Je me suis fait un petit outillage pour nettoyer plus facilement la chaîne de ma moto.
Le net foisonne d’outillages divers et variés.
Je suppose que certains sont très efficaces, d’autres sans doute moins.
Alors voilà, ça fera un modèle de plus, pour ceux que ça intéresse.
Il est réalisé en impression 3D.
L’idée, c’est de nettoyer les 4 faces de la chaîne en même temps.
Pour ça, j’ai acheté 4 pinceaux en poils polyamides. J’ai coupé le manche et environ 2/3 de la longueur des poils. Au final, j’ai 4 brosses assez rigides.
Puis j’ai conçu le support pour ces 4 brosses qui devaient « envelopper » la chaine. Sans oublier le manche pour tenir l’ensemble.
Ça donne ça (image de synthèse) :
En bleu clair, ce sont les extrémités des brosses (et oui, j’ai pas poussé le vice jusqu’à aller les dessiner poils par poils …).
Mise en place sur la chaîne (image de synthèse) :
Puis verrouillage (image de synthèse) :
Pulvériser un peu de pétrole sur la chaine, faire tourner à la main la roue en tenant bien le manche, en 2 minutes la chaîne est nickel. Il n’y a plus qu’à la graisser.
Pour ceux que ça intéresse, je tiens dispo les fichiers STL pour une impression 3D.
Si certains veulent faire des modifs, j’ai dessiné avec Solidworks 2010, les fichiers pièces et assemblage sont dispo aussi.
Une petite photo du système réel après plusieurs utilisations :

EDIT TiTi : j'ai mis l'image réduite, c'était un peu grand !!!
NB : Merci Titi ! Effectivement, c'est la première fois que je poste des images et je me suis fait avoir par la taille ... Pour la prochaine fois, tu me conseilles quoi comme largeur d'image en pixels ?