SPeedohealer sur version DCT ?

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Répondre
Auteur
Ligne droite
Ligne droite
Département : 44 Loire-Atlantique
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

SPeedohealer sur version DCT ?

#1 Message par burt munro » 10 nov. 2017, 11:18

Bonjour à tous
Quelqu’un a t’il installé un speedohealer sur une version DCT ?
Je sais déjà qu’il faut prendre la version universelle, sans comprendre pourquoi car la prise du capteur est au même endroit que sur la boîte mécanique, et même si sur la DCT, il y en a deux , c’est apparemment la même qui est utilisée
Bref, depuis que j’ai mis un PSB avec une dent de moins, ma vitesse est encore plus fausse ( 105 environ au compteur pour 90 réels ) et la distance parcourue l’est aussi ( pour 1000kms parcourus, affichage de 1090 kms environ)
Je suis donc très intéressé par la question du speedohealer
Autre réflexion, s’il faut shunter des fils , ne serait pas possible de le faire en un endroit plus accessible ?
Merci
Amicalement votre ;)
Modifié en dernier par burt munro le 10 nov. 2017, 12:25, modifié 1 fois.

Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Re: SPeedohealer sur version DCT ?

#2 Message par Mika Nari » 10 nov. 2017, 11:52

tu as essayé de contacter le fabriquant ?

Quasimoto
Travers de porc
Travers de porc
Département : 79 Deux-Sèvres
Moto : Autres
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

#3 Message par Quasimoto » 10 nov. 2017, 12:18

Tu installe au dessus du compteur un InforadCi et ça te résout instantanément le problème . À moindre frais, facilement et avec des infos en plus...
Quand un volcan se contemple le nombril, il n'y voit que du feu.

burt munro
Ligne droite
Ligne droite

#4 Message par burt munro » 10 nov. 2017, 12:29

Pas le fabricant, mais un revendeur en France . Qui m’a juste renvoyé le lien vers le produit qui va bien ( enfin, bien.... )
Un compteur inforad ? Merci du renseignement mais je n’ai pas envie d’un compteur en plus , je voudrais juste les bonnes infos sur le compteur d’origine ;) merci qd même

Bouillou
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Département : 25 Doubs
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03

#5 Message par Bouillou » 10 nov. 2017, 13:19

J'ai dû lire quelque part (terre-bit?) que le speedohealer corrigeait en même temps la vitesse et le kilométrage parcouru, ce qui semblait gênant car une fois la vitesse corrigée on se retrouve avec des distances parcourues inférieures à la réalité... Ce qui voudrait dire que le compteur des CRF indiquerait d'origine une vitesse bien supérieure à la vitesse réelle tout en indiquant un kilométrage parcouru proche de la réalité. A vérifier donc... Image

Africa twin 52
A l'aspi
A l'aspi
Département : 52 Haute-Marne
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 4 fois

#6 Message par Africa twin 52 » 10 nov. 2017, 13:29

ça me turlupine depuis un moment d'y mettre un speedhealer (j'ai une boîte manuelle), mais pas envie de shinter, je veux faire ça propre mais le boulot me décourage....et chez le concess c'est xx heure de MO :@
Sinon le compteur est trèèèès optimiste 10%, je suis à 99 gps pour 110 compteur, à 200 gps pour 220 compteur pffff :mrgreen:
Ceux que j'ai cherché sur le net sont précisés "pas sur version DCT", dsl pas de réponse pour toi....
Prendre des risques ça fait peur, la routine c'est mortel .....:mrgreen:

Quasimoto
Travers de porc
Travers de porc
Département : 79 Deux-Sèvres
Moto : Autres
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

#7 Message par Quasimoto » 10 nov. 2017, 16:49

burt munro a écrit : 10 nov. 2017, 12:29 Pas le fabricant, mais un revendeur en France . Qui m’a juste renvoyé le lien vers le produit qui va bien ( enfin, bien.... )
Un compteur inforad ? Merci du renseignement mais je n’ai pas envie d’un compteur en plus , je voudrais juste les bonnes infos sur le compteur d’origine ;) merci qd même
Pour info , ce n'est pas un compteur...

http://www.inforad.net/inforad/products ... -CI-0.html
Juste une alim à câbler , vision "tête haute" , je ne saurais m'en passer. Même si je n'ai pas le signal sonore dans le casque pour les radars. J'ai en permanence la vitesse réelle avec la vitesse autorisée...
Accessoirement , utilisable dans la voiture ; ça fait beaucoup d'avantage et peu d'inconvénients... §siffle
Mais ça ne corrigera pas l'erreur sur le kilométrage parcouru. Ce qui est un poil embêtant quand même.
J'avais ouï dire que le système DCT n'aimait pas trop les modifications sur la transmission.
Quand un volcan se contemple le nombril, il n'y voit que du feu.

Clod
Tout à fond !
Tout à fond !
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres

#8 Message par Clod » 12 nov. 2017, 10:33

Bouillou a écrit : 10 nov. 2017, 13:19 J'ai dû lire quelque part (terre-bit?) que le speedohealer corrigeait en même temps la vitesse et le kilométrage parcouru, ce qui semblait gênant car une fois la vitesse corrigée on se retrouve avec des distances parcourues inférieures à la réalité... Ce qui voudrait dire que le compteur des CRF indiquerait d'origine une vitesse bien supérieure à la vitesse réelle tout en indiquant un kilométrage parcouru proche de la réalité. A vérifier donc... Image
Il y a tout un sujet sur le forum NC700 qui parle de l'ajout d'un correcteur de vitesse sur ces machines, le cas de la version DCT est traité aussi.

A savoir :

Le compteur a 2 modes de calcul distincts pour la vitesse et la distance :
- la vitesse est sur-évaluée pour répondre à la réglementation. Je crois que c'est mini +5% de 0 à100 km/k, puis min + 5km/h au délà de 100 km/h (à vérifier)
- par contre la distance est calculée au plus juste afin de pourvoir estimer au mieux l'usure du véhicule.
Conclusion : corriger la vitesse afin qu'elle soit juste avec un correcteur revient à fausser la distance parcourue.

Sur la boite méca pas de soucis, on peut prendre un correcteur de vitesse plug&play sur le faisceau d'origine.
SPEEDOMECA.jpg
SPEEDOMECA.jpg (29.29 Kio) Vu 1694 fois
Le système DCT des NC n'aime pas le format des signaux transmis par les correcteurs de vitesse. Fab0568 qui est maintenant sur ATOC en a fait les frais.
Il faut donc corriger le signal entre la boite et le compteur mais pas entre la boite et la calculateur DCT
SPEEDODCT.jpg
SPEEDODCT.jpg (64.07 Kio) Vu 1694 fois
Ce qui oblige à couper / reconnecter quelques fils.
Je rappelle que tout ceci est valable sur les séries NC 700-750 est qu'il faudrait vérifier si le problème se présente sur la CRF.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une AfricaTwin.

Bouillou
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Département : 25 Doubs
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03

#9 Message par Bouillou » 12 nov. 2017, 12:04

Ce qui semble logique à la vue des schémas. Gaffe à ne pas faire n'importe quoi, car la garantie pourrait-être en défaut sur un tel montage...

burt munro
Ligne droite
Ligne droite

#10 Message par burt munro » 16 nov. 2017, 21:53

Merci à tous pour ces réponses.
j'ai creusé le sujet de mon coté. Et trouvé hier aussi le sujet sur les NC700 dct ;) - merci qd meme Clod ;)
j'ai posé la question au fabricant, qui m'a repondu ! (ce qui n'etait pas le cas au debut, normal vu nouveauté du DCT)
ils m'ont expliqué tout cela, avec des schemas en prime.
De mon coté, j'ai trouvé que le plus simple était de dévier le fil rose qui apporte l'information au compteur , qui se trouve dans une prise a 12 plots , grise, a coté du compteur.
le plus propre serait de sortir le "pin" sans couper le fil et faire une prise propre.
par contre , payer 29€ pour le cable standard, sans prise, ca fait un peu ch... . il me faudrait juste la petite prise à 4 plots du speedohealer, mais je ne sais pas quel standard c'est :(
Je pense que je vais me lancer , j'essayerai de faire des photos.
Ce qui me gene , c'est que la becane, avec une dent de moins, totalise plus de kms au compteur que reellement. (environ 8 pour 100, ce qui fait quand meme 800kms de plus pour 10000 effectués )
le choix va etre soit de ramener le compteur à son optimisme d'origine (99 affichés pour 90 réels) avec un kilometrage exact ( l'est il ? ), soit de reduire la marge d'erreur de vitesse, mais avec des distances raccourcies ...
merci en tous cas.
hervé

Fab0568
Piste carrossable
Piste carrossable

#11 Message par Fab0568 » 17 nov. 2017, 06:47

Merci le Clod pour cette belle (et simple) description §super

Et oui, en effet, l'idéale en valeur de correction, c'est de laisser environ 2 à 3% d'erreur sur la vitesse, pour ne pas trop fausser le kilométrage; ça permet également de moins se faire flasher ;)

@Hervé : si tu trouves où se fait la séparation du fil rose venant du VS Sensor en direction du compteur et de la gestion de boîte, je suis preneur au cas où, merci.
Je dis ça car il pourrait être intéressant de placer le bidule dans la boîte à outils par exemple, pour y avoir accès sans tomber les carénages.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence Image
Ma bestiole

burt munro
Ligne droite
Ligne droite

#12 Message par burt munro » 18 nov. 2017, 05:58

Fab, rien n'empeche de faire la connection sous le carénage et d'amener le fil jusqu'au speedo sous la selle.
ca pour acceder à la jonction dont tu parles, j'ai bien peur qu'il faille depouiller , ouvrir le faisceau...
Perso, pas trop envie
mon speedo est commandé, normalement je fais ça la semaine prochaine

Fab0568
Piste carrossable
Piste carrossable

#13 Message par Fab0568 » 18 nov. 2017, 08:37

Pour te donner une idée de la position du faisceaux ^^