sur le vara c'est une 14Milegas a écrit : 26 avr. 2019, 10:18 Il n'y aura pas la place c'est sur, peut être en montant le système de fixation d'une 2016 ou 2017?
Je pense que la YTZ14S Yuasa d'origine et comme sur la KTM un peu trop faible, une YTZ14S d'une autre marque est souvent encore plus juste, certaines ne démarre même pas la KTM alors qu'elles sont neuves, on a eu le cas sur des batteries BS, sur les 1000 Varadero il y a avait de mémoire une batterie plus costaude, à vérifier, si effectivement la batterie d'origine au plomb est comme sur la KTM trop faible alors faut s'attendre à la remplacer tout les 3 ou 4 ans, pas plus, peut être un peu plus avec un chargeur d'entretien.
Certains sur les 990 KTM ont montés des batterie lithium et ça a l'air de plutôt bien fonctionner en règle générale.
Batterie
-
Clément Naisse
- Apprentissage de la glisse

- Département : 09 Ariège
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Batterie
- ObiOne
- Grain de sable

- Département : 70 Haute-Saône
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
Non, pas du tout, elle n'est pas assez puissante. Si tu prends une plomb, il faut qu'elle soit de 12Ah. En général, une lithium, à puissance instantanée égale, a une valeur en Ah deux fois moindre qu'une plomb. Par contre quand les t° chutent, la batterie plomb délivre plus de puissance instantanée que la lithium.Alain1952 a écrit : 26 avr. 2019, 11:36 re
est que celle là pourrais convenir ?
http://www.all-batteries.fr/batterie-mo ... ot126.html
- Poulpito
- Virage à plat

- Département : 38 Isère
- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
Encore une fausse remarqueObiOne a écrit : 26 avr. 2019, 20:03 Non, pas du tout, elle n'est pas assez puissante. Si tu prends une plomb, il faut qu'elle soit de 12Ah. En général, une lithium, à puissance instantanée égale, a une valeur en Ah deux fois moindre qu'une plomb. Par contre quand les t° chutent, la batterie plomb délivre plus de puissance instantanée que la lithium.
alors une batterie lithium (lipo life graphene et cie) délivrent toutes des charges énormes. la seule différences c'est que la chimie interne de la batterie doit être réveillée donc allumer les feux pendant 10-20sec par exemple suffit à remettre la chimie en ordre de marche pour délivrer le max (un peu plus l'hivers par très froid mais on parle de <5°c)
une lifepo de 6/7Ah peut délivrer plus de 350A en court continue (10sec ... ... qui démarre en 10sec de démarreur )
facilement 100A de plus qu'un plomb de 12-14Ah et sur une plage plus longue la ou la plomb va s'effondrer au bout de 2-3sec
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
- ObiOne
- Grain de sable

Totalement d'accord, mais à quelle température ?
Batterie plomb 12Ah 230CCA
Batterie Li-ion 6Ah 120CCA
Bon, OK, la valeur CCA est donnée pour une température de -18°C mais on voit bien que les perf de la lithium s'effondrent avec la baisse de température. Idéalement il faudrait trouver des abaques pour visualiser le nombre d'Ampères que peut délivrer la batterie, en fonction de la température.
Batterie plomb 12Ah 230CCA
Batterie Li-ion 6Ah 120CCA
Bon, OK, la valeur CCA est donnée pour une température de -18°C mais on voit bien que les perf de la lithium s'effondrent avec la baisse de température. Idéalement il faudrait trouver des abaques pour visualiser le nombre d'Ampères que peut délivrer la batterie, en fonction de la température.
- Poulpito
- Virage à plat

- Département : 38 Isère
- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
mais tu prend même pas les bon types de batterie ... on parle de LIFEPO4 ici :x pas de liion pour vélo électrique
et pourtant ... je vais prendre le temps de répondre ...
même si le graph est pas tout à fait exacte car il est fait sous décharge d'1C c'est à dire 1x la capacité de la batterie : ex batterie de 4Ah pour le test on tire 4A en continue

tu as pris le pire exemple possible ...
le CCA dépend effectivement de la température. quand tu regarde les deux courbes qui prennent le plus dans la gueule à faible température c'est quoi : lead acid (plomb) et li-ion de faible capacité (OK 4aH mais c'est pour te donner une idée)
regarde ou est la lifepo de 1AH et ou est la lifepo4 de 8ah
au plus la résistance interne est élevée au plus tu va perdre du jus en tirant du courant (loi d'ohm) au plus elle va chauffer et au moins elle va filer de la tension au démarreur
à toutes les températures la lifepo est LARGEMENT au dessus en terme de CCA possible fournis
par contre on en revient toujours au fait que quand il fait froid, une plomb peut filer du jus instantanément alors que la lifepo il faut juste la chauffer un peu pour qu'elle donne plein potentiel
démarrer ma MT01 (1700cm3 bicylindre) cet hivers par 0°C avec une lifepo4 de 4.6Ah .... pas sur que j'aurai pu avec une plomb de même capacité
(12-20Ah entre plomb acid ou gel d'origine)
et pourtant ... je vais prendre le temps de répondre ...
même si le graph est pas tout à fait exacte car il est fait sous décharge d'1C c'est à dire 1x la capacité de la batterie : ex batterie de 4Ah pour le test on tire 4A en continue
tu as pris le pire exemple possible ...
le CCA dépend effectivement de la température. quand tu regarde les deux courbes qui prennent le plus dans la gueule à faible température c'est quoi : lead acid (plomb) et li-ion de faible capacité (OK 4aH mais c'est pour te donner une idée)
regarde ou est la lifepo de 1AH et ou est la lifepo4 de 8ah
au plus la résistance interne est élevée au plus tu va perdre du jus en tirant du courant (loi d'ohm) au plus elle va chauffer et au moins elle va filer de la tension au démarreur
à toutes les températures la lifepo est LARGEMENT au dessus en terme de CCA possible fournis
démarrer ma MT01 (1700cm3 bicylindre) cet hivers par 0°C avec une lifepo4 de 4.6Ah .... pas sur que j'aurai pu avec une plomb de même capacité
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
- ObiOne
- Grain de sable

Si si, je parlais "tout bêtement" des deux modèles de batteries montées sur les CRF1000LPoulpito a écrit : 27 avr. 2019, 12:12 mais tu prend même pas les bon types de batterie ... on parle de LIFEPO4 ici :x pas de liion pour vélo électrique![]()

Bien, tes abaques, mais il faudrait des courbes qui partent du même niveau de base pour vraiment comparer.
Modifié en dernier par ObiOne le 30 avr. 2019, 08:36, modifié 1 fois.
- Fab0568
- Piste carrossable

- Département : 69 Rhône
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
En effet, Yuasa annonce même assez clairement les raisons de "l'auto décharge" de ses batteries ICIFiloche a écrit : 25 avr. 2019, 10:47 Salut à tous,
ma CRF est d'avril 2016 et jusqu'à présent, je n'ai pas eu de souci ... et je touche du bois pour que ça continue !
Pourtant, je n'utilise pas régulièrement ma belle et n'ai pas encore posé la prise optimate pour le maintien en charge.
J'ai bien eu cet hiver quelques démarrage un peu plus laborieux mais rien qui n'annonce encore une batterie défectueuse.
A noter que d'après un mécano avec qui j'avais discuté batterie, il faut rouler environ 20 kms pour recharger une batterie "standard" de la perte subie par un démarrage ...
Donc, lorsqu'on ne fait que de court trajet, la batterie ne se recharge jamais complètement et c'est ce qui peut faire qu'il faille la changer souvent![]()
Un ancien collègue changeait ses batteries de voiture tous les 3 ans sachant qu'il ne faisait que ... 2 trajets de 5 kms / jour pour aller au boulot ... quand moi j'en ai changé au bout de 11 ans sachant que je parcours 2 x 37 kms pour aller au boulot ...![]()
"Un faible niveau de charge peut être causé par de petits trajets qui ne sont pas suffisamment longs pour que le système de charge du véhicule recharge la batterie. Une utilisation du moteur sur moins de 15 ou 20 miles (24 à 32 km) et l’usage occasionnel d’un véhicule uniquement environ deux fois par semaine ne permettent pas de conserver une charge suffisante de la batterie pour démarrer le moteur. Afin de maintenir une capacité de batterie suffisamment élevée pour utiliser le démarreur, il faut la charger avec un chargeur de batterie lorsque le véhicule est inutilisé – environ une fois par mois pour une batterie classique en fonction de la température. Une batterie AGM se décharge plus lentement qu’une batterie classique et n’a pas besoin d’être rechargée aussi souvent."
Après, cela dépend aussi du type de batterie, de son âge et du type de bécane ...
- ObiOne
- Grain de sable

Je viens de découvrir ce lien très intéressant
https://www.pobot.org/Les-batteries-Li- ... Li-PO.html
https://www.pobot.org/Les-batteries-Li- ... Li-PO.html