#17
Message
par Gazadonf » 22 mai 2018, 13:54
Alors pour faire un comparatif par rapport au BAR, sur mon ex-wrangler, c'était très simple.
Si je veux changer de carburant pour une certaine durée, passer du SP98 à l’E10 voire E85 ou vice versa il faut un reset du calculateur. Il y a une manipulation particulière à effectuer, ce n'est pas juste un débranchement de batterie. (Cherchez "reset pcm" sur le web)
Celui-ci met environ 800 km pour trouver le bon équilibre.
Ça marche très bien sur les YJ et les TJ, aussi bien en version 2,5l que 4l. Du moment que c'est en injection mono ou multipoint
C'est moins probant sur les 2,4l.
Pour nos brêlons, ça doit être le même principe. Les calculateurs auto adaptatif, ça marche dans la théorie, dans pratique c'est une autre paire de manches.
Donc, sans cette fameuse remise à zéro, celui qui a fait son rodage au SP98 verra tout de suite une différence dès qu'il va passer sur un carburant avec un indice d’octane inférieur. La moto tournera forcément moins bien.
Par contre, celui qui comme moi à fait son rodage à l’E10, la seule différence qu'il verra se situera avant tout au niveau du porte monnaie.
Pour la petite histoire aussi, par 2 fois j'ai dépasser les 400 km avec 1 plein. Et mon autonomie moyenne se situe aux alentours des 320 - 330 km.