Problème pneu ANAKEE 3 [Résolu S.A.V. Michelin]
-
Desideriu
- Ligne droite

- Département : 2A Corse-du-Sud
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Problème pneu ANAKEE 3 [Résolu S.A.V. Michelin]
Salut à tous,
Cela faisait un moment qu j'avais l'impression de rouler sur de la tôle ondulée lorsque j'étais entre 45 et 65 km/h...et depuis que j'ai changé mes pneus par des Anakee 3 tout neufs...c'est encore pire...et en plus j'ai un bruit de bourdonnement vraiment désagréable !!!
Je suis allé chez le garagiste qui m'a monté les pneus pour lui expliquer mes problèmes...il a été faire un tour et est revenu avec deux diagnostics :
Tout d'abord, pour lui, le bourdonnement est "normal"...ce sont les tétines et la structure des pneus qui en sont la cause...et ça devrait s'estomper avec un peu d'usure...
Ensuite, pour les tressautements entre 45 et 65 km/h...qui sont quand même importants... là aussi il m'a signalé un plat sur la jante avant...
Il a mis la bécane sur la béquille et m'a montré, en faisant tourner la jante, un "saut" facile à distinguer...en m'indiquant qu'il n'y avait rien d'autre à faire que de changer la jante...
J'ai donc acheté deux jantes (eh oui...la première était dorée et je n'avais pas fait gaffe en l'achetant...car les miennes sont argent).
Puis...en démontant ma roue avant j'ai remarqué que mon pneu n'avait pas l'air bien parallèle sur toute la jante, et qu'à l'endroit opposé à la valve, il rentrait franchement plus dans la jante...de l'ordre de 3 ou 4 mm sur environ une trentaine de centimètres...
J'ai essayé de le repositionner correctement, mais je n'ai pas réussi...
J'ai même essayé de faire entrer un peu plus le pneu du côté de la valve (il avait l'air un peu moins bien entré de ce côté là...), mais je n'y suis pas parvenu ...
Quant à ma jante, elle est parfaite...pas de voile, et pas de saut ni de plat !!!
Je voudrais savoir s'il existe un moyen de faire rentrer ce pneu uniformément sur tout le tour de ma jante...ou si je peux pousser un peu plus sur la valve histoire de faire entrer la chambre à air et permettre au pneu de mieux se positionner...(mais ma valve a l'air courte...).
Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème et l'aurait-il résolu autrement qu'en changeant son pneu ??? (le mien est neuf...)
Merci de votre aide,
Didier
Cela faisait un moment qu j'avais l'impression de rouler sur de la tôle ondulée lorsque j'étais entre 45 et 65 km/h...et depuis que j'ai changé mes pneus par des Anakee 3 tout neufs...c'est encore pire...et en plus j'ai un bruit de bourdonnement vraiment désagréable !!!
Je suis allé chez le garagiste qui m'a monté les pneus pour lui expliquer mes problèmes...il a été faire un tour et est revenu avec deux diagnostics :
Tout d'abord, pour lui, le bourdonnement est "normal"...ce sont les tétines et la structure des pneus qui en sont la cause...et ça devrait s'estomper avec un peu d'usure...
Ensuite, pour les tressautements entre 45 et 65 km/h...qui sont quand même importants... là aussi il m'a signalé un plat sur la jante avant...
Il a mis la bécane sur la béquille et m'a montré, en faisant tourner la jante, un "saut" facile à distinguer...en m'indiquant qu'il n'y avait rien d'autre à faire que de changer la jante...
J'ai donc acheté deux jantes (eh oui...la première était dorée et je n'avais pas fait gaffe en l'achetant...car les miennes sont argent).
Puis...en démontant ma roue avant j'ai remarqué que mon pneu n'avait pas l'air bien parallèle sur toute la jante, et qu'à l'endroit opposé à la valve, il rentrait franchement plus dans la jante...de l'ordre de 3 ou 4 mm sur environ une trentaine de centimètres...
J'ai essayé de le repositionner correctement, mais je n'ai pas réussi...
J'ai même essayé de faire entrer un peu plus le pneu du côté de la valve (il avait l'air un peu moins bien entré de ce côté là...), mais je n'y suis pas parvenu ...
Quant à ma jante, elle est parfaite...pas de voile, et pas de saut ni de plat !!!
Je voudrais savoir s'il existe un moyen de faire rentrer ce pneu uniformément sur tout le tour de ma jante...ou si je peux pousser un peu plus sur la valve histoire de faire entrer la chambre à air et permettre au pneu de mieux se positionner...(mais ma valve a l'air courte...).
Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème et l'aurait-il résolu autrement qu'en changeant son pneu ??? (le mien est neuf...)
Merci de votre aide,
Didier
-
Vieux motard
- Camel

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin et Transalp
Re: Problème pneu ANAKEE 3 ?
Salut 
Pour le faire rentrer comme il faut (ou sortir), il faut pas mal de pression, genre 7 ou 8 bars) et ça doit se mettre en place si les bords on été convenablement savonnés.
Pour le faire rentrer comme il faut (ou sortir), il faut pas mal de pression, genre 7 ou 8 bars) et ça doit se mettre en place si les bords on été convenablement savonnés.
-
Desideriu
- Ligne droite

Arf...il me semble que sur le pneu il y a écrit un truc comme "4 bars maxi"...ça me fait un peu peur...
Je vais tenter le coup avec du savon de Marseille sec...en dégonflant bien la chambre à air et en la faisant remonter au maximum contre le pneu...
Merci,
Je vais tenter le coup avec du savon de Marseille sec...en dégonflant bien la chambre à air et en la faisant remonter au maximum contre le pneu...
Merci,
-
Vieux motard
- Camel

- Bambi26
- Virage à plat

- Département : 26 Drôme
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07
Vieux motard a écrit :4 bars, ça va juste le chatouiller un peu.
quand il est en place tu redégonfles bien sur
le plat sur la jante, j'ai des doutes a moins qu'il soit enorme
sinon super pneu sur route
Alban
-
Desideriu
- Ligne droite

Ma jante n'a aucun plat...ni voile, ni saut...
Lorsque j'ai mis la moto sur le lève-moto, j'ai fait tourner la roue en positionnant la pointe d'un tournevis (bien calé) juste contre le rebord de la jante...et j'ai pu constater qu'il n'y avait aucun défaut au niveau de la jante...tout venait du positionnement du pneu...
Lorsque j'ai mis la moto sur le lève-moto, j'ai fait tourner la roue en positionnant la pointe d'un tournevis (bien calé) juste contre le rebord de la jante...et j'ai pu constater qu'il n'y avait aucun défaut au niveau de la jante...tout venait du positionnement du pneu...
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
- Dode38
- Staff

- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 120 fois
- A été remercié : 30 fois
Problème déjà signalé dès la sortie de ce pneu 
J'avais sacrément galéré pour monter le pneu avant
D'ailleurs, peut-être devrais-tu vérifier sa date de fabrication, et te le faire changer, car Michelin est au courant, et a du rectifier le tir depuis
D'ailleurs, peut-être devrais-tu vérifier sa date de fabrication, et te le faire changer, car Michelin est au courant, et a du rectifier le tir depuis
-
Desideriu
- Ligne droite

Le souci c'est que le garage qui me les a vendus et montés vient de changer de propriétaire...et que les pneus sont quand même sur la bécane depuis presque 6 mois maintenant (bien que je n'aie roulé que très peu avec...).
Et pour l'année de fabrication...c'est écrit dessus ?
-
Desideriu
- Ligne droite

Et pour lubrifier...vous me conseillez quoi ?
Du savon de Marseille...?
De la bonne graisse Facom ?
Ou alors je vais dans un garage faire repositionner, lubrifier (avec leur produit spécial...) et regonfler le pneu correctement ?
Du savon de Marseille...?
De la bonne graisse Facom ?
Ou alors je vais dans un garage faire repositionner, lubrifier (avec leur produit spécial...) et regonfler le pneu correctement ?
- Bambi26
- Virage à plat

- Département : 26 Drôme
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07
faut le degonfler, le décoller et graisser au produit a vaisselle et tu regonfle a 8 bars
Alban
- Bebert
- As du franchissement

- Département : 01 Ain
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
je me suis fait un pulvérisateur avec un peu de liquide vaisselle et de l'eau
pchit pchit généreux et voilà
pchit pchit généreux et voilà
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
-
Desideriu
- Ligne droite

Je peux aussi frotter l'intérieur de la jante et les rebords du pneu avec du jambon Corse... 
-
Vieux motard
- Camel

Oui c'est le DOT, dans un cartouche ovale, t'as la semaine de fabrication et l'année.Desideriu a écrit :(...)
Exemple: 3714 voudra dire 37ème semaine de 2014.
- Lee
- Virage à plat

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A été remercié : 4 fois
je suggère moi aussi un liquide savonneux, ou nettoyant à fenêtre. Il suffit de vaporiser généreusement les flancs du pneu et celui-ci peut s'installer hyper facilement. Il glissera en position. Donc, comme les autres on dit, il suffit de dégonfler le pneu et de le déjanter (décoller les flancs). Du liquide au vaporisateur tout le tour et un coup de gonflette. 4 bar au maximum seront nécessaire. En fait, même pas besoin de surpression si le pneu est bien lubrifié.
J'ai installé des TKC 80 cette semaine sur ma GS. Enlever les Tourance a été infernal (carcasse radiale), mais l'installation des TKC 80 avec abondance de liquide savonneux s'est faite comme un charme. 5 minutes par pneu. Installation quasi totale à la main avec un coup de fourchette à la fin pour fermer le tout ;-)
Mon liquide préféré.

J'ai installé des TKC 80 cette semaine sur ma GS. Enlever les Tourance a été infernal (carcasse radiale), mais l'installation des TKC 80 avec abondance de liquide savonneux s'est faite comme un charme. 5 minutes par pneu. Installation quasi totale à la main avec un coup de fourchette à la fin pour fermer le tout ;-)
Mon liquide préféré.

BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/
-
Vieux motard
- Camel

Utilise la méthode maxou, c'est radicale, t'enlèves le pneu sans outilsLee a écrit :(...) Enlever les Tourance a été infernal (carcasse radiale), (...)
- Lee
- Virage à plat

- Département : Autre
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A été remercié : 4 fois
Démontage à la rectifieuse et scie à métal ;-)Vieux motard a écrit :Utilise la méthode maxou, c'est radicale, t'enlèves le pneu sans outilsLee a écrit :(...) Enlever les Tourance a été infernal (carcasse radiale), (...)
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
-
Vieux motard
- Camel

Non, roulage à plat pendant 10 minutes, ça chauffe tellement le pneu qu'il en devient tout mou et se décolle tout seul.
- TiTi
- Adhérent 2025/26

Pas suffisant pour les Anakee 3 ! Du moins les premiers qui sont hyper rigides.Lee a écrit :... 4 bar au maximum seront nécessaire. En fait, même pas besoin de surpression si le pneu est bien lubrifié...
Généralement 4-5 bars suffisent. Je fais le premier gonflage sans l'obus dans la valve.
-
Desideriu
- Ligne droite

Mon souci, c'est que j'ai l'impression que ma chambre à air est mal positionnée et qu'elle empêche le pneu de bien se placer dans la jante du côté de la valve...ce qui entraîne un enfoncement trop important du pneu dans la jante du côté opposé...et qui crée le plat qui me gêne...
Est-ce qu'il existe des chambres à air avec une valve plus longue, de manière à ce qu'elles soient bien collées au fond du pneu avant de commencer le gonflage...?
Parceque la mienne a une valve qui m'a l'air trop courte, et si je la plaque au fond du pneu, je n'ai plus assez de valve qui dépasse de la jante pour y accrocher la tête du gonfleur...
Est-ce qu'il existe des chambres à air avec une valve plus longue, de manière à ce qu'elles soient bien collées au fond du pneu avant de commencer le gonflage...?
Parceque la mienne a une valve qui m'a l'air trop courte, et si je la plaque au fond du pneu, je n'ai plus assez de valve qui dépasse de la jante pour y accrocher la tête du gonfleur...
- Franck67
- Virage relevé

- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
rien a voir avec ta chanmbre a air
sans tout demonter pour bien mettre ton pneu en place , tu degonfle a 1 bar et tu roule une centaine de metres , ca devrait mettre le pneu en place , qd c bon tu regonfles
sinon tu vas chez un pro
tu as fait coment pour l'equilibrage vu que tu as une jante neuve si tu as monté toi meme ?
pour le bruit : oui le anakee est bruyant
sans tout demonter pour bien mettre ton pneu en place , tu degonfle a 1 bar et tu roule une centaine de metres , ca devrait mettre le pneu en place , qd c bon tu regonfles
sinon tu vas chez un pro
tu as fait coment pour l'equilibrage vu que tu as une jante neuve si tu as monté toi meme ?
pour le bruit : oui le anakee est bruyant
- TiTi
- Adhérent 2025/26

C'est surtout qu'au montage il faut commencer par rentrer le pneu au niveau de la valve...
- La DuF
- Pif-paf qui ferme

- Département : 31 Haute-Garonne
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
Bonjour, les gens !
Une petite info (OK, ce n'est pas une bonne nouvelle...)
Le fait d'avoir roulé 6 mois avec un pneu mal positionné dans la jante, ça a du le déformer sauvagement et ça, c'est irrécupérable. À mon avis, à part la poubelle, je ne vois pas ce que tu pourrais en faire.
Une petite info (OK, ce n'est pas une bonne nouvelle...)
Le fait d'avoir roulé 6 mois avec un pneu mal positionné dans la jante, ça a du le déformer sauvagement et ça, c'est irrécupérable. À mon avis, à part la poubelle, je ne vois pas ce que tu pourrais en faire.
N'attends pas pour dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
- Dahu 05
- Relais 2023

- Département : 05 Hautes-Alpes
- A été remercié : 3 fois
lors de leur fabrication,il y a une cote mini et maxi,et malheureusement,mich avait travaillé en cote miniDode38 a écrit :Problème déjà signalé dès la sortie de ce pneu
donc le pneus ce m'était mal sur la jante @T qui est en mini
vérifie le DOT,car depuis le pb est résolue
perso,je change les mien,il ont 18000 km,et je repart sur du 3,pour la route,ils sont top