Conseils sur pignon + couronne T@
- Jik
- Sentier

- Département : 93 Seine-Saint-Denis
- Moto : Transalp 2000 à 2007 650
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Conseils sur pignon + couronne T@
Après la dernière vérification de la tension de ma chaine, je vois que je le kit chaine est en fin de vie. Je prendrai un kit sur le chopping, mais j'hésite entre les différents pignons et couronnes.
La conso de ma bourgeoise est en hausse ces derniers temps et en plus des synchro carbus et jeu aux soupapes qui seront à faire j'aimerai également améliorer la conso et choisissant le bon nombre de dents avant/arrière. Ne connaissant rien au sujet je me tourne vers vous pour avoir une solution. Mon style de conduite est calme et je ne cherche pas une moto super vive mais j'apprécierai une baisse de régime en 5ème si ça peut m'apporter une conso plus basse au 100. Est-ce qu'on peut espérer un gain d'un demi-litre/100 en prenant une combinaison 1 ou 2 dents de plus à l'avant et 2-3 de moins à l'arrière sans que la conduite ne devienne pénible aux petits rapports pour une circulation en ville? Je fais 70% de conduite en ville/bouchons, 20% de nationales à 90 et 10% de tout chemin.
La conso de ma bourgeoise est en hausse ces derniers temps et en plus des synchro carbus et jeu aux soupapes qui seront à faire j'aimerai également améliorer la conso et choisissant le bon nombre de dents avant/arrière. Ne connaissant rien au sujet je me tourne vers vous pour avoir une solution. Mon style de conduite est calme et je ne cherche pas une moto super vive mais j'apprécierai une baisse de régime en 5ème si ça peut m'apporter une conso plus basse au 100. Est-ce qu'on peut espérer un gain d'un demi-litre/100 en prenant une combinaison 1 ou 2 dents de plus à l'avant et 2-3 de moins à l'arrière sans que la conduite ne devienne pénible aux petits rapports pour une circulation en ville? Je fais 70% de conduite en ville/bouchons, 20% de nationales à 90 et 10% de tout chemin.
- Dode38
- Staff

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 174 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Conseils sur pignon + couronne T@
Reste en démultiplication d'origine
ou enlèves une dent à l'arrière si tu veux tirer un tout petit peu plus long
Attention! 1 dent de plus au pignon = 3 dent de moins à l'arrière.
Alors quand tu dis que tu veux prendre "une combinaison 1 ou 2 dents de plus à l'avant et 2-3 de moins à l'arrière" tu risques de tirer trèèèèss long
et je ne te dis pas le résultat pour la circulation en ville 
Attention! 1 dent de plus au pignon = 3 dent de moins à l'arrière.
Alors quand tu dis que tu veux prendre "une combinaison 1 ou 2 dents de plus à l'avant et 2-3 de moins à l'arrière" tu risques de tirer trèèèèss long
- Jik
- Sentier

Je ne me rendais pas compte de la différence que ça pouvait faire. Ma reflection était basée sur les vitesses des VTT. Du coup si je dois faire une modification, il vaut mieux modifier que le pignon ou que la couronne.
Sinon je pensais à l'achat de 2 couronnes. Une pour les trajets tous les jours et les sorties chemin le WE et une autre avec moins de dents pour les vacances où on roule souvent à 90, pardon à 80
pendant des centaines de km. C'est viable comme alternative? 4500 tours pour rouler à 90... je veux une boîte 6 vitesses 
Sinon je pensais à l'achat de 2 couronnes. Une pour les trajets tous les jours et les sorties chemin le WE et une autre avec moins de dents pour les vacances où on roule souvent à 90, pardon à 80
- Dode38
- Staff

- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 174 fois
- A été remercié : 48 fois
Joues plutôt sur le pignon
Ce n'est pas trop compliqué à changer, et ça prend moins de place dans le sac 
- Jik
- Sentier

Merci, c'est l'info que j'attendais. Un 16 à l'avant et 47 à l'arrière doit me faire baisser la conso de manière significative par rapport au 15+49 d'origine de la bourgeoise. Et la conduite en ville est vraiment plus poussive? Je roule très doucement et je ne verrai certainement pas beaucoup de différence à part celle à la pompe.
- Jik
- Sentier

Et le 16 à l'avant fatigue un peu plus les cannelures de l'arbre?
-
Alain69
- Mise en route

- Département : 69 Rhône
Bonjour,Algo_38 a écrit :Théoriquement, oui.
a couple moteur égal, les cannelures transmettent le même effort avec 16 dents au lieu de 15 alors qu'on roule plus vite. On tire un peu moins sur la chaine pour le transmettre, et l'arc d'enroulement est plus grand , en théorie on use moins la chaine .
Et, vraiment à la marge, on diminue les vibrations de transmission....celles ci ne deviennent très sensibles qu'en dessous de 13 dents...
Inconvénient à voir: les conséquences sur la patin de chaine peut être ?
-
Vieux motard
- Camel

- Moto : Africa Twin et Transalp
Suite à une erreur de commande de la part de Honda en 2007, j'ai déjà vu les conséquences d'un pignon de 15 sur mon @t 2003, l'usure du patin est très rapide. Le patin neuf a 4000km et il est comme bouffé au quart, alors que l'origine a été changé à 84oookm.
Heureusement c'est facile à changer rapidement.
Heureusement c'est facile à changer rapidement.
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
Vieux motard a écrit :........Le patin neuf a 4000km et il est comme bouffé au quart, alors que l'origine a été changé à 84oookm.
Est ce que tu l'as laissé sécher suffisamment avant de le monter ce patin ? Peut être là la cause
A+
Moins ça peut, plus ça cause
-
Vieux motard
- Camel

Non, j'avoue qu'il n'a pas séché plus de 3 mois dans le garage après réception. Par contre il est monté depuis 2012, alors je pense que maintenant il est sec
Depuis la dernière commande groupé, j'en ai deux autres pour prendre le relais en cas de besoin, j'espère que ça me permettra de finir le kit chaine Honda 15x42, même si je roule très peu et très épisodiquement avec ma 2003 depuis que je l'ai remise en route en 2011.
J'avais commandé une couronne de 47, pis le gus des accessoires, il a écrit 47 un 7 mâle avec une queue, genre Z, ce qui fait 4Z, alors celui qui a relu a commandé une couronne de 42
Obligé de mettre un pignon de 15 pour récupérer un premier rapport convenable, j'avais l'impression de démarrer en seconde et la 6 était inutilisable ailleurs que sur autoroute où je ne vais jamais. Et ils ont mis moins de maillons sur la chaîne, ce qui fait qu'une couronne de 45 ou 46 ne passe pas. C'est le dernier boulot que je leur ai fait faire sur Dardilly, c'est vraiment des bras cassés dans cette con$$e$
Après on en rigole, mais bon, c'est pas normal.
Depuis la dernière commande groupé, j'en ai deux autres pour prendre le relais en cas de besoin, j'espère que ça me permettra de finir le kit chaine Honda 15x42, même si je roule très peu et très épisodiquement avec ma 2003 depuis que je l'ai remise en route en 2011.
J'avais commandé une couronne de 47, pis le gus des accessoires, il a écrit 47 un 7 mâle avec une queue, genre Z, ce qui fait 4Z, alors celui qui a relu a commandé une couronne de 42
Obligé de mettre un pignon de 15 pour récupérer un premier rapport convenable, j'avais l'impression de démarrer en seconde et la 6 était inutilisable ailleurs que sur autoroute où je ne vais jamais. Et ils ont mis moins de maillons sur la chaîne, ce qui fait qu'une couronne de 45 ou 46 ne passe pas. C'est le dernier boulot que je leur ai fait faire sur Dardilly, c'est vraiment des bras cassés dans cette con$$e$
Après on en rigole, mais bon, c'est pas normal.
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
@T 2003 boîte 6Vieux motard a écrit :...j'avais l'impression de démarrer en seconde et la 6 était inutilisable...
-
Vieux motard
- Camel

Ben oui, je n'avais plus de première, donc 5 rapports, de la 2ème à la 6ème
C'est l'impression que ça m'a fait. P'têtre que ça aurait pu plaire à un autoroutier...
Enfin tout ça pour dire qu'il vaut mieux éviter de mettre quatre dents de moins à la couronne, c'est pas bon pour le plaisir de conduite. Et compenser par une dent de moins au pignon, c'est pas bon pour la durée de vie du patin de chaîne.
C'est l'impression que ça m'a fait. P'têtre que ça aurait pu plaire à un autoroutier...
Enfin tout ça pour dire qu'il vaut mieux éviter de mettre quatre dents de moins à la couronne, c'est pas bon pour le plaisir de conduite. Et compenser par une dent de moins au pignon, c'est pas bon pour la durée de vie du patin de chaîne.