Chaleur moteur - déclenchement ventillos sous climat chaud, vos retours ?
-
Ya(x2)
- Coupe-feu

- Département : 92 Hauts-de-Seine
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Chaleur moteur - déclenchement ventillos sous climat chaud, vos retours ?
Après un roulage sous la flotte (2/3°C) assez long, j'ai laissé le moteur 3 mins au ralenti avant de couper le contact et les ventillos se sont déclenchés. J'ai été assez surpris car je me caillais et surtout parce qu'avec un pote, nous nous étions justement interrogés à la vue de ces deux gros ventillos...
On verra bien le comportement puis les commentaires en été ou sous d'autres latitudes, mais espérons que le moulin ne chauffera pas trop (surtout avec l'hydraulique du bloc DCT). Avec des déflecteurs en options au catalogue, Honda a probablement une idée sur le sujet... A vrai dire, c'était ma seule inquiétude avant l'achat même si aucun des 80 journalistes présents en Afrique du Sud au lancement n'a fait de commentaire à ce sujet.
Dès que vous aurez des retours de connaissances utilisant l'AT dans des régions où il fait chaud (+30°C) ou au retour du Maroc pour certains, il sera intéressant de savoir si le // twin 1000 chauffe de manière acceptable ou pas. @suivre!
On verra bien le comportement puis les commentaires en été ou sous d'autres latitudes, mais espérons que le moulin ne chauffera pas trop (surtout avec l'hydraulique du bloc DCT). Avec des déflecteurs en options au catalogue, Honda a probablement une idée sur le sujet... A vrai dire, c'était ma seule inquiétude avant l'achat même si aucun des 80 journalistes présents en Afrique du Sud au lancement n'a fait de commentaire à ce sujet.
Dès que vous aurez des retours de connaissances utilisant l'AT dans des régions où il fait chaud (+30°C) ou au retour du Maroc pour certains, il sera intéressant de savoir si le // twin 1000 chauffe de manière acceptable ou pas. @suivre!
- Oldschool
- Virage serré

- Département : 33 Gironde
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
Re: Chaleur moteur - déclenchement ventillos sous climat chaud, vos retours ?
Quand on coupe le moteur, la pompe a eau ne fonctionne plus, et il peut y avoir une "surchauffe" ponctuelle détectée par la sonde de température.
-
Ya(x2)
- Coupe-feu

- Département : 92 Hauts-de-Seine
Phrase mal tournée désolé... les ventillos se sont déclenchés avant la coupure du contact le moteur tournant au ralenti (il devait faire 6°C dans le garage). Une fois le contact coupé, de mémoire... ils sont s'arrêtés (et tant mieux pour la batterie!).
-
Papinard38
- Grande courbe

- Département : 38 Isère
C'est Pô ta phrase qui est mal tournée Ya(x2), c'est Oldschool qui comprend rien!...... :-) :-) :-)
- Oldschool
- Virage serré

- Département : 33 Gironde
Trop fort ce papipinard
- Micram
- Frottement des cales-pieds

- Département : 06 Alpes-Maritimes
Normal après 3 minutes en statique, les radiateurs sont quasi-totalement inefficaces sans flux d'air.
Les ventilos se sont chez moi aussi déclenchés, et je préfère les entendre quand c'est chaud que le contraire.
Ca nous informe du bon fonctionnement de la surveillance des paramètres.
Par contre sur une ancienne voiture (mais diesel), les ventilateurs s'arrêtaient après arrêt, mais une petite pompe indépendante continuait de faire circuler l'eau dans la culasse longtemps voire très longtemps après l'arrêt moteur pour éviter les mauvaises surprises d'une surchauffe déformante.
En resumé, si les ventilateurs tournent au moment où l'on décide de couper le contact, attendre leur extinction avant de stopper immédiatement après, pour éviter de remonter vers une température excessive!
Les ventilos se sont chez moi aussi déclenchés, et je préfère les entendre quand c'est chaud que le contraire.
Ca nous informe du bon fonctionnement de la surveillance des paramètres.
Par contre sur une ancienne voiture (mais diesel), les ventilateurs s'arrêtaient après arrêt, mais une petite pompe indépendante continuait de faire circuler l'eau dans la culasse longtemps voire très longtemps après l'arrêt moteur pour éviter les mauvaises surprises d'une surchauffe déformante.
En resumé, si les ventilateurs tournent au moment où l'on décide de couper le contact, attendre leur extinction avant de stopper immédiatement après, pour éviter de remonter vers une température excessive!
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
D'ailleurs si on regarde les schémas électriques des @T le maintien du ventilo après coupure du contact était apparemment prévue mais pas utilisée finalement.
-
Vieux motard
- Camel

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin et Transalp
Et sur la 1000, on a un refroidissement après coupure de contact, ou pas? 
Logiquement, cette dernière doit chauffer un peu plus que les 650/750, pour permettre au catalyseur d'être efficace.
Logiquement, cette dernière doit chauffer un peu plus que les 650/750, pour permettre au catalyseur d'être efficace.
- Micram
- Frottement des cales-pieds

- Département : 06 Alpes-Maritimes
Pas de ventilo contact coupé !