Un an plus tard - le récit complet et détaillé. Montréal / Tunisie en RD03

1000km fait en 1 jour, ou 2j à essorer les crampons dans la boue ? racontez-nous.
Auteur
Lee
Virage à plat
Virage à plat
Département : Autre
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Un an plus tard - le récit complet et détaillé. Montréal / Tunisie en RD03

#1 Message par Lee » 09 déc. 2015, 15:54

Aujourd'hui 9 décembre 2015 marque l'anniversaire de mon départ l'an dernier pour ce qui s'avèrera le plus magnifique voyage de ma vie. J'en profite donc pour (enfin) le relater en détails. Pour ceux qui ne sont pas au courant, j'habite au Québec depuis 1968, où je suis arrivé à l'âge de 6 ans. J'habitais précédemment en Tunisie et suis né en Normandie. Ce voyage avait pour but principal de retourner voir le pays que j'ai quitté 46 ans auparavant sans jamais y être retourné, et surtout de retrouver la maison à Sfax où j'ai passées ces jeunes années. Et bien sûr, le tout dans une aventure motorisée. ;-)

La première étape a été de chercher sur l'internet une moto. J'ai donc choisi une RD03 pour sa fiabilité et son poids moins élevé. La moto a été trouvée sur leBonCoin. Le prix était bas, le vendeur n'a eu aucune visite en 6 mois, et donc était prêt à m'attendre et me la réserver pour les 4 prochaines semaines. Si j'aimais, alors je sortirai les billets. Il était impératif que le prix soit bas car si jamais il fallait que je laisse la moto dans le désert après un accident, alors la perte serait moins grande.

Réservation du billet d'avion et préparation du voyage. Je pars 5 semaines, mais une semaine est perdue car c'est le temps que ça prend pour faire la carte grise de la moto. Donc 4 semaines pour aller en Espagne, au Maroc, en Italie et en Tunisie. Voici donc ce que devait être le voyage originellement. Mais il y aura des surprises qui m'obligeront à changer mes plans ;-)

Image

Le 9 décembre 2014, mon bardas est prêt.

Image

Je porterai mes pantalons et veste de moto pour sauver de la place et du poids dans les bagages.

Image

Prêt à partir

Image

Deux heures d'attente à l'aéroport de Montréal

Image

Un vol absolument désagréable sur Air France. Des rangées de sièges trop rapprochées et de la nourriture dont le seul adjectif positif est d'être chaude.

Image

Arrivé au petit matin à Paris, on prend le RER vers la gare, chargé comme un mulet. Ma première erreur est d'avoir de longues distances à marcher avec un sac sans roulettes. Mal de dos et épuisement... 20kg dans le gros sac rouge, et autant dans le petit sac à dos rempli d'outils et de pièces détachées.

Image

Attente de deux heures à la gare de Lyon. Première impression de la France après 20 ans sans y être retourné. Paris est toujours humide et froid. Des flics et autres CRS partout. Et "l'amabillité" parisienne qui n'a pas changée ;-)

Image

Le train descend par Lyon, Grenoble et finalement me laisse dans un tout petit village qui s'appelle Bollène. Personne ne m'y attend, alors je prend un taxi qui me dépose là où ma moto m'attend. Il est déjà jeudi 16 heures et si tout se passe bien, je repartirai à 17h en direction de Larochelle par l'autoroute afin d'y arriver pendant la nuit et de faire les papiers de carte grise vendredi matin. Afin de commencer mon voyage jeudi prochain...

Image

La moto m'attend

Image

Image

Image

J'apprends qu'il y a un petit "soucis". En fait il y en a plusieurs. Tout d'abord, cette moto a été achetée il y a un an à un ami. Et la carte grise n'a pas été encore transférée... Mais comme il est déjà tard, ça se fera demain matin. Donc je reste pour la nuit. Le mec qui vend la moto en veut 1200 Euros et il est en poste à 4 heures de route. C'est sa femme qui s'en occupe. J'inspecte la moto. Ele a 10,000km de plus que ce qui avait été annoncé. Il y a des craquelures dans les panneaux sous la selle, et une petite bosse sur le réservoir. je négocie le prix à 900 Euros, me laissant de la marge pour acheter les pièces. De toutes manières, si le proprio n'a pas eu d'offres à 1200, je doute qu'il refusera 900. Et mon offre est retenue.

Au petit matin, j'entends la dame partir à la préfecture. Elle en revient... Rien ne se passe comme prévu. Elle a fait une dmande pour transférer la carte grise à son nom, mais ça va prendre 4 ou 5 jours. Ensuite elle m'enverra sa carte grise par la poste, ce qui me prendra une autre semaine. Je calcule que je perds deux semaines en paperasse et non une seule... Putaing. Cong. Je paie. Je mets non bardas sur la moto et je prend l'Autoroute du Sud pour ensuite remonter vers Bordeau.

Premier plein d'essence juste après avoir quitté Bolène. Le pompiste est tout excité de voir une Africa Twin. Je suis un peu étonné.

Image

L'autoroute est magnifique. Ça roule à 130/140km/h. Les conducteurs sont hyper disciplinés et ça fait plaisir. J'ai un sourir d'une oreille à l'autre.

Image

Image

Image

La nuit tombe. Petite pluie fine. Le voyage en avion et en train m'a épuisé mais je continue. Un arrêt vers 22h pour bouffer. Vive la France. Canard confit, ratatouille et pomme de terres rissolées à l'huile d'olive et ail. La vie est belle.

Image

Image

Image

Image

J'arrive finalement à Larochelle vers 3h du matin. Nous sommes vendredi le 11 décembre. Pour pouvoir "respirer", je dors dans un petit hôtel sympatique situé à quelques coins de rues de chez ma mère. Elle m'a trouvé un petit garage où y mettre la moto afin que j'en fasse la révision et l'installation de mon équipement.

Image

Petit-déjeuner.

Image

Image

Direction la préfecture. L'aventure commence. ;-)
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km

https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/

Dahu 05
Relais 2023
Relais 2023
Département : 05 Hautes-Alpes
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a

Re: Un an plus tard - le récit complet et détaillé. Montréal / Tunisie en RD03

#2 Message par Dahu 05 » 09 déc. 2015, 16:23

§encore §encore
Image

Cyrille
Pose de crampons
Pose de crampons
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A été remercié : 0

#3 Message par Cyrille » 09 déc. 2015, 17:12

C'est bien ce que je disais dans l'autre post de ton remontage, t'as pas peur. J'aurais jamais tenté un tel coup de poker...
vivement la suite.
DRZ400, 800DE,(plus d'Africa mais je me soigne)

Lee
Virage à plat
Virage à plat

#4 Message par Lee » 09 déc. 2015, 17:24

Retour de la préfecture. Tout d'abord j'aimerai témoigner de ma surprise. La gentillesse des fonctionnaires m'a étonné. Amabilité et patience. Décidément, une grande amélioration par rapport à ce que j'ai connu il y a 20 ans en France. Parait-il que maintenant, les fonctionnaires seraient évalués régulièrement, et si l'évaluation n'est pas satisfaisante, alors une personne prendra sa place... Je vois que ces fonctionnaires ont maintenant la motivation nécessaire pour être aimables ;-)

Donc, j'explique mon cas et voici comment ça se passe pour un non-résident. J'ai une adresse en France où seront envoyées carte grise et contravention. Donc c'est bon. Ensuite, il faut que j'attende de recevoir la carte grise au nom de la personne qui m'a vendu la moto. Ça, je le recevrai jeudi prochain. Ensuite, avec cette carte grise, je ferai une dmande de transfert en mon nom. Une autre semaine. Donc, nous somme aujourd'hui vendredi le 11 décembre et ne pourrai partir, si tout va bien, pas avant le 23 ou 24 décembre. Il me restera donc 3 semaines. Ce qui va me demander de raccourcir le voyage. Je sacrifie le Maroc car je veux aller en Tunisie.

Retour à la moto. Un mois avant mon départ, j'ai acheté chez HeavyDuties en Roumanie des paniers en aluminium, le rack et des crash bars. Tout ça m'a été livré à Larochelle. Il ne me manque que les Mitas E07 en remplacement des Annake qui manquent de crampons pour l'usage que je vais faire.

J'ai trouvé une béquille centrale d'origine aussi. ;-)

Image

Image

Image

Image

Image

Installation d'un prototype de porte-paquet.

Image

Test du sac de réservoir. C'est un Wolfman.

Image

Image

Image

Porte GPS de marque Ram Mount pour un Garmin 62sc

Image

Sortie allume-cigarette et USB. Chargeur de piles.

Image

Image

Sous le porte-bagage, là où se boulonnent les deux pattes arrières du rack, je trouve que ^ça manque de filet. ÇA tient, mais je ne suis pas satisfait. L'attache avant est direcetemnt sur le cadre, nécessitant d'enlever la grille de protection du silencieux. Plus tard, à Montréal, lors du remontage, je mettrai la patte d'attache par dessus les repose-pieds. MAis bon. n apprend. Et comme il n'Y a aucune instruction avec le kit, alors on explore.

Image

Image

Image

Image

Les deux prochaines semaines seront passées à attendre la paperasse, équiper et entretenir la moto et visiter Larochelle. Une ville magnifique avec une histoire lourde. Répression des Huguenots (protestants) par le Cardinal Richelieu (catholique). Siège de Larochelle en 1627 et 1628 qui a tué 20,000 personnes.... de faim. Et port de mer d'où partaient beaucoup d'exilés en direction de la Nouvelle-France. L'ancêtre de ma copine, Noël Simard, tailleur de pierre de son métier, provenait de Puymoyen en Charente. Sa maison existe toujours. Il est parti avec son fils vers le nouveau monde. Une statue à son nom est érigée à Baie-St-Paul au Québec. Ville qu'il a fondée.

"Pierre et Noël Simard quittent leur ville en 1657 et s'embarquent à La Rochelle, sans doute sur le navire "Le Taureau". En juillet 1657, Pierre Simard est embauché comme maçon sur la Côte de Beaupré. Il s'y installe avec son fils sur une terre appartenant à la seigneurie de Lauzon. Noël Simard y épouse Madeleine Racine en 1661. Noël Simard est le fondateur de la Baie Saint-Paul au Canada. Originaire de Puymoyen en Charente, il est l'ancêtre de tous les Simard du Canada."

Larochelle est en effet une très belle ville.

Image

Image

Image

Durant ces 2 semaines, j'ai eu le temps de changer l'huile, le filtre, le liqui de freins et les plaquettes. J'ai assuré la moto. Et malheureusement réduit l'ampleur du voyage. Il me reste 3 semaines et décide d'éliminer le Maroc et le sud de l'Espagne. Je traverserai les Pyrénées et me rendrai à BArcelonne, pour ensuite rejoindre la Camargue, en direction de Génoa. Le 20 décembre, je me découvre une pneumonie majeure que je traiterai aux antibiotiques et à la cortisone durant le voyage. Je reçois ma propre carte grise le 23 décembre et partirai le 24 décembre au petit matin. Ça y est le voyage va enfin commencer.

Image

130,800km au départ de Larochelle

Image

Image
Modifié en dernier par Lee le 09 déc. 2015, 17:53, modifié 1 fois.

Bro7
Staff
Staff
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 19 fois
A été remercié : 33 fois

#5 Message par Bro7 » 09 déc. 2015, 17:32

§youhou
Un beau récit qui commence!! §encore

Mais c'est quoi cette verrue au dessus du pot d'échappement??? §hein

Lom2lyon
Acheb
Acheb
Département : 69 Rhône
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 32 fois
A été remercié : 8 fois

#6 Message par Lom2lyon » 09 déc. 2015, 18:18

Suis Fan §bave ! J'ai hâte de lire la suite Lee ;)
§encore
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu

Picsou
Staff
Staff
Département : 36 Indre
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 25 fois
A été remercié : 95 fois

#7 Message par Picsou » 09 déc. 2015, 18:38

Merci pour ce partage §super
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

Yéti 05
Camel
Camel
Département : 05 Hautes-Alpes

#8 Message par Yéti 05 » 09 déc. 2015, 19:47

absolument top ton cr lee !!!!!!! on attend la suite avec impatience !!! mais trop vite non plus §encore §encore §encore :D §bise
Si vous aussi vous vous sentez rejetés !!! Rejoignez les IHA !!! Un café vous sera offert

Image

Lee
Virage à plat
Virage à plat

#9 Message par Lee » 09 déc. 2015, 19:53

Nous sommes le 24 décembre au matin. Pour la première fois depuis 7 nuits, j'ai réussi à dormir. Les antibiotiques et la cortisone semblent faire effet. Cependant, j'ai accumulé de la fatigue. Le ciel est couvert mais il ne pleut pas. Pas encore du moins. Aujourd'hui on descend vers les Pyrénées en passant principalement par les petites routes de campagnes. Une journée qui commencera dans le froid au petit matin et s'achèvera dans la nuit, en Espagne, le soir de Noël.

Image

Après deux heures passées dans le crachin, un premier arrêt pour se reposer un peu sur la place du marché et admirer les vieilles églises.

Image

Image

Image

Image

On continue encore un peu jusqu'au cimetière militaire de Berneuil. Je m'arrête une demi-heure pour me recueillir sur la folie des hommes.

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite, je continue toujours vers le sud et découvre mes premières pompes à essence sans personnel.

Image

Image

Je rejoins l'autoroute juste au nord de Bordeaux. Il est aux alentours de 16h. J'ai faim. Un peu froid, mais épuisé car la maladie m'affaiblit encore même si ça va mieux.

Image

Je continue vers le sud et en entrant dans les Pyrénées je m'attend à m'arrêter à un poste frontière.... qui bien sûr n'existe plus. La route se dirige maintenant vers l'est. Je longe les Pyrénées par des petites routes. Qu'est-ce que c'est beau. Sans savoir pour quoi, je sens les fantômes de l'Inquisition, de Franco et de l'église Catholique Espagnole. J'ai dû voir trop de films... ;-)

Premier arrêt à Pamplona

Image

Image

Image

Le seul "problème" mécanique de mon voyage. Le joint du levier d'embrayage qui fuit.

Image

La nuit tombe et c'est vraiment la cambrousse. Il commence à faire froid et humide. Très humide. Il y a du brouillard et j'ai probablement glissé un peu sur de la glace noire. Les petites chandelles de 35w qui font office phare sont totalement inadéquates. À une ou deux reprises, il a fallu que je fasse des freinages en panique, ne voyant le virage qu'au dernier moment. La RD03 est une bonne machine qui réagit bien... Comme on est le soir de Noël, tout est fermé. Il y a personne sur les routes. Je continue et m'arrête vers 8h30 dans une auberge près de Huesca. Il y a quelques clients au bar qui s'apprêtent à partir pour réveillonner. Je demande au patron dans un espagnol très approximatif si je peux avoir une chambre pour la nuit et avoir à manger. N'importe quoi. Il m'assoie à une table située juste en face du four dans lequel quelques braises survivent. Mais il y fait chaud et c'est réconfortant. Beaucoup plus chaud que dehors et je me sens bien. Imaginez. Le soir de Noël, en moto, dans une auberge espagnole. Et en direction de l'Afrique. ;-)

Mon repas de Noël fut délicieux.

Image

Image

Côtelettes d'agneau. ;-)

Image

Probablement le plus beau soir de Noël de ma vie. Et l'aventure ne fait que commencer. Après le repas, je paie, le proprio ferme le restaurant et je me dirige vers ma chambre.

Image

On peut remarquer dnas sle coin inférieur droit de la photo, posée sur la table, ma bouteille de sirop pour la gorge. J'en prend trois fois par jour, aisin qu'une pochette noire avec mes antibiotiques et la cortisone. je continue le traitement, et malgré la fatigue, ça va de mieux en mieux.

Image

La douche à droite a servi pendant une bonne demie-heure. Détente musculaire assurée après cette journée dans le froid glacial et humide.

Image

Voilà comment les paniers étaient rangés.

Image

Image

Lee
Virage à plat
Virage à plat

#10 Message par Lee » 09 déc. 2015, 20:29

25 décembre. Joyeux Noël à tous. J'ouvre les rideaux et découvre que je suis dans une station... de ski. Il n'y a pas de neige, mais c'est encore assez froid ce matin. Comme c'est Noël, il n'y a personne à l'auberge. Je suis le seul client de toutes manières. Je prendrai donc la route le ventre vide mais m'arrêterai d'ici une heure dans un village. Aujourd'hui on se rend à Barcelone, et plus loin encore...

Image

Image

Une heure de route et petit-déjeuner dans un café.

Image

Je reprend la route. Il fait froid et il y a du brouillard. De plus en plus épais, et du crachin. J'essuie ma visière du revert de mon gant à toutes les minutes. Puis lors de ce dernier passage de gant, la pluie reste collée à la visière... Bordel, je ne me suis pas apperçu que la température avait chuté, et le brouillard c'est transformé en verglas. c'est alors que j'ouvre la visière, que le brouillard se dissipe et que je constate qu'absolument tout autour de moi est couvert de verglas et de givre. Tout est blanc, et dans une gangue de glace. Je réduis alors ma vitesse et suis les traces plus ou moins sèches des voitures. je commence un peu à paniquer car je ne voudrait pas avoir un accident le deuxième jour de mon voyage. La route rentre dans un tunnel, et en ressort deux ou trois minutes plus tard. Le ciel est maintenant bleu. Il n'y a pas un seul nuage en vue, et la température a probablement grimpé de 15 degrés tout d'un coup. Je me trouvais entre deux chaines de montagnes, lesquelles gardaient le froid et l'humidité. Je suis les indications et me dirigent vers Barcelone. Ça descend pendant une heure. Suivant mon pif, je roule vers le centre de Barcelone et m'arrête une demie-heure pour mieux me diriger. Mon but est d'aller trouver la Familia Sagrada

Un peu de chaleur dans le centre de Barcelone.

Image

Image

Quelle ville magnifique. Encore plus beau que dans tous les films que j'ai vus. Je suis très excité. On est le 25 décembre, je suis en moto, et à Barcelone. Wow. Je demande à une passante ou se trouve l'église de la "familia Sagrada" et à ma grande surprise, j'apprends que je suis à quelques tours de roues, juste au sud.

Voilà comment je m'y suis rendu.
https://www.youtube.com/watch?v=EMW4psoKOJc

Image

J'ai fait un petit tour de moto à Barcelone et la question était simple. rester à Barcelone pour une journée complète, ou continuer sur la route? Je suis resté deux semaines à glander à Larochelle, et donc l'appel de la route était plus fort. Je retournai donc vers la France par les petites routes secondaires.

Image

Après avoir traversé les Pyrénées dans l'autre sens, je passe par les petits villages, reprend l'autoroute ensuite pour gagner du temps, traverse Perpignan et commence à me chercher un hôtel car la nuit tombe. Je trouve mon bonheur vers 20h près de Narbonne.

Image

Image

Demain une autre journée. Je vais rencontrer notre Titi national à Frontignan. Et ce sera une sacrée coïncidence d'avoir prévu de le rencontrer le lendemain matin, parce que sans lui, j'aurai été dans la m.rde comme on le verra au chapitre suivant...

Voici donc ma journée du 25 décembre

Image

Lee
Virage à plat
Virage à plat

#11 Message par Lee » 09 déc. 2015, 21:09

Image

Nous sommes maintenant le matin du 26 décembre. Mon ferry pour la Tunisie part de Génoa le 27 décembre vers midi. Je commence à installer le matos sur la moto, avant de remonter dans la chambre pour chercher le reste, je défais le bouchon de l'huile sur le carter et remonte chercher le bardas. Tout est installé et je pars rencontrer Titi.

Chercher l'erreur dans le paragraphe précédent...

Je roule doucement au début pour faire chauffer le moteur puis monte dans les tours. je peux observer un nuage de fumée dans mes rétros. Bah, le moteur roule probablement un peu riche car sur l'étrangleur. J'enfile un ou deux rond-points pour m'apercevoir que je suis en train d'effectuer un génocide de moustiques. Il y a beaucoup trop de fumée. C'est pas normal. Je m'arrête et béquille la belle pour me rendre compte que ma botte droite est pleine d'huile, tout comme l'échappement et le disque arrière... avez-vous trouvé mon erreur dans le paragraphe précédent? Ben oui. J'ai enlever le bouchon de l'huile pour en rajouter, mais je n'ai rien rajouté, et alors j'ai perdu le bouchon. L'huile pissant par le trou béant. J'ai donc découpé une courroie, que j'ai enroulé, et enfilé dans le trou. Direction Frontignan...

Image

Je rencontre la légende et lui demande si il a un bouchon en rab. Il enlève celui qui se trouve sur un autre moteur et me sauve la vie. Titi m'offre le café et je continue mon voyage vers Aigue-Mortes pour y rencontrer un pote de Montréal.

Au revoir Titi ;-)

Image

J'arrive à l'entré d'Aigues-Morte et tombe en rad d'essence. Mon voyant de niveau qui marchait la veille, ne marche plus aujourd'hui. Un très sympathique retraité me donne un coup de pouce. Il me prête un bidon vide. M'apporte au Leclerc du coin et me ramène à la moto. Super. Merci encore. Je repart et rentre dans la ville fortifiée d'Aigues-Mortes. Magnifique. Je prend un deuxième café, salut mon pote et repart. je dois être à Nice ce soir si je veux prendre mon ferry le 27.

Je repart donc et me dirige vers l'autoroute pour gagner du temps.

Image

Image

Image

Et voilà Nice et sa promenade.

Image

Image

Je décide de continuer vers l'Italie, mais en longeant la côte. Pas d'autoroute. Comme il commence à faire nuit, il n'y a plus grand monde sur les routes. je passe au-dessus de Monaco.

Image

Et m'arrête à Cap Martin ou Menton pour manger une excellente pizza quelques dizaines de kilomètres plus loin. Je ne suis pas loin de l'Italie.

Image

Image

Image

Pour montrer à quel point ça peut être long de passer par tous les petits villages, et en longeant la côte. 5h pour faire les 185km qui me séparent de Genoa.

Image

Je décide donc de m'arrêter bientôt pour la nuit, et de continuer demain par l'autoroute. Je traverse donc la frontière Italienne et trouve ce charmant hôtel à Bordighera. Magnifique. L'hôtel Marligure

http://www.hotelmarligure.it/italiano/italiano.htm

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne nuit. Demain, on prend le ferry pour la Tunisie.

Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Département : 01 Ain
Moto : Transalp 87 à 96 600

#12 Message par Bebert » 09 déc. 2015, 21:40

Lee a écrit :Le 20 décembre, je me découvre une pneumonie majeure que je traiterai aux antibiotiques et à la cortisone durant le voyage.
§breuugg
t'es un dingue !!!
j'adore, continue !
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Lom2lyon
Acheb
Acheb

#13 Message par Lom2lyon » 09 déc. 2015, 21:54

Quel début d'aventure en Europe !
Le voyage est magique avec ton récit Lee.
Je n'en loupe pas une miette §encore

Le Jardinier
Barkane
Barkane
Département : 78 Yvelines

#14 Message par Le Jardinier » 09 déc. 2015, 21:56

Super récit bien détaillé et illustré
Vivement la suite
Image
À quel point faut-il être distrait pour oublier de vivre.

Picsou
Staff
Staff
Département : 36 Indre
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 25 fois
A été remercié : 95 fois

#15 Message par Picsou » 09 déc. 2015, 22:01

§encore )
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.

Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix

Lee
Virage à plat
Virage à plat

#16 Message par Lee » 09 déc. 2015, 22:25

27 décembre. On reprend la route, mais la rapide cette fois. Autoroute jusqu'à Genoa. En y arrivant, je vois des panneaux qui indiquent le port. je m'y rends, pour me faire dire à la guérite que c'est un port marchand. Pour les passagers, c'est 20 km plus loin. Genoa Ovest. J'ai réservé mon billet sur l'internet le 23 décembre. Il suffit donc que je me pointe et que j'embarque... Hmmm... Ça aurait été trop facile.

Image

Je descend le boulevard qui mène clairement à tous les ferry que je vois au loin. Je peux même apercevoir des motos. Mais sans trouver l'entrée. je passe près de deux heures à tourner en rond à chercher cette foutue entrée. À refaire deux, trois, quatre fois le même trajet. Dans un trafic assez dense. Laissant même le passage à une voiture qui me suivait et qui est allée en emboutir une autre qui était arrêtée. Devant mes yeux. Décidément. L'Afrique commence en Italie.

Je trouve finalement l'entrée et me stationne afin de chercher de l'info pour les étapes suivantes. Il y a plein de voitures avec des montagnes de matos sur le toit. La photo ci-dessous est floue parce que les mecs ne voulaient pas que je les prennent en photo. Alors j'y suis allé en ninja.

Image

Il y a une longue ligne de voitures et camions qui attendent d'avoir accès à l'aire d'embarquement. Voyant que je suis en moto, un garde me laisse passer. je m'y engage et me stationne derrière une ligne d'environ 20 motos. Je me rend ensuite au bureau d'enregistrement au deuxième étage dans cette grande salle. Il y a du monde. Je fais la queue environ 45 minutes. L'agente de la compagnie de navigation est italienne et ressemble en tous points à Monica Belucci. Je ne peux m'empêcher de la scruter pendant qu'elle fait mes papiers. Qu'elle est belle. J'ai donc mes papiers d'embarquement, maintenant il faut que je passe aux douanes. Je suis peut-être le troisième en ligne, mais il n'y a personne à aucune des deux guérites. J 'Attends 15 minutes, une demie-heure. Personne. La ligne s'étire derrière moi. Après 90 minutes d'attente, les deux tartampions se pointent. Ils étaient partis pour casser la croûte... Fanculo.

Je redescends donc pour aller chercher la moto. Tout le monde est déjà embarqué. Il n'y a plus de moto. je suis donc les indications et me range avec les autres motos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petit réconfort. Comme j'ai perdu tout mon temps à tourner en rond, je n'ai pas pû m'acheter de bouffe pour les 24 heures de traversée. Il faudra donc que je survive avec la nourriture du ferry.

Image

Le bateau est magnifique.

Image

Je retourne dans les cales pour voir les camions et aures "importateurs privés"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Autres pays. Autres coutumes. Je suppose qu'à 13 ans elles sont majeures. Alors on peut "y aller"... ;-)

Image

Image

Je vais le suivre cet écran pendant les 24 heures de traversée.

Image

Image

Image

FInalement, j'ai décidé de me rendre dans la mosquée improvisée qui se trouve dans la discothèque pour y trouver de l'espace et du calme. L'Ambiance y était très calme et reposante. Les hommes qui entrent et resortent 15 minutes plusbtard après la prière. Plus sympa qu'une église. Le bateau tangue légèrement. Je suis très content d'enlever mes bottes. Le bonheur. Mes yeux se ferment après une journée très mouvementée. Bonne nuit. Qule sommeil réparateur... Sauf que je me fais réveiller à 5h du matin par l'appel à la prière... ;-) Oh ben. On sort pour un café et un beignet.
Voici les côtes de la Sicile.

Image

Putain que c'est long ce voyage...

Image

Image

Image

Vitesse de 41.7km. Plus lent qu'une mob...

Image

Image

28 décembre. On arrive à La Goulette. le fameux port et ses plages.

Image

Image

Image

Ça prendra 2 heures pour passer les étapes de contrôle des douanes. C'est long. c'est désorganisé. Mais on fait avec. je sors du port, il fait nuit, et il pleut. Quelle merde. Je suis mon GPS qui me guide dans des ruelles moins large que la moto. je rebrousse chemin et demande à des passants. J'atteinds l'autoroute vers le sud. C'est le choc culturel. je croise certains 4x4 qui se trouvaient sur le ferry et décide de sortir vers une ville balnéaire qui s'appelle Hammamet. On se croirait à Rhyad ou Disneyland. Des grands hôtels, probablement vides en ce moment. Contrôles de police à l'entrée des villes pour filtrer les barbus. je demande à un passant où trouver un hôtel pas trop cher et trouve le Green Golf.

Dans le hall d'entrée de ce gigantesque hotel se déroule une fête d'enfants. Probablement celui d'une jeune fille. C'est totalement charmant. je monte mon matos dans la chambre et redescend ensuite pour me chercher de quoi bouffer. La ville est morte. Il n'y a pas grand monde. C'est étrange car les gens vivent le soir d'habitude.

Image

Image

Image

Image

Notez le petit tuyau...

Image

Bien sûr, c'est la nuit. On ne voit rien.

Image

Image

Image

Image

Alors bonne nuit. L'aventure Nord Africaine commence demain. ;-)
Modifié en dernier par Lee le 09 déc. 2015, 22:45, modifié 4 fois.

Juju63
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 88 Vosges

#17 Message par Juju63 » 09 déc. 2015, 22:28

Super récit, j’en veux encore...

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
A été remercié : 36 fois

#18 Message par TiTi » 09 déc. 2015, 22:42

Super ! Pas trop difficile de faire un CR presque 1 an après ???

Et tu t'en es bien sorti avec cette histoire de bouchon :lol:

Lee
Virage à plat
Virage à plat

#19 Message par Lee » 09 déc. 2015, 22:44

Aujourd'hui on est le 29 décembre. Je vais longer la côte et me rendre à Sfax. Ville industrielle où j'ai grandi de 1962 à 1968. Je vais essayer de retrouver la maison où j'ai grandi, près du centre-ville. À quelques minutes du Lycée des garçons où mes parents enseignaient. Avant de quitter Montréal, j'ai pris contact avec Salma à Sfax. Elle possède une grande maison et accueille des touristes.

Le soleil se lève sur Hammamet.

Image

Image

Je remplis mon sac de quelques provisions et on part.

Image

Image

Image

Image

Image

Étrangement, je me rappelle pas avoir pris de petit-déjeûner... Bon, on prend la route et j'ai un oetit creux. Ça sent bon les grillades et il y a des boui boui sur le bord de la route. Sauf que, choc culturel oblige, il y a aussi des moutons attachés qui attendent "leur tour", et d'autres, suspendus, qui sont déjà passé au couteau... Ça ne passe pas, alors je continue et me rends jusqu'à Sfax. Je m'arrête dans un café et je suis assez étonné de constater que les Tunisiens plus vieux parlent français, mais les plus jeunes, eux parlent l'Italien. Tourisme oblige je suppose. Mais peut importe la langue, toutes les personnes que j'ai rencontrées étaient très gentilles. Je me sentais à la maison. je suis donc arrivé chez Salma en milieu d'après-midi. La maison est immense et je me retrouve dans cette culture arabe que j'adore. Les matériaux. Les dispositions. La gentillesse et l'hospitalité. J'ai très ému par mon retour en cette terre et culture que j'avais quittée 46 ans plus tôt.

La maison Salma
https://fr.tripadvisor.ca/Hotel_Review- ... orate.html

Il y avait deux autres couples d'invités. Salma a préparé un excellent repas composé de poissons, d'entrées diverses, et surtout du meilleur couscous que j'ai mangé de ma vie. Après le repas, je fais connaissance de la fille de Salma. Elle est architecte et prend en note les renseignements permettant de retrouver mon ancienne maison. Proximité du Lycée des garçons. Passage par le boulevard Manzel Chaker, changement de direction sur telle rue. Traversée du jardin botanique à pieds. Etc. Elle m'indique qu'elle pense savoir où c'est. Nous faison donc le chemin en voiture, suivant les directions donnée, et après 19 minutes de recherche, j'ai reconnu un muret, des palmiers, et un portail. Des éléments que j'avais vus la dernière fois alors que j'avais un peu moins de 6 ans, il y a près d'un demi siècle.

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà ma maison. il y a 46 ans , il y avait des terrains vagues tout autour. Pas de rues. On peut remarquer l'abondance palmiers. Tristement, il n'en reste plus beaucoup à Sfax. Ils ont été détruits lors du développement urbain.

Image

Il ne nous restait qu'à rentrer car il faisait noir. Je retournerai demain matin pour prendre plus de photos. Mission accomplie. J'ai retrouvé la maison dans laquelle j'avais grandi, alors que Sfax, elle aussi avait grandi. Il y a maintenant 10 fois plus de population qu'à l'époque. Plus de détails demain. Je dormirai du sommeil du juste.

Au centre le l'écran se trouve notre ancienne maison. Un complexe de de trois maisons en fait. Probablement la plus grande densité de palmiers de tout Sfax.
https://www.google.ca/maps/@34.7382008, ... a=!3m1!1e3
Modifié en dernier par Lee le 09 déc. 2015, 23:29, modifié 5 fois.

Bebert
As du franchissement
As du franchissement

#20 Message par Bebert » 09 déc. 2015, 23:05

Lee a écrit :L'agente de la compagnie de navigation est italienne et ressemble en tous points à Monica Belucci. Je ne peux m'empêcher de la scruter pendant qu'elle fait mes papiers. Qu'elle est belle.
et là, pas de photo ? même floue ? :evil:

Lee
Virage à plat
Virage à plat

#21 Message par Lee » 09 déc. 2015, 23:14

Bebert a écrit :
Lee a écrit :L'agente de la compagnie de navigation est italienne et ressemble en tous points à Monica Belucci. Je ne peux m'empêcher de la scruter pendant qu'elle fait mes papiers. Qu'elle est belle.
et là, pas de photo ? même floue ? :evil:
Tu peux pas imaginer Monica Belluci?

Bon, je vais t'aider... ;-)

Image

Bebert
As du franchissement
As du franchissement

#22 Message par Bebert » 09 déc. 2015, 23:22

merci !
juste avant d'aller me coucher, c'est parfait.
§bise

Caum_fr2003
Camel
Camel
Département : 38 Isère
A remercié : 1 fois
A été remercié : 47 fois

#23 Message par Caum_fr2003 » 10 déc. 2015, 07:58

Lee a écrit :
Image[
Super ton compte rendu §huhu

Sacré collection de disques §youhou

Gerartiste
Camel
Camel
A été remercié : 10 fois

#24 Message par Gerartiste » 10 déc. 2015, 09:03

Je confirme que le port Ferry de Gênes n’est pas facile à trouver la première fois §roule , maintenant je connais par cœur ! La file d’attente pour valider les billets, idem :evil: . Hors saison ça prend 2 mn (y a personne). Le bateau c’est très très long effect ! §zzz Maintenant je prends une cabine car les fauteuils ça va 5 mn :cry: . Et grand dommage de ne pas être a la quand tu es venu en Tunisie :@ ! La prochaine fois ?? Les frangins cacahuètes grillées sont toujours là….. :P
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
Image

Lom2lyon
Acheb
Acheb

#25 Message par Lom2lyon » 10 déc. 2015, 10:14

Gerartiste a écrit :Et grand dommage de ne pas être a la quand tu es venu en Tunisie :@ !
C'est ce que je me suis demandé : il n'est pas passé voir le Gérard, Lee ? §ouch

Répondre

Retourner vers « Comptes rendus des sorties »