il y a quelques mois, je faisais l'acquisition d'une petite AT à Dakar (Sénégal) avec dans l'objectif de m'amuser un peu et de découvrir les pistes africaines.
Je n'y connais pas grand chose en moto mais ça me plait !
Cela fait maintenant 7 mois que je roule avec et j'avais pas vraiment pris le temps de me foutre les mains dedans (comprenez moi, je bosse 6j/7 et la main d'oeuvre coûte pas cher ici)
Mais ce week-end j'ai décidé de démonter un peu la mémère (la moto hein, pas madame) pour faire notamment vidange et changement des bougies.
En effet, j'ai qques ratés et la moto fume un peu le matin au démarrage (fumée blanche et ça sent l'essence - la moto démarre sur 1 seul cylindre et au bout de qques secondes le 2e prend le relais). et surtout j'ai pour objectif de remonter fin août jusqu'en France, il faut donc que je sache quoi faire en cas de panne.
Bref, je dépose le réservoir et la boite à air, je nettoie la bécane et je passe sur le coté droit pour attaquer la bougie avant droite. Et je vois écrit sur le bloc moteur "RD04-nianiania(série de chiffres dont je me souviens pas de tête)" et juste à coté sur le cadre ma petite plaque d'identification RD07-...
Mon sang ne fait qu'un tour et je me dis "put*** je suis con de pas avoir regarder ça avant"
Je change la bougie qui était dégueulasse (noire et pleine de merdes - vite un nouveau filtre à air) et remonte une NGK toute neuve dessus (au passage, si vous descendez au Sénégal, prenez des bougies sur vous, ça coûte 12€ pièce ici)
J'appelle un technicien de Honda France (Anthony dans le 92) qui me rassure et me dit que les blocs moteurs sont les même et que seul quelques trucs varient...
N’empêche que j'ai changé les bougies, fait la vidange (j'attend un filtre à air de france, le mien est HS) et j'ai toujours des ratés et un démarrage au 1/4 de tour, mais sur un cylindre.
Je viens donc chercher qques infos chez vous qui connaissez ces bécanes mieux que moi.
Savoir si ça peut causer un problème d'avoir un bloc moteur de RD04 dessus, j'ai vu qu'il y avait des différences entre CDI et TCI selon le modèle, mais j'aimerais savoir pourquoi elle tourne pas pleinement et si les ratés peuvent être dûs à cette histoire de moteur RD04 sur un RD07
Bonne journée à vous
Dans l'espoir de bonnes nouvelles