Té fourche RD03

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Répondre
Auteur
Tlr
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 45 Loiret
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Té fourche RD03

#1 Message par Tlr » 15 août 2014, 15:07

Bonjour
Toujours en train de remonter ma RD03 et de nouveau, un problème §snif avec, je suppose, le Té de fourche.

Après avoir remonté la fourche, je me suis aperçu que le guidon n'était pas dans l'axe de la roue, il a un décalage sur la droite, c'est à dire que pour rouler tout droit, je dois tourner le guidon vers la droite, il n'est plus centré. Je ne l'avais pas vu avant, est-ce un problème de remontage ou non, je n'en sais rien parce que la machine était non roulante, donc pas testée...

J'ai tout redémonté, essayé de bien positionner l'ensemble, mais cela ne change rien.

J'ai vérifié l'alignement des deux Tés avec une petite règle, le té inférieur est plus sur la droite que le Té supérieur.
J'ai désseré l'écrou de la colonne de direction, et là, les deux Tés bougent indépendamment. Je pensais donc en remontant d'abord la fourche puis en serrant la colonne, que je pourrais remettre tout dans l'axe, et bien non... §bandit

Qu'en pensez-vous ? j'ai mis en photos les deux Tés, mais à l'oeil je ne vois pas si l'un des deux est faussé. Y a-t-il un moyen de le vérifier ?

Image Image

Picsou
Staff
Staff
Département : 36 Indre
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
moto 2 : Autres
A remercié : 35 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Té fourche RD03

#2 Message par Picsou » 15 août 2014, 15:32

Vérifies tes supports de pontets de guidon.

L'un des deux peu être tordu ;)
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

Doudou
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin
Département : 74 Haute-Savoie
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0

#3 Message par Doudou » 15 août 2014, 17:07

Hello
Sur les photos on dirait que tes pontets sont décalés non ? Celui de droite semble plus en arrière ?
"Neige en Juin, pas de foin. Neige en Août, pâté-croûte !" :P

Tlr
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#4 Message par Tlr » 15 août 2014, 18:59

Je viens de tester avec un autre Té inférieur, même problème. Je vais essayer de changer le té supérieur, pour voir !

Mes pontets me semblent corrects, ils sont bien alignés avec le té supérieur, je ne pige pas !!!

Je test et je vous dis

Merci de votre aide

Zouaverifle
Woops
Woops
Département : 01 Ain
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L

#5 Message par Zouaverifle » 15 août 2014, 19:24

Bon alors moi je suis un maniaque pour ce genre de chose, cela me pourrit la ballade d'avoir l'impression que mon guidon n'est pas dans "l'axe" de la fourche...
Ma méthode...a la bourrin c'est vrai...je prends une clé qui corresponds aux écrous de la fourche..je me trouve un arbre....je desserre un peu ceux du Té du haut...je tapote gentiment le pneu (pas la jante) du coté inverse sur le bord de l'arbre..je resserre...je roule...ça va ? Je bloque, ça va pas encore (pas assez ou trop a l'inverse) je recommence...je peux faire ça 5/6 fois tant que ça ne me convient pas !
Oui je sais, c'est bourrin mais j'ai toujours fait comme ça sur tout mes trails...et suis jamais tombé ! Je viens de le faire d'ailleurs sur ma nouvelle RD 07 (je comprends même pas comment l'ancien proprio pouvait rouler avec ce guidon car avec la barre horizontale de l'araignée comme repère c'était flagrant...)

ZR
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire

Président autoproclamé de la République Démocratique de l'Ain §fete
Image

Hdx
Grande courbe
Grande courbe
Département : BEL - Belgique

#6 Message par Hdx » 15 août 2014, 19:28

Essaye de desserrer le pont entre les 2 fourreaux, sous le garde boue avant ( 4 vis )
Té supérieur serré sur les tubes, et té inférieur non serré
Pomper quelques coups sur la suspension pour remettre tout en ordre puis resserrer ce pont et le té inférieur quand tout est bien aligné ... ;)

Tlr
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#7 Message par Tlr » 15 août 2014, 19:50

Changement de Té supérieur, rien n'y fait, toujours le guidon qui tire à droite. Mais vos réponses me rassurent un peu, j'avais peur que mes Tés soient morts. Je vois donc que je ne suis pas le seul à qui cela arrive... J'ai enlevé le pont entre les fourreaux, j'avais déjà essayé de le bidouiller mais cela n'avait pas eu l'effet escompté.
Malheureusement je pars dès demain, donc je ne pourrais pas tester autre chose la semaine prochaine, mais si d'autres ont des retours d'expérience sur le sujet, merci de me les poster.

A+

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »