Conseils divers (carburation, moteur, etc.)
- Cekidonc93
- Ligne droite

- Département : 93 Seine-Saint-Denis
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Conseils divers (carburation, moteur, etc.)
Bonjour,
Dimanche dernier, je suis rentré de Lyon avec une RD07a de 2001 et 72000 au compteur. Comme il s'agissait d'un troc, je l'ai prise en l'état mais elle était assez crade. Donc j'ai fait un gros nettoyage, toutes les vidanges, bougies et produit aérosol pour carburateur sans les démonter. Les soupapes maquaient de jeu, surtout l'échappement du cylindre avant. Je passe sur la remise en état du Trip (condos et vitre) et autres améliorations pour lesquelles je remercie Yann et les contributeurs de leurs conseils. Après tout ça, la moto a une autre allure mais 3 points me chiffonnent et je sollicite votre avis :
Réglage carbu
N'ayant pas encore d'embouts pour mon carbtune, j'ai fait la synchro à l'oreille, puis regardé les papillons qui semblaient en phase. J'ai également fait la richesse mais je n'ai pas l'impression que la moto réagissait beaucoup aux variations +/- de ces vis. J'arrive à avoir un ralenti correct mais la décélération ne se fait pas très bien, notamment quand je roule. En gros, pas de frein moteur car les gaz semblent avoir du mal à se couper. Un indication : à chaud, si je tire un peu le stater, elle cale directement.
Vibrations bas moteur
Les culbuteurs étant réglés, le moteur tourne bien mais fait un bruit métallique dans le bas au ralenti. Ca s'arrête si je garde la main sur l'embrayage.
Calamine sur bougies avant
Comme je l'indique plus haut, la soupape avant était tendue. Cela explique-t-il la présence de calamine ou est-ce à chercher coté carburation ? J'ai mis un additif "soupapes" dans mon plein d'essence. Je redémonterai les bougies à la fin du plein.
Si quelqu'un peut me conseiller ou m'aider sur ces soucis de carburation, j'habite dans le 93. Si vous avez des problèmes avec votre électricité, tableau de bord, Trip master, etc. c'est plus dans mes cordes.
Merci d'avance
Dimanche dernier, je suis rentré de Lyon avec une RD07a de 2001 et 72000 au compteur. Comme il s'agissait d'un troc, je l'ai prise en l'état mais elle était assez crade. Donc j'ai fait un gros nettoyage, toutes les vidanges, bougies et produit aérosol pour carburateur sans les démonter. Les soupapes maquaient de jeu, surtout l'échappement du cylindre avant. Je passe sur la remise en état du Trip (condos et vitre) et autres améliorations pour lesquelles je remercie Yann et les contributeurs de leurs conseils. Après tout ça, la moto a une autre allure mais 3 points me chiffonnent et je sollicite votre avis :
Réglage carbu
N'ayant pas encore d'embouts pour mon carbtune, j'ai fait la synchro à l'oreille, puis regardé les papillons qui semblaient en phase. J'ai également fait la richesse mais je n'ai pas l'impression que la moto réagissait beaucoup aux variations +/- de ces vis. J'arrive à avoir un ralenti correct mais la décélération ne se fait pas très bien, notamment quand je roule. En gros, pas de frein moteur car les gaz semblent avoir du mal à se couper. Un indication : à chaud, si je tire un peu le stater, elle cale directement.
Vibrations bas moteur
Les culbuteurs étant réglés, le moteur tourne bien mais fait un bruit métallique dans le bas au ralenti. Ca s'arrête si je garde la main sur l'embrayage.
Comme je l'indique plus haut, la soupape avant était tendue. Cela explique-t-il la présence de calamine ou est-ce à chercher coté carburation ? J'ai mis un additif "soupapes" dans mon plein d'essence. Je redémonterai les bougies à la fin du plein.
Si quelqu'un peut me conseiller ou m'aider sur ces soucis de carburation, j'habite dans le 93. Si vous avez des problèmes avec votre électricité, tableau de bord, Trip master, etc. c'est plus dans mes cordes.
Merci d'avance
Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas! (Napoléon)
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Conseils divers (carburation, moteur, etc.)
Cekidonc93 a écrit :Bonjour,
Réglage carbu
salut , moi je votetais pour le ou les boisseaux de starter grippés ouvert
Vibrations bas moteur
je dirais ressorts amortisseurs de couple de la cloche d'embrayage ,(un classique)
starters cités plus haut
Merci d'avance
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Cekidonc93
- Ligne droite

Merci Dudu,
Carburation :
Les boisseaux peuvent se dégripper sans démontage ou faut sortir les carbus ? Un lien ?
Vibrations :
Ca peut rester comme ça ou je dois envisager une intervention ?
Merci d'avance
Carburation :
Les boisseaux peuvent se dégripper sans démontage ou faut sortir les carbus ? Un lien ?
Vibrations :
Ca peut rester comme ça ou je dois envisager une intervention ?
Merci d'avance
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

- Département : 74 Haute-Savoie
- Moto : Autres
Pour les starter pas besoin de tomber les carbus, juste le câble depuis la manette jusqu'aux carbus.
Attention les embouts en plastique noir au niveau des carbus sont fragile!!
Pour ta cloche, en fait c'est elle qui est usée et les ressorts prennent du jeu et ça s'entend.
Ça peut rester comme ça
Jusqu'à ce que ça soit insoutenable quoi
Moi c'est comme ça depuis 30000 bornes j'ai rien touche, aujourd'hui ma meule à 100000 kms
Attention les embouts en plastique noir au niveau des carbus sont fragile!!
Pour ta cloche, en fait c'est elle qui est usée et les ressorts prennent du jeu et ça s'entend.
Ça peut rester comme ça
Jusqu'à ce que ça soit insoutenable quoi
Moi c'est comme ça depuis 30000 bornes j'ai rien touche, aujourd'hui ma meule à 100000 kms
-
Gus
- Grande courbe

- Département : 33 Gironde
- Moto : Transalp 87 à 96 600
C'est la pièce 2 qu'il faudrait changer pour ce bruit au ralenti c'est ca ?
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... N+750.html
Merci
Gus
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... N+750.html
Merci
Gus
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
Ben oui... Ça fait très cher pour supprimer un simple bruit.
- Cekidonc93
- Ligne droite

Oulala...600 Euros...soit :
1) je demande une cloche au Père Noel
2) j'écume les annonces à la quête du Graal d'occaz
3) je vais le plus loin possible avec ce bruit
Pour le stater, je vais regarder de plus près le manuel atelier.
Merci
Pour le stater, je vais regarder de plus près le manuel atelier.
Merci
-
Yop1025
- Tout à fond !

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
C'est un leger jeu aux ressorts de la cloche d'embrayage qui se crée à la longue.
Rien d'alarmant et presque normal pour une @T.
Tu peux tenter de mettre une huile moins fluide pour calmer ou stopper le bruit.
Sinon tu ne risque rien à continuer à rouler comme ca.
Rien d'alarmant et presque normal pour une @T.
Tu peux tenter de mettre une huile moins fluide pour calmer ou stopper le bruit.
Sinon tu ne risque rien à continuer à rouler comme ca.
COP21 : les mêmes qui promettent chaque mois depuis quatre ans que le chômage va baisser , veulent nous faire croire qu'ils savent ce que le climat va faire dans cinquante ans ......
- Maxou
- Poignée de sable

- Département : 73 Savoie
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
solution 4Cekidonc93 a écrit :Oulala...600 Euros...soit :
tu lis le post de Dudu, sur la réfection d'une cloche d'embrayage et avec moins de 10€ tu repars quasiment à neuf
Moins ça peut, plus ça cause
- Cekidonc93
- Ligne droite

La manip de Dudu me tente bien mais j'aimerai avoir une cloche de réserve pour me lancer (au cas où je foire).
- Tomaz à Trous
- Grain de sable

- Département : 74 Haute-Savoie
- Stefter
- Adhérent 2025/26

- Département : 38 Isère
- Moto : Transalp 750 > 2023
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A été remercié : 17 fois
pour tes carbus et ton ralentit qui redescend mal ça peut etre aussi une prise d'air!
les pipes de carbu gonfle avec les ans et l'etancheité se fait mal!
il y a normalement une entretoise qui limite le serrage sur le neuf!
tu peux les enlevé pour pouvoir serrer plus fort ces pipes annuler cette pise d'air...
les pipes de carbu gonfle avec les ans et l'etancheité se fait mal!
il y a normalement une entretoise qui limite le serrage sur le neuf!
tu peux les enlevé pour pouvoir serrer plus fort ces pipes annuler cette pise d'air...
TROIS/HUIT power
- Cekidonc93
- Ligne droite

Bien vu Yann pour l'huile plus épaisse. J'ai mis une minérale 20W50 (API SG) et le résultat est édifiant : le moteur vibre moins et semble plus onctueux. On entend beaucoup moins le bruit de l'embrayage.
Concernant la carburation, en réglant les vis de richesse de ralenti, le moteur répond mieux à la fermeture des gaz. Elle ne fume plus dans les tours : j'en déduis que le réglage était trop riche et que l'action combinée des produits de maintenance avec les réglages fait gentiment son effet.
Bref, elle commence à ressembler à quelque chose. Du coup, je vais m'offrir un peu de temps pour retaper mon PD06. Je reviendrai aussi sur l'AT plus tard.
J'ai rarement vu un forum aussi pertinent dans sa gestion et la pertinence de ses contributeurs. Merci pour votre aide. Je pense soumettre mon adhésion sous peu à l'asso Atoc.
Concernant la carburation, en réglant les vis de richesse de ralenti, le moteur répond mieux à la fermeture des gaz. Elle ne fume plus dans les tours : j'en déduis que le réglage était trop riche et que l'action combinée des produits de maintenance avec les réglages fait gentiment son effet.
Bref, elle commence à ressembler à quelque chose. Du coup, je vais m'offrir un peu de temps pour retaper mon PD06. Je reviendrai aussi sur l'AT plus tard.
J'ai rarement vu un forum aussi pertinent dans sa gestion et la pertinence de ses contributeurs. Merci pour votre aide. Je pense soumettre mon adhésion sous peu à l'asso Atoc.
- Gerartiste
- Camel

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 10 fois
Il me reste a faire idem pur l'huile car ce bruit de cloche me gonfle aussi........C'est koi ta tite valise a gauche???Transport prohibé de matières interdite???

- Sohutaa
- Tout à fond !

- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
La modification me tente également; le seul frein est de trouver les bon rivets.Cekidonc93 a écrit :La manip de Dudu me tente bien mais j'aimerai avoir une cloche de réserve pour me lancer (au cas où je foire).
SOHUTAA.
- Cekidonc93
- Ligne droite

A priori, c'est plus simple avec les vis acier 1/4". Il y a l'air d'en avoir sur le web. Je vais les commander pour quand je me remettrai sur l'at.
- Ptiju0774
- Chemin forestier

- Département : 07 Ardèche
et tes cables d'accelerateurs sont ils bien reglés? parfois on cherche trop loin alors qu'un cable est trop tendu....
ma transalp 650 arrive a 40 000kms, elle a droit a son changement de viscosité d 'huile surtout en été!!
ma transalp 650 arrive a 40 000kms, elle a droit a son changement de viscosité d 'huile surtout en été!!
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre à jamais" Gandhi.
- Cekidonc93
- Ligne droite

Hormis le bruit d'embrayage, ça commence à tourner comme mes vélos. Je crois que le nettoyage, graissage et traitement commence à faire effet.
- Fox
- Aftout

- Département : 95 Val-d'Oise
- A été remercié : 1 fois
tu as pris quoi comme huile ? si tu as une photo du bidon .Cekidonc93 a écrit :Hormis le bruit d'embrayage, ça commence à tourner comme mes vélos. Je crois que le nettoyage, graissage et traitement commence à faire effet.
ça peu servir a d'autre qui peuvent avoir le meme probleme
-
Yop1025
- Tout à fond !

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
Me demande ce que tu prends exactement en Traitement pour le véloCekidonc93 a écrit :Hormis le bruit d'embrayage, ça commence à tourner comme mes vélos. Je crois que le nettoyage, graissage et traitement commence à faire effet.
COP21 : les mêmes qui promettent chaque mois depuis quatre ans que le chômage va baisser , veulent nous faire croire qu'ils savent ce que le climat va faire dans cinquante ans ......
- Cekidonc93
- Ligne droite

Ce matin après avoir calé 2 fois et noyé le moulin à 500m de la maison, j'ai dit "elle commence à me faire ch...". Alors demi-tour et on fait les choses sérieusement cette fois :
1) démontage et nettoyage des boisseaux de starter. Pas franchement sales mais j'en profite pour huiler le cable, nettoyer les boisseaux, donner un peu de mou.
2) Resserrage des colliers de manchons. J'enlève les entretoises des colliers d'origine et je reprends le serrage de tous les colliers de carbus.
3) synchronisation des carburateur : j'ai reçu les prises de dépression la veille (à visser sur les pipes d'admission). Et là...je me dis que la synchro à l'oreille...on oublie. J'ajuste donc les papillons et ca va déjà beaucoup mieux.
4) reprise de la richesse de ralenti
5) réglage de la chaine de transmission secondaire pendant que j'y suis (selon recommandation de Yann).
Je décrasse le bonhomme, j'enfourche et, là, j'ai enfin une machine digne de ce nom :
Le ralenti est enfin stable
Un frein moteur avec des vraies coupures de gaz
Le couple qui arrive plus tôt (vers 2500)
On entend presque plus la cloche
Yann, pédaler sur un vélo assemblé de ses propres mains procure un certain plaisir pour ne pas dire un plaisir certain. Ne devrait-on pas écrire un billet regroupant tous les conseils et astuces à l'attention de ceux qui achètent une vieille brêle comme la mienne. Sans ton aide et celle du forum, j'aurai vraiment galèré.
1) démontage et nettoyage des boisseaux de starter. Pas franchement sales mais j'en profite pour huiler le cable, nettoyer les boisseaux, donner un peu de mou.
2) Resserrage des colliers de manchons. J'enlève les entretoises des colliers d'origine et je reprends le serrage de tous les colliers de carbus.
3) synchronisation des carburateur : j'ai reçu les prises de dépression la veille (à visser sur les pipes d'admission). Et là...je me dis que la synchro à l'oreille...on oublie. J'ajuste donc les papillons et ca va déjà beaucoup mieux.
4) reprise de la richesse de ralenti
5) réglage de la chaine de transmission secondaire pendant que j'y suis (selon recommandation de Yann).
Je décrasse le bonhomme, j'enfourche et, là, j'ai enfin une machine digne de ce nom :
Le ralenti est enfin stable
Un frein moteur avec des vraies coupures de gaz
Le couple qui arrive plus tôt (vers 2500)
On entend presque plus la cloche
Yann, pédaler sur un vélo assemblé de ses propres mains procure un certain plaisir pour ne pas dire un plaisir certain. Ne devrait-on pas écrire un billet regroupant tous les conseils et astuces à l'attention de ceux qui achètent une vieille brêle comme la mienne. Sans ton aide et celle du forum, j'aurai vraiment galèré.
Modifié en dernier par Cekidonc93 le 08 juil. 2015, 11:44, modifié 1 fois.
- Gerartiste
- Camel

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 10 fois
- Africa 13
- Apprentissage de la glisse

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A été remercié : 1 fois
Un petit texte pour le prochain Atoc Mag ? Bonne idée à soumettre à Olivier notre Jardinier