Communiqué de presse Officiel Honda ! 24/07/2015

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Poulpito
Virage à plat
Virage à plat
Département : 38 Isère
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Communiqué de presse Officiel Honda ! 24/07/2015

#201 Message par Poulpito » 10 août 2015, 22:11

dans le monde y'a 2 catégories de personnes
ceux qui ont une africa stock (ou presque) et font des virées magnifiques au quatre coins du monde (et qui se la racontent généralement pas)
....
et les autres §mdr §mdr un poil frustrés §mdr §mdr

moi je suis dans la deuxième je m'en cache pas mais je suis admiratif de ce que font les premiers §chinois §chinois
merci de nous montrer que même avec 'nos' motos le rêve est accessible §aime
( et que si on n'y arrive pas ... bah soit on pilote pas si bien soit on est une petite nature y'a des modèles chez atoc qui sont pas des boeufs ! des mecs normaux )

et puis si on veut s'amuser, bah on se fait une moto en mesure de ses capacités :roll: §mdr

pour le reste je suis sur qu'elle sera très bien cette moto, qu'elle montera à la stella comme les autres (au premier qui nous fera une photo TT)
et me fera rêver encore longtemps comme la R1200GS adventure

et pi c'est tout :@
Image
Modifié en dernier par Poulpito le 10 août 2015, 22:37, modifié 1 fois.
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

#202 Message par Mika Nari » 10 août 2015, 22:35

§+1

Bouste
Chemin forestier
Chemin forestier
Département : 11 Aude
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018

#203 Message par Bouste » 10 août 2015, 23:14

Pour chaque catégorie de moto, il y a une façon différente de voyager et/ou de se faire plaisir.
§youhou
j'ai du mal à croire qu'une moto en dessous de 600cc puisse suivre le rythme imposé pendant 12h par jour et chargée pour les bivouacs, donc en autonomie, lors d'une virée du genre de l'Ultimate Off-Road Ride.
j'ai du mal à voir une 450cc chargée au milieu de notre troupeau là et refaire 800kms d'autoroute le lendemain pour rentrer à la maison sans séquelle...
phpBB [video]
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,
je vous propose d'essayer la routine...
Elle est mortelle.

Image

PizzaPro
Freinage sur route mouillée
Département : 79 Deux-Sèvres
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L

#204 Message par PizzaPro » 11 août 2015, 00:32

Merzouga1965 a écrit :Mais qui la compare a une enduro ??? Personne il me semble, non ? Nous parlons juste de ses caractéristiques peu adaptées à la piste . Son poids est excessif, son moteur trop gros et trop puissant.
AH ?
Merzouga1965 a écrit :
Niquedouille a écrit :
Dode38 a écrit :un 450.. ça n'a rien a voir et y mettre un 1000cc dedans, faut adapter tout le chassis, suspensions, etc.... on arrive au meme résultat.

Si c'était possible de faire une enduro avec un gros moteurs, ça ce saurait :roll:
Ca existe déjà.. KTM 690 enduro (entre autre). Un 1000 n'a pas sa place pour moi dans ce type de bécane, mais il existe un juste milieu.. Une bécane apte au TT n'est pas nécessairement une enduro ! Arrêtez de toujours tomber dans les extrêmes !
Ça roule aussi chargé pour voyager en autonomie, sans casser la boucle arrière.
§+1
Si tu veux transformer une 690 en moto de raid, tu changes l'amorto pas prévu pour être chargé et conserver de la marge sur une garde au sol au ras des standards du pur TT.

Tu rajoutes un kit adventure/rally avec son enfer de bidouilles et fouillis de durits, en déglinguant l'accessibilité, addition dans les 40% en plus du prix initial de la bécane. Reste à inventer une cage de protection qui existe pour les autres.
Economie zero, globalisation fournisseurs et réseaux inexistante, praticité et rusticité moindres.

Le poids c'est au bas mot 35 kilos à sec en plus, ce qui nous amène un peu au dessus du moyen terme d'avec la future AT.
Economie 30 kilos. C'est bien. Fondamental ? Carrément pas.

Le LC4 est sympa, mais l'architecture monocylindre, qui plus est performant ( 67 cv ) et aux composants dimensionnés pour préserver le poids et le caractère.... pour enquiller de la borne sous charge à régimes soutenus, c'est loin de l'idéal pour dire vite.
En rally ? Puisque ça accroche sur l'utilisation du mot rally aussi pour les pubs Honda ? Mais en rally les assistances refont les moteurs des 450 issues de cross, du roulement de vilo aux soupapes en passant par les segments chaque nuit.
De toute façon si tu ne vois pas autre chose c'est parce que règlementairement interdit : pas de bi, pas de missile à 200km/h dès le moindre bout droit entre deux rochers/villageois/sketuveux. C'est déjà assez dangereux comme ça.

J'ai de plus un avis sur le LC4, ses bruits, résonnances variés et multiples qui rappellent toujours sa conception globale et son historique chaotique... je n'irais pas le mettre à l'épreuve d'un domicile-vladivostock, pour 30 kilos de gain. Sans aller jusqu'au pacifique, les privés qui faisaient le berlin-breslau ( participé une fois en navigateur poids lourd ) auraient aimé avoir l'assistance des rallymen pour dormir un peu et quasiment le vrai gabarit " enduro " ( 115 kgs un 2t, 135 une lc4 allégée malgré les phares etc ) ne les empêchaient pas d'être un crève-coeur à déplanter §mdr

Alors oui, sur cette épreuve nous empruntions ( ils empruntaient, puisque l'objet est les motards ) des carrières à ciel ouvert et des pistes à chars bien retournées , mais comme j'ai vu raillé des " itinéraires de tourisme balisés ", ça vaut bien pour augurer de la galère à relever et sortir un engin, les surprises des sables et bourbiers, caillasses au hasard des parcours non jalonnés, n'est-ce pas ?

Bon la 690. je cracherais sur le moteur et la machine ? Non, j'en ai une.

C'est la plus proche émanation moderne du trail, bien-bien sportif, même assez idéal dans le genre toutes époques confondues.
Parole d'un fondu de XR.

Et pas " entre autres ", Niquedouille, mais bien la seule actuellement sur le marché.

Ah, au fait pour la boucle arrière, je ne sais pas si t'es au courant, mais les supports bagagerie pour les 690 qu'ils soient ktm ou accessoiristes ont de longs bras qui viennent prendre renfort sur les embases de reposes-pieds arrières afin de la soulager, sans qu'ils soient prévus pour faire taxi-brousse pour autant.
Niquedouille a écrit : Et la CCM n'est pas une moto d'enduro mais un trail (un vrai).
Non. C'est une moto d'aventure. partie-cycle conçue ainsi, et l'ensemble vendu pour tel. C'est en fait en dehors des kits pour enduros, la seule alternative aux éléphants voyageurs ( il y a bien deux 250, mais c'est/restera anecdotique ).

Mais d'une faut pas avoir besoin de peps parce que ce n'est qu'un 450, moteur issu de la brève tentative d'incursions de bmw en enduro ( le vrai, celui des banderolées ) , dégonflé - au point de proposer deux démultiplications des rapports de boite selon l'usage client pour exploiter au mieux une puissance limitée .
Et de deux, Est-ce qu' amoindrir son rendement suffit à donner de l'endurance à un dessin qui n'en intégrait pas comme caractéristique première ?

Un trail, un vrai ? Le grosmono au souffle de forge, longue course et composants dimensionnés comme des diesels de marine marchande, qui emmène au boulot et en loisir sur les pistes et virolos, accessoirement avec du courage et de la bidouille face à l'adversité, beaucoup plus loin ?
Erf. :roll:

C'est de l'esbrouffe, on nous vend du rêve avec du matériel inadapté avec des appellations" Africa twin", "adventure", "super ténéré"...etc
L'africa twin nouvelle mouture sera sans aucun risque à le parier la plus apte ou la moins incongrue si tu préfères, dans le rôle de la machine de raid.

Enfin bon, perso si j'en prends une, ce sera pour aller chercher le pain et diffuser du rêve au gamin de dix ans sur la place du coin comme les mecs en 750XLV me procuraient en leur temps, vu que je ne peux reproduire la même chose des trails avec ma 690 qui dans ces circonstances souffre d'un dramatique manque d'allure, dû au défaut de réveil du grondement par le kick.
( T'ain ce que ça me manque ça.... non non pas regarder les annonces xr650 §mdr )

Peut-être aussi faire quelque chose comme pays baltes-finlande avec gros lot de routes non goudronnées, mais y'a pas besoin précisément de l'AT pour ça, elle serait un beau prétexte. :idea:

Est-elle la machine idéale qui serait une forme de bi de 800cc et 150kgs max, non, mais ne sur-réagissez pas là dessus les gars, vous vous fourvoyez.

D'autant que finalement, l'idéal est souvent une chimère : une 690 en config standard c'est vraiment la limite max en gabarit et équipement pour une réelle aisance mais qu'avec seulement une selle-string et un porte-paquet, sans un gros cœur et un accastillage autour, il manque les aptitudes pour tout le reste.

Bon, pour la crf1000l, je commencerais par vérifier une règle Honda : démontage-remontage intégral laisse dans les bacs la moitié de la visserie sans lui causer aucun trouble fonctionnel et l'allège du tiers de son poids :mrgreen:

*editions : ortho, syntaxe... *
Modifié en dernier par PizzaPro le 11 août 2015, 16:27, modifié 7 fois.

PizzaPro

#205 Message par PizzaPro » 11 août 2015, 01:48

Bouste a écrit :Pour chaque catégorie de moto, il y a une façon différente de voyager et/ou de se faire plaisir.
§youhou
j'ai du mal à croire qu'une moto en dessous de 600cc puisse suivre le rythme imposé pendant 12h par jour et chargée pour les bivouacs, donc en autonomie, lors d'une virée du genre de l'Ultimate Off-Road Ride.
j'ai du mal à voir une 450cc chargée au milieu de notre troupeau là et refaire 800kms d'autoroute le lendemain pour rentrer à la maison sans séquelle...
phpBB [video]
Arf ! Du plaisir sans aller chatouiller du Papou c'est possible:)
Si le Ride en lui même lui irait farpaitement, les 800 kms d'autoroute pour ( et sur... ) ma 690... :|

Jl-l a écrit : http://www.3p2011.com
Merci !!!

Edition 15 minutes après avoir ouvert et parcouru les menus.
J'ai commencé à lire. En fait JL t'es un salaud :lol:
Nuit blanche en perspective, je ne vais pas pouvoir décoller du récit.

Erey
Tout à fond !
Tout à fond !
Département : CH - Suisse

#206 Message par Erey » 11 août 2015, 08:05

Chacun sa moto idéale. Le plaisir des uns n'est pas nécessairement le plaisir des autres ;-)

Jl-l
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Département : 59 Nord
A remercié : 1 fois

#207 Message par Jl-l » 11 août 2015, 09:08

Désolé ... ou pas ...
Image

Erey
Tout à fond !
Tout à fond !
Département : CH - Suisse

#208 Message par Erey » 11 août 2015, 09:10

Jl-l a écrit :Pareil pour mon boss alors..

Il n est pas réellement allez jusque Pékin

Oupss: http://www.3p2011.com
merci pour le lien. Super intéressant. J'ai un voyage prévu l'année prochaine dans les pays se finissant avec stan.

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 974 Réunion
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07

#209 Message par Niquedouille » 11 août 2015, 11:47

Jl-l a écrit :Pareil pour mon boss alors..

Il n est pas réellement allez jusque Pékin

Oupss: http://www.3p2011.com
Paris pekin se fait un scooter, à pied, en goldwing ou avec n'importe quoi. Didier n'a pas fait de piste de manière sportive (à fond, à tenter des pistes sans réfléchir, etc..), et je me souviens d'un épisode ou le simple fait de relever sa Chaussette seul, au milieu de nul part en Mongolie lui a bien foutu le jetons..
On peut voyager avec n'importe quoi, il faut adapter sa manière de voyager, c'est tout ! Didier a fait son choix, et je crois qu'il n'en ferait pas un autre, il était parfaitement en accord avec lui-même. Mais pour faire la même chose en mode sportif ou en prenant plus de risque, on ne choisit pas la même bécane.

Quand aux photos de gros trails avec de la boue jusqu'au cou, je rejoins Mergouza.
Le Glaude a écrit :Hey Niquedouille, à la sortie de la nouvelle Africa, je te propose d'aller l'essayer ensemble, après on ira boire un coup ! §tchin §yah
Avec grand plaisir, je suis sûr qu'elle me plaira ;)

Pizzapro> je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprise sur le forum, mais contacte Lyndon Poskitt, il sera ravis de recevoir une leçon sur le poids de sa bécane.. :roll: :P (et si tu as aimé le récit de 3p2011, tu passeras une 2e nuit blanche ;) )
http://www.adventure-spec.com/default/b ... all-about/
Et la 690 n'est pas la seule. La BMW X-challenge est une bécane quasi parfaite pour l'aventure. Comme la 690, elle nécessite une préparation qui coûte cher pour être poussée dans ses retranchements, mais le résultat est bien là.
Pour ce qui est de rêver, quand j'ai vu la 690 de Lyndon, je peux te dire que j'avais des étoiles dans les yeux. En voyant la nouvelle africa twin, je vois un gros trail, très chouette, surtout en blanc, mais qui ne me rappelle en rien les rally africains ! (oai ok, tu me diras je n'ai qu'à savoir lire c'est écrit dessus..)

La CCM est un trail = adventure bike en anglais. Je traduis ?
Cette moto n'est pas conçu pour aller chercher le pain, elle est préparé pour voyager, si c'est ce que tu voulais dire, je te rejoint.

Encore une fois, ce que je critique, ce n'est pas le résultat en lui-même, c'est le MARKETING qu'il y a autour, le matraquage de connerie pour tromper les clients.

Olivier> top tes videos !! Mais on en voit des encore plus extrêmes avec la 1190.. tu as surement un super niveau technique et tu feras des merveilles avec la nouvelle africa, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde. Avec une drz 400, un motard lambda passera "facilement" là où toi tu sera au top de ta concentration :D
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Yannis
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Département : Autre

#210 Message par Yannis » 11 août 2015, 12:03

Il est possible de faire tout et n'importe quoi avec tout type de moto. Y'en a pas une meilleur que l'autre. Arrêtons les comparaisons inutiles. En voyage je croise de tout, car tout est possible avec de la motivation. Je suis passé de partout avec la 1200 adventure durant 3 ans, mais sans le plaisir que j'aurais pu avoir avec un 800, ce fut plus de la manutention que du plaisir. Maintenant va voir ce que fait "eduard lopez arcos" (ride to roots) avec sa 12 adv dans le sable de Merzouga.... Quand on a l'habitude de sa moto, on en fait ce que l'on veut. Pour ma part je ne reviendrai pas a une 1200 pour barouder.

Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600

#211 Message par Franck67 » 11 août 2015, 12:19

fretigne ne sait pas qu'il roule sur une 12000 , sinon il ne fairait pas ce qu'il fait avec sa mob ....

https://www.youtube.com/watch?v=iOBLPf6lxsY

Yannis
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme

#212 Message par Yannis » 11 août 2015, 12:25

Avec 30kg en moins, ce n'est pas le 1200 de mr tout le monde.

Zouaverifle
Woops
Woops
Département : 01 Ain

#213 Message par Zouaverifle » 11 août 2015, 12:27

Je pense que tout le monde (ou presque) prends cela une peu trop a coeur...
On achete aussi une moto pour la part de rêve, moi c'est pour revivre le Dakar tous les dimanches matin en allant chercher le Progrès (y'a Femina (avec des filles en maillots de bain, des articles sur comment avoir de beaux seins et l'hiver de la lingerie, je le lis en cachette de ma femme,ca me rappelle les trafics de journaux de fesses au bahut §mdr ) et le programme TV. :mrgreen: ) et le pain ! Tout cela dans un périple fou (j'aime les défis !) de 5 kilomètres aller ! §kna
Bon je l'utilise aussi pour aller bouffer un bout avec des potes mais l'important c'est de se faire plaisir.
La nouvelle ne me fait pas réver (elle est certainement très bien) déja par le look (z'auraient pu nous faire une Dakar réplica actuelle Meme en 1000) et pis j'ai pas 13000 a mettre dans une brèle en ce moment d'ailleurs. §pleur
Ma RD07a me donne ce bonheur à petit budget, elle est comme neuve, on me regarde (j'aime bien quand on me regarde...) parce qu'elle est belle en BBR et pis je la mets pas dans les cailloux! ) et cela me suffit pour enmener ma belle brune lorsque le hasard nous permet de caser nos 2 nains pendant quelques heures ! §aime
En plus et malgré que je sois une bille en mécanique, je peux bricoler un peu dessus ! §maxou
Mon vieux dos, ma tendinite récurrente au coude (ivrogne !) ne me permet pas vraiment de sortir aussi du goudron mais je m'en fous, je m'éclate sur mon AT !
Attendons les premiers retours des futurs acheteurs et si je gagne au loto, ben j'en prendrai une aussi (mais je veux un vrai gros réservoir !) dans ma future grosse maison avec un immense garage !
En attendant... §vin
ZR
Modifié en dernier par Zouaverifle le 11 août 2015, 13:05, modifié 2 fois.
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire

Président autoproclamé de la République Démocratique de l'Ain §fete
Image

Yannis
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme

#214 Message par Yannis » 11 août 2015, 12:34

Une question en passant svp: c'est quoi rd07, rd04...? Pourquoi vs ne dites pas AT?
Merci

Zouaverifle
Woops
Woops

#215 Message par Zouaverifle » 11 août 2015, 12:38

Oh lui... §partir

Nan mais allo quoi, t'es pas sérieux ? Si oui..tu vas te faire crucifier ! §snif

viewtopic.php?f=60&t=397

ZR ( je suis bon, je t'évite la mise à mort !)
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.

Image

Yannis
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme

#216 Message par Yannis » 11 août 2015, 12:43

Ah ah ah... Merci pour le lien. Je me doutais bien qu'il y avait une question d'année. Mais pourquoi les appeler ainsi, plutôt que africatwin? Enfin bref...

Jl-l
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Département : 59 Nord
A remercié : 1 fois

#217 Message par Jl-l » 11 août 2015, 12:48

Parce que c'est leur type mine ... RD03 / RD04 / RD07 / RD07A ...

La dominateur si ma mémoire est bonne c'etait RD02 puis RD08
Image

Zouaverifle
Woops
Woops

#218 Message par Zouaverifle » 11 août 2015, 12:57

Yannis a écrit :Ah ah ah... Merci pour le lien. Je me doutais bien qu'il y avait une question d'année. Mais pourquoi les appeler ainsi, plutôt que africatwin? Enfin bref...
Ben pour les différencier...tu sais ici c'est plein de vioques qui pensent tous qu'ils ont la plus belle (en fait c'est la mienne) la plus grosse, la plus sexy, la plus légère, les plus belles couleurs, une grille de phare ou pas, deux feux ou un seul...des vieux je te dis !
Tiens voilà une vraie belle...je te dis pas a qui elle est hein ? Parce qu'il va y avoir des jalouses (comme Bébert !)

https://m.youtube.com/watch?v=bNOEa3iO5 ... e=youtu.be

ZR

Image

Vieux motard
Camel
Camel
Moto : Africa Twin et Transalp

#219 Message par Vieux motard » 11 août 2015, 13:24

Jl-l a écrit :Parce que c'est leur type mine ... RD03 / RD04 / RD07 / RD07A ...

La dominateur si ma mémoire est bonne c'etait RD02 puis RD08
Oui c'est ça.
La RD01, c'est l'XLV 750.
RD10 et 11, c'est l'hybride de Transalp et d'Africa-twin 650.
RD13 et RD15 c'est la Transalp 700 avec un design de Varadéro.

La nouvelle @t aura surement un type mine en PE, comme les autres CRF.

Pascal66
Piste carrossable
Piste carrossable

#220 Message par Pascal66 » 11 août 2015, 14:10

Zouaverifle a écrit :Je pense que tout le monde (ou presque) prends cela une peu trop a coeur...
On achete aussi une moto pour la part de rêve, moi c'est pour revivre le Dakar tous les dimanches matin en allant chercher le Progrès (y'a Femina (avec des filles en maillots de bain, des articles sur comment avoir de beaux seins et l'hiver de la lingerie, je le lis en cachette de ma femme,ca me rappelle les trafics de journaux de fesses au bahut §mdr ) et le programme TV. :mrgreen: ) et le pain ! Tout cela dans un périple fou (j'aime les défis !) de 5 kilomètres aller ! §kna
Bon je l'utilise aussi pour aller bouffer un bout avec des potes mais l'important c'est de se faire plaisir.
La nouvelle ne me fait pas réver (elle est certainement très bien) déja par le look (z'auraient pu nous faire une Dakar réplica actuelle Meme en 1000) et pis j'ai pas 13000 a mettre dans une brèle en ce moment d'ailleurs. §pleur
Ma RD07a me donne ce bonheur à petit budget, elle est comme neuve, on me regarde (j'aime bien quand on me regarde...) parce qu'elle est belle en BBR et pis je la mets pas dans les cailloux! ) et cela me suffit pour enmener ma belle brune lorsque le hasard nous permet de caser nos 2 nains pendant quelques heures ! §aime
En plus et malgré que je sois une bille en mécanique, je peux bricoler un peu dessus ! §maxou
Mon vieux dos, ma tendinite récurrente au coude (ivrogne !) ne me permet pas vraiment de sortir aussi du goudron mais je m'en fous, je m'éclate sur mon AT !
Attendons les premiers retours des futurs acheteurs et si je gagne au loto, ben j'en prendrai une aussi (mais je veux un vrai gros réservoir !) dans ma future grosse maison avec un immense garage !
En attendant... §vin
ZR
§youhou d'accord a 100% donc §+1 avec Zouaverifle.......
KTM 640 adventure
Je l'aime bien ma katoche! :P

Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres

#221 Message par Bebert » 11 août 2015, 14:22

Zouaverifle a écrit : Parce qu'il va y avoir des jalouses (comme Bébert !)
de quoi veux tu que je sois jalouse ?
j'ai la plus belle, un point c'est tout.

bon, puisque je suis cité, j'interviens.
J'ai énormément de respect pour les baroudeurs, mais là, on frise le n'importe quoi !! :@
Je ne suis d'accord avec aucun de vous, c'est une question de principe. Aucun argument pour étayer tout ça, mais je tenais à taper du poing sur la table, ainsi que ruer dans les brancards et m'inscrire en faux.

Bref, pour le moment, je suis ces débats passionnés et je me régale juste à sentir l'excitation monter.
J'attends impatiemment les premiers retours, les premières bananes sous les casques, les premières galères qui feront des belles histoires.
Et puis pour aller chercher le pain ou la femme de Zouave, je ne me sens pas vraiment légitime à juger d'une bécane créée pour l'aventure... ou pas...
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

PizzaPro

#222 Message par PizzaPro » 11 août 2015, 15:35

Niquedouille a écrit : Pizzapro> je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprise sur le forum, mais contacte Lyndon Poskitt, il sera ravis de recevoir une leçon sur le poids de sa bécane.. :roll: :P
J'ai déjà vu que tu référais plusieurs fois à cet homme et son engin pour prétendre faire une 690enduroR de raid.

Aucun besoin de contacter mister Poskitt pour connaître le poids d'une 690 Rally, c'est un bon 160kilos à sec.
690 Rally ? Toi qui parles de 690enduroR préparée pour le rally, tu sais ce que c'est ? Le seul point commun avec une 690enduroR, ce sont les trois chiffres de la désignation commerciale. La 690rally de Poskitt a pour base une machine usine qui n'a rien à voir avec une 690enduro greffé d'un kit aventure ou rally d'un fabriquant tiers.

Si tu avais LU, juste et simplement LU le lien que tu prétends m'indiquer pour mon édification, tu saurais à quel point TU es à côté de la plaque. Enfin non il en faut beaucoup plus pour que tu prennes la mesure de ta méconnaissance et de ton fourvoiement, mais ça commencerait à te donner un peu le tournis en songeant que c'est toi qui voulais servir des smileys moqueurs aux autres.

Déjà, par exemple et sans aller sur le site de Poskitt, je sais qu'une 690rally c'est un cadre, un bras oscillant, des suspensions, un refroidissement qui n'ont rien à voir avec une autre LC4 commerciale, dont le moteur carburé issu des 660 et ses évolutions lui est unique.

Si on lit ses pages, on apprend que les différences vont très loin, touchent à tout, profondément.
Le faisceau simplifié au parcours différent bien sûr, bielettes différentes et renforcées, dont par exemple les axes sont 20% plus gros, boîte de vitesse, triples tés sur une autre fourche ( 320mm de deb partout, 250 sur une 690ER ). La liste est infinie, on ne va pas la reprendre en entier sans parler des " détails " implicites dont tu n'as pas le début d'une idée, comme l'incidence d'un carbu un poil riche sur le caractère moteur et la lubrification comparé à une injection qui dose finement, parmis mille autres points dont il n'effleure qu'une partie, que j'ignore par le détail mais qui font la différence entre une moto usine et celles de prod, rien que les matériaux utilisés souvent, des variations infimes dans les dimensions, du segment moteur à plus gros, ailleurs...

Pour revenir juste sur le poids parce que c'est ton choix, déjà c'est 160bons kilos une Rally, à additionner les renforts de chassis, modifs et ajouts multiples qu'il indique avoir lui même opéré car indispensables pour son usage.
Tu veux que je le contacte pour savoir le poids de sa machine ? Sur une base de 160kilos, tu crois qu'on va être loin d'une 690enduroR avec des kits tierce partie quand j'annonce pas loin de 180kgs ??
Sauf qu'à part ça, les bécanes sont complètement différentes.

C'est de base une machine usine modifiée jusqu'à l'os, rare, chère. Très incomplètement, donc au final non reproductible " à la carte " sur une base commerciale en piochant chez le fabriquant et des accessoiristes. Il parle d'une base disponible au moment de la rédaction de son article, d'une dizaine de machines, pour 15k livres sterling dans son cas, moto de retour d'un dakar. Sa prépa achève de rendre sa machine juste unique ( rien que les pots faits maison... ) et si ça doublait allègrement le prix ce ne serait pas surprenant.

Tu me dis que tes vues de l'esprit sur une 690enduroR accessible, kitée voyage sportif, sont validées par l'exemple de la machine usine de Poskitt, refaite de partout ? Veux-tu que nous soyons cruels avec toi ? Je te renvoie à tes smileys

Lis, toi, pour commencer, le lien vers lequel tu voulais me renvoyer.
http://www.adventure-spec.com/default/b ... -to-places

En guise d'épilogue : " Finally, working on the Rally is way easier. Just accessing parts on the bike and removing panels, tanks etc. is definitely easier than working on the Enduro model. I know this from experience, I’ve worked on numerous adventurised 690 Enduro’s and Rally bikes over the years. The simplicity and design of the Rally wins hands down over the Enduro and it’s aftermarket options. Let me tell you this also, if you think everything goes plain sailing on Races to Places, think again, I’ve lost count how many times I’ve had to stop and carry out maintenance or fixes on the bike since leaving the UK, it’s all part of the deal but I am confident of one thing for sure, it would have been much more if I was on an adventurised 690 Enduro "

Et la 690 n'est pas la seule. La BMW X-challenge est une bécane quasi parfaite pour l'aventure. Comme la 690, elle nécessite une préparation qui coûte cher pour être poussée dans ses retranchements, mais le résultat est bien là.
Non mais stop. De la machine usine katé, maintenant sur base bmw 650GS voilà en machine de raid idéale, feu sa légère variation en trail généraliste très très très très quelconque. Si seulement tu te rendais compte de ce que tu dis....

Pour ce qui est de rêver, quand j'ai vu la 690 de Lyndon, je peux te dire que j'avais des étoiles dans les yeux.En voyant la nouvelle africa twin, je vois un gros trail, très chouette, surtout en blanc, mais qui ne me rappelle en rien les rally africains ! (oai ok, tu me diras je n'ai qu'à savoir lire c'est écrit dessus..)
Ironie pour ironie, ton approche de la moto et sa technique relève surtout de la rêverie que t'as provoqué une vision de la machine de Poskitt, et le décryptage que tu en fais en l'état s'arrête en effet à ce que tu lis sur un flanc de réservoir.

Très amicalement je te dis d'aller un peu plus loin avant de vouloir éduquer tes tiers. Commence par LIRE ce que dit ta référence.

Aucune animosité mais nous parlons de choses réelles et vérifiables, pas de rêveries vaguement élaborées sur seuls critères de désirs, apparences. Tu y crois sincèrement mais il est nécessaire de te dire que tes vues ne sont possibles qu'à cause d'un déficit technique qui laisse place à un flou qui fausse le sens commun. Je serais ravi de m'entretenir avec toi sur tout et n'importe quoi du ton le plus badin au plus sérieux, certain que tu as nature et matière à m'enrichir. Sur le sujet qui a été le notre ici, c'est à toi de veiller à ton ouverture.

edits : arf ma syntaxe, relis-toi pizz....
Modifié en dernier par PizzaPro le 11 août 2015, 16:16, modifié 5 fois.

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03

#223 Message par Merzouga1965 » 11 août 2015, 15:43

§super

§pompom

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 974 Réunion
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07

#224 Message par Niquedouille » 11 août 2015, 16:28

pizzapro> Tu connais de toute évidence ce domaine bien mieux que moi, et si j'ai fais l'erreur d'amalgamer la 690 enduro et la version rally (bien que sachant qu'il s'agit de 2 bécanes différentes, tu m'excuseras d'avoir un instant mis les 2 dans le même sac.. j'ai posté trop vite!), ce n'est pas le principal sujet de mes posts. Je ne te renvois pas vers un lien sans avoir lu (et compris.. je te vois venir). Je ne te connais pas, et j'ai mal interprété tes propos ! Ca ne serait pas arrivé autour d'un verre ;) §tchin

Fait est que la moto de Lyndon est un cas extrême bien loin d'une machine de production, mais je la citais en exemple comme une machine compétitive, légère avec un bon moteur et capable d'aller loin (bref, un truc qui existe, mais je ne la compare pas à ce que j'attendais de la nouvelle Africa twin, loin de là). Au niveau du poids, il m'annonçait dans les 200kg avec ses bagages, je ne sais pas si c'est à sec ou tous pleins faits.
La 690 enduro, tout comme la x-challenge de bmw sont d'excellentes bases pour partir à l'aventure (légère et apte au TT comme à la route), preuve à l'appui le nombre de voyageurs qui se sont réorientés vers l'une de ces 2 machines. Si je ne dis pas de bêtise, Noah (snoah je crois, sur horizonsunlimited) disais que sa 690 enduro avec accessoires, bagages etc.. faisait dans les 210kg. Je ne sais pas non plus si c'est à plein ou à sec, mais ça reste leger compte tenu de l'équipement et des bagages. J'aurai aimé que la nouvelle africa twin soit un compromis entre ce type de machine et les gros trails actuels, et j'en ai fait part (désolé si j'ai été lourd :D ). Ce qui m'énerve en premier lieu, c'est le marketing de Honda qui n'est pas en accord avec le produit fini. Dans mon dernier post qui a relancé le sujet, je présentais juste une machine que j'ai découvert au détour d'un article (la ccm), qui pourrait intéresser du monde ici.

Au plaisir d'en discuter, sans se taper dessus ! §super
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Vieux motard
Camel
Camel
Moto : Africa Twin et Transalp

#225 Message par Vieux motard » 11 août 2015, 17:35

Le marketing, c'est quelquefois fait par des gens qui n'ont jamais enfourcher une moto de leur vie, faut pas juger une moto là-dessus, ça reste très subjectif.

Reste l'essai à faire et l'usage qu'en auront les routards qui l'auront achetés, ce sera le juge de paix.

C'est vrai qu'on attendait tous une moto moins chère et plus légère, elle sortira peut-être un jour, mais ce n'est pas l'Africa-twin. Il y a un gros trou dans la gamme entre la CRF450 et la CRF1000, Honda le comblera sans doute d'ici quelques années avec une CRF700 au gabarit plus Transalpesque.

Le HRC a quand même réussi le pari de ne pas avoir fait la 1000 plus lourde que la 750, on peut déjà saluer ça.

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »