Maroc 2015 (complet)
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Maroc 2015 (complet)
Faute de candidat pour m'accompagner, j'ai pris la décision de me joindre 1 motard croisé l'an passé au Maroc (voir CR du Maroc Printemps 2014 avec Aurélien) qui repart cette année avec 2 potes à lui. On a la même philosophie du voyage. Ils recherchaient un peu "d'expérience" pour les guider sur la piste, j'avais envi de me joindre à un groupe sympa, nous avons dealé ensemble.
1/ Jours de départ et de retour
- Départ Sète Vendredi 1er mai 20h > Arrivée Nador : dimanche 3 mai tôt le matin
- Retour : Nador vendredi 15 Mai à 15h > Arrivée Sète Dimanche 17 Mai
Tarif (1 personne + 1 moto) + assurance annulation : 262€ en cabine partagée
2/ Etapes journalières
- Etape 1 : Dimanche 3 Mai: Nador / Beni Tajjite
Le matin direction Guercif en empruntant quelques belles pistes roulantes pour se mettre en jambe. L'objectif étant d'arriver vers midi et casser la croûte dans cette petite gargote au bord de la RN; vous savez celle où l'on choisi et achète sa viande au kilo avant que le patron vous la fasse griller : succulant (c'est pas Aurélien qui vous dira le contraire).
L'après midi, après avoir refait le plein, direction Mharija et Rchida par la route. De là, piste F1 de Gandini jusqu'à Matarka. j'en garde un excellent souvenir : piste facile, vallonée et pas du tout ennuyeuse. On poursuit par la G4 jusqu'à Anoual.
A ce point, itinéraire de délestage par la route jusqu'à Beni Tajjite pour ceux qui le souhaitent.
Pour les autres, on reprend la piste : J5 puis N1 pour rejoindre Beni Tajjite par la piste.
- Etape 2 : Lundi 4 mai : BeniTajjite / Merzouga
1ére partie d'étape jusqu'à Boud Nib.
Les moins expérimentés prendront en ligne doite la piste qui passe par le col de Bel Kassem.
Pour les autres, départ plein Est pour aller chercher la M2; parcours coup de cœur de Gandini. Equivalant aux gorges de Todra, les autocars et les touristes en short rose en moins. Succession de gorges et de palmeraies verdoyantes. A ne pas manquer.
Jonction à Boud Nib ou l'on refuel par sécurité,
2éme partie : de Boud Nib on attaque un long plateau plat avec la piste la plus à droite 30 km d'un désert plat, plat, plat. Arrivée au quern qui marque une fifurcation. Pour ceux qui en ont assez, de là ils peuvent rejoindre aprés 10km de piste, la route qui les conduira à Erfoud et ensuite Merzouga.
Pour les autres on continu plein Est, pour aller faire quelque photo de l'Amarra, descendre sur les Oasis de saf saf, puis belle piste pour arriver 0 Der Kaoua et de là Merzouga.
- Etape 3 : Mardi 5 mai : Merzouga / Zagora par la passe de M arech
- Etape 4 : Mercredi 6 mai :
- Etape 5 : Jeudi 7 mai :
- Etape 6 : Vendredi 8 mai
- Etape 7 : Samedi 9 mai :
- Etape 8 : Dimanche 10 mai :
- Etape 9 : Lundi 11 mai :
- Etape 10 : Mardi 12 mai :
- Etape 11 : Mercredi 13 mai :
- Etape 12 : Jeudi 14 mai : Remontée sur Tanger
3/ Préparation machine et pilote
- Le matériel commun : 2 démontes pneus + gonfleur électrique (Maxou)
- Pneumatiques : Tétines pas obligatoires, des pneus mixtes neuf au départ de France feront parfaitement l'affaire (pas de pneus routes).
Pas de Mitas à l'avant (pneu à la carcasse trop tendre pour les températures locales).
- Chambres à air : monter impérativement des chambres à air de type renforcé et prévoir 2 chambres à air en réserve.
- Révision moto : rupteur de pompe à essence / Régulateur / roulements de roue Av et Ar / Vidange de fourche faite / Chaine de transmission (ne pas graisser) / Filtre papier ok ou mousse /
4/ Chargement moto
Attention un impératif : voyager léger (pas de top caisse). Le smoking et le nœud pap' reste dans votre garde robe ! N'emportez que le strict nécessaire.
Pour le pilote : (je passerai une liste appropriée prochainement)
- 1 tenue de pluie (surtout pour l'aller/retour en France) et indispensable en cas de froid dans l'Atlas.
- Gants / Pantalon et blouson moto. Les bottes type enduro ne sont pas un impératif, mais prévoir des chaussures robustes
- casque : si vous avez le choix, privilégier le casque modulable
- barda perso : limitez-vous à 2 changes (possibilité de faire laver ses affaires par une lavandière à Merzouga)
Pour la moto : strict nécessaire également (pas d'huile on en trouve surplace)
- 2 chambres à air renforcées
- 1 levier d'embrayage
- trousse d'outils d'origine
A+
1/ Jours de départ et de retour
- Départ Sète Vendredi 1er mai 20h > Arrivée Nador : dimanche 3 mai tôt le matin
- Retour : Nador vendredi 15 Mai à 15h > Arrivée Sète Dimanche 17 Mai
Tarif (1 personne + 1 moto) + assurance annulation : 262€ en cabine partagée
2/ Etapes journalières
- Etape 1 : Dimanche 3 Mai: Nador / Beni Tajjite
Le matin direction Guercif en empruntant quelques belles pistes roulantes pour se mettre en jambe. L'objectif étant d'arriver vers midi et casser la croûte dans cette petite gargote au bord de la RN; vous savez celle où l'on choisi et achète sa viande au kilo avant que le patron vous la fasse griller : succulant (c'est pas Aurélien qui vous dira le contraire).
L'après midi, après avoir refait le plein, direction Mharija et Rchida par la route. De là, piste F1 de Gandini jusqu'à Matarka. j'en garde un excellent souvenir : piste facile, vallonée et pas du tout ennuyeuse. On poursuit par la G4 jusqu'à Anoual.
A ce point, itinéraire de délestage par la route jusqu'à Beni Tajjite pour ceux qui le souhaitent.
Pour les autres, on reprend la piste : J5 puis N1 pour rejoindre Beni Tajjite par la piste.
- Etape 2 : Lundi 4 mai : BeniTajjite / Merzouga
1ére partie d'étape jusqu'à Boud Nib.
Les moins expérimentés prendront en ligne doite la piste qui passe par le col de Bel Kassem.
Pour les autres, départ plein Est pour aller chercher la M2; parcours coup de cœur de Gandini. Equivalant aux gorges de Todra, les autocars et les touristes en short rose en moins. Succession de gorges et de palmeraies verdoyantes. A ne pas manquer.
Jonction à Boud Nib ou l'on refuel par sécurité,
2éme partie : de Boud Nib on attaque un long plateau plat avec la piste la plus à droite 30 km d'un désert plat, plat, plat. Arrivée au quern qui marque une fifurcation. Pour ceux qui en ont assez, de là ils peuvent rejoindre aprés 10km de piste, la route qui les conduira à Erfoud et ensuite Merzouga.
Pour les autres on continu plein Est, pour aller faire quelque photo de l'Amarra, descendre sur les Oasis de saf saf, puis belle piste pour arriver 0 Der Kaoua et de là Merzouga.
- Etape 3 : Mardi 5 mai : Merzouga / Zagora par la passe de M arech
- Etape 4 : Mercredi 6 mai :
- Etape 5 : Jeudi 7 mai :
- Etape 6 : Vendredi 8 mai
- Etape 7 : Samedi 9 mai :
- Etape 8 : Dimanche 10 mai :
- Etape 9 : Lundi 11 mai :
- Etape 10 : Mardi 12 mai :
- Etape 11 : Mercredi 13 mai :
- Etape 12 : Jeudi 14 mai : Remontée sur Tanger
3/ Préparation machine et pilote
- Le matériel commun : 2 démontes pneus + gonfleur électrique (Maxou)
- Pneumatiques : Tétines pas obligatoires, des pneus mixtes neuf au départ de France feront parfaitement l'affaire (pas de pneus routes).
Pas de Mitas à l'avant (pneu à la carcasse trop tendre pour les températures locales).
- Chambres à air : monter impérativement des chambres à air de type renforcé et prévoir 2 chambres à air en réserve.
- Révision moto : rupteur de pompe à essence / Régulateur / roulements de roue Av et Ar / Vidange de fourche faite / Chaine de transmission (ne pas graisser) / Filtre papier ok ou mousse /
4/ Chargement moto
Attention un impératif : voyager léger (pas de top caisse). Le smoking et le nœud pap' reste dans votre garde robe ! N'emportez que le strict nécessaire.
Pour le pilote : (je passerai une liste appropriée prochainement)
- 1 tenue de pluie (surtout pour l'aller/retour en France) et indispensable en cas de froid dans l'Atlas.
- Gants / Pantalon et blouson moto. Les bottes type enduro ne sont pas un impératif, mais prévoir des chaussures robustes
- casque : si vous avez le choix, privilégier le casque modulable
- barda perso : limitez-vous à 2 changes (possibilité de faire laver ses affaires par une lavandière à Merzouga)
Pour la moto : strict nécessaire également (pas d'huile on en trouve surplace)
- 2 chambres à air renforcées
- 1 levier d'embrayage
- trousse d'outils d'origine
A+
Modifié en dernier par Maxou le 16 mars 2015, 13:36, modifié 7 fois.
Moins ça peut, plus ça cause
- Yéti 05
- Camel

- Département : 05 Hautes-Alpes
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
Re: Maroc 2015 c'est reparti
bon !!!, avec ces dates la ca colle
donc si pas d’impondérable d'ici la, je suis de la partie !!! j'espere que tu ne regrettera pas d'avoir amener un yéti avec toi
je te rapelle une derniere fois que je ne suis pas un fou de la gachette (donc je roule pepere ), que mon niveau tt est moyen et que je crains la chaleur (ce qui me fait le plus soucis
) donc, maintenant que c'est ecrit, tu pourras pas dire que tu n'etait pas prevenu
pour ce qui est de l'endurance, ca devrait le faire, j'ai attaqué l'entrainement il y a deux semaines !!!! donc d'ici la je devrais etre affuté pour ce periple
maintenant, ca va etre etude du parcour sur cartes donc reves a gogo
mon maxou 
pour ce qui est de l'endurance, ca devrait le faire, j'ai attaqué l'entrainement il y a deux semaines !!!! donc d'ici la je devrais etre affuté pour ce periple
Si vous aussi vous vous sentez rejetés !!! Rejoignez les IHA !!! Un café vous sera offert

- Destinationraid
- Traversée de gués

- Département : 52 Haute-Marne
- Moto : Autres
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 1 fois
Maxou,
Après réflexions et expérience, monter des chambres renforcées au départ c'est OK mais attention car si tu crèves, les rustines ne tiennent pas et à la longue tu t'aperçois qu'une renforcée n'est pas forcément plus robuste qu'une normale. le négatif de ces chambres est le poids et le balour que cela génère.
Perso, j'enporterais en rechange des chambres normales et des rustines. localement tu peux faire réparer ta roue par des garagistes.
Après réflexions et expérience, monter des chambres renforcées au départ c'est OK mais attention car si tu crèves, les rustines ne tiennent pas et à la longue tu t'aperçois qu'une renforcée n'est pas forcément plus robuste qu'une normale. le négatif de ces chambres est le poids et le balour que cela génère.
Perso, j'enporterais en rechange des chambres normales et des rustines. localement tu peux faire réparer ta roue par des garagistes.
- Maxou
- Poignée de sable

Destinationraid a écrit :Maxou,
Salut Destinationraid
Je suis bien d'accord avec toi, coller* une rustine sur une chambre renforcée est très aléatoire...... c'est pourquoi je préconise son changement pur et simple.
Car on n'est pas sensé crever tous les jours.
- Raid 2011 K60 = aucune crevaison
- Raid 2012 Mitas = 1 crevaison à l'avant suite à méga choc (jante abîmée) sur une pierre
- Raid 2013 Mitas = 2 crevaisons à l'avant (1ére crevaison avec chambre normale)
- Raid 2014 Michelin/Mitas = 1 seule crevaison à l'avant
Et c'est vrai qu'une paire de chambre à air c'a représente du poids et du volume.
(*) coller une rustine sur une chambre renforcée avec vulcanisation à chaud ne pose aucun problème; mais au Maroc le dépanneur du coin n'a pas le nécessaire et colle à froid, et ce n'est pas fiable, 1er point.
2éme point, plus la chambre est épaisse, plus il est nécessaire d'arrêter le trou. Je m'explique, il faut soit bruler les bords de ton trou avec une flamme, soit l'arrondir au ciseau de telle sorte que le trou ne file pas.
J'ai connu cela de retour en France, avec une rustine collée en Tunisie; le trou de la chambre à continuer de s'agrandir et est ressorti bien au delà de la rustine (le trou faisait plus de 1,5 cm au final).
A+
-
Le Pat
- Adhérent 2026/27

- Département : Autre
- A été remercié : 10 fois
tu repars l'année prochaine ?
parce que là, je ne suis pas prêt
tu tables sur quelles température sur ton périple ?
En france, ca va etre entre 5 et 15, mais la-bas ?
parce que là, je ne suis pas prêt
- Maxou
- Poignée de sable

Yéti 05 a écrit :bon !!!, avec ces dates la ca colledonc si pas d’impondérable d'ici la, je suis de la partie !!! j'espere que tu ne regrettera pas d'avoir amener un yéti avec toi
je te rapelle une derniere fois que je ne suis pas un fou de la gachette (donc je roule pepere ), que mon niveau tt est moyen et que je crains la chaleur (ce qui me fait le plus soucis
) donc, maintenant que c'est ecrit, tu pourras pas dire que tu n'etait pas prevenu
![]()
![]()
![]()
pour ce qui est de l'endurance, ca devrait le faire, j'ai attaqué l'entrainement il y a deux semaines !!!! donc d'ici la je devrais etre affuté pour ce periple![]()
![]()
mon maxou
Lolo, comme je te l'avais laissé entendre au tel le retour ne se fera pas comme c'est le cas habituellement en fin de semaine, pour cause de 1er Mai (hé oui, ils sont pas fous, ils vont pas payer triple leurs employés)
Retour : embarquement le lundi 4 Mai à 1h00 du matin et arrivée Sète : Mardi 5 Mai à 11h00
A toute chose malheur est bon , cela nous laisse tout le dimanche pour remonter du Sud où que l'on soit.
Et le soir on en profitera pour aller se manger nos dernières brochettes, dans une petit bled très sympa.
Remarque cela permet de faire un périple en 15 jours ce qui est pour moi l'idéale; dis moi si ça colle de ton côté ces dates.
Du coup, on peut descendre jusqu'à Foum Zguid (oasis sacré / lac Iriki) voir pourquoi pas Tata.
Puis on remonte par la piste de montagne qu'avait le plus apprécié Aurélien.
A Ourzazate, on peut revenir plein Sud en prenant la vallée du Draa pour revenir sur Zagora.
Et le lendemain on remonte sur Tinehir en passant par N Kob et le fameux col du Tizi n' Tazazert.
On remonte en direction de Agoudal pour redescendre sur Dadés, jusqu'à Skoura.
de là on peut se faire la Cathédrale on ressort à Azilal ou Demnate avant deremonter sur Tanger
Du coup notre itinéraire fait un "8" et tu prendss
Modifié en dernier par Maxou le 21 janv. 2015, 15:34, modifié 1 fois.
- Yéti 05
- Camel

Maxou a écrit :Yéti 05 a écrit :bon !!!, avec ces dates la ca colledonc si pas d’impondérable d'ici la, je suis de la partie !!! j'espere que tu ne regrettera pas d'avoir amener un yéti avec toi
![]()
![]()
![]()
pour ce qui est de l'endurance, ca devrait le faire, j'ai attaqué l'entrainement il y a deux semaines !!!! donc d'ici la je devrais etre affuté pour ce periple![]()
![]()
mon maxou
Lolo, comme je te l'avais laissé entendre au tel le retour ne se fera pas comme c'est le cas habituellement en fin de semaine, pour cause de 1er Mai (hé oui, ils sont pas fous, ils vont pas payer triple leurs employés)
Retour : embarquement le lundi 4 Mai à 1h00 du matin et arrivée Sète : Mardi 5 Mai à 11h00
A toute chose malheur est bon , cela nous laisse tout le dimanche pour remonter du Sud où que l'on soit.
Et le soir on en profitera pour aller se manger nos dernières brochettes, dans une petit bled très sympa.
Remarque cela permet de faire un périple en 15 jours ce qui est pour moi l'idéale; dis moi si ça colle de ton côté.
Si vous aussi vous vous sentez rejetés !!! Rejoignez les IHA !!! Un café vous sera offert

- Maxou
- Poignée de sable

Ppt a écrit :tu repars l'année prochaine ?
parce que là, je ne suis pas prêt![]()
Ben à vrai dire, je repars parce que Lolo n'a pas pu venir l'an passé et cela me ferait très plaisir de l'emmener découvrir le pays qui l'a vu naître (n'est-ce pas mon Lolo)
Et pour être franc, s'il n'est pas de la partie, le voyage perd de sa saveur.
A chaque fois quand je rentre, je me dis c'est la dernière au Maroc. Puis quand le printemps revient, j'entends l'appel du sable !!!!!!
Donc ce que je ferai l'an prochain ?
Et puis j'ai envie, moi aussi, de me greffer sur un tour organisé par d'autres : Portugal, Espagne, Turquie, Mongolie, que sais je ?
Pour les températures ; perso je supporte mal le chaud, mais nécessité fait loi. Mais tant que tu roules ça va. Faut pas crevé c'est tout (demande à Aurélien).
Et la chaleur est très sèche, donc on la supporte mieux.
-
Le Pat
- Adhérent 2026/27

- Département : Autre
- A été remercié : 10 fois
je comprends.
j'ai décidé d'y aller quoi qu'il se passe. ceci dit, si tu me laisses faire la trace tu risque de rigoler un moment.
mais là c'est trop tôt et tout en même temps meeting, grock, stella, days, utimate...etc
trop c'est trop ou alors il faut être au chômage et ne pas avoir de famille
sans compter qu'on a rdv chez toi en aout
bon, je vais lire vos échanges en bavouillant sur mon clavier, comme d'hab
A+
j'ai décidé d'y aller quoi qu'il se passe. ceci dit, si tu me laisses faire la trace tu risque de rigoler un moment.
mais là c'est trop tôt et tout en même temps meeting, grock, stella, days, utimate...etc
trop c'est trop ou alors il faut être au chômage et ne pas avoir de famille
sans compter qu'on a rdv chez toi en aout
bon, je vais lire vos échanges en bavouillant sur mon clavier, comme d'hab
A+
- Yéti 05
- Camel

bon mon maxou !!! vu la date de retour, ca ne sera pas encore pour cette année
je dois imperativement etre a briançon le samedi 2 mai
ce n'est pas grave !!!!, le maroc ne s'en ira pas
et je compte bien y poser mes roues un jour
en tout cas, je suis fier et emu de savoir que ca te tient a coeur de me guider et m"accompagner
dans mon pays de naissance
et le jour ou je franchirai le pas ce sera avec toi mon ami

et je compte bien y poser mes roues un jour
en tout cas, je suis fier et emu de savoir que ca te tient a coeur de me guider et m"accompagner
dans mon pays de naissance

- Bobx
- Virage serré

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 3 fois
Salut Maxou !
Nouveau sur ce forum, tel un bon élève je me suis présenté dans la partie réservée à cet usage !
Puis Je tombe sur ton post en cherchant à préparer mon propre voyage au Maroc.
Donc merci pour les infos que tu donnes (bonne base de préparation pour moi)
Je pensais partir en Mai (en duo) mais à tout hasard serait il possible de s'incruster dans votre groupe ?
Sans forcément suivre exactement le même itinéraire que vous (duo oblige !)
Sinon bon Trip à vous !
A+
Bobx
ps: on peut en discuter en mp , voir même se rencontrer ?
Nouveau sur ce forum, tel un bon élève je me suis présenté dans la partie réservée à cet usage !
Je pensais partir en Mai (en duo) mais à tout hasard serait il possible de s'incruster dans votre groupe ?
Sinon bon Trip à vous !
A+
Bobx
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue
- Maxou
- Poignée de sable

Bobx a écrit :Salut Maxou !
Sinon bon Trip à vous !
A+
Bobx
MP
- Malag
- Pif-paf qui ferme

- Département : 72 Sarthe
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
Maxou salut ,
on sera au Maroc a compter du 17 Avril NADOR et retour Tanger le 09 Mai
Moi en AT , un pote en 1200 GS , un autre nous rejoins au milieu ( en avion ) avec une 800 GS de location ( prise a Marake... )
ci joint notre programme , les point GPS sont fait et complets sur l'ensemble du parcours Maroc ( par étape )
si tu souhaite les avoir = pas de probleme !!!
MALAG
on sera au Maroc a compter du 17 Avril NADOR et retour Tanger le 09 Mai
Moi en AT , un pote en 1200 GS , un autre nous rejoins au milieu ( en avion ) avec une 800 GS de location ( prise a Marake... )
ci joint notre programme , les point GPS sont fait et complets sur l'ensemble du parcours Maroc ( par étape )
si tu souhaite les avoir = pas de probleme !!!
MALAG
- Fichiers joints
-
Parcours MAROC 2015.jpg- (36.1 Kio) Téléchargé 337 fois
- Maxou
- Poignée de sable

Merci de ta proposition.
Mais j'ai en mémoire tes itinéraires.
Domage de faire Zagora > Tata sur un jour ce qui implique de ne faire que de la route. Car par la piste ce sont 2 très belles étapes :
- de Zagora à Foum Zguid par l'Oasis Sacré, tout le long en bordure des dunes de Chegaga
- de FoumZguid à Tata par l'ex piste du Dakar, très jolie aussi.
Et ces 2 pistes demandent de l'endurance (5 à 6 h de piste) mais sont faciles.
A+
Mais j'ai en mémoire tes itinéraires.
Domage de faire Zagora > Tata sur un jour ce qui implique de ne faire que de la route. Car par la piste ce sont 2 très belles étapes :
- de Zagora à Foum Zguid par l'Oasis Sacré, tout le long en bordure des dunes de Chegaga
- de FoumZguid à Tata par l'ex piste du Dakar, très jolie aussi.
Et ces 2 pistes demandent de l'endurance (5 à 6 h de piste) mais sont faciles.
A+
- Maxou
- Poignée de sable

Re: Maroc 2015 (complet)
Ça y est, le parcours se dessine peu à peu.
détail des étapes 1 & 2 sur le 1er post
détail des étapes 1 & 2 sur le 1er post
- Curésansoutane33
- Grande courbe

- Département : 33 Gironde
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
Re: Maroc 2015 (complet)
Bon voyage Maxou ....
Profite bien....
Pour notre part, nous poserons nos tétines le 10 mai au soir par le bateau de 17 heures Tarifa/Tanger Ville.
Profite bien....
Pour notre part, nous poserons nos tétines le 10 mai au soir par le bateau de 17 heures Tarifa/Tanger Ville.