Champibleu a écrit :Alors, la course morte ( et pas molle ! ) correspond à l'enfoncement de la suspension sous l'effet du poids de la moto et du pilote.
Elle permet aux roues de descendre dans un trou et de garder le contact pneus/route.
Justement cette course morte est la seule variable d'ajustement impactée par la précontrainte du ressort.
Plus tu augmente la précharge plus cette course morte diminue.
Oups, je ne sais pas pourquoi je parlais de molle.... Peut-être pour attirer Bébert!!
Trève de plaisanterie:
Poulpito a écrit :j'avoue avoir du mal a comprendre que vous en soyez toujours la alors que c'est les cours de physique pré-BAC
( je sais que pour certains d'entre vous c'est loin

mais bon

)
bro7 ce que tu appelle la dureté c'est K et oui c'est une constante pour un ressort (le mot veut bien dire ce qu'il veut dire ein )
surtout que ce sujet sur les ressorts a déjà été vu, débattu, expliqué pour les ressorts progressifs
ou il y a une vache particularité d'une constante K différente sur la longueur du ressort, il faut donc traiter le pb comme 2 ressorts séparés et négliger la zone de changement
pour l’hydraulique rien de complexe > il suffit de se rentre sur le topic à stefter des clapets

tout est expliqué

c'est une histoire de faire passer beaucoup de liquide dans un petit trou
mais oui c'est toujours intéressant d'en parler ... jusqu'à un certain point

Sam, désolé pour les termes, j'essaie d'être clair mais je n'y arrive pas à tous les coups...
Je n'avais pas du tout suivi ces histoires de ressorts progressifs, ou je n'ai pas voulu y faire attention à l'époque.
Mais c'est ce qui était sur le forum avant plantage non??
Je crois avoir bien saisi ce qui concerne les ressorts, par contre, pour l'hydraulique.....
Alors, pour te dire, je comprends bien les effets de trous + ou - large, je n'en suis pas là!
Par contre, ce sont les différentes technologies qui m'intéressent et ce qu'il est possible de régler/changer pour améliorer les choses.
Si l'huile passe dans le même trou à la compression et à la détente, un réglage sera compliqué.
Si l'huile passe maintenant dans un trou différent à la compression et à la détente, on peut jouer sur 2 réglages et plus finement.
Si l'huile passe dans ? trous, on a les suspensions réglables en compression / détente et tout ça en lent et rapide?? mais qui deviennet surement très compliqué à régler
Et les clapets Stefter, et bien je vois bien qu'en compression, suivant la charge exercée, une soupape se lève plus ou moins mais à la détente, la soupape se referme et aucun réglage n'est possible(?).
Et il me vient une autre question!!!
Avec les clapets, c'est comme si l'on augmentait la précontrainte des ressorts donc la course morte diminue?