commutateur G
- Tourix
- Adhérent 2024/25
- Messages : 526
- Enregistré le : 01 sept. 2022, 15:12
- Département : 57 Moselle
- Localisation : Metz
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 8 fois
commutateur G
en ce moment je teste ce réglage G > Actif dans d'autres modes que "Hors route"...
Dans le manuel il est écrit que lorsqu'on commute sur G > Actif
dans les modes USER1 et 2
ce réglage reste acquis lorsqu'on éteint et redémarre...
(contrairement aux autres modes où il revient
à sa position "par défaut" au redémarrage)
mais chez moi qui roule toujours dans ces modes USER
le réglage G > Actif se remet sur G > Annul à chaque redémarrage
chez vous ça fonctionne comme écrit dans le manuel ?
>>> mode USER hein! <<<
Dans le manuel il est écrit que lorsqu'on commute sur G > Actif
dans les modes USER1 et 2
ce réglage reste acquis lorsqu'on éteint et redémarre...
(contrairement aux autres modes où il revient
à sa position "par défaut" au redémarrage)
mais chez moi qui roule toujours dans ces modes USER
le réglage G > Actif se remet sur G > Annul à chaque redémarrage
chez vous ça fonctionne comme écrit dans le manuel ?
>>> mode USER hein! <<<
- Tourix
- Adhérent 2024/25
- Messages : 526
- Enregistré le : 01 sept. 2022, 15:12
- Département : 57 Moselle
- Localisation : Metz
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: commutateur G
Hé bien je trouve ce réglage G > Actif plutôt intéressant
(sur route)
notamment pour les manoeuvres à très basse vitesse, demi-tours, etc.
c'est un peu comme si la poignée d'accélérateur
devenait plus régulière et sensible aux premiers degrés de rotation
Bon, comme le réglage s'en va à chaque redémarrage
je l'ai mis sur l'étoile (réglage préféré)... plus direct
que d'aller le chercher sur le bon écran...
(sur route)
notamment pour les manoeuvres à très basse vitesse, demi-tours, etc.
c'est un peu comme si la poignée d'accélérateur
devenait plus régulière et sensible aux premiers degrés de rotation
Bon, comme le réglage s'en va à chaque redémarrage
je l'ai mis sur l'étoile (réglage préféré)... plus direct
que d'aller le chercher sur le bon écran...
- Quasimoto
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3719
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 107 fois
Re: commutateur G
Tourix, tu te sers habilement de toutes les possibilités de réglages, c'est très intéressant .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7979
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 629 fois
Re: commutateur G
pour ceux qui voudront, les explications de Honda sur le pourquoi du comment ...
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Tourix
- Adhérent 2024/25
- Messages : 526
- Enregistré le : 01 sept. 2022, 15:12
- Département : 57 Moselle
- Localisation : Metz
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 8 fois
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7979
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 629 fois
Re: commutateur G
" Mode Off-Road avec la fonction G : Offre une sensation de traction plus forte en off-road et plus directe"
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Tourix
- Adhérent 2024/25
- Messages : 526
- Enregistré le : 01 sept. 2022, 15:12
- Département : 57 Moselle
- Localisation : Metz
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: commutateur G
Merci Zeb
je demandais ça car je trouve que le schéma (actif)
avec l'ondulation... pouvait vouloir dire le contraire...
mais pour ce qui est de "plus de direct"
c'est bien confirmé, et c'est utile lors des manoeuvres très lentes comme je le disais...
et pour ceux qui roulent en duo ça me semble particulièrement indiqué
lorsqu'on a besoin d'une réaction-poignée-moteur au 1/4 de seconde
pour rétablir l'équilibre, etc.
je demandais ça car je trouve que le schéma (actif)
avec l'ondulation... pouvait vouloir dire le contraire...
mais pour ce qui est de "plus de direct"
c'est bien confirmé, et c'est utile lors des manoeuvres très lentes comme je le disais...
et pour ceux qui roulent en duo ça me semble particulièrement indiqué
lorsqu'on a besoin d'une réaction-poignée-moteur au 1/4 de seconde
pour rétablir l'équilibre, etc.
- Djj68
- Adhérent 2024/25
- Messages : 500
- Enregistré le : 31 mars 2019, 23:18
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Falkwiller
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- moto 2 : Autres
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 24 fois
- Contact :
Re: commutateur G
Je trouve quand même que ça prête à confusion tous ces modes:
Mode Hors Route
Mode Gravel
Fonction G ou on parle aussi de off road
Ils auraient pu nous faire un mode avec TC à zéro, ça faciliterais la chose.
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7979
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 629 fois
Re: commutateur G
les modes font varier la puissance , le TC, le frein moteur; à priori (pas concerné, je regarde moins) la fonction G joue sur le glissement d'embrayage cette fonction G semble enclenchable sur n'importe quel mode... (à corriger si j'ai faux)
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Mika Nari
- Fondateurs
- Messages : 7175
- Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon-Givors (69)
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 717 fois
- A été remercié : 302 fois
Re: commutateur G
Exacte !
- les Modes ont une influences sur le comportement du moteur
- le Bouton G à un impact sur la gestion de l'embrayage uniquement sur les DCT où la gestion est hydro-électrique
- les Modes ont une influences sur le comportement du moteur
- le Bouton G à un impact sur la gestion de l'embrayage uniquement sur les DCT où la gestion est hydro-électrique
- Tourix
- Adhérent 2024/25
- Messages : 526
- Enregistré le : 01 sept. 2022, 15:12
- Département : 57 Moselle
- Localisation : Metz
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: commutateur G
Vous avez raison et je m'étonne de ce que Honda ne signale pas
que l'utilisation de ce commutateur G peut aussi s'avérer utile
dans les autres modes que Off-road !
Lorsque vous faites du sur-place-manoeuvre lente, le DCT patauge un peu...
et le fait d'enclencher le G (à mettre sur le bouton étoile pour pouvoir l'enclencher d'urgence en cas de perte d'équilibre)
ça rend vraiment la poignée d'accélérateur plus contrôlée
que l'utilisation de ce commutateur G peut aussi s'avérer utile
dans les autres modes que Off-road !
Lorsque vous faites du sur-place-manoeuvre lente, le DCT patauge un peu...
et le fait d'enclencher le G (à mettre sur le bouton étoile pour pouvoir l'enclencher d'urgence en cas de perte d'équilibre)
ça rend vraiment la poignée d'accélérateur plus contrôlée
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7979
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 629 fois
Re: commutateur G
je cherche de la doc dans les R&D de chez Honda, mais pour l'instant rien trouvé de pertinent
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Paquito 85
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 295
- Enregistré le : 18 sept. 2016, 21:26
- Département : 85 Vendée
- Localisation : Le Poiré sur Vie
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 9 fois
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7979
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 629 fois
Re: commutateur G
en farfouillant dans les docs des R&D on en trouve un peu plus que les données "marketing"; çà donne çà:
5.2.1. Function of G-switch The G-switch (G means “Gravel”) to alter shift mode is added to enhance off-road riding performance of the DCT model. When the G-switch is toggled, a G indicator appears in the LCD on a gauge panel to inform the rider that the G-switch is turned on. Operations when the G-switch is turned on are as follows. The hydraulic pressure on the engaging clutch is increased more quickly than usual when the throttle is opened from a fully closed condition. This allows a faster transition from partial clutch engagement to full engagement, allowing a quick rise of traction to enhance response (Fig. 22). As a result, traction characteristics that better match rider’s demands off-road, such as control of motorcycle the pitching direction and/or intentional tail slides with throttle, are provided
To better match off-road use, the shift schedule in Automatic Transmission (AT) mode is modified in such a manner that the vehicle speed for upshift is increased and the vehicle speed for down shift is lowered mainly in low speeds (Fig. 23). Furthermore, presuming riders’ selection of various DCT modes during riding, the G-switch function is maintained even in the MT mode to alter clutch engagement/ disengagement characteristics in the same manner as in the AT mode
ne voulant pas dénaturer; je vous laisse l'interprétation et la traduction ...
5.2.1. Function of G-switch The G-switch (G means “Gravel”) to alter shift mode is added to enhance off-road riding performance of the DCT model. When the G-switch is toggled, a G indicator appears in the LCD on a gauge panel to inform the rider that the G-switch is turned on. Operations when the G-switch is turned on are as follows. The hydraulic pressure on the engaging clutch is increased more quickly than usual when the throttle is opened from a fully closed condition. This allows a faster transition from partial clutch engagement to full engagement, allowing a quick rise of traction to enhance response (Fig. 22). As a result, traction characteristics that better match rider’s demands off-road, such as control of motorcycle the pitching direction and/or intentional tail slides with throttle, are provided
To better match off-road use, the shift schedule in Automatic Transmission (AT) mode is modified in such a manner that the vehicle speed for upshift is increased and the vehicle speed for down shift is lowered mainly in low speeds (Fig. 23). Furthermore, presuming riders’ selection of various DCT modes during riding, the G-switch function is maintained even in the MT mode to alter clutch engagement/ disengagement characteristics in the same manner as in the AT mode
ne voulant pas dénaturer; je vous laisse l'interprétation et la traduction ...
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]