Bougies NGK...contrefaçon?
- Allan0101
- Ligne droite

- Département : 974 Réunion
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Bougies NGK...contrefaçon?
Bonjour les amis!
Je voudrais juste vous demander des infos sur les bougies de nos montures, la ngk dpr8ea-9.
Depuis un certain temps je remarque une anomalie grave de fonctionnement sur mon moteur, qui se met à faire des ratés, etouffements,... Je décide de remplacer les bougies, ceux de la boutiques vendues par 10 je crois (bon ces bougies remontent déjà depuis 2 ans), ça marche 3 jours puis rebelote!
Cette fois je me dirige chez le concessionnaire puis rechange les 4 bougies. ça marche 3 ou 4 jours puis la moto rate de nouveau!! Le plus étrange c'est que pour les bougies, l'étincelle ne se fait plus sur l'électrode mais carrément en dehors!
Bon je refais un essai mais cette fois avec de vieilles bougies ngk neuve achetées à l'époque (>10 ans) et dont les boites sont rouges avec honda ecrit dessus!
ça va faire maintenant 1 mois que je roule sans problème avec ces bougies et juste pour voir j'ai remis des ngk avec boite jaune neuves achetées dans un autre shop, et là directe au bout de 4 jours, ratatouille grave!! Je remet les ancien et tout rentre dans l'ordre.
Et vous, vous avez quoi comme bougies sur vos AT?
Moi du coups, j'essaie de voir d'autres références comme des denso (X22EPR-U9) ou autres. D'ailleurs y a quoi comme alternative?
Vos commentaires mes amis.
++
Je voudrais juste vous demander des infos sur les bougies de nos montures, la ngk dpr8ea-9.
Depuis un certain temps je remarque une anomalie grave de fonctionnement sur mon moteur, qui se met à faire des ratés, etouffements,... Je décide de remplacer les bougies, ceux de la boutiques vendues par 10 je crois (bon ces bougies remontent déjà depuis 2 ans), ça marche 3 jours puis rebelote!
Cette fois je me dirige chez le concessionnaire puis rechange les 4 bougies. ça marche 3 ou 4 jours puis la moto rate de nouveau!! Le plus étrange c'est que pour les bougies, l'étincelle ne se fait plus sur l'électrode mais carrément en dehors!
Bon je refais un essai mais cette fois avec de vieilles bougies ngk neuve achetées à l'époque (>10 ans) et dont les boites sont rouges avec honda ecrit dessus!
ça va faire maintenant 1 mois que je roule sans problème avec ces bougies et juste pour voir j'ai remis des ngk avec boite jaune neuves achetées dans un autre shop, et là directe au bout de 4 jours, ratatouille grave!! Je remet les ancien et tout rentre dans l'ordre.
Et vous, vous avez quoi comme bougies sur vos AT?
Moi du coups, j'essaie de voir d'autres références comme des denso (X22EPR-U9) ou autres. D'ailleurs y a quoi comme alternative?
Vos commentaires mes amis.
++
- Dode38
- Staff

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 162 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Bougies NGK...contrefaçon?
J'ai celles du Shopping depuis 5 ans et aucun problème 
Et pour éviter toute polémique, les bougies du Shopping ne sont pas de la contrefaçon
Et pour info, plus de 150 bougies vendues depuis le nouveau Shopping et ......... aucune plainte
Et pour éviter toute polémique, les bougies du Shopping ne sont pas de la contrefaçon
Et pour info, plus de 150 bougies vendues depuis le nouveau Shopping et ......... aucune plainte
- Bro7
- Staff

- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 64 fois
J'achète les boites de 10, je les change parfois à court intervalle, des fois de longs et je n'ai jamais eu aucun soucis avec ces bougies.
Je mets toujours celles préconisées.
- Allan0101
- Ligne droite

He les gars j'ai jamais dis que les bougies du shop sont de la contrefaçons! J'ai seulement demander si il y a de la contrefaçon parmi les ngk car ça fait beaucoup de ngk que j'ai testé et ça fini directe poubelle au bout de 4 ou 5 mois! Et je vous assure, je délire pas, il y a une réelle différence entre les bougies dans les boites rouge et ceux en jaune!
Bon vais arrêter là sinon je risque le lynchage.
++
Bon vais arrêter là sinon je risque le lynchage.
++
- Dode38
- Staff

- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 162 fois
- A été remercié : 46 fois
Par contre, si tu as la possibilité de nous faire parvenir un exemplaire des bougies incriminées, on pourra peut-être tester
- Bro7
- Staff

- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 64 fois
Dode38 a écrit :mais non Allan tu ne vas pas te faire lyncher
quoique
Par contre, si tu as la possibilité de nous faire parvenir un exemplaire des bougies incriminées, on pourra peut-être tester
+1
Ce serait bien de tester sur une autre moto.
Ca vient peut-être d'autre chose que les bougies.
- Fox
- Aftout

- Département : 95 Val-d'Oise
- A été remercié : 1 fois
peu etre un probleme d'écart entre anode et catode .
Allan si tu a un jeu de cale regarde si elle on les bonne cote
Allan si tu a un jeu de cale regarde si elle on les bonne cote
- Moustaches-au-vent
- Freinage sur route mouillée

- Département : 83 Var
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
Ce pourrait être un problème de bobine ?Bro7 a écrit :Dode38 a écrit :mais non Allan tu ne vas pas te faire lyncher
quoique
+1![]()
Ce serait bien de tester sur une autre moto.
Ca vient peut-être d'autre chose que les bougies.
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi ! 
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 58 fois
pour moi tu as une carburation trop riche
(genre boisseaux de starters qui retombent mal )
ou gicleurs bidouillés
et a force tu noies tes bougies
sinon jamais eu de probleme avec les NGK ni avec les Denso d'ailleurs
ou alors CDI capricieux ???? 
(genre boisseaux de starters qui retombent mal )
ou gicleurs bidouillés
et a force tu noies tes bougies
sinon jamais eu de probleme avec les NGK ni avec les Denso d'ailleurs
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Allan0101
- Ligne droite

alors pour les boisseaux j'y ai pensé et revérifier si le starter restait en position fermée. ras. Gicleur d'origine également et j'ai 3 tci à dispo, tous essayé et même problèmes. J'avais utilisé la même boite pour l'at de mon frangin, et même résultat (lui par contre c'était dès le démarrage). On a mis un temps fou avant de s'apercevoir que ça venait des bougies! Ben oui comme c'est neuf, on ne pense plus à les revérifier et on a passé la matinée à changer les bobines, carbu, fil bougies, cdi (modèle 94 pour lui), jusqu'à ce que le paternel se pointe et nous dit: "Z'arrivez même pas à reconnaitre un moteur avec une panne de bougies!?". Il y a 2 ans de ça j'avais 2 boites de 10 bougies ngk, j'avais refiler à des potes notamment un qui avait une ttr 600e, et il avait fait le même constat à savoir bougie hs au bout d'une semaine! Sur les 20 bougies, seules 4 sont encore en fonction, le reste est partie à la poubelle!
Peut être une mauvaise série? Après j'ignore si le carburant y est pour quelque chose car à Madagascar (les motos sont là bas, je m'en sers que pour les vacances) la qualité de carburant n'a rien à voir avec le notre. Mais combien même le carburant serait "mauvais", j'ai eu ce problème au 1er démarrage de la moto du frangin, gros ratés d'allumage.
Du coups, on a dû acheter des bougies chez le concessionnaire honda (les seuls dans toute l’île d'ailleurs), eux par contre avaient encore ces bougies dont la boite était estampillée Honda et couleur rouge. D'ailleurs je ferais quelques photo, car il y a une différence d'apparence sur le ngk boite jaune et rouge. Je ne saurais trop dire comment décrire la différence, les ngk boite rouge ont un aspect plus... "métal" et "mieux" fini que mes ngk jaunes (je sais ça fait bizarre mais je mettrais des photos pour que vous voyez ce que je veux dire. Pars en vacance mi juillet donc j'aurai l'occasion de prendre des tofs). Et actuellement la moto roule depuis avec les ngk boite rouge (bon je les appelle comme ça, pas trouvé d'autre nom) sans problème mais comme je dois faire la révision j'ai une très grosse appréhension sur les bougies.
Et d'ailleurs les versions Iridium ça donne quoi? Plus endurant? Par contre plus cher c sur!
++
Peut être une mauvaise série? Après j'ignore si le carburant y est pour quelque chose car à Madagascar (les motos sont là bas, je m'en sers que pour les vacances) la qualité de carburant n'a rien à voir avec le notre. Mais combien même le carburant serait "mauvais", j'ai eu ce problème au 1er démarrage de la moto du frangin, gros ratés d'allumage.
Du coups, on a dû acheter des bougies chez le concessionnaire honda (les seuls dans toute l’île d'ailleurs), eux par contre avaient encore ces bougies dont la boite était estampillée Honda et couleur rouge. D'ailleurs je ferais quelques photo, car il y a une différence d'apparence sur le ngk boite jaune et rouge. Je ne saurais trop dire comment décrire la différence, les ngk boite rouge ont un aspect plus... "métal" et "mieux" fini que mes ngk jaunes (je sais ça fait bizarre mais je mettrais des photos pour que vous voyez ce que je veux dire. Pars en vacance mi juillet donc j'aurai l'occasion de prendre des tofs). Et actuellement la moto roule depuis avec les ngk boite rouge (bon je les appelle comme ça, pas trouvé d'autre nom) sans problème mais comme je dois faire la révision j'ai une très grosse appréhension sur les bougies.
Et d'ailleurs les versions Iridium ça donne quoi? Plus endurant? Par contre plus cher c sur!
++
-
Vieux motard
- Camel

- Moto : Africa Twin et Transalp
Il faut aussi penser que les bougies ont un isolant en céramique et c'est très fragile. Il suffit que la boite ai été malmenée, dans la chaine de fabrication, dans le transport ou pendant le stockage et ça peut suffire à fissurer toutes les bougies.