Je me réveille donc en ce matin du 30 décembre. Je vais me diriger vers Tozeur, à l'ouest xe Sfax. Mais avant, je dois retourner à "ma" maison pour y prendre des photos. Ces photos que je partagerai aussi avec une famille qui habite maintenant en France, et qui était nos voisins, juste derrière notre maison. La famille Halimi, avec des enfants de mon âge. Des gens avec qui j'ai gardé contact dans les années 80 et que je me promet d'aller voir à Aix-en-Provence lors de ma remontée vers Paris. La mère était retournée à Sfax il y a quelques années pour y retrouver cette maison, mais n'y est jamais arrivée. Et les enfants qui seront probablement contents de voir des photos.
C'est donc une fois la moto chargée, et après avoir remercié Salma, que je me dirige vers mon ancienne maison, puis vers Tozeur.

Dans mes souvenirs, il y avait une mosquée derrière chez nous. Si il y a un minaret, c'est donc qu'il y a une mosquée, n'est-ce-pas? En fait, ce minaret n'est pas une mosquée du tout. C'est un élément architectural qui rappel un minaret. Ce n'est pas religieux, mais imprégné, ou influencé par la religion. C'est un élément identitaire d'architecture.

Une heure plus tard, je reprends la route et me dirige vers Tozeur.

Je me suis fait un nouvel ami à la station d'essence. Un petit rouquin très charmant.

Je m'acclimate à mon nouvel environnement. Pincez-moi. Réveillez-moi. Je suis vraiment en Tunisie. ;-)

La moto ne me donne aucun soucis. Compacte, légère malgré tout mon bardas. Elle se fait oublier. Elle prend un peu d'huile (.5litre / 1000km) mais démarre au quart de tour et est d'une fiabilité exemplaire. je me fais arrêter par un jeune policier quelques minutes après avoir pris les photos suivantes. J'ai dépassé des voitures sur une ligne continue. J'ai reconnu la faute et me suis excusé. Voilà, on en parle plus. Je suis resté à discuter avec le policier pendant 15 minutes et je suis reparti.

Arrivé à Tozeur en fin de journée. Je fais le tour de la palmeraie en moto et trouve le camping "Les beaux rêves" tenu par Ammar Bey.
http://beauxreves.koi29.com/
Un vieux monsieur très sympathique avec qui j'ai passé quelques heures à discuter de politique, de religion (et surtout de détournement de religion) et des choses de la vie. Ce vieux Tunisien à passé sa vie en Belgique et en France et maintenant va la finir en Tunisie. Quel charmant monsieur. Je vais ensuite manger un couscous dans un petit resto tunisien familial. "Le couscous, c'est 7 dinars" . En effet, un couscous dans un resto familial c'est 7 dinars, plus que ça, c'est un piège à touristes. Le couscous était bon, mais jamais aussi divin que celui de Salma. Son couscous sera la mesure-étalon par laquelle tous les couscous de ce monde seront désormais jugés. Ensuite, je me promène à pieds, observant ce nouvel univers. Fantastique monde Arabo-Musulman n'ayant rien à voir avec ce que les médias occidentaux essaient de nous faire avaler. C'est fantastique de voir toute cette vie la nuit. J'adore la Méditerranée pour ça. Que de vie. Tristement, je peux aussi observer quelques grands hôtels fermés, par manque de clientèle. La Tunisie semble avoir souffert des années de gouvernance par les barbus et de la mauvaise presse occidentale. Grosse perte de touristes qui bien sûr impacte l'économie nationale et les gens qui en vivent. Et pourtant, les tunisiens sont tellement accueillants et gentils. Musulmans, juifs et chrétiens. Tous frères dans la même galère. Ils n'ont pas choisi le merdier imposé par les Saoudiens et Qataris. Ils en sont eux aussi les victimes. Ce n'est pas de leur faute si les Américains et Français ont anéantis la Lybie qui est devenue ensuite un nid de fanatiques religieux. La Tunisie est cependant obligée d'en subir les conséquences. Et ce n'est pas pour rien que le mois précédent, lors des élections, ils ont aussi indiqué la porte aux Frères Musulmans. Fini le parti Ennahda. "Casse-toi. Fissa, fissa". Et je me couche là-dessus... ;-)
Pour me réveiller vers une heure ou deux du matin. Putain que ça caille. Tout la vague de froid exceptionnel qui a apporté de la neige en Italie et à Tunis continue de descendre. Je pense qu'on est passé à -2 ou -3 degré cette nuit. Il a fallu que je mette ma veste sur mon sac de couchage pour garder un peu de chaleur. Demain on va acheter une couverture en poils de couilles de chameau. Parait-il que ça garde au chaud...