Merzouga1965 a écrit :Mais qui la compare a une enduro ??? Personne il me semble, non ? Nous parlons juste de ses caractéristiques peu adaptées à la piste . Son poids est excessif, son moteur trop gros et trop puissant.
AH ?
Merzouga1965 a écrit :Niquedouille a écrit :Dode38 a écrit :un 450.. ça n'a rien a voir et y mettre un 1000cc dedans, faut adapter tout le chassis, suspensions, etc.... on arrive au meme résultat.
Si c'était possible de faire une enduro avec un gros moteurs, ça ce saurait

Ca existe déjà.. KTM 690 enduro (entre autre). Un 1000 n'a pas sa place pour moi dans ce type de bécane, mais il existe un juste milieu.. Une bécane apte au TT n'est pas nécessairement une enduro ! Arrêtez de toujours tomber dans les extrêmes !
Ça roule aussi chargé pour voyager en autonomie, sans casser la boucle arrière.
Si tu veux transformer une 690 en moto de raid, tu changes l'amorto pas prévu pour être chargé et conserver de la marge sur une garde au sol au ras des standards du pur TT.
Tu rajoutes un kit adventure/rally avec son enfer de bidouilles et fouillis de durits, en déglinguant l'accessibilité, addition dans les 40% en plus du prix initial de la bécane. Reste à inventer une cage de protection qui existe pour les autres.
Economie zero, globalisation fournisseurs et réseaux inexistante, praticité et rusticité moindres.
Le poids c'est au bas mot 35 kilos à sec en plus, ce qui nous amène un peu au dessus du moyen terme d'avec la future AT.
Economie 30 kilos. C'est bien. Fondamental ? Carrément pas.
Le LC4 est sympa, mais l'architecture monocylindre, qui plus est performant ( 67 cv ) et aux composants dimensionnés pour préserver le poids et le caractère.... pour enquiller de la borne sous charge à régimes soutenus, c'est loin de l'idéal pour dire vite.
En rally ? Puisque ça accroche sur l'utilisation du mot rally aussi pour les pubs Honda ? Mais en rally les assistances refont les moteurs des 450 issues de cross, du roulement de vilo aux soupapes en passant par les segments chaque nuit.
De toute façon si tu ne vois pas autre chose c'est parce que règlementairement interdit : pas de bi, pas de missile à 200km/h dès le moindre bout droit entre deux rochers/villageois/sketuveux. C'est déjà assez dangereux comme ça.
J'ai de plus un avis sur le LC4, ses bruits, résonnances variés et multiples qui rappellent toujours sa conception globale et son historique chaotique... je n'irais pas le mettre à l'épreuve d'un domicile-vladivostock, pour 30 kilos de gain. Sans aller jusqu'au pacifique, les privés qui faisaient le berlin-breslau ( participé une fois en navigateur poids lourd ) auraient aimé avoir l'assistance des rallymen pour dormir un peu et quasiment le vrai gabarit " enduro " ( 115 kgs un 2t, 135 une lc4 allégée malgré les phares etc ) ne les empêchaient pas d'être un crève-coeur à déplanter
Alors oui, sur cette épreuve nous empruntions ( ils empruntaient, puisque l'objet est les motards ) des carrières à ciel ouvert et des pistes à chars bien retournées , mais comme j'ai vu raillé des " itinéraires de tourisme balisés ", ça vaut bien pour augurer de la galère à relever et sortir un engin, les surprises des sables et bourbiers, caillasses au hasard des parcours non jalonnés, n'est-ce pas ?
Bon la 690. je cracherais sur le moteur et la machine ? Non, j'en ai une.
C'est la plus proche émanation moderne du trail, bien-bien sportif, même assez idéal dans le genre toutes époques confondues.
Parole d'un fondu de XR.
Et pas " entre autres ", Niquedouille, mais bien la seule actuellement sur le marché.
Ah, au fait pour la boucle arrière, je ne sais pas si t'es au courant, mais les supports bagagerie pour les 690 qu'ils soient ktm ou accessoiristes ont de longs bras qui viennent prendre renfort sur les embases de reposes-pieds arrières afin de la soulager, sans qu'ils soient prévus pour faire taxi-brousse pour autant.
Niquedouille a écrit : Et la CCM n'est pas une moto d'enduro mais un trail (un vrai).
Non. C'est une moto d'aventure. partie-cycle conçue ainsi, et l'ensemble vendu pour tel. C'est en fait en dehors des kits pour enduros, la seule alternative aux éléphants voyageurs ( il y a bien deux 250, mais c'est/restera anecdotique ).
Mais d'une faut pas avoir besoin de peps parce que ce n'est qu'un 450, moteur issu de la brève tentative d'incursions de bmw en enduro ( le vrai, celui des banderolées ) , dégonflé - au point de proposer deux démultiplications des rapports de boite selon l'usage client pour exploiter au mieux une puissance limitée .
Et de deux, Est-ce qu' amoindrir son rendement suffit à donner de l'endurance à un dessin qui n'en intégrait pas comme caractéristique première ?
Un trail, un vrai ? Le grosmono au souffle de forge, longue course et composants dimensionnés comme des diesels de marine marchande, qui emmène au boulot et en loisir sur les pistes et virolos, accessoirement avec du courage et de la bidouille face à l'adversité, beaucoup plus loin ?
Erf.
C'est de l'esbrouffe, on nous vend du rêve avec du matériel inadapté avec des appellations" Africa twin", "adventure", "super ténéré"...etc
L'africa twin nouvelle mouture sera sans aucun risque à le parier la plus apte ou la moins incongrue si tu préfères, dans le rôle de la machine de raid.
Enfin bon, perso si j'en prends une, ce sera pour aller chercher le pain et diffuser du rêve au gamin de dix ans sur la place du coin comme les mecs en 750XLV me procuraient en leur temps, vu que je ne peux reproduire la même chose des trails avec ma 690 qui dans ces circonstances souffre d'un dramatique manque d'allure, dû au défaut de réveil du grondement par le kick.
( T'ain ce que ça me manque ça.... non non pas regarder les annonces xr650

)
Peut-être aussi faire quelque chose comme pays baltes-finlande avec gros lot de routes non goudronnées, mais y'a pas besoin précisément de l'AT pour ça, elle serait un beau prétexte.
Est-elle la machine idéale qui serait une forme de bi de 800cc et 150kgs max, non, mais ne sur-réagissez pas là dessus les gars, vous vous fourvoyez.
D'autant que finalement, l'idéal est souvent une chimère : une 690 en config
standard c'est vraiment la limite max en gabarit et équipement pour une réelle aisance mais qu'avec seulement une selle-string et un porte-paquet, sans un gros cœur et un accastillage autour, il manque les aptitudes pour tout le reste.
Bon, pour la crf1000l, je commencerais par vérifier une règle Honda : démontage-remontage intégral laisse dans les bacs la moitié de la visserie sans lui causer aucun trouble fonctionnel et l'allège du tiers de son poids
*editions : ortho, syntaxe... *