Préparation RD03 pour Tour du Monde

Transformation, acquisition, fabrication ou discussions sur les accessoires.
Auteur
Case
Frottement des cales-pieds
Département : 77 Seine-et-Marne
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde

#51 Message par Case » 08 sept. 2016, 14:59

Super !

Je veux bien le N°5 aussi ^^

On voit le reste en mp ?
Cardio a écrit :pour les renforts de cadre : je pense qu'aucune boucle arrière ne résisterait à la traversée du Pamir et du Gobi sans y laisser de plumes. A toi de voir selon ton programme. P.S. je ne roule pas comme un bourrin... en mongolie j'ai fait des centaines de kms en première.

la base de la suspension, c'est de conserver une fréquence propre proche à l'avant et à l'arrière. Et légerement plus élevée à l'arrière pour éviter que les oscillations avant/arrière s'entretiennent mutuellement. Donc, il te faut un ressort arrière adapté à ton cas de charge. D'origine sur la rd07 c'est 85N/mm. Nous avions un 140 N/mm.

Ensuite il faut vérifier que le ressort de la raideur calculée te permette de garantir l'intégralité de la course de l'amortisseur sans arriver en spires jointives. Et prend de la marge. C'est facile, tu mesures la course de ton amortisseur et tu la compares à la somme des interspires de ton nouveau ressort. Si il t'en manque, il faut que tu réduises la course de ton amortisseur par une butée de choc progressive adaptée.

Ensuite il te faut des lois effort-vitesse adaptées à la raideur de ton nouveau ressort et à ta charge. Ca se fait par des empilements de clapets dans l'amortisseur. Et là, l'hydraulique, c'est un vrai métier...

En bref, juste une réfection ne va rien d'apporter, un changement de ressort seul va plutot t'apporter des ennuis (notamment une dégradation de l'hydraulique très rapide et/ou une déchéance thermique très rapide et importante).

Je suis un farouche partisan de l'origine et de l'adage "tout ce qui n'est pas d'origine va te faire chier un jour, et ce sera loin de chez toi"', mais s'il y a bien un poste auquel il faut réfléchir si tu voyages en duo, c'est l'amorto. Et c'est très difficile de trouver les compétences nécessaires pour obtenir un résultat vraiment satisfaisant.
Je vois, 'va falloir que je réfléchisse bien à ça §hein

Case

#52 Message par Case » 29 sept. 2016, 11:56

Bon, je viens d'avoir EMC au téléphone et ils me conseillent le GP4 à 1000€ §samu

Bon, après avoir causé un peu budget, type de route toussa, ils me proposent finalement le SportShock 2 à 650€ en me disant qu'ils peuvent l'adapter pour le pousser plus vers une utilisation chemin plutôt que circuit.

Autant ça a l'air d'être du bon matos, autant ça fait une belle somme quand même !

Et bien évidement je suppose qu'il n'existe de pas de concurrent qui proposerai sensiblement la même qualité pour un prix inférieur ? §siffle

Vieux motard
Camel
Camel
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin et Transalp

#53 Message par Vieux motard » 29 sept. 2016, 13:57

Bah, faut savoir ce qu'on veut :D

Si tu veux faire de la piste Marocaine, c'est cher quelque soit la marque Image

Sinon faut rester sur la route et là t'as + de choix d'amortisseurs.

Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600

#54 Message par Franck67 » 29 sept. 2016, 14:08

Case a écrit :Bon, je viens d'avoir EMC au téléphone et ils me conseillent le GP4 à 1000€ §samu

Bon, après avoir causé un peu budget, type de route toussa, ils me proposent finalement le SportShock 2 à 650€ en me disant qu'ils peuvent l'adapter pour le pousser plus vers une utilisation chemin plutôt que circuit.

Autant ça a l'air d'être du bon matos, autant ça fait une belle somme quand même !

Et bien évidement je suppose qu'il n'existe de pas de concurrent qui proposerai sensiblement la même qualité pour un prix inférieur ? §siffle
650 euros , un tour du monde c'est au mini 300 jours sur les routes , donc ca fait du 2 euros par jour ...............

ne chipote pas sur un bon amortisseur et sur la selle , c'est mon conseil ...
( je ne prendrais pas un EMC , j'irais voir ce que propose YSS , en circuit on utilise pas mal cette marque pour nos aniciennes qui est pas cher et de bonne qualité , a voir si ils ont un amorto qui colle a tes besoins )

Africalain
Fondateurs
Fondateurs
Département : 84 Vaucluse
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A été remercié : 2 fois

#55 Message par Africalain » 29 sept. 2016, 15:34

§+1 avec Franck, EMC sportshock, j'ai testé, mais il s'use assez vite.
Image
Image
Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

Case

#56 Message par Case » 29 sept. 2016, 17:12

Je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'informations sur les YSS pour l'instant.

Par contre, en fouillant le net et le forum, il semblerai que le Wilbers 640 soit une bonne alternative pour 500€.

De ce que j'en ai compris, la gamme 500 c'est route et la gamme 600 plus orienté TT.

Quoi vous en pensez ? :)

Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Département : 01 Ain

#57 Message par Bebert » 29 sept. 2016, 17:16

qu'il faut les contacter pour en causer directement avec eux
j'ai vu passer plusieurs fois qu'il y a des gens de bon conseil chez eux.

regarde par là
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#58 Message par Franck67 » 29 sept. 2016, 17:48

Case a écrit :Je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'informations sur les YSS pour l'instant.

Par contre, en fouillant le net et le forum, il semblerai que le Wilbers 640 soit une bonne alternative pour 500€.

De ce que j'en ai compris, la gamme 500 c'est route et la gamme 600 plus orienté TT.

Quoi vous en pensez ? :)
faut les appeler et disctuer comme dit bebert , c le mieux
une precision : tu ne fera pas tant de TT que ca a 2 sur l'africatwin pendant ton tour du monde , si tu leurs parlent de TT , ils vont s'imaginer que tu vas faire des sauts avec ta moto ; il faut par contre que tu leurs parlent de pistes en mauvaise condition et surtout que tu auras de la tole ondulée , la tole ondulée c'est ca qui casse l'amorto ( donc il faut un amorto avec une tige de diametre prevue pour )

Juju63
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 88 Vosges

#59 Message par Juju63 » 30 sept. 2016, 14:27

Salut à tous,

Franck l'a déjà mentionné. Il faut bien contrôler la soudure sur la colonne de direction qui tient l'araignée.
Avec les vibrations, elle peut casser. Darou a cassé la sienne au Maroc (heureusement que Greg avait des tendeurs pour tout maintenir une fois tout démonté !).

Pour la selle, pour le Maroc, je l'ai faite faire par un sellier en Bultex et cuir retourné. Que du Bonheur ! Bon, quand il pleut, ça reste humide un moment...
En revenant, j'ai refait la selle de ma 990 KTM adventure (Bultex et skaï).
Le gel, bien que très populaire, n'est pas du tout confortable. Je ne comprends pas ce succés ! J'avais essayé et suis revenu en arrière sur ma selle d'origine.

Pour l'amortisseur AR, mon concessionaire Honda me l'a reconditionné pour 150 euros avec une valve. Il a mis du temps pour trouver la valve qui va bien pour assurer l'étanchéïté de la bonbonne... Ca te laisse de quoi te refaire une bonne selle (indispensable de mon point de vue à deux).
AmortoAR2 (Small).JPG
(138.3 Kio) Téléchargé 436 fois
Prévoir une bavette pour le protéger des projections de la roué AR ensuite.

Pour le Maroc, nous avions modifié les filtres à air : passage en filtre mousse sur support d'origine avec un collant de nana par dessus (plus facile à virer quand il est sale, léger, peu encombrant, et ça protége bien la mousse).
Pour le graissage de la chaine, un coup de WD40 tous les jours avant le départ. Les kits-chaine ont bien dégusté dans le sable quand meme...

Attention aux fixations des valises sur chute, il vaut mieux une baggagerie souple.

Case

#60 Message par Case » 30 sept. 2016, 21:54

Juju63 a écrit :Franck l'a déjà mentionné. Il faut bien contrôler la soudure sur la colonne de direction qui tient l'araignée.
Avec les vibrations, elle peut casser. Darou a cassé la sienne au Maroc (heureusement que Greg avait des tendeurs pour tout maintenir une fois tout démonté !).
Les rappels sont toujours utiles ! 'va falloir que je check ça avant de remonter :/

Bon voici la question/réponse de Wilbers :
Case a écrit :Hello,

I'm looking for a new shock absorber for my Africa Twin 650 in anticipation for a World tour in few months.
I'm searching a device which can endure two people and heavy load on breakable track or corrugated sheets.

I already saw your Type 640 Road product, could it be able to make the job ? Or maybe you have another product for this ?

Many thanks in advance & best regards !
Wilbers a écrit :thank you for your email and your interest in Wilbers suspension products. We can build the shock absorber 640 to match the weight of 2-person riding plus luggage and even more than the allowed maximum weight and we guarantee that the shock absorber will be able to hold the burden. However we cannot guarantee that the frame and tires will hold if you overburden your motorcycle.

Also when you are back at home from the long tour and want to ride solo without luggage the shock absorber will surely be too hard for you and you’ll need to have a spring and maybe setup change!

If you have other questions please contact me again.

Bon, ben sur le principe ça m'a l'air pas mal.
Par contre pas un mot de leur part sur les types de route utilisés.
Et pour le retour... Comment dire, le retour j'avoue m'en moquer quelque peu. Comment ça le retour ? C'est certes sympa de leur part de le rappeler mais en vrai, si elle tient tout le périple, elle tiendra le retour, non ?

Jmarc
Ligne droite
Ligne droite
Département : 32 Gers
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT

#61 Message par Jmarc » 01 oct. 2016, 05:22

Bonjour,
en alternative pour l'amortisseur, plusieurs potes m'ont parlé de SHOCK FACTORY, le patron Mike est un ancien de EMC qui fait du bon travail sur mesure pour un prix très compétitif (moins de 400 euros).

Case

#62 Message par Case » 01 oct. 2016, 13:18

Je me posais la question d'ailleurs, vu que ma compagne mesure 1,63m et que je zieute pour un nouvel amorto, est-ce que ça ne pourrai pas valoir le coup de baisser la hauteur de la meule de façon à ce qu'elle puisse la piloter ?

Comment ça se passe au niveau de l'équilibre général de la moto, est-ce que c'est quelque chose d'envisageable ou pas des masses ?

Vieux motard
Camel
Camel
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin et Transalp

#63 Message par Vieux motard » 01 oct. 2016, 14:05

D'après ce que j'ai pu voir, la garde au sol minimum qui permet de rouler sans craindre pour les frottements de repose pieds, c'est 20cm.

Si tu r'abaisses trop une Africa, sous les 20cm, faudra prévoir un stock de vis de repose pieds, celles qui tiennent les caoutchouc, elles se font limer dans les virages. Chaque fois que j'ai "fini" un amortisseur d'origine sur Africa, j'ai eu des vis à changer, pis faut pas trop attendre, sinon t'as plus les têtes pour les dévisser.

Depuis que je suis en Fournalès et WP sur mes Africa, tout va bien, ça ne frotte plus, mais j'ai une garde au sol plus haute qu'avec l'origine :D

Africalain
Fondateurs
Fondateurs

#64 Message par Africalain » 01 oct. 2016, 21:48

Si tu arrives à en trouver, il existait en origine des kits de rabaissement. Sinon la solution Stefter n'est pas mal.
Image
Image
Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

Bruno77
Ligne droite
Ligne droite

#65 Message par Bruno77 » 01 oct. 2016, 22:53

Je voudrais faire écho à ce qu'a dit Cardio §super2
il est des ingénieurs nippon dans notre cas qui ont créer nos machines favorites et nous ne sommes pour les meilleurs d'entre nous que mécanicien alors croire que nous pourrions faire mieux !? une modification as toujours des conséquences et les pièces d'origines s'adapterons toujours !! nous pouvons modifier, adapter rarement faire mieux §chinois
as tu fait ta formation chez afmcm ? ci c'est le cas ils ont du t'aider pour la restauration de ton moteur et être de bon conseil pour ton projet ...
Qui ne s'aventure, ne va a cheval n'y a mule

Case

#66 Message par Case » 03 oct. 2016, 09:23

Ben je vous avoue que personnellement je ne suis pas trop chaud pour modifier l'équilibre de la moto. Pour le coup elle a été conçue comme ça et ça me gène un peu d'y toucher surtout pour d'aussi importantes valeurs. Mais il est vrai que ce serai pas mal que ma compagne puisse la piloter.
En bref, je suis assez mitigé sur le sujet.
Bruno77 a écrit :as tu fait ta formation chez afmcm ? ci c'est le cas ils ont du t'aider pour la restauration de ton moteur et être de bon conseil pour ton projet ...
Yes, j'ai pu contrôler l'intégralité de mon moulin et tout va bien ^^
En gros, ce qu'on voyait pendant la journée, je le faisais chez moi le soir en rentrant et le lendemain je posais les questions qui m'étaient venues !

Midi134
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 30 Gard
A été remercié : 3 fois

#67 Message par Midi134 » 03 oct. 2016, 10:07

Faut arrêter de prendre les ingénieurs pour des dieux; ils font avec leur technologie du moment.
Une moto est faite pour un conducteur de taille et de poids déterminé dans un cahier des charges, et pour une utilisation moyenne.
A partir du moment où une RD03 a 30 ans, l' usure qui va avec, et les dimensions des conducteurs qui ont changés, les modifications sont inévitables.

Ces bécanes étaient prévues pour de l' ordinaire, qui en a encore pour respecter les contraintes du moteur ?
L' air d' il y a 30 ans était moins pollué qu' à ce jour; qui purifie l' air pour gonfler ses pneus, afin de ne pas attaquer les composants pas prévu pour ?
et on peut encore en balancer ...

Bruno77
Ligne droite
Ligne droite

#68 Message par Bruno77 » 03 oct. 2016, 18:26

bien sur que les ingénieurs se ne sont pas des dieux je ne voulais pas dire cela,
et comme tu le dis ils répondent à un cahier des charges qui correspond à leur époque,
mais je suis toujours très humble avant d'émettre une critique à leurs égare et donc sur la conception même d'une moto
surtout quand cette puta... de boite de vitesse extractible m'oblige à sortir le moteur du cadre pour la défaire !!!!!!!!!!!!!!!!!
que Soichiro Honda pardonne mon blasphème §mdr
Qui ne s'aventure, ne va a cheval n'y a mule

Case

#69 Message par Case » 05 oct. 2016, 16:19

Bon, et bien je suis parti sur le Wilbert 640 avec un abaissement de 3 cm de la selle, ce sera toujours ça pour elle (de toute façon c'est moi qui pilote) sans trop dénaturer la meule.

Maintenant je vais m'attaquer aux roulements (roues, BO et direction).

Des adresses à me conseiller ? :D

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Département : 73 Savoie

#70 Message par Maxou » 05 oct. 2016, 18:33

Bruno77 a écrit :Je voudrais faire écho à ce qu'a dit Cardio §super2
il est des ingénieurs nippon dans notre cas qui ont créer nos machines favorites et nous ne sommes pour les meilleurs d'entre nous que mécanicien alors croire que nous pourrions faire mieux !?

Tu oublies juste une chose l'ami : aprés l'Ingénieur, il y a le Commercial.
L'ingénieur veut toujours une Tour Eiffel en or. Le commercial lui veut une moto au prix marché.

Tous autant qu'on est, on n'a pas besoin d'être ingénieur, pour dire que le roulement à billes de la colonne de direction il n'est pas suffisamment dimensionné en cas de TT poussé et qu'il est préférable de monter un roulement à rouleaux.

Que dire des cages à aiguilles enfermées à l'intérieur du bras oscillant ?
Moins ça peut, plus ça cause

Africalain
Fondateurs
Fondateurs

#71 Message par Africalain » 06 oct. 2016, 21:57

Case a écrit :Bon, et bien je suis parti sur le Wilbert 640 avec un abaissement de 3 cm de la selle, ce sera toujours ça pour elle (de toute façon c'est moi qui pilote) sans trop dénaturer la meule.

Maintenant je vais m'attaquer aux roulements (roues, BO et direction).

Des adresses à me conseiller ? :D
Contacte Denis.
Image
Image

Case

#72 Message par Case » 31 oct. 2016, 18:23

Bon, je continue dans mes aventures avec mon RD03.

Moteur terminé à l'exception des disques d'embrayage que je ferais une fois le moteur reposé dans le cadre.

J'ai pu extraire les roulements de la roue arrière et les nouveaux ne devraient pas tarder.
D'ailleurs, comment on contrôle l'état des amortisseurs de couple ? s'ils sont entier c'est bon ?

Par contre, j'ai commencé à m'occuper du bras Oscillant dont je comptais changer les roulements.

En le nettoyant tout à l'heure, je me suis rendu compte que le BO c'est bien mais qu'il y a également les roulements du basculeur...
Et d'après BP, il y en a 7 à 40€ le roulement !!! Et c'est sans compter les caches poussières et joints ! §ouch

Je suppose, qu’évidemment, au point où j'en suis, ce serai une connerie de ne pas les faire ? Je cherche confirmation parce qu'a plus de 240€ juste pour le basculeur, ça me fait un peu mal au fondement... :cry:

Et petite confirmation également, on est d'accord qu'il est mort mon coulisseau de chaine là ? :o

Image
Modifié en dernier par Case le 31 oct. 2016, 18:34, modifié 1 fois.

Africa 13
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A été remercié : 1 fois

#73 Message par Africa 13 » 31 oct. 2016, 18:33

Case a écrit :
Et petite confirmation également, on est d'accord qu'il est mort mon coulisseau de chaine là ? :o

Image

Pourquoi ? Fais nous le voir de près au niveau du passage de chaîne :roll:
Eric
Venez faire un tour chez nous ... viewtopic.php?t=15909#p434125

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#74 Message par Franck67 » 31 oct. 2016, 18:34

je ne changerais pas les roulements de bras oscillant ni ceux des basculeur si ceux ci te semblent bons , bien verifier juste les caches poussieres

roulement de roue et ceux de direction , a part ca ...

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 36 fois

#75 Message par TiTi » 31 oct. 2016, 18:42

Case a écrit :...
D'ailleurs, comment on contrôle l'état des amortisseurs de couple ? s'ils sont entier c'est bon ?
...
Même en 2 parties c'est bon tant qu'il n'y a pas de jeu en rotation.

Pour les roulements et joints regarde chez 123roulement par exemple. Tu as les références et dimensions sur bike-parts.

Répondre

Retourner vers « Accessoires, Modifications et Transformations »