Quels pneus me conseilleriez vous sur RD07a, pour aller sur les pistes Marocaines en mode débutant?
Il y aura un peu de fesh-fesh et peut-être quelques "langues" de sable débordants sur les pistes et surtout beaucoup de cailloux.
Pas d'autoroute prévue, pas en France en tout cas.
Tailles acceptées:
140/80-R17
150/70-R17
90/90-R21
90/100-R21
Pas de 130 de large, parce que les deux pneus crampons que j'ai testé dans cette largeur sur RD07a, ça me fait saucissonner la moto et ça devient rapidement épuisant. Sauf à dégonfler à 1.2 bars, on gagne en stabilité, mais ça crève et ça s'use bien plus vite. À réserver pour la boue ou la neige, ce que je n'aurais pas au Maroc.
Indices minimums:
Avant: 54R ou +
Arrière: 65R ou +
Durée de vie souhaitée: 4000km minimum.
Je pensais y aller en Mitas E10, mais Aurélien me le déconseille. Je l'écoute il a + l'expérience que moi du tout chemin caillouteux.
Les Metzeler Karoo récent n'ont pas l'air bon en durée de vie, reliefs qui s'arrachent et usure rapide, donc il n'est pas dans ma liste, tout le monde sur les forums "Adventure" regrette l'ancien Karoo T qu ne se fait plus.
Sohutaa a l'air d'apprécier le Heidenau K60 pour le Maroc, bonne durée de vie par rapport au TKC80 on dirait, c'est une option possible aussi.
D'autres, sur twin KTM, on appréciées le Pirelli Scorpion Rally conçus pour le désert, l'un d'eux en est content après 3500miles parcouru sur les pistes du monde et pneus toujours pas terminé. 3500miles ça fait plus de 5000km, donc durée de vie OK pour ce que je veux faire, je l'ai mit sur ma liste aussi, bien qu'il n'existe qu'en 150 de large pour ma moto, mais j'ai déjà eu du Dunlop TR91 en 150 de large, ça passe tranquille et il reste encore pas mal de marge du côté du bras oscillant.
Perso j'aime bien le Trailmax K760 pour les pistes caillouteuses sèches, j'ai déjà roulé à 120-150km/h sur ce genre de piste, ça tiens pas mal et ça résistent bien aux chocs, j'ai jamais crevé avec un Trailmax K760. J'en ai déjà en stock, mais quelque chose me dit que ce ne serait pas suffisant pour le Maroc. Si quelqu'un a déjà utilisé ça sur les pistes (pas dans les dunes, hein), ce serait bien qu'il en cause
J'ai lu quelques avis sur le Mefo Explorer 99 hier, certains bons, d'autres mauvais, il aurait été sur ma liste si j'avais eu une RD03, RD04 ou autres motos acceptant le 130 de large sans saucissonner comme une anguille, mais c'est pas dit que je ne l'achète pas plus tard pour 600 Transalp ou KLR 650, il a l'air sympa pour les chemins.
Donc, ma liste de prétendants restants:
Pirelli Scorpion Rally
Pirelli MT21 Rally cross pour l'avant

Dunlop D908RR pour l'avant

Metzeler Enduro III Sahara

Michelin Anakee Wild

Test en cours.
Je peux déjà dire que ce n'est pas un pneu pour le goudron, même si on peut y rouler calmement.
Il aime beaucoup la terre souple ou il adhère mieux que sur le goudron.
Il participe à la suspension dans les chemins, il économise son pilote si celui-ci l'économise aussi.
Un pneu vraiment "travel", qui fera surement date chez les amateurs de voyages par les pistes.
Les cailloux, il aime moyen, mais ça se passe beaucoup mieux qu'en pneu routier et il amortit bien les chocs.
Pneus éliminés au vu des commentaires en dessous:
Dunlop Trailmax K760 (le premier Trailmax)

Le site ne donne pas la taille en 140/80-R17 69H, pourtant elle existe, j'en ai deux en stock dans le garage depuis 6 mois qui le prouvent
Mitas E09

Heidenau K60

Si vous avez l'expérience des motos de 200-250kg au Maroc et si vous connaissez d'autres pneus qui rentrent dans les paramètres indiqués et qui pourrait faire l'affaire, hors pneus de cross qui durent un rien de temps, n'hésitez pas à vous exprimer et merci d'avance
[EDIT de synthèse] ce qu'on apprends dans ce sujet:
01/ des pneus à crampons décalés ont tendance à être meilleurs dans le mou (boue, sable, neige...),
02/ des pneus à crampons alignés ont tendance à être meilleurs sur le dur (pistes sèches, caillasses...)
03/ que certains vont plus vite en slick que d'autres en crampons sur les pistes Marocaines, mais ne partagent pas leurs techniques
04/ que le fesh-fesh n'est pas un problème en moto
05/ que Maxou et Aurélien sont comme un vieux couple
06/ que si t'es en tubeless, t'as pas beaucoup de choix en pneus à crampons
07/ que les TrailSmart dans le gras, ça glisse un max
08/ que Michelin est devenu une marque Thaïlandaise
09/ que plus le pneu est large et mieux c'est porteur dans le sable
10/ qu'un pneu Pirelli Scorpion Rally 150/70-17 ne fait que 140mm de large à l'endroit le plus large
11/ qu'un Pirelli MT21 arrière s'use "comme neige au soleil" sur une RD03 et pas l'avant
12/ qu'un Mitas E09 "dure un rien de temps" à l'arrière d'une RD07a
13/ qu'un Anakee Wild n'aime pas le goudron, aime la terre, sont silencieux et durent 8000km sur une Ténéré 1200
14/ que "sur nos grosses brèles, le choix du pneu avant est encore plus important que le pneu arrière"