Coupure d'allumage aléatoire
- Fabtone
- Chemin forestier

- Département : 09 Ariège
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Coupure d'allumage aléatoire
Bonjour , bonjour !
Je cherche un coup de main pour me sortir d'un problème récurant qui me prive de mon AT RD07 1994 (88000 kms).
Je m'explique , j ai une coupure d'allumage aléatoire (vérification faite avec une bougie lorsque que le phénomène ce produit ), le temps d'immobilisation de la machine est lui aussi aléatoire puisque elle finie toujours par repartir dans un délai situé entre 10 min au mieux et 11 jours au pire !!!! .
Le redémarrage n'est pas sans douleur , elle toussote et se lance sans plus de conviction comme un vieux diesel , puis fonctionne normalement .
Le phénomène apparait surtout au redémarrage après un temps de pause , quoique une fois elle a coupé au ralentis à un feu rouge .
Il m'arrive de faire du TT avec elle , ça secoue pas mal , ça se prend des boites , j imagine qu 'une mauvaise connexion dans cette situation dicterait sa loi , mais non pas de problème . J ai quand meme vérifié et rien , j'ai changé tout les fusibles (micro fissures ) et rien .En faisant tout ça moto déshabillée j'écoute le cdi et la je le trouve très bruyant , on entant nettement les "commutations " électriques ; est ce un indice ?
Lorsque j'insiste sur le démarreur , très rapidement ça sent l'essence signe que la pompe (facet ) fonctionne .
Le voyant de point mort est parfois éteint , en cherchant un peu avec le sélecteur je le retrouve , encore un indice ?
Mes poignées chauffantes montées sur relais commandé par l'allumage des phares déconnent de temps a autre et la commande au guidon équipée de leds joue les sapins de Noel , indice ?
Bref voila c'est chiant je n'ose plus la sortir depuis la dernière panne qui a duré 11 jours , chaque matin je mettais un long coup de démarreur voir plusieurs mais rien et le onzième jour elle toussote , pétouille puis après un coup de gaz tourne comme une horloge .
Elle me manque !!
Auriez vous une idée de son mal etre , je fais appel à vos lumières .
Merki !
Je cherche un coup de main pour me sortir d'un problème récurant qui me prive de mon AT RD07 1994 (88000 kms).
Je m'explique , j ai une coupure d'allumage aléatoire (vérification faite avec une bougie lorsque que le phénomène ce produit ), le temps d'immobilisation de la machine est lui aussi aléatoire puisque elle finie toujours par repartir dans un délai situé entre 10 min au mieux et 11 jours au pire !!!! .
Le redémarrage n'est pas sans douleur , elle toussote et se lance sans plus de conviction comme un vieux diesel , puis fonctionne normalement .
Le phénomène apparait surtout au redémarrage après un temps de pause , quoique une fois elle a coupé au ralentis à un feu rouge .
Il m'arrive de faire du TT avec elle , ça secoue pas mal , ça se prend des boites , j imagine qu 'une mauvaise connexion dans cette situation dicterait sa loi , mais non pas de problème . J ai quand meme vérifié et rien , j'ai changé tout les fusibles (micro fissures ) et rien .En faisant tout ça moto déshabillée j'écoute le cdi et la je le trouve très bruyant , on entant nettement les "commutations " électriques ; est ce un indice ?
Lorsque j'insiste sur le démarreur , très rapidement ça sent l'essence signe que la pompe (facet ) fonctionne .
Le voyant de point mort est parfois éteint , en cherchant un peu avec le sélecteur je le retrouve , encore un indice ?
Mes poignées chauffantes montées sur relais commandé par l'allumage des phares déconnent de temps a autre et la commande au guidon équipée de leds joue les sapins de Noel , indice ?
Bref voila c'est chiant je n'ose plus la sortir depuis la dernière panne qui a duré 11 jours , chaque matin je mettais un long coup de démarreur voir plusieurs mais rien et le onzième jour elle toussote , pétouille puis après un coup de gaz tourne comme une horloge .
Elle me manque !!
Auriez vous une idée de son mal etre , je fais appel à vos lumières .
Merki !
"on the road again "
- Dode38
- Staff

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: Coupure d'allumage aléatoire
J'ai déplacé ton sujet 
Tu ne risques pas d'avoir beaucoup de réponses dans la Zone Blabla
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
- Fabtone
- Chemin forestier

Dode38 a écrit :J'ai déplacé ton sujet
Salut , merci pour le coup de pouce , je rame sur le fofo ...
J avais repéré les cdi programmables sur le net , j ai vu que l'un de nous propose une commande groupée , j 'aimerai en etre si c'est bien mon problème .
Euh maintenant il est ou mon sujet , oui je sais ça fait un peu boulet
Merci !
"on the road again "
- Dode38
- Staff

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 29 fois
fabtone a écrit :
Euh maintenant il est ou mon sujet , oui je sais ça fait un peu boulet![]()
Merci !
Index du forum » -= Entretien =- » L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07)
-
Juju
- Grande courbe

- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
Une piste à explorer, les capteurs d'allumage.
J'ai eu exactement le même problème que toi cet hivers sur mon 04 , principalement après avoir roulé sous la pluie, pas d'allumage aux bougies ni à la pompe à essence.
J'ai galéré un moment avant de trouver, le caractère aléatoire de la panne n'aide pas
. En revanche la mienne repartait dès le lendemain. (forcément à chaque fois que j'avais le temps de regarder elle fonctionnait normalement
.)
Finalement en suivant le circuit d'allumage les seuls éléments pouvant couper uniquement l'allumage/relais de pompe à essence tout en autorisant le fonctionnement du démarreur sont ces 2 capteurs.
(il serait plus juste de dire que l'allumage n'est pas commandé plutôt que coupé dans ce cas. Bref.J'me comprends.
)
En suivant les capteurs (câble visible sur l'avant du carter gauche) je suis arrivé sur un connecteur dans les poutres sous le réservoir qui était oxydé et mal clipsé.
Plus jamais eu de problème depuis.
J'ai eu exactement le même problème que toi cet hivers sur mon 04 , principalement après avoir roulé sous la pluie, pas d'allumage aux bougies ni à la pompe à essence.
J'ai galéré un moment avant de trouver, le caractère aléatoire de la panne n'aide pas
Finalement en suivant le circuit d'allumage les seuls éléments pouvant couper uniquement l'allumage/relais de pompe à essence tout en autorisant le fonctionnement du démarreur sont ces 2 capteurs.
(il serait plus juste de dire que l'allumage n'est pas commandé plutôt que coupé dans ce cas. Bref.J'me comprends.
En suivant les capteurs (câble visible sur l'avant du carter gauche) je suis arrivé sur un connecteur dans les poutres sous le réservoir qui était oxydé et mal clipsé.
Plus jamais eu de problème depuis.
-
Pim
- Ligne droite

- Département : 71 Saône-et-Loire
Sur ma rd07, j avais un problème proche, c était le coupe circuit. Mais pour toi je pense également au cdi.
- Gerartiste
- Camel

- Département : Autre
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 10 fois
- Fabtone
- Chemin forestier

Plus jamais eu de problème depuis.[/quote]
Merci pour les infos messieurs je vais continuer mes recherches , j ai de bonnes pistes maintenant
Au boulot , je vous fait un retour après inspection !
Encore merci
Plus jamais eu de problème depuis.[/quote]
Merci pour les infos messieurs je vais continuer mes recherches , j ai de bonnes pistes maintenant
Au boulot , je vous fait un retour après inspection !
Encore merci
"on the road again "
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
Et quand tu vérifies comme ça il faut en profiter pour vérifier TOUS les connecteurs que tu croises.
- Yéti 05
- Camel

- Département : 05 Hautes-Alpes
j'espere que tu vas vite trouver !!! essaye de te faire preter un cdi pour verifier avant de tout demonter !!pour l'histoire du sapin de noel et le reste je verrais aussi le cdi plus qu'un faux contact !!! bon courant et tient nous au courage !!!

Si vous aussi vous vous sentez rejetés !!! Rejoignez les IHA !!! Un café vous sera offert

- Gerartiste
- Camel

- Département : Autre
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 10 fois
Quand tu démonte tes connecteur balance un coup de bombe nettoyant contact, puis de la bombe "contact" et en plus , perso" je met de la graisse silicone dessus. Ça évite les micro étincelles entre les fiches et l'oxydation. Idem sur les cosses batterie.