Montagnes du nord de l'Azerbadjian

Arménie

Mer noire en Turquie

Plage bulgare

Au lieu d'écrire le compte-rendu d'un voyage qui n'est pas encore fait, je vais plutôt écrire un blog de sa préparation. Ce sera une suite de pensées, ainsi que le résultat de certaines recherches. Ce voyage implique l'achat d'une moto en France et le voyage jusqu'en Azerbadjian et possiblement en Iran. Je partagerai donc les différentes étapes du processus de préparation.
Essence
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Commençons par le prix de l'essence dans le monde.
http://www.globalpetrolprices.com/gasoline_prices/
La version courte du voyage (France - Baki, Azerbdjian), c'est 10,000km (aller-retour) et à 6.5 litres/ 100km cela indique 650 litres d'essence à 1 Euro du litre (moyenne). Donc prévoir 650 Euro d'essence sur 60 jours. Donc une moyenne de 11 Euros par jour en essence. Et comme ça va rouler tout doucement (moins de 90Km/h dans bien des endroits), la consommation sera plus basse.
La moto
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Après avoir jeté un oeil sur des mono-cylindres toutes simples, KLR, XR, DR, je suis revenu sur mon choix initial d'un bicylindre fiable avec un "gros" réservoir. La moto sera une RD03 (1000 Euros) ou une RD07 (2000 Euros). Une différence de 1000 Euros (non justifiée à mon avis, les RD07 sont trop chères) entre deux motos qui m'amèneront à destination. Cette différence de 1000 Euro est l'équivalent de presqu'un mois sur la route (camping et hôtels au Moyen-Orient). Donc une sacrée différence. Mon voyage s'étalera sur deux mois. Donc, en choisissant la RD03, je viens de payer la moitié du séjour ;-)
J'ai pensé expédier ma BMW 1150GSA en France pour ce voyage. Les frais de transport aller-retour sont de 1200 Euros. Cela en vaut-il la peine? La moto est très bien sur le pavé, mais lourde sur les surface molles. Est-ce le bon choix si je désire faire des chemins de montagnes en Turquie ou en Iran? Non.
Le budget
Avion : 600 Euro aller-retour
Moto : 1000 Euro
Subsitance et essence pour deux mois: 2000 Euro
Frais divers : 400 Euro (train, maintenance moto, etc)
Donc 4000 Euros minimum auquel je rajouterai 500 Euro de tampon. Au pis aller, j'ai une carte de crédit ;-)
Les chiffres ci-haut ne sont que le début. Je désire laisser la moto en France pour de futurs voyage. Mais si je la ramène à Montréal, ça me coûte 600 Euros de transport, mais je peux la revendre ici pour 3000 Euros à un collectionneur. Ce 3000 Euros peut couvrir une partie des dépenses.
Paperasse
Passeport. Si j'utilise un passeport Canadien, alors je dois avoir bien des visas et l'entrée en Iran m'est quasi interdite à moins de payer pour un guide, son camion et son chauffeur, qui me suivront constamment. Donc infaisable car très cher et totalement déplaisant. Avec un passeport français, tout devient plus facile. J'approfondirai sur ce sujet.
Carnet de passage en douane. Dépôt remboursable sur carte de crédit équivalent à 150% de la valeur de la moto. Je pense que ce carnet me permet d'outrepasser la limite d'âge de 20 ans pour les véhicules qui veulent entrer en Turquie.
Liban. J'aimerai tellement passer quelques semaines au Liban. Malheureusement l'accès y est impossible en ce moment. La frontière Turco-Syrienne est fermée car très dangereuse. J'ai des clients au Liban, et ceux-ci ont des garages pour voitures BMW. Je pourrais probablement négocier l'hébergement en échange de "travail". Je pourrai leur dessiner des pièces en échange ou faire des changements d'huile, ou encore la préparation de voitures de course. Mais comme on disait, accès impossible au Liban. Mais ce serait chouette d'y passer du temps (Beirut Nord) et ensuite passer par la Jordanie et l'Arabie Saoudite pour rejoindre l'Iran et revenir par l'Azerbadjian, l'Arménie et la Turquie.
PS Si quelqu'un a besoin d'un mécanicien ou préparateur moto/auto en mai pendant une semaine (pendant que j'attends mes papiers d'immatriculation et d'assurance) en échange d'un toit et d'assiettes, je suis dispo ;-)
Si vous avez été au Moyen-Orient récemment, partagez vos expériences et renseignements.
Donc, la première étape consiste à trouver une RD03 à 1000 Euros. ;-)