Tension de chaîne excessive par le concess
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Tension de chaîne excessive par le concess
Salut les copains!
J’ai récupéré ce matin ma 1000 de 2017 suite à la révision des des 36000 chez Honda Angers.
Je leur avait demandé de vérifier le kit chaîne qui est d’origine et sur lequel j’avais un doute pour le changer.
À la récupération de la moto le chef d’atelier me dit « pas eu besoin de retoucher la tension de chaîne, tout du moins le mécano ne m’a rien dit ».
Je repars chez moi par la rocade, et arrivé à 100 kmh, j’entends un énorme sifflement assez grave en fréquence, difficile à localiser. Après plusieurs tests, le bruit est purement lié à l’allure de la moto et totalement indépendant du régime moteur ou du rapport engagé.
À basse vitesse j’entends aussi un petit sifflement (comme un Turbo).
Je vais au taff, 40 km aller, 40 retour. Et le bruit est très très présent.
Arrivé à la maison ce soir je graisse la chaîne (ils ne l’avaient pas fait...) sur la béquille centrale et par réflexe je teste le ballant, moins de 2 cm... idem à plusieurs points de la chaîne.
Je la debéquille et la tiens droite pour tester le ballant de chaîne de l’autre main, zéro ballant, dure comme du bois impossible à bouger de haut en bas!!! Je n’ose pas imaginer l’état de tension avec moi dessus...
Je vais appeler demain matin et exiger qu’ils me la prennent sur la fermeture de midi (ma seule dispo) pour régler ça... c’est quand même honteux de ne pas savoir régler une tension de chaîne sur une moto à grand débattement alors que c’est leur taff!
Pensez vous que cet aller retour de 80 km avec petites routes très bosselées et voies rapides a pu endommager mon kit chaîne? Pire, les roulements d’ASB ou de bras oscillant?
Merci par avance pour votre retour!
J’ai récupéré ce matin ma 1000 de 2017 suite à la révision des des 36000 chez Honda Angers.
Je leur avait demandé de vérifier le kit chaîne qui est d’origine et sur lequel j’avais un doute pour le changer.
À la récupération de la moto le chef d’atelier me dit « pas eu besoin de retoucher la tension de chaîne, tout du moins le mécano ne m’a rien dit ».
Je repars chez moi par la rocade, et arrivé à 100 kmh, j’entends un énorme sifflement assez grave en fréquence, difficile à localiser. Après plusieurs tests, le bruit est purement lié à l’allure de la moto et totalement indépendant du régime moteur ou du rapport engagé.
À basse vitesse j’entends aussi un petit sifflement (comme un Turbo).
Je vais au taff, 40 km aller, 40 retour. Et le bruit est très très présent.
Arrivé à la maison ce soir je graisse la chaîne (ils ne l’avaient pas fait...) sur la béquille centrale et par réflexe je teste le ballant, moins de 2 cm... idem à plusieurs points de la chaîne.
Je la debéquille et la tiens droite pour tester le ballant de chaîne de l’autre main, zéro ballant, dure comme du bois impossible à bouger de haut en bas!!! Je n’ose pas imaginer l’état de tension avec moi dessus...
Je vais appeler demain matin et exiger qu’ils me la prennent sur la fermeture de midi (ma seule dispo) pour régler ça... c’est quand même honteux de ne pas savoir régler une tension de chaîne sur une moto à grand débattement alors que c’est leur taff!
Pensez vous que cet aller retour de 80 km avec petites routes très bosselées et voies rapides a pu endommager mon kit chaîne? Pire, les roulements d’ASB ou de bras oscillant?
Merci par avance pour votre retour!
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Possible .... à surveiller !
Il m’ait arrivé la même chose sur une TDM 900, mais détecté au bout de 10 kms et corrigé de suite.
Il m’ait arrivé la même chose sur une TDM 900, mais détecté au bout de 10 kms et corrigé de suite.
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Merci de ton retour! J’espère qu’il n’y aura pas de consequences...
Je sais que je suis très pointilleux sur tout les petits bruits et que je me fais du mouron parfois pour rien.
Du coup je me suis dit au départ que ce n'était certainement rien et que de toute façon il ne pouvait pas y avoir de soucis puisqu’elle sortait de révision et qu’ils m’avaient dit ne pas avoir touché la tension de chaine...
Je sais que je suis très pointilleux sur tout les petits bruits et que je me fais du mouron parfois pour rien.
Du coup je me suis dit au départ que ce n'était certainement rien et que de toute façon il ne pouvait pas y avoir de soucis puisqu’elle sortait de révision et qu’ils m’avaient dit ne pas avoir touché la tension de chaine...
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
D'un autre côté, tu n'as roulé que 80 kms. La moto n'est pas en sucre....
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
La moto dans son ensemble non mais je ne sais pas dans quelle mesure cela peut abimer un roulement d’arbre de sortie de boîte...
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Ton récit glace le sang.
Ca m'est arrivé sur ma KTM, ça a considérablement réduit la durée de vie de la chaine et provoqué des suintements au niveau du joint spi d'ASB. mais c'était sur des milliers de Km. Les roulements, je ne sais pas, ça doit se révéler à plus long terme.
Ca m'est arrivé sur ma KTM, ça a considérablement réduit la durée de vie de la chaine et provoqué des suintements au niveau du joint spi d'ASB. mais c'était sur des milliers de Km. Les roulements, je ne sais pas, ça doit se révéler à plus long terme.
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
C'est pas génial leur réglage de tension de chaîne. J'espère que cela n'a rien endommagé. As-tu eu ton rdv? Si ce n'est pas le cas règle au plus vite cela
- OliveTwinny
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Merci de vos réponses.
Je suis Ostéo et j’ai eu une annulation à 10h, donc je vais y faire un rapide saut en exigeant que ce soit réglé de suite. J'espère Ne pas tomber face à de la mauvaise foi...
Je suis Ostéo et j’ai eu une annulation à 10h, donc je vais y faire un rapide saut en exigeant que ce soit réglé de suite. J'espère Ne pas tomber face à de la mauvaise foi...
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Ce problème de surtension de chaîne a toujours concerné toutes les T@ et @T !!
Et pour celles-ci les préconisations Honda sont mauvaises.
Et les mécanos font encore pire.
Exemple sur la RD04 d'un collègue qui sortait de chez Dafy : j'ai enlevé 5 crans aux escargots pour avoir une tension correcte !!!
Et pour celles-ci les préconisations Honda sont mauvaises.
Et les mécanos font encore pire.
Exemple sur la RD04 d'un collègue qui sortait de chez Dafy : j'ai enlevé 5 crans aux escargots pour avoir une tension correcte !!!
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
2 cm (20mm) à peine ! Quand on sait que la préconisation (dans le manuel) est un débattement de 30 à 40 mm (à contrôler sur béquille latérale)
le risque d'une surtension, (c'est connue) est une usure prématurée de la couronne ainsi que la chaîne
Je l'sais par expérience
le risque d'une surtension, (c'est connue) est une usure prématurée de la couronne ainsi que la chaîne
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
pareil pour moi lors d'une révision chez Honda Seclin. Le gars a retendu avec les préconisations Honda mais j'ai du détendre en rentrant chez moi.....
- OliveTwinny
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Je reviens de chez Honda.
Ils m’ont rendu mes clé en me disant : « excusez nous c’était Effectivement un peu trop tendu mais rien de trop grave. On a détendu. Ça aurait pu quand même rester comme ça, on a déjà vu des Africa bien plus tendues que ça. Mais c’est sur que ça aurait grandement raccourci la vie de votre kit chaîne »...
Mais bon, au moins c’est réglé et effectivement sur le retour plus du tout de bruit de TGV!
Merci pour vos réponses!
Ils m’ont rendu mes clé en me disant : « excusez nous c’était Effectivement un peu trop tendu mais rien de trop grave. On a détendu. Ça aurait pu quand même rester comme ça, on a déjà vu des Africa bien plus tendues que ça. Mais c’est sur que ça aurait grandement raccourci la vie de votre kit chaîne »...
Mais bon, au moins c’est réglé et effectivement sur le retour plus du tout de bruit de TGV!
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Comme toi, la dernière fois, après avoir fait changer mon pneu avant, j'avais un bruit inhabituel assez aigu. En vérifiant ma chaine, elle était trop tendue.
De toute façon, les quelques fois où je fais faire une intervention sur ma RD07A, je prends la peine de leur dire de ne pas toucher à ma chaîne...
Et quand je la récupère, le mécano l'a graissée et... tendue quand même.
Du coup, je la détends à mon retour dans le box.
De toute façon, les quelques fois où je fais faire une intervention sur ma RD07A, je prends la peine de leur dire de ne pas toucher à ma chaîne...
Et quand je la récupère, le mécano l'a graissée et... tendue quand même.
Du coup, je la détends à mon retour dans le box.
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Il suffit d'aller le voir et de lui dire que la prochaine fois, s'il y touche alors que tu lui as dit de ne pas le faire, il prend ton pied au cul et que tu ne reviendras plus jamais et après, c'est d'ailleurs curieux, il ne fait plus la même erreurTartosucre a écrit : ↑19 févr. 2021, 11:09 Comme toi, la dernière fois, après avoir fait changer mon pneu avant, j'avais un bruit inhabituel assez aigu. En vérifiant ma chaine, elle était trop tendue.
De toute façon, les quelques fois où je fais faire une intervention sur ma RD07A, je prends la peine de leur dire de ne pas toucher à ma chaîne...
Et quand je la récupère, le mécano l'a graissée et... tendue quand même.
Du coup, je la détends à mon retour dans le box.
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
on ne te laisse pas rentrer à l'atelier dans toutes les concessions ...
tu as une moto 2x2 ??? vois pas trop le rapport ...Tartosucre a écrit : ↑19 févr. 2021, 11:09 Comme toi, la dernière fois, après avoir fait changer mon pneu avant, j'avais un bruit inhabituel assez aigu. En vérifiant ma chaine, elle était trop tendue.
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
J'aimerais bien savoir quelles sont les préconisations Honda (dans le manuel svp), concernant la tension de chaîne pour les CRF1000 1ère génération
Histoire de voir si c'est différent entre les 2 générations
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Faudrait que quelqu'un fasse la même manip sur une CRF que sur l'@T : viewtopic.php?f=20&t=1028
Et une chaîne trop tendue n'usera pas que pignon/chaîne/couronne !!! C'est bien plus grave et dangereux que ça !
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
la prochaine fois qu'ils te tiennent ce genre de discours, en minimisant avec des termes comme rien de trop grave etc...tu peux leur montrer ça.OliveTwinny a écrit : ↑19 févr. 2021, 11:06 Je reviens de chez Honda.
Ils m’ont rendu mes clé en me disant : « excusez nous c’était Effectivement un peu trop tendu mais rien de trop grave. On a détendu. Ça aurait pu quand même rester comme ça, on a déjà vu des Africa bien plus tendues que ça.
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Bah je pense qu’ils le savent mais qu’ils n’apprécient pas être pris en fait quoi...Tenno a écrit : ↑19 févr. 2021, 15:49la prochaine fois qu'ils te tiennent ce genre de discours, en minimisant avec des termes comme rien de trop grave etc...tu peux leur montrer ça.OliveTwinny a écrit : ↑19 févr. 2021, 11:06 Je reviens de chez Honda.
Ils m’ont rendu mes clé en me disant : « excusez nous c’était Effectivement un peu trop tendu mais rien de trop grave. On a détendu. Ça aurait pu quand même rester comme ça, on a déjà vu des Africa bien plus tendues que ça.
IMG_4503.jpeg
mais moi j’en étais bien conscient! Et c’est pour ça que j’ai flippé!
J’ai quelque doutes sur leur connaissances précises de l’africa, lorsque je les questionnais pour les suspensions ils m’avaient dit de ne pas rajouter plus de 2 clics de precharge à l’amortisseur en plus du réglage d’origine pour compenser la présence du top case... et ils avaient eu l’air très surpris quand je leur avais appris qu’il y avait 35 clics et que deux c’etait comme pisser dans un violon!
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Effectivement, quand tu as affaires à des personnes " aussi compétentes" pas la peine d'échanger sur quoi que ce soit avec eux...
@ Zebulon: avec des mécanos compétents j'ai la plupart du temps d'excellentes relations et je suis quasiment toujours autorisé à entrer dans l'atelier si j'ai un point à voir ou à discuter avec le mécano.
@ Zebulon: avec des mécanos compétents j'ai la plupart du temps d'excellentes relations et je suis quasiment toujours autorisé à entrer dans l'atelier si j'ai un point à voir ou à discuter avec le mécano.
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Henri,
Suivant la RTM 1er génération, préconisation entre 35mm et 45mm.
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Merci Cyrille Donc identique à la 2ème génération (page 130 du manuel)
Et pour ceux qui douteraient, vous lirez à la même page que le contrôle et le réglage se fait moto posée sur béquille Latérale !
après, chacun en fait qu'à sa tête, mais l'atelier doit se conformer aux préco. et si possible, pensez à vérifier à la récupération en sortie d'atelier
Jusque là, il a été souvent démontré qu'il ne fallait pas faire une confiance aveugle aux mécanos (ils ne travaillent pas pour le plaisir, mais sont soumis au rendement )
Et pour ceux qui douteraient, vous lirez à la même page que le contrôle et le réglage se fait moto posée sur béquille Latérale !
après, chacun en fait qu'à sa tête, mais l'atelier doit se conformer aux préco. et si possible, pensez à vérifier à la récupération en sortie d'atelier
Jusque là, il a été souvent démontré qu'il ne fallait pas faire une confiance aveugle aux mécanos (ils ne travaillent pas pour le plaisir, mais sont soumis au rendement )
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Si on veut être tatillon, le réglage sur la béquille latérale variera suivant la précontrainte du ressort arrière ( réglage solo ou duo) ou si on a monté un ressort plus ferme comme moi, puisque la moto s'abaissera moins à vide. Il faut donc adapter le réglage standard préconisé au cas précis de chaque moto: par exemple sur la mienne, je préfère faire le réglage sur la béquille centrale et je mets plus de 60 mm de jeu.
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
HELP les copains!!!
J’ai un soucis qui est peut être en lien avec cette histoire de tension de chaîne.
Je vérifie rapidement le jeu de mes roulements de roue arrière à chaque graissage de chaîne (a chaque plein donc tous les 10jours environ). Je ne l’avais malheureusement pas fait au dernier graissage qui remonte à la sortie de la révision ( je venais de découvrir cette tension atroce de chaîne et était trop occupé à ça).
J’ai fait 500 km depuis qu’ils ont réglé cette histoire de tension très excessive de chaîne. Sachant que j’avais roulé une centaine de Km avec la chaîne bcp trop tendue.
Ce matin en nettoyant ma jante arrière, je remarque un truc bizarre... et pour cause, il y a un beau jeu axial sur les roulements de roue arrière (j’entends par là en prenant la roue à 2 mains à 180deg l’une de l’autre sur béquille centrale et en faisant balloter avec une main qui tire et une qui pousse et inversement). Pas de jeu longitudinal (la roue ne glisse pas de G a Dt sur l’axe.
Du coup là je suis bien énervé contre le concess car :
- soit le jeu était présent avant la révision mais ça m’étonne parce que j’avais dûle vérifier une quinzaine de jours avant. Mais si c’était Vraiment présent avant eh bien ils ont manqué de sérieux car ne l’ont pas vérifié, donc pas vu et ne me l’ont pas notifié en récupérant la moto après cette révision des 36k.
- soit ce jeu est apparu sur les 600 km environ écoulés depuis la révision et dans ce cas je me demande si ça ne peut pas être dû aux fameux 100 km avec la chaîne tendue comme un string...
Pensez vous qu’un excès de tension de chaîne puisse entraîner une usure rapide des roulements de roue arrière?
Parce que je compte bien leur tomber dessus et demander un changement à leur frais. Car quelle qu’en soit la cause : soit ils auraient dû le vérifier mais ne l’ont pas fait et dans ce cas comme je n’en suis pas informé je peut considérer qu’il n’y avait pas de jeu en sortant de la révision (même si il existait déjà). Soit il n’y en avait vraiment pas en sortant de la révision et dans ce cas cela est potentiellement lié à leur erreur...
Merci de vos réponses
J’ai un soucis qui est peut être en lien avec cette histoire de tension de chaîne.
Je vérifie rapidement le jeu de mes roulements de roue arrière à chaque graissage de chaîne (a chaque plein donc tous les 10jours environ). Je ne l’avais malheureusement pas fait au dernier graissage qui remonte à la sortie de la révision ( je venais de découvrir cette tension atroce de chaîne et était trop occupé à ça).
J’ai fait 500 km depuis qu’ils ont réglé cette histoire de tension très excessive de chaîne. Sachant que j’avais roulé une centaine de Km avec la chaîne bcp trop tendue.
Ce matin en nettoyant ma jante arrière, je remarque un truc bizarre... et pour cause, il y a un beau jeu axial sur les roulements de roue arrière (j’entends par là en prenant la roue à 2 mains à 180deg l’une de l’autre sur béquille centrale et en faisant balloter avec une main qui tire et une qui pousse et inversement). Pas de jeu longitudinal (la roue ne glisse pas de G a Dt sur l’axe.
Du coup là je suis bien énervé contre le concess car :
- soit le jeu était présent avant la révision mais ça m’étonne parce que j’avais dûle vérifier une quinzaine de jours avant. Mais si c’était Vraiment présent avant eh bien ils ont manqué de sérieux car ne l’ont pas vérifié, donc pas vu et ne me l’ont pas notifié en récupérant la moto après cette révision des 36k.
- soit ce jeu est apparu sur les 600 km environ écoulés depuis la révision et dans ce cas je me demande si ça ne peut pas être dû aux fameux 100 km avec la chaîne tendue comme un string...
Pensez vous qu’un excès de tension de chaîne puisse entraîner une usure rapide des roulements de roue arrière?
Parce que je compte bien leur tomber dessus et demander un changement à leur frais. Car quelle qu’en soit la cause : soit ils auraient dû le vérifier mais ne l’ont pas fait et dans ce cas comme je n’en suis pas informé je peut considérer qu’il n’y avait pas de jeu en sortant de la révision (même si il existait déjà). Soit il n’y en avait vraiment pas en sortant de la révision et dans ce cas cela est potentiellement lié à leur erreur...
Merci de vos réponses
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- Broussailles
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Re: Tension de chaîne excessive par le concess
Si ce n'est pas la cause direct, la tension excessive de la chaine n'a sûrement rien arrangée.
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