Une crevaison étrange
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Une crevaison étrange
Lundi soir en reco, crevaison de l'arrière.
Jusqu'à là....
Je n'ai pas pincé la chambre à air (je roulais tranquille sur sol humide plutôt terre) pas plus qu'arraché la valve (bien que je roulais à 1,8 kg pour essayer).
Je pensais donc avoir attrapé un clou en passant devant une ferme ou autre.
J'inspecte l'extérieur du pneu = rien.
Je démonte et là étonnement : la chambre en 2 morceaux !!!! Oui, oui.
Je regarde l'intérieur du pneu pour trouver le ou la coupable : rien. > Donc rien n'a traversé l'enveloppe du pneu.
J'inspecte ma chambre pour trouver une trace d'impact par pincement ou un fait par un objet contondant et rien de rien....
Cela me laisse dubitatif. Cette chambre n'a qu'un an d'âge; changée l'an passé au début de notre périple Marocain.
Comment est-ce possible qu'une chambre à air "s'effiloche" de la sorte ??? (Fendue de part en part sur son plus grand diamètre).
Jusqu'à là....
Je n'ai pas pincé la chambre à air (je roulais tranquille sur sol humide plutôt terre) pas plus qu'arraché la valve (bien que je roulais à 1,8 kg pour essayer).
Je pensais donc avoir attrapé un clou en passant devant une ferme ou autre.
J'inspecte l'extérieur du pneu = rien.
Je démonte et là étonnement : la chambre en 2 morceaux !!!! Oui, oui.
Je regarde l'intérieur du pneu pour trouver le ou la coupable : rien. > Donc rien n'a traversé l'enveloppe du pneu.
J'inspecte ma chambre pour trouver une trace d'impact par pincement ou un fait par un objet contondant et rien de rien....
Cela me laisse dubitatif. Cette chambre n'a qu'un an d'âge; changée l'an passé au début de notre périple Marocain.
Comment est-ce possible qu'une chambre à air "s'effiloche" de la sorte ??? (Fendue de part en part sur son plus grand diamètre).
Moins ça peut, plus ça cause
- Maxou
- Poignée de sable

Re: Une crevaison étrange
C'est la question que je me suis posée.
Mais à défaut d'en avoir une autre sous la main pour comparer, je ne sais pas. Peut être une 2mm, mais pas plus.
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 28 fois
quelle marque de chambre ?
car j'ai eu une fois une chambre kyoto complètement delaminée dans sa boite ( elle était ancienne mais n'avait jamais servi)
pour moi uniquement Mich
sinon pour la crevaison sans clou il arrive que la valve se dévulcanise si on a pas mis la rondelle et l'ecrou ou qu'on ne les a pas serrés ( ceux qui sont contre la chambre)
et pour le dechirement de la chambre , t'avais qu'a reparer sur place au lieu de rentrer à plat ,
Bourrinas !
je me trompe ?

car j'ai eu une fois une chambre kyoto complètement delaminée dans sa boite ( elle était ancienne mais n'avait jamais servi)
pour moi uniquement Mich
sinon pour la crevaison sans clou il arrive que la valve se dévulcanise si on a pas mis la rondelle et l'ecrou ou qu'on ne les a pas serrés ( ceux qui sont contre la chambre)
et pour le dechirement de la chambre , t'avais qu'a reparer sur place au lieu de rentrer à plat ,
Bourrinas !
je me trompe ?
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Millusk
- Pif-paf qui ferme

- Département : 78 Yvelines
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
salut Maxou,
quand j'ai changé le pneu de ma CRF en mai, ma chambre à air était complètement déformée à l'intérieur du pneu, comme si elle s'était entortillée à l'intérieur. c'était pourtant une 4 mm. Elle avait fait seulement 3000 bornes avec le raid ATOC au maroc.
est ce qu'il ne te serait pas arrivé la même chose, sauf qu'étant moins épaisse ta chambre a fini par se déchirer ?
quand j'ai changé le pneu de ma CRF en mai, ma chambre à air était complètement déformée à l'intérieur du pneu, comme si elle s'était entortillée à l'intérieur. c'était pourtant une 4 mm. Elle avait fait seulement 3000 bornes avec le raid ATOC au maroc.
est ce qu'il ne te serait pas arrivé la même chose, sauf qu'étant moins épaisse ta chambre a fini par se déchirer ?
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
J'avais une Michelin toute neuve dans sa boîte. Quand je l'ai sortie au bout de 3 ans environ elle s'est ouverte sur la "soudure" intérieure sur 30 cm !
-
Le Pat
- Adhérent 2026/27

- Département : Autre
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
j'ai déjà eu des crevaisons parce qu'il restait un grain de sable dans le pneu au moment du remontage
d'ailleurs je me suis toujours demandé par quel miracle tu arrivais à finir le voyage au maroc si ca t'arrivais en plein milieu des pistes
mais bon, je ne saurais pas, j'ai pas crevé
d'ailleurs je me suis toujours demandé par quel miracle tu arrivais à finir le voyage au maroc si ca t'arrivais en plein milieu des pistes
mais bon, je ne saurais pas, j'ai pas crevé
- Maxou
- Poignée de sable

La marque je sais pas.Dudu.13 a écrit : 15 juin 2018, 08:54 quelle marque de chambre ?
pour moi uniquement Mich
Bourrinas !![]()
je me trompe ?![]()
![]()
J'avais bien laissé la rondelle et le 1er écrou (d'ailleurs il est serré c'est bien la preuve qu'il ne faut pas le toucher celui-ci).
Ben j'ai pas réparé sur place............... mais j'étais pile poil sur la route; c'est un copain qui est venu me chercher avec la remorque
- Maxou
- Poignée de sable

- Bouillou
- Sentier de randonnée

- Département : 25 Doubs
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
Ca fout quand même les ch'tons vos histoires!!! Ca fait 18 ans que je roule avec des chambres et je n'ai jamais eu de crevaison ou de soucis similaires à ceux que vous décrivez... J'vais aller brûler un cierge (naaaan, j'déconne!) pour que ça continue, car un problème pareil à haute vitesse... Aïe Aïe Aïe!!!
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

faudrait d'ailleurs que je controle celles que je trimbale depuis quelques années accrochées à mes crash bars
si ça se trouve je me les charrie pour rien
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Jeanmivd
- Camel

- Département : CH - Suisse
C'est pas une mauvaise idée, ça!Dudu.13 a écrit : 15 juin 2018, 20:49 faudrait d'ailleurs que je controle celles que je trimbale depuis quelques années accrochées à mes crash bars
-
Ptitscarabee
- Poignée droite en coin

- Département : 44 Loire-Atlantique
Bouillou a écrit : 15 juin 2018, 18:48 Ca fout quand même les ch'tons vos histoires!!! Ca fait 18 ans que je roule avec des chambres et je n'ai jamais eu de crevaison ou de soucis similaires à ceux que vous décrivez... J'vais aller brûler un cierge (naaaan, j'déconne!) pour que ça continue, car un problème pareil à haute vitesse... Aïe Aïe Aïe!!!
viewtopic.php?p=303731#p303731
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

Bouillou a écrit : 15 juin 2018, 18:48 Ca fout quand même les ch'tons vos histoires!!! Ca fait 18 ans que je roule avec des chambres et je n'ai jamais eu de crevaison ou de soucis similaires à ceux que vous décrivez...
t'es " crevé " toi
en combien de km ?
pas de règle mais au moins une fois tous les 3 ans
bien plus si TT
et puis il y a des " periodes " crevaison
ça dépend des pneus et de leur etat
faut aussi eviter de rouler ou de s'arreter sur les bandes d'arrêt d'urgence oû toutes les m_rdes s'accumulent
- Bouillou
- Sentier de randonnée

Je dirais un peu plus de 150 000km sur route, principalement sur le réseau secondaire. Je n’ai crevé qu’une fois en enduro! Par contre, ce n’est pas la même en VTT où je crève très régulièrement...
- Bouillou
- Sentier de randonnée

C’est bien ce que je dis: aïe aïe aïe!!! Et tu t’en sors super bien! Bon rétablissement et surtout bonne continuation.