commutateur G

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
Tourix
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 526
Enregistré le : 01 sept. 2022, 15:12
Département : 57 Moselle
Localisation : Metz
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

commutateur G

#1 Message par Tourix » 07 oct. 2023, 23:26

en ce moment je teste ce réglage G > Actif dans d'autres modes que "Hors route"...

Dans le manuel il est écrit que lorsqu'on commute sur G > Actif
dans les modes USER1 et 2
ce réglage reste acquis lorsqu'on éteint et redémarre...
(contrairement aux autres modes où il revient
à sa position "par défaut" au redémarrage)


mais chez moi qui roule toujours dans ces modes USER
le réglage G > Actif se remet sur G > Annul à chaque redémarrage §hein

chez vous ça fonctionne comme écrit dans le manuel ?
>>> mode USER hein! <<<

Avatar du membre
Tourix
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 526
Enregistré le : 01 sept. 2022, 15:12
Département : 57 Moselle
Localisation : Metz
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Re: commutateur G

#2 Message par Tourix » 12 oct. 2023, 22:36

Hé bien je trouve ce réglage G > Actif plutôt intéressant
(sur route)
notamment pour les manoeuvres à très basse vitesse, demi-tours, etc.
c'est un peu comme si la poignée d'accélérateur
devenait plus régulière et sensible aux premiers degrés de rotation 8-)

Bon, comme le réglage s'en va à chaque redémarrage
je l'ai mis sur l'étoile (réglage préféré)... plus direct
que d'aller le chercher sur le bon écran...

Le Prof
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3199
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:47
Département : 34 Hérault
Localisation : Montpellier
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 17 fois
A été remercié : 109 fois

Re: commutateur G

#3 Message par Le Prof » 13 oct. 2023, 06:55

Je testerai à l'occasion.

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3719
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 107 fois

Re: commutateur G

#4 Message par Quasimoto » 13 oct. 2023, 08:37

Tourix, tu te sers habilement de toutes les possibilités de réglages, c'est très intéressant .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7979
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 629 fois

Re: commutateur G

#5 Message par Zebulon » 13 oct. 2023, 11:16

pour ceux qui voudront, les explications de Honda sur le pourquoi du comment ...

G.jpg
G.jpg (181.8 Kio) Vu 349 fois
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Tourix
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 526
Enregistré le : 01 sept. 2022, 15:12
Département : 57 Moselle
Localisation : Metz
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Re: commutateur G

#6 Message par Tourix » 14 oct. 2023, 17:12

A propos d'explications de ce schéma, il y a un texte qui l'accompagne ?

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7979
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 629 fois

Re: commutateur G

#7 Message par Zebulon » 14 oct. 2023, 19:30

" Mode Off-Road avec la fonction G : Offre une sensation de traction plus forte en off-road et plus directe"
;)
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Tourix
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 526
Enregistré le : 01 sept. 2022, 15:12
Département : 57 Moselle
Localisation : Metz
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Re: commutateur G

#8 Message par Tourix » 15 oct. 2023, 09:45

Merci Zeb ;)
je demandais ça car je trouve que le schéma (actif)
avec l'ondulation... pouvait vouloir dire le contraire...

mais pour ce qui est de "plus de direct"
c'est bien confirmé, et c'est utile lors des manoeuvres très lentes comme je le disais...
et pour ceux qui roulent en duo ça me semble particulièrement indiqué
lorsqu'on a besoin d'une réaction-poignée-moteur au 1/4 de seconde
pour rétablir l'équilibre, etc.

Le Prof
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3199
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:47
Département : 34 Hérault
Localisation : Montpellier
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 17 fois
A été remercié : 109 fois

Re: commutateur G

#9 Message par Le Prof » 11 janv. 2024, 23:35

Il faut que je teste mais à chaque fois j'oublie !

Avatar du membre
Djj68
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 500
Enregistré le : 31 mars 2019, 23:18
Département : 68 Haut-Rhin
Localisation : Falkwiller
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
moto 2 : Autres
A remercié : 16 fois
A été remercié : 24 fois
Contact :

Re: commutateur G

#10 Message par Djj68 » 12 janv. 2024, 08:08

Zebulon a écrit : 14 oct. 2023, 19:30 " Mode Off-Road avec la fonction G : Offre une sensation de traction plus forte en off-road et plus directe"
;)
Je trouve quand même que ça prête à confusion tous ces modes:
Mode Hors Route
Mode Gravel
Fonction G ou on parle aussi de off road

Ils auraient pu nous faire un mode avec TC à zéro, ça faciliterais la chose.

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7979
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 629 fois

Re: commutateur G

#11 Message par Zebulon » 12 janv. 2024, 10:14

les modes font varier la puissance , le TC, le frein moteur; à priori (pas concerné, je regarde moins) la fonction G joue sur le glissement d'embrayage ;) cette fonction G semble enclenchable sur n'importe quel mode... (à corriger si j'ai faux)
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7175
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 717 fois
A été remercié : 302 fois

Re: commutateur G

#12 Message par Mika Nari » 12 janv. 2024, 10:47

Exacte !
- les Modes ont une influences sur le comportement du moteur
- le Bouton G à un impact sur la gestion de l'embrayage uniquement sur les DCT où la gestion est hydro-électrique

Avatar du membre
Tourix
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 526
Enregistré le : 01 sept. 2022, 15:12
Département : 57 Moselle
Localisation : Metz
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Re: commutateur G

#13 Message par Tourix » 12 janv. 2024, 10:49

Vous avez raison ;) et je m'étonne de ce que Honda ne signale pas
que l'utilisation de ce commutateur G peut aussi s'avérer utile
dans les autres modes que Off-road !
Lorsque vous faites du sur-place-manoeuvre lente, le DCT patauge un peu...
et le fait d'enclencher le G (à mettre sur le bouton étoile pour pouvoir l'enclencher d'urgence en cas de perte d'équilibre)
ça rend vraiment la poignée d'accélérateur plus contrôlée

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7979
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 629 fois

Re: commutateur G

#14 Message par Zebulon » 12 janv. 2024, 11:02

je cherche de la doc dans les R&D de chez Honda, mais pour l'instant rien trouvé de pertinent ;)
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Paquito 85
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 295
Enregistré le : 18 sept. 2016, 21:26
Département : 85 Vendée
Localisation : Le Poiré sur Vie
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: commutateur G

#15 Message par Paquito 85 » 12 janv. 2024, 19:30

Normal, avec le bouton G, ça glisse mieux .... :P

Ok §sors
Image

Le Prof
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3199
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:47
Département : 34 Hérault
Localisation : Montpellier
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 17 fois
A été remercié : 109 fois

Re: commutateur G

#16 Message par Le Prof » 12 janv. 2024, 20:20

Mdr

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7979
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 629 fois

Re: commutateur G

#17 Message par Zebulon » 13 janv. 2024, 11:40

en farfouillant dans les docs des R&D on en trouve un peu plus que les données "marketing"; çà donne çà:

5.2.1. Function of G-switch The G-switch (G means “Gravel”) to alter shift mode is added to enhance off-road riding performance of the DCT model. When the G-switch is toggled, a G indicator appears in the LCD on a gauge panel to inform the rider that the G-switch is turned on. Operations when the G-switch is turned on are as follows. The hydraulic pressure on the engaging clutch is increased more quickly than usual when the throttle is opened from a fully closed condition. This allows a faster transition from partial clutch engagement to full engagement, allowing a quick rise of traction to enhance response (Fig. 22). As a result, traction characteristics that better match rider’s demands off-road, such as control of motorcycle the pitching direction and/or intentional tail slides with throttle, are provided
To better match off-road use, the shift schedule in Automatic Transmission (AT) mode is modified in such a manner that the vehicle speed for upshift is increased and the vehicle speed for down shift is lowered mainly in low speeds (Fig. 23). Furthermore, presuming riders’ selection of various DCT modes during riding, the G-switch function is maintained even in the MT mode to alter clutch engagement/ disengagement characteristics in the same manner as in the AT mode

g.jpg
g.jpg (97.06 Kio) Vu 132 fois
g2.jpg
g2.jpg (95.7 Kio) Vu 132 fois
ne voulant pas dénaturer; je vous laisse l'interprétation et la traduction ... ;)
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]