Tutoriel : Remise en état d'un étrier
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Je suis en train de le faire sur mon @t 1998. Images cliquables pour les avoir en 2560x1920.
Ce sont surtout les caches poussières qui ont morflés, les pistons ne rentraient plus bien facilement dans leurs logements lors du changement de plaquette et ces caches poussière partent en lambeaux quand on passe le doigt dessus.
La forme des joints quand on les enlève après deux ans d'usage:
La partie la plus large du joint, positionné le plus au fond de l'étrier
Ce sont surtout les caches poussières qui ont morflés, les pistons ne rentraient plus bien facilement dans leurs logements lors du changement de plaquette et ces caches poussière partent en lambeaux quand on passe le doigt dessus.
La forme des joints quand on les enlève après deux ans d'usage:
La partie la plus large du joint, positionné le plus au fond de l'étrier
- Marcopolo
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
C'était du joint Honda, ou de la copie ?
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Achetés chez Bike-part. Seul ma Transalp a de la copie de chez l'Huile Bleu.
J'ai vu que dans un des étrier, une des gorges de cache-poussière est abîmée, une bourssouflure à l'intérieur de la gorge et ça ne part pas en grattant. Le cache poussière ne va pas au fond et fait une bosse, le piston ne rentre pas, je l'ai enlevé, je n'ai mis que le joint qui rentre parfaitement. Je verrais bien à l'usage... j'ai encore du stock de joint, j'en avais commandé beaucoup, vu que ça ne dure pas longtemps sur une Africa, 30.000km tout au plus.
Je me suis fait l'arrière de mon autre @t qui freinait mal (celle de 2003). C'est le liquide de frein qui commençait à faire des dépôts. Les joints/caches poussières étaient parfaits. J'avais fait une réfection des freins à 84.000km sur cette moto, donc moins de 4000km avant, mais en 2011, preuve que le liquide de frein se dégrade avec le temps et pas avec les kilomètres. Du coup je vais changer le liquide à l'avant aussi. J'ai vu au passage que les plaquettes étaient neuves, je ne me rappelais même pas les avoir changées
J'ai vu que dans un des étrier, une des gorges de cache-poussière est abîmée, une bourssouflure à l'intérieur de la gorge et ça ne part pas en grattant. Le cache poussière ne va pas au fond et fait une bosse, le piston ne rentre pas, je l'ai enlevé, je n'ai mis que le joint qui rentre parfaitement. Je verrais bien à l'usage... j'ai encore du stock de joint, j'en avais commandé beaucoup, vu que ça ne dure pas longtemps sur une Africa, 30.000km tout au plus.
Je me suis fait l'arrière de mon autre @t qui freinait mal (celle de 2003). C'est le liquide de frein qui commençait à faire des dépôts. Les joints/caches poussières étaient parfaits. J'avais fait une réfection des freins à 84.000km sur cette moto, donc moins de 4000km avant, mais en 2011, preuve que le liquide de frein se dégrade avec le temps et pas avec les kilomètres. Du coup je vais changer le liquide à l'avant aussi. J'ai vu au passage que les plaquettes étaient neuves, je ne me rappelais même pas les avoir changées
Modifié en dernier par Vieux motard le 21 mars 2014, 19:04, modifié 1 fois.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Bizarre cette boursouflure…
tu crois pas que c'est un dépôt de liquide ou une merdouille qui aurait chauffé et qui se serait "soudé" dans la gorge ??
C'est tout de même improbable…. §hum
tu crois pas que c'est un dépôt de liquide ou une merdouille qui aurait chauffé et qui se serait "soudé" dans la gorge ??
C'est tout de même improbable…. §hum
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Ça ressemble plus à une oxydation venue de l'intérieur, un peu comme sur nos jantes, le bord du trou étant tout morcelé et ébréché, c'est pour ça que j'ai pas trop insisté. Je pense que je serais bon pour changer cet étrier la prochaine fois.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
J'ai roulé aussi un moment sans les cache-poussières, car je n'arrivais pas à rentrer les pistons. Joints achetés chez Wemoto.Vieux motard a écrit :... Le cache poussière ne va pas au fond et fait une bosse, le piston ne rentre pas, je l'ai enlevé, je n'ai mis que le joint qui rentre parfaitement. Je verrais bien à l'usage...
J'ai eu un léger suintement à la longue. Preuve que les cache-poussière participent à l'étanchéité.
J'ai repris un jeu de joints chez Wemoto, et j'ai réussi cette fois à passer les pistons. Mais ils coulissent très difficilement. Quand je dois démonter la roue avant, c'est la galère.
Bref la prochaine fois, je testerai du joint Honda.
VM, pour la boursouflure, à la Dremel peut-être, mais faut pas se rater
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
pareil avec les joints wemoto ! très très dur à remettre les pistons
j'espere que ca ira car j'ai fait les 3 étriers sur ma 04 :s
je prendrai du honda pour refaire au pire :(
j'espere que ca ira car j'ai fait les 3 étriers sur ma 04 :s
je prendrai du honda pour refaire au pire :(
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
En tout cas pour l'instant, pas de soucis avec les joints d'origine sur @t ni avec ceux de chez Huile Bleue sur t@.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Les joints doivent être durs au départ, mais doivent finir par se rétracter au bout de quelques heures de conduites...
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Ceux que j'ai posé aujourd'hui, je les trouve plus mou que ceux que j'ai viré
Et sous l'effet de la chaleur quand on freine, ça doit devenir encore plus mou.
Et sous l'effet de la chaleur quand on freine, ça doit devenir encore plus mou.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Bonjour à tous
Je confirme qu'avec les joints Honda, il n'y a pas de problème pour remettre les pistons. Avec les deux pouces, en forçant un peu bien sûr, mais pas besoin d'outil ou de serre-joint, c'est même plutôt facile.
Je confirme qu'avec les joints Honda, il n'y a pas de problème pour remettre les pistons. Avec les deux pouces, en forçant un peu bien sûr, mais pas besoin d'outil ou de serre-joint, c'est même plutôt facile.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Bonjour à toi
Pour remettre les pistons à l'avant, je le fais avec une douille de 19mm, ça me permet de les enfoncer droit.
L'arrière est beaucoup plus facile à remettre, on a + de place pour les doigts, pas besoin de douille.
Pour remettre les pistons à l'avant, je le fais avec une douille de 19mm, ça me permet de les enfoncer droit.
L'arrière est beaucoup plus facile à remettre, on a + de place pour les doigts, pas besoin de douille.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
moi pareil douille + forcé à la verticale et gloup ca rentre (avec un peu de Liquide de frein sur le piston pour faire lubrifiant)
et oui l'arrière rentre sans soucis
y'a que à l'avant ou c'est la merde
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
T'inquiètes pas, quand t'auras fait 3 ou 4 réfections d'étrier avant sur Africa, ce sera la routine et t'auras toujours un freinage top, quand certains ont un freinage pourri avec la même moto par manque de savoir faire ou manque de temps
La difficulté, elle est surtout dans le diagnostique en cas de problème.
Par exemple, j'ai remis en service mon @t 2003 après sa grillade de faisceau de 2012 et l'arrière ne freinait qu'en écrasant la pédale. La réfection a été faite il y a un peu moins de 4000km, les plaquettes ont moins de 4000km aussi, la couleur dans le bocal sous le flan de selle est convenable, ça devrait freiner en appuyant à peine la pédale.
J'ai déposé l'étrier sans le désolidariser de la durite de frein, j'ai regardé les plaquettes, leur aspect est toujours neuf et l'utilisateur lambda va s'arrêter là et dire sur tous les forums que l'Africa a un freinage arrière pourri
Mais un vrai Atocien, il sait démonter, donc il pompe pour sortir le piston avec une cuvette en dessous et quand le piston sort, ho la belle mayonnaise marron un liquide changé il y a moins de 4000km (mais plus de 2 ans). La moto n'ayant pas été utilisée pendant presque deux ans, le liquide s'est dégradé dans l'étrier et pas dans le bocal.
J'ai nettoyé l'étrier tout seul au white spirit, essuyé au chiffon partout, rincé au liquide de frein l'intérieur de l'étrier, rincé la vis banjo au liquide de frein, fait circuler du Bendix neuf dans le circuit depuis le bocal jusqu'au bout de la durite, j'ai vu passer plein de choses dégueulasses en suspension dans le liquide qui coulait dans la cuvette mais une fois tout remonté, le liquide remit avec la méthode Dode38, je suis allé faire un p'tit tour avant la pluie et le feeling n'avait rien à voir
Ne pas oublier de mettre un peu de graisse qui résiste à la chaleur sur l'axe de plaquettes et les coulisseaux d'étrier, faut que ça flotte
Voilà comment on économise 150€ d'intervention chez un pro
La difficulté, elle est surtout dans le diagnostique en cas de problème.
Par exemple, j'ai remis en service mon @t 2003 après sa grillade de faisceau de 2012 et l'arrière ne freinait qu'en écrasant la pédale. La réfection a été faite il y a un peu moins de 4000km, les plaquettes ont moins de 4000km aussi, la couleur dans le bocal sous le flan de selle est convenable, ça devrait freiner en appuyant à peine la pédale.
J'ai déposé l'étrier sans le désolidariser de la durite de frein, j'ai regardé les plaquettes, leur aspect est toujours neuf et l'utilisateur lambda va s'arrêter là et dire sur tous les forums que l'Africa a un freinage arrière pourri
Mais un vrai Atocien, il sait démonter, donc il pompe pour sortir le piston avec une cuvette en dessous et quand le piston sort, ho la belle mayonnaise marron un liquide changé il y a moins de 4000km (mais plus de 2 ans). La moto n'ayant pas été utilisée pendant presque deux ans, le liquide s'est dégradé dans l'étrier et pas dans le bocal.
J'ai nettoyé l'étrier tout seul au white spirit, essuyé au chiffon partout, rincé au liquide de frein l'intérieur de l'étrier, rincé la vis banjo au liquide de frein, fait circuler du Bendix neuf dans le circuit depuis le bocal jusqu'au bout de la durite, j'ai vu passer plein de choses dégueulasses en suspension dans le liquide qui coulait dans la cuvette mais une fois tout remonté, le liquide remit avec la méthode Dode38, je suis allé faire un p'tit tour avant la pluie et le feeling n'avait rien à voir
Ne pas oublier de mettre un peu de graisse qui résiste à la chaleur sur l'axe de plaquettes et les coulisseaux d'étrier, faut que ça flotte
Voilà comment on économise 150€ d'intervention chez un pro
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Marron ou vert la mayonnaise, j'ai pas comprisVieux motard a écrit :Mais un vrai Atocien, il sait démonter, donc il pompe pour sortir le piston avec une cuvette en dessous et quand le piston sort, ho la belle mayonnaise marron un liquide changé il y a moins de 4000km (mais plus de 2 ans). La moto n'ayant pas été utilisée pendant presque deux ans, le liquide s'est dégradé dans l'étrier et pas dans le bocal.
En tout cas, pas comestible
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Bonjour,
Quelqu'un a déjà essayé le liquide frein au silicone ?
exemple :
http://www.restom.net/freins-restom-sbf ... -5-154.htm
Mais il y en a d'autres.
Apparemment, que des avantages : meilleure tenue dans le temps, surtout pour les véhicules qui roulent peu.
Merci d'avance et bonne fête à tous et a toutes.
Quelqu'un a déjà essayé le liquide frein au silicone ?
exemple :
http://www.restom.net/freins-restom-sbf ... -5-154.htm
Mais il y en a d'autres.
Apparemment, que des avantages : meilleure tenue dans le temps, surtout pour les véhicules qui roulent peu.
Merci d'avance et bonne fête à tous et a toutes.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
On m'en a dissuadé quand j'ai parlé du DOT 5 siliconé ici et ailleurs, parait que c'est pas bien.
Pourtant sur le papier, ça a l'air bonnard
Pourtant sur le papier, ça a l'air bonnard
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Super tuto Thierry, je vais me lancer dans cette aventure, mais j'ai 2-3 questions:
Sur le maître-cylindre de ta moto on voit qu'il y a une vis de purge comme sur l'étrier, mais sur ma bourgeoise il n'y a pas... du coup il existe une autre technique?
Des conseils pour enlever les bulles d'un circuit double disque? Je suppose qu'il faut ouvrir/fermer les vis de purge en même temps, ou il faut s'assurer qu'il n'y a plus de bulles qui sortent d'un coté et puis passer de l'autre?
Le diamètre intérieur du tuyau que t'utilises c'est du 4 ou 6mm? Pas facile de trouver, il y avait pas dans mon magasin de bricolage habituel, je prendrai certainement chez leroymachin même s'ils ne les vendent qu'en 5m.
Sur le maître-cylindre de ta moto on voit qu'il y a une vis de purge comme sur l'étrier, mais sur ma bourgeoise il n'y a pas... du coup il existe une autre technique?
Des conseils pour enlever les bulles d'un circuit double disque? Je suppose qu'il faut ouvrir/fermer les vis de purge en même temps, ou il faut s'assurer qu'il n'y a plus de bulles qui sortent d'un coté et puis passer de l'autre?
Le diamètre intérieur du tuyau que t'utilises c'est du 4 ou 6mm? Pas facile de trouver, il y avait pas dans mon magasin de bricolage habituel, je prendrai certainement chez leroymachin même s'ils ne les vendent qu'en 5m.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Salut Jordan
Tu as raison de te lancer, c'est le meilleur moyen d'apprendre...
En ce qui concerne les vis de purge au niveau du maître cylindre, il n'y en a pas sur toutes les Transalps, mais cela ne change rien dans la procédure, il n'y a simplement pas de purge à faire à ce niveau.
Pour la purge des étriers, je ferais plutôt l'un après l'autre, je pense que c'est plus facile à gérer. Lorsque l'on a refait l'étrier de la Transalp de Pierre, on a utiliser la méthode de remplissage préconisée par Denis, avec une seringue en injectant doucement par le bas. Résultat très probant, on a juste fait une petite purge par sécurité après, mais ce n'était même pas nécessaire.
Le tuyau transparent que j'ai utilisé est de diamètre 5 mm, il me semble l'avoir trouvé dans une animalerie (tuyau pour aquarium), et la seringue a une contenance de 60 ml.
Bon courage, n'hésite pas à me contacter si tu as un pb.
A+
Tu as raison de te lancer, c'est le meilleur moyen d'apprendre...
En ce qui concerne les vis de purge au niveau du maître cylindre, il n'y en a pas sur toutes les Transalps, mais cela ne change rien dans la procédure, il n'y a simplement pas de purge à faire à ce niveau.
Pour la purge des étriers, je ferais plutôt l'un après l'autre, je pense que c'est plus facile à gérer. Lorsque l'on a refait l'étrier de la Transalp de Pierre, on a utiliser la méthode de remplissage préconisée par Denis, avec une seringue en injectant doucement par le bas. Résultat très probant, on a juste fait une petite purge par sécurité après, mais ce n'était même pas nécessaire.
Le tuyau transparent que j'ai utilisé est de diamètre 5 mm, il me semble l'avoir trouvé dans une animalerie (tuyau pour aquarium), et la seringue a une contenance de 60 ml.
Bon courage, n'hésite pas à me contacter si tu as un pb.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Bonjour,
Je déterre ce sujet pour savoir s'il y a un ordre particulier pour purger un système à double disque de la T@ ?
Merci par avance.
Je déterre ce sujet pour savoir s'il y a un ordre particulier pour purger un système à double disque de la T@ ?
Merci par avance.
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Tu vidanges complètement et tu remplis par l’étrier le plus bas en premier (20ml), puis l'autre étrier en face jusqu'à ce que ça remonte dans le bocal qui est évidemment ouvert. En général, il faut 40 à 60ml pour remplir tout le circuit.
Faut pas envoyer d'air non plus dans le circuit, donc seringue placé plus haut que l'étrier, tête en bas.
Si t'en a quand même, tu ré-aspires un peu de liquide par les vis de purge (10 à 15ml maxi), t'attends que les bulles remontent dans le corps de la seringue qui est toujours tête en bas et tu ré-injectes le liquide débarrassé de ses p'tites bulles. Tu répètes ça autant de fois qu'il faudra pour ne plus voir d'air revenir par la vis de purge.
Petite recommandation que j'ai lu je ne sais plus où: ne jamais serrer le levier de frein à fond quand le bocal du maître cylindre est vide.
Je fais ça avec une seringue de 60ml, un tuyau silicone de pompe à air d'aquarium et je pousse DOUCEMENT sur la seringue
Avec une méthode bourin, t'en prend plein la poire à un moment ou un autre
Si t'as à changer les plaquettes, fait le avant d'envoyer le liquide de frein et de faire le niveau, ça peut faire déborder le bocal s'il y a déjà trop de liquide.
Faut pas envoyer d'air non plus dans le circuit, donc seringue placé plus haut que l'étrier, tête en bas.
Si t'en a quand même, tu ré-aspires un peu de liquide par les vis de purge (10 à 15ml maxi), t'attends que les bulles remontent dans le corps de la seringue qui est toujours tête en bas et tu ré-injectes le liquide débarrassé de ses p'tites bulles. Tu répètes ça autant de fois qu'il faudra pour ne plus voir d'air revenir par la vis de purge.
Petite recommandation que j'ai lu je ne sais plus où: ne jamais serrer le levier de frein à fond quand le bocal du maître cylindre est vide.
Je fais ça avec une seringue de 60ml, un tuyau silicone de pompe à air d'aquarium et je pousse DOUCEMENT sur la seringue
Avec une méthode bourin, t'en prend plein la poire à un moment ou un autre
Si t'as à changer les plaquettes, fait le avant d'envoyer le liquide de frein et de faire le niveau, ça peut faire déborder le bocal s'il y a déjà trop de liquide.
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
Ou par en haut facile aussi avec la seringue en réception "libre".
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Re: Tutoriel : Remise en état d'un étrier
J'ai jamais réussi à virer les bulle en remplissant par en haut, fallait attendre quelques jours pour les voir remonter avec le levier serré par un sandow pendant la non utilisation et en attendant, se contenter d'un freinage très spongieux le temps que ça remonte tout.
Là, avec la méthode à Denis, j'arrive à repartir avec un freinage correct après avoir terminé
Tu fais comment pour ne pas avoir de bulles en remplissant par en haut?
Là, avec la méthode à Denis, j'arrive à repartir avec un freinage correct après avoir terminé
Tu fais comment pour ne pas avoir de bulles en remplissant par en haut?
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