Greffe de Phares à LED
- Tanxane
- Coupe-feu
- Messages : 820
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:42
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Localisation : Cannes
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 11 fois
Greffe de Phares à LED
A l’heure où les boulangers bouent langes, où la nuit essuie ses dernières larmes de rosée, je saute de mon lit chaud et douillet d’où émane cette suave odeur de ….
Ok, ok, là n’est pas le sujet.
La veille, l’ours malodorant qui me sert de facteur a déposé un petit paquet noir, discret, piqué de curiosité, je me suis empressé de l’ouvrir, espérant un aimable cadeau canaille de ma Dame (Le lien) mais non, c’est la commande passé l’avant-veille sur Mamajaune.
C’est donc un œil, initialement prévu pour les belles de Milwaukee, il est de la taille de nos globes d’Africaines.
C’est pas cadeau 50 balles mais si on veut de la bonne, faut pas trop lésiner, celui-ci je sais qu’il fonctionne parce que des amis l’ont monté sur leur big twin Américain.
Je dépouille donc la gazelle et la laisse borgne.
Je ne vous fait pas ici l’affront de vous espliker le démontage d’une optique.
Le globe est fixé par 5 points.
Il va donc falloir percer au beau milieu de ces points avec toute la délicatesse qui caractérise l’Africaneur (en Français dans le txt) hyper concentré.
Une fois les deux parties séparées il faut bien entendu redresser un peu le support et lui refaire une beauté.
Le nouveau faralaid n’est pas plug and play, il faut un peu usiner le support, une encoche d’un côté et une cure d’amaigrissement de l’autre côté.
Une fois réalisée, je procède à l’assemblage des deux parties avec de la colle polyurénate … Polyrunat … en cartouche genre niclounivisss
Ca y’est, l’œil androïdesque a rejoint son orbite et après 24 heures de séchage, il est prêt au remontage.
Enfin presque, il s’avère qu’une ailette de refroidissement s’oppose fermement à l’assemblage final, je décide donc d’opérer afin d’éliminer cet ennuyeux obstacle.
Un p’tit coup de noir pour faire joli et hop, je remonte le tout dans le support de support de phare qui ira se loger dans son support communément appelé araignée.
Et voilà, la moto a retrouvé son deuxième œil, elle a une bonne tête de vainqueuse comme ça hein ???
Le deuxième est en commande, la veilleuse sera distinctement séparée des optiques et prendra place au milieu.
Ok, ok, là n’est pas le sujet.
La veille, l’ours malodorant qui me sert de facteur a déposé un petit paquet noir, discret, piqué de curiosité, je me suis empressé de l’ouvrir, espérant un aimable cadeau canaille de ma Dame (Le lien) mais non, c’est la commande passé l’avant-veille sur Mamajaune.
C’est donc un œil, initialement prévu pour les belles de Milwaukee, il est de la taille de nos globes d’Africaines.
C’est pas cadeau 50 balles mais si on veut de la bonne, faut pas trop lésiner, celui-ci je sais qu’il fonctionne parce que des amis l’ont monté sur leur big twin Américain.
Je dépouille donc la gazelle et la laisse borgne.
Je ne vous fait pas ici l’affront de vous espliker le démontage d’une optique.
Le globe est fixé par 5 points.
Il va donc falloir percer au beau milieu de ces points avec toute la délicatesse qui caractérise l’Africaneur (en Français dans le txt) hyper concentré.
Une fois les deux parties séparées il faut bien entendu redresser un peu le support et lui refaire une beauté.
Le nouveau faralaid n’est pas plug and play, il faut un peu usiner le support, une encoche d’un côté et une cure d’amaigrissement de l’autre côté.
Une fois réalisée, je procède à l’assemblage des deux parties avec de la colle polyurénate … Polyrunat … en cartouche genre niclounivisss
Ca y’est, l’œil androïdesque a rejoint son orbite et après 24 heures de séchage, il est prêt au remontage.
Enfin presque, il s’avère qu’une ailette de refroidissement s’oppose fermement à l’assemblage final, je décide donc d’opérer afin d’éliminer cet ennuyeux obstacle.
Un p’tit coup de noir pour faire joli et hop, je remonte le tout dans le support de support de phare qui ira se loger dans son support communément appelé araignée.
Et voilà, la moto a retrouvé son deuxième œil, elle a une bonne tête de vainqueuse comme ça hein ???
Le deuxième est en commande, la veilleuse sera distinctement séparée des optiques et prendra place au milieu.
- Pti-ju
- Ravines
- Messages : 3876
- Enregistré le : 17 août 2015, 21:33
- Département : 29 Finistère
- Localisation : Quimperlé
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Greffe de Phares à LED
Bien tanxanne !
On voit rarement des feux leds aussi grand que ceux de nos AT.
Ils sont bien homologés route !?
La veille n'est pas dans l'optique... C'est bête, mais ça doit se rajouter.
Reste à comparer la différence d'éclairage des deux !
On voit rarement des feux leds aussi grand que ceux de nos AT.
Ils sont bien homologés route !?
La veille n'est pas dans l'optique... C'est bête, mais ça doit se rajouter.
Reste à comparer la différence d'éclairage des deux !
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
- Tanxane
- Coupe-feu
- Messages : 820
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:42
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Localisation : Cannes
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Greffe de Phares à LED
Je vais tester dans quelques minutes et je vous dis quoi.
Pour l'homologation, je ne me pose jamais cette question vu que de toute manière à partir du moment où tu changes ne serait-ce que de modèle de pneu t'es hors jeu.
Et si tu voyais la gueule du phare de ma Harley, je l'ai fait dans une longue portée Marchal des années 60...
L'idée (pour l'AT) c'est d'obtenir un meilleur éclairage sans gêner le quidam d'en face, sans provoquer l'ire des personnes détentrices de l'autorité publique tout en faisant travailler les petits enfants d'Asie du sud-est.
L'est pas belle la vie ???
Pour l'homologation, je ne me pose jamais cette question vu que de toute manière à partir du moment où tu changes ne serait-ce que de modèle de pneu t'es hors jeu.
Et si tu voyais la gueule du phare de ma Harley, je l'ai fait dans une longue portée Marchal des années 60...
L'idée (pour l'AT) c'est d'obtenir un meilleur éclairage sans gêner le quidam d'en face, sans provoquer l'ire des personnes détentrices de l'autorité publique tout en faisant travailler les petits enfants d'Asie du sud-est.
L'est pas belle la vie ???
- Le Jardinier
- Barkane
- Messages : 8203
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:26
- Département : 78 Yvelines
- Localisation : IDF
- Moto : Autres
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
- Pti-ju
- Ravines
- Messages : 3876
- Enregistré le : 17 août 2015, 21:33
- Département : 29 Finistère
- Localisation : Quimperlé
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Greffe de Phares à LED
Oui, quand je dis "homologué", c'est plutôt "utilisable" sur route !
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
- Lom2lyon
- Staff
- Messages : 6664
- Enregistré le : 13 juil. 2015, 00:38
- Département : 01 Ain
- Localisation : Vers Villefranche sur Saone
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 136 fois
- A été remercié : 67 fois
Re: Greffe de Phares à LED
Très belle opération que tu nous fais là !
Même les cicatrices (ailettes coupées), tu les gommes pour sublimer le tout.
Chapeau
Bon, on attend le résultat du test, et surtout la greffe du jumeau pour voir le résultat final
Même les cicatrices (ailettes coupées), tu les gommes pour sublimer le tout.
Chapeau
Bon, on attend le résultat du test, et surtout la greffe du jumeau pour voir le résultat final
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu
- Tanxane
- Coupe-feu
- Messages : 820
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:42
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Localisation : Cannes
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Greffe de Phares à LED
Voilà, le jumeau comme tu dis est en place, je n'ai pour le moment testé qu'en ville donc rien de vraiment sérieux, tout ce que je peux dire c'est que la lumière est beaucoup plus blanche. Le look est beaucoup plus moderne, j'aime bien. J'ai encore quelques petits détails à régler comme le branchement des 2 feux de croisement en simultané, il faut que je mesure le courant pour voir si je dois passer par un relais oupa.
Dès que je peux, je fais des images du faisceau de lumière by night.
Dès que je peux, je fais des images du faisceau de lumière by night.
- Bebert
- As du franchissement
- Messages : 11096
- Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
- Département : 01 Ain
- Localisation : ze Bresse
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Greffe de Phares à LED
Pas besoin d'en rajouter obséquieusement sur la technique mais c'est toujours aussi agréable à lire !
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22185
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
- Tartosucre
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3259
- Enregistré le : 08 mars 2016, 13:03
- Département : 94 Val-de-Marne
- Localisation : Saint-Maur-des-Fossés
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 101 fois
- Contact :
Re: Greffe de Phares à LED
Belle réalisation et en passant, belle peinture sur ton @T
Ces phares sont identiques à ceux montés par un concessionnaire HD sur la 883 d'un copain, mais pas au même prix que celui indiqué dans ton lien.
Vivement tes impressions sur route.
Merci pour ce partage.
Ces phares sont identiques à ceux montés par un concessionnaire HD sur la 883 d'un copain, mais pas au même prix que celui indiqué dans ton lien.
Vivement tes impressions sur route.
Merci pour ce partage.
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6646
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Greffe de Phares à LED
Tanxane, je ne vois pas bien ce qui permet de les fixer d'origine ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Fab.twin
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 296
- Enregistré le : 14 mai 2016, 20:40
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : ste-croix-en-plaine
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Greffe de Phares à LED
Salut Marco,
En collant le support de l'optique d'origine après l'avoir modifié
Beau boulot Tanxane
Envie de s’évader, de voir de nouveau espace, de profiter d’une certaine liberté…pour cela un seul moyen, enfourcher une Africa Twin !!!!
- Tanxane
- Coupe-feu
- Messages : 820
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:42
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Localisation : Cannes
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Greffe de Phares à LED
Oui, c'est exactement ça, j'utilise une colle PU, là elle est blanche mais j'attends la noire pour faire la finition plus propre.
24 heures de séchage et t'es trankil pour des siècles et des siècles ...
La seule partie un peu délicate c'est la séparation de l'optique d'origine de son support, il faut percer pile au bon endroit et un peu usiner avec une Dremel+fraise carbure pour bien dégager le plot, ensuite avec un tournevis plat tu fais levier et ploc.
24 heures de séchage et t'es trankil pour des siècles et des siècles ...
La seule partie un peu délicate c'est la séparation de l'optique d'origine de son support, il faut percer pile au bon endroit et un peu usiner avec une Dremel+fraise carbure pour bien dégager le plot, ensuite avec un tournevis plat tu fais levier et ploc.
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6646
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Greffe de Phares à LED
Ok, j'avais vu mais ça oblige à "dézinguer" les otiques d'origine,
je voulais savoir ce qui permet en standard de fixer cet optique, y-a-t-il des trous de fixation qq part ...
je voulais savoir ce qui permet en standard de fixer cet optique, y-a-t-il des trous de fixation qq part ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Tanxane
- Coupe-feu
- Messages : 820
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:42
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Localisation : Cannes
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Greffe de Phares à LED
Non, à l'origine c'est prévu pour les Harley Davidson, sur ces motos l'optique est fixé par une bague circonférentielle (tiens, c'est joli ça) chromée, comme sur les anciennes japy. donc la seule solution c'est le dézinguage en bonne et due forme.
Après, il est toujours possible de revenir en arrière en décollant les optiques LED et en recollant les origines, paske elles sont pas vraiment dézinguées, juste désolidarisées de leur support.
Après, il est toujours possible de revenir en arrière en décollant les optiques LED et en recollant les origines, paske elles sont pas vraiment dézinguées, juste désolidarisées de leur support.
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6646
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Greffe de Phares à LED
Tanxane a écrit : ↑18 mars 2018, 16:15 Non, à l'origine c'est prévu pour les Harley Davidson, sur ces motos l'optique est fixé par une bague circonférentielle (tiens, c'est joli ça) chromée, comme sur les anciennes japy. donc la seule solution c'est le dézinguage en bonne et due forme.
Après, il est toujours possible de revenir en arrière en décollant les optiques LED et en recollant les origines, paske elles sont pas vraiment dézinguées, juste désolidarisées de leur support.
Je pose la question parce que les optiques d'occasion de rd07a (pour mon cas) ça devient hors de prix.
Donc c'est con de les "dézinguées"
J'aurais plutôt vu une platine d’adaptation ...
D'où ma question sur comment est l'arrière de cette optique, et ont-ils prévu un système de fixation.
Mais si c'est une une bague circonférentielle
alors je ... joker
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Fox
- Adhérent 2023/24
- Messages : 7889
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 21:41
- Département : 95 Val-d'Oise
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 50 fois
Re: Greffe de Phares à LED
ca lui donne un petit regard d'araignée avec plein de petits yeux
Modifié en dernier par Fox le 18 mars 2018, 21:08, modifié 1 fois.
- Fab.twin
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 296
- Enregistré le : 14 mai 2016, 20:40
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : ste-croix-en-plaine
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Greffe de Phares à LED
Envie de s’évader, de voir de nouveau espace, de profiter d’une certaine liberté…pour cela un seul moyen, enfourcher une Africa Twin !!!!
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6646
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Greffe de Phares à LED
Merci Fab voilà qui répond à ma question
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6646
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Greffe de Phares à LED
La pauvre elle est vachement handicapée, borgne et une jambe plus courte
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22185
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]