moteur apporterait-il à ma moto?

AT46
Virage serré
Virage serré
Département : 46 Lot
moto 2 : Autres

#105 Message par AT46 » 25 juin 2020, 20:03

Merci pour vos réponses !
Aux dernières nouvelles , ce serait dans les 300€ donc dans la tranche recommandable .Il va fouiner car il lui reste un carton de pièces , il y a même le cadre mais il est HS -
Je connais le personnage , sa réputation ,je ne risque pas grand chose enfin presque .
Je vais quand même aller zieuter de plus près ses 8000km : pignoler sur l'axe de pignon de sortie de boite .l'état des vernis du moteur ,vérifier. l'embrayage etc...Histoire de marchander , ça va se jouer à 50 centimes près si l'affaire se conclue ! :)

je précise que c'est juste pour une banque de pièces et au cas ou( Faut pas lésiner sur le cas ou :D )!.
J'aimerai que cette moto soit honorablement fonctionnelle pour un budget de 1500/2000€ maxi , si j'ai de la pièces de rechange pour lui prédire un tour de compteur supplémentaire à vil prix ,c'est une option non négligeable pour mes héritiers , :mrgreen:

Pour les pros , les as de la mécanique ,je suppose que si je veux monter ce moteur sur la moto, faut tout démonter et refaire tout les joints comme sur les veilles Bmw.

Jimmy73sa, pour la valeur à la vente de la moto, je m'en bas un peu les cacahouètes ,c'est juste pour rouler avec pas pour faire la culbute surtout à mon âge! :mrgreen: :
La moto ne m'a pas couté grand-chose (suis plus dans la tranche du prix de ce moteur que des 4000€ de la "valeur officielle" -.
Mon côté radin (j'ignore l'autre ) 300€ c'est envisageable pour le budget alloué et controlé par la hiarchie matriarcale mais n'étant pas obligatoire pour cette rénovation ,je le défalque obligatoirement sur mes autres motos .
P'tain, sacré dilemme existentiel et prise de tête !
A cause de ce choix cornélien , maintenant j'hésite entre l'aspro (effervescent ou pas )et le doliprane (500 ou 1000) ! :@

Pitié, ne me laissez pas dans ce doute morbide ,Merci !

Jimmy73sa
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 73 Savoie
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

#106 Message par Jimmy73sa » 25 juin 2020, 20:15

S'il a un bras oscillant, pense à moi!
A 300 euros, je comprends (j'en ai acheté un pour rechange à 250 euros). A 800, il faut vraiment avoir de quoi le valoriser. C'était le sens de ma remarque.

AT46
Virage serré
Virage serré

#107 Message par AT46 » 25 juin 2020, 20:44

Faut prendre mes réponses au deuxième degré . Pour le bras oscillant , je penserai à toi !

Clément Naisse
Département : 09 Ariège

#108 Message par Clément Naisse » 25 juin 2020, 23:07

AT46 a écrit : 25 juin 2020, 20:03 Merci pour vos réponses !
Aux dernières nouvelles , ce serait dans les 300€ donc dans la tranche recommandable .Il va fouiner car il lui reste un carton de pièces , il y a même le cadre mais il est HS -
Je connais le personnage , sa réputation ,je ne risque pas grand chose enfin presque .
Je vais quand même aller zieuter de plus près ses 8000km : pignoler sur l'axe de pignon de sortie de boite .l'état des vernis du moteur ,vérifier. l'embrayage etc...Histoire de marchander , ça va se jouer à 50 centimes près si l'affaire se conclue ! :)

je précise que c'est juste pour une banque de pièces et au cas ou( Faut pas lésiner sur le cas ou :D )!.
J'aimerai que cette moto soit honorablement fonctionnelle pour un budget de 1500/2000€ maxi , si j'ai de la pièces de rechange pour lui prédire un tour de compteur supplémentaire à vil prix ,c'est une option non négligeable pour mes héritiers , :mrgreen:

Pour les pros , les as de la mécanique ,je suppose que si je veux monter ce moteur sur la moto, faut tout démonter et refaire tout les joints comme sur les veilles Bmw.

Jimmy73sa, pour la valeur à la vente de la moto, je m'en bas un peu les cacahouètes ,c'est juste pour rouler avec pas pour faire la culbute surtout à mon âge! :mrgreen: :
La moto ne m'a pas couté grand-chose (suis plus dans la tranche du prix de ce moteur que des 4000€ de la "valeur officielle" -.
Mon côté radin (j'ignore l'autre ) 300€ c'est envisageable pour le budget alloué et controlé par la hiarchie matriarcale mais n'étant pas obligatoire pour cette rénovation ,je le défalque obligatoirement sur mes autres motos .
P'tain, sacré dilemme existentiel et prise de tête !
A cause de ce choix cornélien , maintenant j'hésite entre l'aspro (effervescent ou pas )et le doliprane (500 ou 1000) ! :@

Pitié, ne me laissez pas dans ce doute morbide ,Merci !
oui le moteur risque de pissé car les joints sont sec et s'il n'a pas bien été stocké faut regarder l'intérieur des cylindres.

AT46
Virage serré
Virage serré

#109 Message par AT46 » 18 juil. 2020, 11:57

Bonjour ,

Aujourd'hui est un grand jour. La bête a redémarré !
Pour vous, les champions du monde du cruciforme et de la clé de 13 ,non mais allô quoi! tu parles d'un l'exploit ,mais moi , affublé de deux mains gauches même si j'ai appris à faire avec, quand le ciboulot percute aussi vite qu'un escargot en rut ,là , c'était pas gagné!

J'avais la flemme de tout démonter donc j'ai peint avec plus ou moins de brio le cadre . on ne voit plus la rouille sur le cadre ni les ......gaines électriques , c'est loin d'être parfait mais on est dans le fin fond du Lot et pas chez les hipsters parisiens donc personne n'osera se perdre pour vérifier l'oeuvre d'art et si par mégarde , ils arrivaient au pas de la porte ,j'ai pas toujours la chemise à carreau mais j'ai encore la torgnole facile . Qu'on se le dise ! :D

J'ai remonté après un bon nettoyage le frein avant , ça freine ,enfin ,presque! :la poignée est un peu trop mollassonne pour le freinage trappeur hispterien .Ici c'est bienvenue chez 3615 poumpounette et semelle renforcée.

Avant hier soir , je me suis essayé aux réglages de soupapes , prise de tête et cacahouètes (ça c'est pour l'apéro à chaque obstacle)
Le cylindre avant était à la bade mais c'était pas le seul , du coup , je ne me prononcerai pas pour cette première mise au point :
Même en faisant un tour complet du vilebrequin et vérifiant si j'était bien sur le point mort haut (FT) , il n'y avait aucun jeu sur les culbuteurs On verra bien au démarrage!
Je sais pas comment vous faites mais pour ma part le réglage à l'échappement c'est vraiment craignos .
Pressé par la nuit tombante , plus d'eau pour alimenter le Ricard , l'angoisse est à son comble et moi dans le garage ,il était temps que cela se termine .

Hier ,fin d'après midi.
Je passe à la pose des carburateurs
je vous passe les crises de nerf pour emboiter ces maudits assoiffés : là ,c'est le Ricard pur pour éviter mes tremblement convulsifs dû à la contrariété que m'offre l'accouplement de ces deux carburateurs récalcitrants .
après deux heures ,a palabrer sur les conditions syndicales du carburateur en insertion social certes dans un cadre restreint et de ses obligations administratifs sur les culasses en attente de liquidité .j'ai enfin compris qu'il fallait positionner fermement en premier le carburateur de gauche (le plus susceptible politiquement), serrer légèrement ses brides (faut les cadrer) pour qu'il ne se dérobe pas de ses obligations (de me demander pas pourquoi! ) ensuite ,j'ai eu recours à la répression armée d'un démonte -pneus enrobé d'un chiffon (procédure pour éviter les marques §siffle )pour que celui de droite (le plus récalcitrant politiquement parlant ) s'emboite sans trop de contrainte (plus ,par obligation que par plaisir) .

Essai de mise en route :
Hier soir ,Je posais le réservoir sur la moto ,histoire de vérifier si elle redémarrerait. Mauvaise idée . après un petit coup de démarreur et un vidage de batterie plus tard ,rien même pas un soubresaut de toussotement . Le moral dans les chaussettes , je me résigne à enlever le réservoir mais sans Ricard , la bouteille s'étant évaporée dans la nuit avec les vapeurs d'essence environnantes .(sujet à développer sur la corrélation entre les deux protagonistes) .
Je vérifie en premier l'allumage aux bougies , rien ! là, j'ai cherché , je ne sais pas quoi mais j'ai cherché puis testé ... mais je ne savais toujours pas quoi §triste ? enfin si, ma bonne volonté et ma soif ....de comprendre et c'est pas Ricard vidé de ses substances vitales qui me contredira .
Bref , Sans schéma , ni connaissance d'électricité ,je n'ai pas trouvé la panne .
Le contraire m'aurait traumatisé ! §mdr

Histoire d'alimenter ma connaissance et le gosier .je suis monté à la maison . Ricard avait définitivement séché les lieux mais un fut de bière attendait patiemment son maitre . là ,j'ai de quoi m'alimenter toute la nuit .
A tout hasard , j'ai fait une petite recherche sur ce forum ! après plusieurs bières et de nombreuses heures de lectures , Tilt! mais c'est bien sur !
Le petit bouton insignifiant on /off du commodo gauche perdu au fond d'une recommandation d'un post anodin est apparement le coupable idéal de toutes ses abominations .
Là ,les mécanos hors pairs , je ne vous dis pas merci !
Je vous suggère de créer des Tutos pour les gens normaux (comme moi ) car chercher une information qu'on ne connaissait même pas, comment voulez vous qu'on trouve une réponse .... allo ,quoi!
Pensez aux handicapés de la comprenette et du tournevis : écrire tout simplement ce qu'il ne faut pas faire . je vous promets qu'on gagnerait beaucoup de temps (ne me dites pas que je suis le seul ...si !!! :cry: )
Bref ,je descends ,je vérifie le perturbateur de mes nuits , bingo ! de l'étincelle à tout les étages ! Mince ,c'est déjà l'heure de plus belle la life ,faut pas que je loupe mon feuilleton préféré.
3/4 heure plus-tard ,submergé par la violence de Patrick et perturbé par le sort de la délicate Sandrine qui ne va pas bien du tout, mais pas bien du tout!( ça va vraiment mal finir au mistral) , j'en suis tout retourné .... au garage !

Je vous éviterai toute les subtilités du remontage du réservoir. Avec une inflexible détermination, j'ose tourner la clé de contact , toujours pas de gazouillement de la pompe à essence. :@
Je vérifie celle-ci en prise directe avec la batterie (je connais mes classiques ) et ça fonctionne . OUF!
Comme sur les recommandations du forum ,je remplie le réservoir au dessus des carbus (6 heures de lecture sur les tutos ,ça aide ) ,
Un petit coup de démarreur et VrOOOOum , bon ,sans tubes et pot d'échappement ,c'est plus baRRRROOOOOOUUUuf !
Maintenant la question qui tue : Pourquoi cette foutue pompe ne fonctionne pas contact mis .
J'attends les explications des pros
Sourire en expertise et toujours pas doué!
Merci !

Peinture du cadre , j'ai protégé comme j'ai pu , pour les vis ,parties alus et gaines électriques en suppléments des protections papiers j'avais mis du w40 après un coup de chiffon , plus rien sauf quelques bouts de gaines . l'acetone fera le reste quand je serais plus disponible
Image
Image
Les carburateurs enfin installés mais qui n'ont fait que m'embêter
Image
J'ai re-limé à la taille inférieure l'écrou afin de l'utiliser pour la mise au point , je le changerai une fois la machine en état .
Imagewithout you poems

Le Prof
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 1 fois
A été remercié : 32 fois

#110 Message par Le Prof » 18 juil. 2020, 13:10

Quel post ! J adore le style. Si tu étais aussi que ça en mécanique, ce ne sera pas si bien.
E
Quant à la mécanique, tu as osé et tu as réussi. Super bravo, c est sincère.
Ma chaîne youtube :
https://youtube.com/@lesroadeurs34

Sérieux, elle est pas belle la vie ?
Carpe diem.

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#111 Message par TiTi » 18 juil. 2020, 14:18

Pour les culbus faut être au bon PMH ! Y'en a 2... un compression (donc soupapes libres) et et échappement donc soupapes pas libres. Si pas de jue tu fais 1 tour (toujours en sens inverse).

Pour la pompe c'est normal elle ne fonctionne que quand le moteur tourne (relai géré par un CDI).

AT46
Virage serré
Virage serré

#112 Message par AT46 » 18 juil. 2020, 14:48

TiTi a écrit : 18 juil. 2020, 14:18 Pour les culbus faut être au bon PMH ! Y'en a 2... un compression (donc soupapes libres) et et échappement donc soupapes pas libres. Si pas de jue tu fais 1 tour (toujours en sens inverse).

Pour la pompe c'est normal elle ne fonctionne que quand le moteur tourne (relai géré par un CDI).
Pour la pompe ça me rassure !
J'ai fait un comme tu le marques mais il n'y avait du jeu sur les 2 PMH.
Le problème c'est que j'ai fait le jeu mais j'ai 50% juste avec ce meli melo , je ne sais pas si c'est au bon tour.
En principe si j'ai bien compris . Si je suis le cylindre AV avec la soupape Admission ouverte et les 2 soupapes échappement fermées . cylindre AR c'est le contraire : je ne sais pas si je suis explicite :lol:
Sur mon 1er contrôle sur les 2 PMH ,elles étaient toutes fermées d'ou ma confusion et ma frayeur (soupapes grippées) §hein

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#113 Message par TiTi » 18 juil. 2020, 19:44

Faut que tu aies le bon cycle sur 2 tours selon la RMT... @Brunoma18 t'expliquera !

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#114 Message par TiTi » 18 juil. 2020, 20:12

Fabrikatwin
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Département : 22 Côtes-d'Armor
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

#115 Message par Fabrikatwin » 19 juil. 2020, 00:39

Oui, toujours vérifier les deux tours moteurs.
Dis donc ATOC 46 , t'as pas lu Céline quand t'étais p'tit , un peu des dialogues d' Audiart . Super t'as rédaction.
J'en redemande.
Tant que tu n'as pas tes 3 soupapes libres, tu n'es pas au bon PMH .

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#116 Message par TiTi » 19 juil. 2020, 09:13

Faut repartir à zéro : libérer toutes les cames AV et AR, PMH AV, jeu, PMH AR, jeu, vérification 2 tours et roule.

AT46
Virage serré
Virage serré

#117 Message par AT46 » 19 juil. 2020, 11:43

TiTi a écrit : 19 juil. 2020, 09:13 Faut repartir à zéro : libérer toutes les cames AV et AR, PMH AV, jeu, PMH AR, jeu, vérification 2 tours et roule.
Merci pour ta patiente :mrgreen: !

Tartosucre
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 83 Var
A remercié : 62 fois
A été remercié : 5 fois

#118 Message par Tartosucre » 19 juil. 2020, 11:45

Un plaisir à lire, bravo pour le style et pour le remontage de cette RD03. §bravo
+ Himalayan + vStrom 650
Mes ex... §aime
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator

Plan huileur : download/file.php?id=20129

Job
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Département : 49 Maine-et-Loire

#119 Message par Job » 20 juil. 2020, 18:12

pour soit disant une bille en mécanique , ben le boulot avance et il est plutot bien fait , bravo et la peinture du cadre est bien faite !

AT46
Virage serré
Virage serré

#120 Message par AT46 » 21 juil. 2020, 17:10

Merci pour tout vos commentaires d'encouragements ! je suis passé voir le moteur à vendre, il est complet , il est comme neuf et il a réellement 8000km . Il y a un carton de pièces en plus : circuit électrique , optiques de phares ,les étriers de freins complets + durites aviations etc. Je n'ai pas regardé dans le détail . Pour l'instant , je lui fait juste une remise en route. Enfin j'espère!

AT46
Virage serré
Virage serré

#121 Message par AT46 » 07 août 2020, 18:25

Bonjour ,
Fais chaud ,trop chaud , je suis allé chercher la fraicheur dans le garage et en profiter pour m'occuper de la bestiole.
J'ai remonté les coudes et le pot . Pour parfaire ma notoriété ,j'ai fait tombé la rondelle cuivre d'étanchéité du pot sur le cylindre avant.
Evidement , je ne m'en suis aperçu qu'au démarrage . rien de cata mais faut re-démonter :@ !
Pas simple quand on est maladroit §1er .
A la remise en route , elle a mis un peu de temps pour trouver une accélération franche . puis d'un coup ,c'est parti : elle tient bien le ralenti , bonne montée en régime mais voilà comme elle n'est plus toute jeune ,elle s'oublie ,s'épanche par la petite durite qui va des carbus sous le cadre (trop plein ?) et c'est pas du goutte à goutte , c'est vraiment dans le laisser aller : Avez vous la réponse ? ne me dites pas que j'a i fait une connerie au remontage §mdr .
Bref ,faut tout démonter ou lui poser des couches d'incontinences ! car là , je n'ai plus que l'étrier arrière à placer pour aller l'essayer sur route .
Merci pour vos réponses !

Fabrikatwin
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Département : 22 Côtes-d'Armor
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois

#122 Message par Fabrikatwin » 07 août 2020, 22:33

Une crasse qui gêne un pointeau de carbu. Ou siège de pointeau fatigué.
On va partir sur une crasse ou un pointeau bloqué. Tu tapotes gentiment sur la cuve.
Si ça pisse encore , démontage et nettoyage des carbus.
Un grand classique.

Dode38
Staff
Staff
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 120 fois
A été remercié : 30 fois

#123 Message par Dode38 » 08 août 2020, 08:43

Ou, si tu as démonté tes carburateurs, un pointeau qui n'est pas solidarisé avec le flotteur ;)

AT46
Virage serré
Virage serré

#124 Message par AT46 » 08 août 2020, 15:06

Bonjour ,
En premier lieu ,avant de m'attaquer aux carburateurs , j'ai dévissé, démonté coudes et pots et j'ai regreffé le joint cuivre d'étanchéité qui s'était subtilisé lors de sa première monte puis tout remonter comme si je n'avais que ça à faire !
C'est une opération facile si l'écrou gauche de la culasse du cylindre avant était accessible à mes doigts de fée .

Pour vos propos , tout à fait d'accords , j'avais déjà désossé la pisseuse.
posée des durites à chaque carburateur pour vérifier d'ou venait la fuite avant de me raviser §hein .
En tout cas merci pour vos conseils avisés!:
Les pointeaux et puits sont nickels, en principe bien remontés mais ....... §siffle -
Toutefois ma suffisance accepte la possibilité de merdouilles se véhiculant dans le carburateur via le réservoir non nettoyé et sur la réserve.
Mon honneur est sauf ! :mrgreen:

Fallait pas m'énerver! On passe aux choses sérieuses!
En principe ,je suis plus médecine douce , mais là , afin de préserver mon intégrité psychique et physique face à cette pisseuse récalcitrante ,j'ai opté pour une méthode plus radicale .j'ai improvisé façon bled un bloc opératoire digne du père Raoul .C'est pas pour rien que l'on a le même prénom, Certes ,c'est pas très protocolaire encore moins efficace pour les experts mais ça la priorité que cela ne coute rien et cerise sur le gâteau cela flatte mon ego tout comme mon mentor. §mdr !

De toute manière ,il fallait que je pratique les réglages carbus , sûrement les démonter remonter etc.... malheureusement ce réservoir de dromadaire qui est aussi lourd qu'insupportable a positionner sur la moto ,il fallait trouver en urgence une solution .
Comme disait celui que je terrais le nom : j'ai gagné du temps à le perdre mais ne perdait pas le votre à comprendre (ça m'arrange) .
Visualisant les annonces gouvernementales avant mon feuilleton préféré,je m'aperçois que j'ai dépassé la date de péremption. Le choc !
J'ai donc anticipé à la débâcle annoncée !
J'ai sorti l'ultime siège que la maison de retraite m'avait offerte en cadeau l'année dernière en vue d'un éventuel séjour à durée indéterminée chez eux , c'est pas beau la bienveillance !:
Suivant toutes les recommandations attentives à mon égard pour ses dures périodes caniculaires et ne voulant en aucun cas les contrariés et me mettre en danger ,j'ai donc pris les dispositions souhaitées .
Etant petit fils et fils de vigneron et suivant le bons sens paysans inculqué , j'ai trouvé l'argument fatal pour faire face !
Ici,si le mal de tête et les vertiges s'investissent, ils n'auront pas la symptomatique ni le monopole de la déshydratation, qu'on se le dise!
j'y retourne et je vous tiens au courant de mes avancées !
Image

Imageupload pictures to

AT46
Virage serré
Virage serré

#125 Message par AT46 » 08 août 2020, 16:11

J'ai peut être trouvé la fuite sur le carbu ! j'ai trouvé une durite d'essence non placée .
j'ai vu un ergot car je ne vois pas s'il est percée sur un carbu (j'ai de gros doute ) .
J'ai branché la durite et plus de fuite ! hasard ou pas , ça marche §hein ? j'ai bon ?
j'ai reglé approximativement le ralenti , elle répond bien même à plus de 6000/7000 trs/minutes . §star
C'est pas gagné ! je retourne au taf ! j'ai fait une vidéo mais je ne sais pas comment l'inserer , je vais visiter les méandres du forum et je reviens vers vous .
La petite durite à gauche
Image
je l'ai posé là!
Image

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »