Avez vous des questions sur la nouvelle Africa?

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Freinage sur route mouillée
Département : 79 Deux-Sèvres
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avez vous des questions sur la nouvelle Africa?

#301 Message par PizzaPro » 14 nov. 2015, 19:05

Vieux motard a écrit :Oui, ça c'est abusé §heu
franck67 a écrit :fourche inversé , injection, étriers 4 pistons , etc etc .... le monde moderne n'a pas apporté que des conneries dans la technologie
Pour moi, ce ne sont pas des équipements, ce sont les composants de la moto. Ce que j’appelle équipement, c'est ce que tu rajoutes au modèle de base.
Ce que tu appelles équipements sont des accessoires :P
À la rigueur on pourrait considérer l'ABS, le TC et le DCT comme des équipements en option et l'HISS comme un équipement de série.
Seul le DCT est adjoint à une version propre de la moto, tout le reste est de série sur la version de base du marché français ( et non tu ne peux pas avoir la version de base sans l'abs parce que la loi l'impose ).

Et pour rajouter à une suite d'équipements et de composants qui n'existent nulle part sur les anciennes AT, il y a bien au moins un équipement qui permet de se passer d'un accessoire des anciennes : les supports de valise intégrés ( en alu ).

PizzaPro

#302 Message par PizzaPro » 14 nov. 2015, 19:16

Vieux motard a écrit :Un moteur 650 à 750cm³ faible friction, sans le DCT, facile à entretenir, avec une fourche normale à débattements mesurés mais néanmoins apte à rouler sur des routes bien défoncées, des freins normaux (pas racing), qui ne pèse pas plus qu'une Transalp standard (190 à 210kg tous pleins faits) et avec des roues 21"/18" aux standards "adventure", ça doit être possible à 8000€ en version de base.
Ah tu veux acheter la moto qui a éclipsé la transalp 700, la Vstrom650.

Elle correspond trait pour trait à ta description, sauf les roues qui sont en 19/17 mais vu que tu peux avoir plein de pneux mixtes plus que suffisament orientés hors route dans ces dimensions ( Karoo, TKC... ).

Une NC750 avec un moteur au comportement " moto " c'est possible, mais si tu regardes de près comment est foutue la partie cycle tu comprendras vite que la suz la bouffe tout cru.m

Après, réinventer la roue juste pour avoir un logo Honda dessus et la faire arriver sur un créneau de marché limité et saturé... tu leur veux du mal ?
Modifié en dernier par PizzaPro le 14 nov. 2015, 19:43, modifié 1 fois.

PizzaPro

#303 Message par PizzaPro » 14 nov. 2015, 19:30

Vieux motard a écrit :L'Uni-cam, on a vu ce genre de chose sur des monos 2 soupapes d'il y a 40 ou 50 ans, Honda a juste replâtrer et adapté sur un twin moderne; au prix proposé, c'est un peu du foutage de gueule à mon sens, mais bon, ça ne rendra pas la moto moins fiable pour autant.
l'unicam c'est surtout une disposition mécanique implantée sur les crf450 et qui a pour avantage de permettre un unique arbre à cames au dessus d'une rangé de soupapes, et de se dispenser des renvois de distrib pour un second qui serait venu actionner l'autre rangée de soupapes.

Par rapport à un double arbre ou simple arbre central, tu gagnes en hauteur de culasse, en largeur, en nombre de pièces, en poids total et à entraîner. Et par rapport au seul au double arbre tu gagnes aussi en profondeur sur les dimensions extérieures.

Plus de place pour les conduits d'admissions et échappement, les bougies...

Du foutage de gueule qui n'a que des avantages faudra que tu m'expliques.

Vieux motard
Camel
Camel
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin et Transalp

#304 Message par Vieux motard » 14 nov. 2015, 20:19

PizzaPro a écrit :Ah tu veux acheter la moto qui a éclipsé la transalp 700, la Vstrom650.

Elle correspond trait pour trait à ta description, sauf les roues qui sont en 19/17 mais vu que tu peux avoir plein de pneux mixtes plus que suffisament orientés hors route dans ces dimensions ( Karoo, TKC... ).
Oui, j'avoue qu'elle était sur ma liste pour ma prochaine moto, mais je pense que le mot "trail" qu'on appose maintenant sur des motos routières, ça fait juste prendre 1000 à 2000€ de plus par rapport à la version "roadster" bon marché et dont l'assurance est 30 à 50% moins chère que la version trail. Du coup, je lorgne sur certaines motos auxquelles je n'avais pas pensé de prime abord, mais qui pourrait me satisfaire dans mes trajets quotidiens, ce qui est quand même 50% de mon usage de la moto.

Je commence même à mater des tests de scooters, t'as qu'à voir à quel point le marche de la moto me parait partir en couille. Qu'est ce que à bien pu pousser certains copains/collègues de passer d'une CB500 à un Xmax 400, ou passer d'une GSX650F à un Peugeot Sattelis 250? Ils ne sont pas plus bêtes que les autres. Ça fait 2 ou 3 ans que ça me tarabuste, ce passage au maxi scoot au quotidien de certains motards pur et dur.
PizzaPro a écrit :Une NC750 avec un moteur au comportement " moto " c'est possible, mais si tu regardes de près comment est foutue la partie cycle tu comprendras vite que la suz la bouffe tout cru.
Tu veux dire que la NC ne tiens pas le pavé?
PizzaPro a écrit :Après, réinventer la roue juste pour avoir un logo Honda dessus et la faire arriver sur un créneau de marché limité et saturé... tu leur veux du mal ?
Les trail à roues de 21"/18", y en a très peu, le marché est loin d'être saturé. Le marché saturé, il est du côté des trails routiers. De ce côté là, c'est particulièrement bien vu de la part de Honda d'avoir mis des roues de 21"/18" sur la CRF 1000.
PizzaPro a écrit :Ce que tu appelles équipements sont des accessoires :P
M'ouais, les accessoires, pour moi c'est les manchons pour l'hiver, les sacoches à franches, etc... :mrgreen:
Mais bon, je comprend ce que tu veux dire.
PizzaPro a écrit :Seul le DCT est adjoint à une version propre de la moto, tout le reste est de série sur la version de base du marché français ( et non tu ne peux pas avoir la version de base sans l'abs parce que la loi l'impose ).
Oui et c'est regrettable sur une moto TT où l'ABS n'a rien à y faire. Sait-on si cet ABS sera débrayable pour le off-road?
Par contre sur route c'est un progrès.
PizzaPro a écrit :Et pour rajouter à une suite d'équipements et de composants qui n'existent nulle part sur les anciennes AT, il y a bien au moins un équipement qui permet de se passer d'un accessoire des anciennes : les supports de valise intégrés ( en alu ).
Oui, 270€ de Winrack d'économisé, bien vu §super
Enfin c'est le prix que j'ai payé.

Après, faut voir la solidité, parce que mon Wingrack II a parfaitement résisté à toutes mes chutes et il y en a eu pas mal en 12 ans d'Africa.
L'une de mes valises Givi a servie de cale quand j'ai crevé de l'avant dans le Vercors et que Maxou est venu me dépanner dans sa tornade bleue :lol:
Sait-on si les valises proposées peuvent être utilisées comme cale pour cette nouvelle Africa?
PizzaPro a écrit :(...)
Du foutage de gueule qui n'a que des avantages faudra que tu m'expliques.
Si tu avais été abonné à "La vie de la moto", tu aurais vu le même système que l'uni-cam sur une antiquité, en version monocylindre à deux soupapes par cylindre.

Je ne vais pas fouiller pendant des heures dans ma pile de revue pour retrouver le modèle, mais je trouve un peu "limite" de la part d'un grand motoriste comme Honda, d'avoir ressortit la technique antique de l'arbre unique et du culbuteur à galet et de présenter ça comme "nouveau". Surtout que l'encombrement gagné est minime.

Clément Naisse
Apprentissage de la glisse
Département : 09 Ariège
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03

#305 Message par Clément Naisse » 14 nov. 2015, 21:39

abs arrière seulement déconnectable

PizzaPro

#306 Message par PizzaPro » 14 nov. 2015, 21:59

PizzaPro a écrit :Une NC750 avec un moteur au comportement " moto " c'est possible, mais si tu regardes de près comment est foutue la partie cycle tu comprendras vite que la suz la bouffe tout cru.
Tu veux dire que la NC ne tiens pas le pavé?[/quote]
C'est juste différent.
Les bras oscillants, fourche, amortisseurs ont une configuration un cran en dessous, l'engin n'étant pas sensé faire autre chose que la motomobile sur goudron, même si la Vstrom n'a pas des suspensions de motos de cross hein... mais la différence est là.
Et un seul disque de frein, etc...

Vieux motard a écrit :
PizzaPro a écrit :Après, réinventer la roue juste pour avoir un logo Honda dessus et la faire arriver sur un créneau de marché limité et saturé... tu leur veux du mal ?
Les trail à roues de 21"/18", y en a très peu, le marché est loin d'être saturé. Le marché saturé, il est du côté des trails routiers. De ce côté là, c'est particulièrement bien vu de la part de Honda d'avoir mis des roues de 21"/18" sur la CRF 1000.
Tu insistes à vouloir tout mélanger.

D'abord, à part quelques profils atypiques c'est pas le gros de la demande un trail quelconque avec des roues de 21/18. Parce qu'à 8k € tu n'auras que des prestations banales et que le seul avantage de ces dimensions c'est pneus et comportement pour du vrai tout terrain. Sauf que pour du vrai tout terrain, un trail quelconque de 200kg c'est pas ce qui est recherché.
Pour faire un peu de chemin+, 19/17 avec de bons pneus mixtes c'est très approprié.

Ensuite le marché des motos à 8K € est saturé dans tous les genres et dans tous les sens, encore plus quand tu considères le marché de l'occase, y compris parmis les trails qui ne sont qu'une part très minoritaire de la demande.

La CRF1000L c'est pas un trail qui vise une clientèle qui mettra pas plus de 8k € pour un engin neuf visant un quotidien économique et des extras correctement tenus sans faiblesse ni éclat particulier. C'est une machine de la gamme au dessus qui pour répondre à ses objectifs ne peut pas coûter moins que ses 13k €, doit répondre à des prestations dynamiques en rapport d'avec ce que le nom évoque - et dans les faits bien au delà - en chamboulant la concurrence orange et son placement sportivo-aventureux ou l'hélice bleu-blanc voyageuse. C'est pour ça qu'elle est en 21/18, pour le TT et pour le voyage, dans la continuité du nom. Par pour aller au boulot la semaine et le dimanche aux champignons avec els potes comme en transalp. Même si tu peux.

Vieux motard a écrit :
PizzaPro a écrit :Seul le DCT est adjoint à une version propre de la moto, tout le reste est de série sur la version de base du marché français ( et non tu ne peux pas avoir la version de base sans l'abs parce que la loi l'impose ).
Oui et c'est regrettable sur une moto TT où l'ABS n'a rien à y faire. Sait-on si cet ABS sera débrayable pour le off-road?
Non seulement c'était une évidence - c'est le cas sur ses homologues - et c'est confirmé depuis un bon moment.
Tu ne feras que du TT avec ? Carte minutieusement travaillée pour éviter tout parcours bitumé ou alors tu la descendras du pick-up une fois au terrain de cross ? §kna
Parce qu'outre le critère réglementaire insurmontable, un ABS sur une moto possiblement équipée par ses utilisateurs de pneus mixtes pas super à l'aise sur le goudron, le tout un peu crade... chargés.... pas que sur le tronçon Nice_Monaco... c'est peut-être pas une ineptie.

Si tu avais été abonné à "La vie de la moto", tu aurais vu le même système que l'uni-cam sur une antiquité, en version monocylindre à deux soupapes par cylindre.
Justement.
L'innovation c'est d'utiliser une UNIque CAMe pour actionner un système à QUATRE soupapes. C'est à dire en contournant au propre comme au figuré le puits de l'allumage en gardant l'équilibre du centrage.
Du génie ? Sans doute pas. Un fort sens pratique bien servi par une ingénierie fonctionnelle. C'est pas assez bien pour toi ? Roule sur une machine des années trente avec distribution latérale tu l'auras ton pseudo unicam d'époque glorieuse. Et puis parce que tu es intègre revends tes motos actuelles, leurs conceptions sont encore plus éculées, quelle honte de la part de Honda, quelle honte de le cautionner en roulant dessus.

Vieux motard a écrit :Je ne vais pas fouiller pendant des heures dans ma pile de revue pour retrouver le modèle, mais je trouve un peu "limite" de la part d'un grand motoriste comme Honda, d'avoir ressortit la technique antique de l'arbre unique et du culbuteur à galet et de présenter ça comme "nouveau". Surtout que l'encombrement gagné est minime.
LOL.
Le gain est loin d'être minime, un AAC c'est lourd, t'en as jamais eu en mains ? Son entrainement n'est pas gratuit en masse, énergie, encombrement... quantité de pièces... ; un seul AAC central c'est une culasse bien plus haute et la majeure partie de la place bouffée au déficit des conduits admission-echapp et alumage ( une des raisons du passage au double.... )

T'as bien lu tes machins ? t'es sûr ? Pas comme quand pour un argument d'accessibilité tu voyais un embrayage de boxer bm/ural DEVANT les cylindres ?
Sinon la roue aussi c'est pas nouveau, c'est moche de la part de Honda de continuer à en mettre sous ses motos.

Marcopolo
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 59 Nord
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 33 fois
A été remercié : 29 fois

#307 Message par Marcopolo » 14 nov. 2015, 22:12

Ok pour les arguments de chacun

Y-a des choses plus graves dans la vie §bise
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

PizzaPro

#308 Message par PizzaPro » 14 nov. 2015, 22:15

Marcopolo a écrit :Y-a des choses plus graves dans la vie
Tu dis ça et instantanément je suis pris d'une envie de meurtre comme me vient l'image de justin bieber.

Picsou
Staff
Staff
Département : 36 Indre
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 25 fois
A été remercié : 95 fois

#309 Message par Picsou » 14 nov. 2015, 22:37

Pas d'amalgames merci
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

PizzaPro

#310 Message par PizzaPro » 14 nov. 2015, 22:47

Ah si amalgamer justin bieber avec du béton c'est une perspective délicieuse, mais si t'es fan ben je vais changer pour 50cents. Ah bah nan il a déjà été zigouillé lui XD

Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600

#311 Message par Franck67 » 01 déc. 2015, 09:17

elle est multiplexé cette moto ? ou c'est un bon vieux faisceau a l'ancienne ?

y a t'il un mode : essence pourri ( bas taux d'octane)?

Clément Naisse

#312 Message par Clément Naisse » 01 déc. 2015, 14:31

non multiplexé

Vieux motard
Camel
Camel

#313 Message par Vieux motard » 01 déc. 2015, 16:22

Clément Naisse a écrit :non multiplexé
Très bonne nouvelle ça, les révisions seront moins cher qu'avec un branchement à la valise.

Le compteur est sur 6 chiffres, ou 5?

Clément Naisse

#314 Message par Clément Naisse » 01 déc. 2015, 16:25

non car je répondais à la question en disant qu'il est multiplexé. Toutes les bécanes injections sont multiplexés.
Désole VM

Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Département : 01 Ain
moto 2 : Autres

#315 Message par Bebert » 01 déc. 2015, 16:30

d'où l'importance de la virgule.

non, multiplexé
non multiplexé

je vais manger grand-mère
je vais manger, grand-mère.

§dsl §sors
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Vieux motard
Camel
Camel

#316 Message par Vieux motard » 01 déc. 2015, 16:32

Ouais, après on comprend le contraire :@

T'es sûr que toutes les injectées sont multiplexées? Parce que ma première Fiesta était injecté, mais pas multiplexée.

Jl-l
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
A remercié : 1 fois

#317 Message par Jl-l » 01 déc. 2015, 16:34

Peut être un multiplexage partiel ...
Image

Clément Naisse

#318 Message par Clément Naisse » 01 déc. 2015, 16:36

oui désolé j'étais sur le tel quand j'ai répondu, oui quasiment sur. Le multiplexage est venu bien après l'injection. Toutes les Gti était des injections et pourtant pas multiplexé mais très peu de paramètres à prendre en compte à l'époque alors que maintenant y en a une batterie complète d'autant plus avec le DCT.

Clément Naisse

#319 Message par Clément Naisse » 01 déc. 2015, 16:38

Jl-l a écrit :Peut être un multiplexage partiel ...
Je ne connais pas d'exemple de multiplexage partiel, peut être en as tu mais un faisceau à concevoir c'est déjà pas simple si en plus faut se caler une multiplexé et une pas ils se sont vraiment fait chier.

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#320 Message par Franck67 » 01 déc. 2015, 16:38

arrfff chiant ca que ce soit multiplexé ( c sur a 100% ? ) ttes les motos a injections ne sont pas multiplexées

et pas de reponse concernant la gestion par l'injection de l'essence tres pauvre en octane ?

Jl-l
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
A remercié : 1 fois

#321 Message par Jl-l » 01 déc. 2015, 16:41

simple supposition, mais sur les anciennes, on aurait pu avoir un multiplexage sur les injections / info moteurs... et un cablâge tradi pour éclairage / accessoire.

Sur mon ex volvo, boitier relais (CEM) pour Eclairage & co et gestion séparée pour injection moteur (mais multipléxage ?? j'en sais rien)

Mais on est HS là ;)
Image

Clément Naisse

#322 Message par Clément Naisse » 01 déc. 2015, 18:02

ma belle soeur mécano moto n'a pas vu de bécane injection non multiplexé et mon frère, ingénieur, qui bosse sur les boitiers papillons essentiellement pour ducati (mais produit en développement pour BMW et d'autres plus secrètement) toutes les communications se font en multiplexé

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#323 Message par Franck67 » 01 déc. 2015, 18:13

mon gpz n'est pas multiplexé :-)

ils sont peut etre un peu jeune dans ta famille ;)

Clément Naisse

#324 Message par Clément Naisse » 01 déc. 2015, 18:16

une petite recherche car je ne connaissais pas.
Mais effectivement mais les autos injections de l'époque n'était pas non plus multiplexé. Comme je disais maintenant avec tout les sondes pour les normes antipollutions ect. je te raconte même pas la tête du faisceau.

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#325 Message par Franck67 » 01 déc. 2015, 18:22

c'est pas tant le nombre de sondes le probleme , c'est surtout que chaque sonde est utilisé pour plusieurs '' sorties " donc v vrai il vaut mieux multiplexé , mais comme la nlle AT n'a pas trop d'electronique on pouvait donc se poser la question du multiplexage
( tu es donc sur que c'est multipléxé ? tu as eu ou ton info ? )

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »