[57] Amoureux du twin bonjour !!!!!

Image §star Nouveau, nouvelle? Pour commencer, présente-toi ici, nous ne sommes pas des bêtes et c'est beaucoup plus sympa de savoir à qui nous parlons.
Auteur
Grande courbe
Grande courbe
Département : 57 Moselle
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amoureux du twin bonjour !!!!!

#26 Message par Superhawk » 14 janv. 2016, 11:03

Maxou a réussi sans apparemment, enfin juste décaler une dent c'est pas tout recaler non plus.
Si j'arrive pas fouttre cette foutue goupille, j'peux dévisser les 2 vis des tendeurs et le remettre ensuite ? ou au moins pour avoir meilleur accès pour mettre la goupille et les remettre dedans ensuite

ZeMouette
Ornières
Ornières
Département : 01 Ain
Moto : Autres

#27 Message par ZeMouette » 14 janv. 2016, 11:07

Faut que les tendeurs soient en place avant de faire la distribution, en position détendu donc goupille en place.

Mais si t'arrive à décaler d'une dent une chaine qui est sensée être tendu par un tendeur, change de suite ta chaine et ton tendeur ^^
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex <3

Yamaha T700

La boite à bibi, faisez moi connaitre :D : PicAdventure

Superhawk
Grande courbe
Grande courbe

#28 Message par Superhawk » 14 janv. 2016, 11:14

Peut être en laissant un peu de mou sur les 4 visses qui tiennent l'arbre à cames ??

C'est le lien la que j'te parlais :

viewtopic.php?f=57&t=3867&p=96174&hilit ... eur#p96174

Merci pour tes réponses je vais aller contrôler tout ça

Superhawk
Grande courbe
Grande courbe

#29 Message par Superhawk » 14 janv. 2016, 14:41

Bon Ben c'était bien calé et effectivement le repère de l'arbre à cames arrière ne correspond pas au repère r devant le pignon mais aux lettres gravées derrière le pignon pour qu'il soit en bas donc faux dans la rmt

Stefter
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 38 Isère
Moto : Transalp 750 > 2023
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A été remercié : 18 fois

#30 Message par Stefter » 14 janv. 2016, 17:09

Superhawk a écrit :Bon je viens de regarder les tendeurs 5mm aux 2 cylindres, reste plus qu'un mm de marge c'est ça.
J'ai fait le jeu aux soupapes l'avant était trop serré.
PAR CONTRE, le calage de la distri c'est à n'y rien comprendre....
J'ai été voir les différents sujets. Mon problème et juste au niveau du cylindre arrière lorsqu'il est au PMH ( RT) le repère de la came, soit le R devant le pignon, n'est pas en haut mais plutôt C R1 inscrit sur la came derrière le pignon...
J'ai lu que les repères étaient faux par rapport à la RMT et que c'est le repère R qui doit être vers bas lorsqu'on est sur RT. Je demande juste confirmation.
Le moteur tournait normalement avant ça.
Mais c'est vrai que j'aurais eu tendance à vouloir remettre comme il faut vu que le moteur est sorti.
ton arbre a came tourne 2 fois moins vite que ton volant où sont les reperts!

de ce fait, une fois tu es bon et un tour de vilo plus tard non!
TROIS/HUIT power

Stefter
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#31 Message par Stefter » 14 janv. 2016, 17:14

ZeMouette a écrit :Le calage se fait sur RT et FT uniquement.
Tu cales le premiers, je crois que c'est l'avant en premier, donc sur FT, tu montes l'arbres à came vers le bas.

Ensuite tu fais faire 3/4 de tour en ARRIERE, 238 degrés je crois, ou 228, bref dans ces eaux la, et tu dois tombé sur RT. A ce moment la, tu montes l'arbre à came arrière came vers le bas.

Ensuite tu fais tourner à vide pour vérifier, faut pas que y'est de claquement ou point dur, et il faut que les arbres à cames soient quasiment en position opposés à chaque fois. Bref faut pas que tes soupapes d'échappement s'ouvrent en même temps sur les deux cylindres ^^
hooula... oui mais non..!

il faut bien relire la revue c'est un calage a soigné

pour le cylindre avant rep FT cames vers le bas !
c'est bon..
le reste c'est tout pas bon... :P
TROIS/HUIT power

Stefter
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#32 Message par Stefter » 14 janv. 2016, 17:20

si ton moteur a un peu de borne et que les rep sont decalé tu n'arrivera pas ,a les calés de manieres optimal!
a moins de faire comme ça:
Stefter a écrit : reglage au petit oignons des arbres a cames!

le moteur n'a pas été raboté donc normlement l'entraxe des AAC et du vilo sont a distance d'origine!

mais la chaine loin d'etre usées est allongées d'une certaine longueur!
et ça à pour effet de decalé légèrement la distribution!
sur notre moteur la rotation des arbres avant et arierre est inversé et ,
par là meme, le decalage au fil de l'usure(l'allongement) de la chaine...

on peu penser qu'etant inverser la variation est negligable! §hein
il y a beaucoup de V52 qui tournent avec plus de 100 000 kilometres sans que ça gene trop!
là j'ai remedier au probleme...

je fais kodsa!

j'aligne le repert de la poulie d'origine avec le plan de joint de la culasse , tel que je devrais le trouver quand les repert de volant et de carter sont calés...
je trace au cuter un repert d'alignement sur l'arbre a came/plan de joint culasse

Image

ensuite je cale rellement mon rep volant aligné au repert sur le carter

Image

voila le decalage reel que j'obtient entre la poulie d'arbre/plan de joint cullasse

Image

:shock:

la valeur de 10° est "expratolé" :P du fait que ,quand mon repert de poulie est aligné avec la cullasse je suis sur le (F) repere sur le volant 10° avant le (FT) du cylindre avant(FronT) dans mon cas...
§snif

ben ouais ce qui decale les temps d'ouverture fermeture de l'addmition et echappement
on doit avoir sur ce moteur 10°AOA/40°RFA/40°AOE/10°RFE (10/50/50/10 sur la 750)

avec ce decalage du a l'usure ,
on devrais trouver des valeur inversé entre les cylindres av et ar
20/30/50/00 sur l'un et 00/50/30/20 sur l'autre

mais bon ça tourne quand meme bien!
comme quoi on a des moteur de tracteur!

vu que c'est remonter avec plein de piece neuves autant essayer d'optimisé ce calage!

j'ai pour palier à "cessouciça"

Image

un trou oblong est taillé pour pouvoir orienté l'abre de la valeur d'angle voulu!

mon volant etant aligné avec le repert du carter j'aligne le repert de l'arbre ,crée precedement, avec le plan de joint de la cullasse,et je visse dans cette position la poulie, la lumiere pratiqué dans celle ci me laisse une roration angulaire suffisante !

ivoualla..!

Image

je fait pareil sur l'autre arbre et tout est enfin aligné au mieux...

... §gaz
il y a un calage a faire aussi des temps moteurs sur les Vé 2

cale l'avant rep FT cames vers le bas(jeu aux soupapes) faire un demi tour sens anti horaire du coté volant,+ la rotation pour voir le rep de l'arierre RT!
là tes cames arierre doivent etre vers le bas(jeu au soupapes) et là t'es bien calés en temps moteur!

m'enfin c'est un probleme qu'on rencontre quand on demonte les arbres a cames pour changer les chaines de distribution,par exemple..
TROIS/HUIT power

Superhawk
Grande courbe
Grande courbe

#33 Message par Superhawk » 14 janv. 2016, 17:54

Stefter a écrit :si ton moteur a un peu de borne et que les rep sont decalé tu n'arrivera pas ,a les calés de manieres optimal!
Oui il est pas optimal mais ça fonctionnait bien avant donc je n'ai pas pinaillé
Stefter a écrit :
il y a un calage a faire aussi des temps moteurs sur les Vé 2
Cale l'avant rep FT cames vers le bas(jeu aux soupapes) faire un demi tour sens anti horaire du coté volant,+ la rotation pour voir le rep de l'arierre RT!
là tes cames arierre doivent etre vers le bas(jeu au soupapes) et là t'es bien calés en temps moteur!
C'est exactement ce que je fais, le vrai PMH est celui ou tu peux faire le jeu de soupapes on est d'accord ?
Donc volant sur FT, arbre avant sur F en haut je prends mon jeu de soupape qui est possible. Je tourne de 228, volant sur RT, arbre arriere avec le repère R non en haut MAIS je peux faire mon jeu ensuite les prochaines passages sur FT et RT le jeu au soupapes n'est pas possible ce qui est normal ensuite rebellotte.
Donc est ce qu'on peut en conclure que le repère R sur l'arbre à came arrière et faux et qu'il ne désigne pas les cames vers le bas ?
Afin de comprendre, les cames n'ont qu'un sens vers le bas là ou le jeu de soupapes est prenable, ensuite il faut attendre un tour complet de cames soit 2 tours de vilo pour que ça soit de nouveau possible c'est bien ça ?

Stefter
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#34 Message par Stefter » 14 janv. 2016, 18:17

les rep F et R servent surtout a les monter sur la bonne culasse ,car ils tournent en sens inverse...

sinon oui tu es tout bon ,si ton moteur (les temps moteur )est calé de la sorte...

a savoir ,que si tes temps moteurs sont décalés ,ton moteur tournera sans probleme ,mais le caractere changera,un peu comme un moteur a calage big bang

par contre
il y a qu'un point mort haut ,mais une fois tes cames sont vers le haut le tout suivant vers le bas...
c'est le principe du 4 temps
la position qui nous interresse pour le reglage du jeu c'est effectivement quand on a du jeu au soupapes,un tour sur 2...
TROIS/HUIT power

Superhawk
Grande courbe
Grande courbe

#35 Message par Superhawk » 14 janv. 2016, 19:11

Alors je pense comprendre que les fameux repères qui indiquent que les cames sont vers le bas se trouvent derrière le pignon soit B R1 et C R2 un truc comme ça.
Par contre relis mais ce qui dit la mouette est exactement la meme chose que tu as marqué ensuite sur le mode d'emploi comment caler les cames :lol:
En tout cas merci me voila rassuré...
Pour ce fameux cale pied droit c'est normal qu' il ne vienne pas malgré le boulon retiré ??
Sinon la chaine de pompe à huile, il y a une manière de la tester car elle parait vraiment lache..
IL y a un lien super interressant
Modifié en dernier par Superhawk le 14 janv. 2016, 20:33, modifié 1 fois.

Stefter
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#36 Message par Stefter » 14 janv. 2016, 20:30

vouais c'est presque vrai pour the mouette après lecture,mais c'est le terme en arierre qui m'a pousser a etre plus precis sur le sens de rotation...
si tu tourne en arierre du sens de rotation du moteur c'est moins bon...

la pompe tourne aussi a l'envers du sens de rotation ce qui fait qu'elle risque pas de toucher quoi que ce soit, neuve elle est aussi tres lache!
TROIS/HUIT power

Superhawk
Grande courbe
Grande courbe

#37 Message par Superhawk » 14 janv. 2016, 20:33

Je viens de voir que j'ai pas mis le lien §mdr

https://www.youtube.com/watch?v=cXVTBZ020oE

La c'est vraiment flagrant avec le remplacement d'une nouvelle chaine
Et ce fouttu cale pied ? je dois faire le bourrin ?? §bandit §bandit

Superhawk
Grande courbe
Grande courbe

#38 Message par Superhawk » 25 janv. 2016, 11:18

Bon les travaux avancent. J'ai réussi à sortir le support cale pied droit. Je l'ai chauffé ça été.

Je suis en train de nettoyer les étrier et piston et j'ai un étrier avant gauche que j'aimerai bien remplacer. C'est pas méchant c'est juste l'axe des plaquettes qui a été remplacé car plus de filet donc il a fait un système boulon écrou contre écrou. Si quelqu'un a un étrier avant gauche sous la main il peut me mp.

Superhawk
Grande courbe
Grande courbe

#39 Message par Superhawk » 28 janv. 2016, 23:17

Allez je poste quelques photos pour vous montrer la bête. Il y a beaucoup de boulot et ça n'avance pas énormément §zzz

On part de ça
IMG_1970.JPG
IMG_1971.JPG
IMG_1972.JPG
On poursuit
IMG_1980.jpg
Pour en arriver là
IMG_1996.JPG
IMG_1997.JPG
Bon le cadre est pas si moche que ça
IMG_1999.JPG
mais autant repartir sur une bonne base. Donc j'ai été voir 2 boites de thermolaquage dont la dernière a un peu plus de choix. Je dois y repasser semaine prochaine pour montrer un échantillon et comparer avec ses plaquettes d'échantillons.

On a décidé de fabriquer une sableuse étant donné que j'ai déjà le pistolet de sablage. Certes les 90L ne sont pas chères mais la au pire elle finira a la benne si non efficace. Les pièces à sabler, du moins microbiller, sont les 2 carters, couvres culasses encore qu'ils soient plutôt propres, béquille, biellette, ressort d'amortisseur, pédale de frein, sélecteur, cales pieds.
Je pense acheter de la peinture pour chassis noir epoxy avec durcisseur intégré, un brillant direct pour les carters et couvres culasses et du gris haute température pour les biellettes.
Logiquement pas besoin de vernis sur un brillant direct mais je verrais pour en mettre s'il m'en reste au moins sur les biellettes. Le mieux serait un gris époxy sur les biellettes mais c'est bombes mes sont pas données tout de meme...
Les radiateurs ainsi que le klaxon recevront un coup de noir après mise à nu.

Pour l'instant j'ai nettoyé les tubes de fourches qui étaient piquées par la rouille. Belgom et paille de fer c'est quand mm magique, j'y croyais pas au départ. Une vidange sera faite également ça serait bête de s'en priver... Le bras oscillant j'ai fait au mieux en enlevant les autocollants et en nettoyant ce que je pouvais il y a certaines taches noires qui ne partent pas.... Comme sur les jantes...
IMG_2026.jpg
Les jantes... Parlons en des jantes...Surtout de la jante arrière
IMG_2019 FORUM.jpg
J'avais déjà posté au sujet de cette jante. Je vais essayé de poncer au mieux pour enduire au mastic epoxy alu et peinture par la suite.

Les plastiques auront le droit à leur réparation également. La peinture je pense confier le boulot à un peintre. Je verrai si le tarif me calme... :shock: La tête de fourche est bien abimée il va falloir être patient et minutieux. :cry: §heu

Demain je pense nettoyer le sabot et ressouder les écrou sur le collecteur. D'ailleurs c'est quoi le mieux niveau solidité et résistance à la chaleur ?
- Souder un écrou et ensuite enfiler la protection avec des boulons
- Souder un écrou avec tige filtée soudée également et ensuite enfiler la protection avec écrou

J'espère avoir été clair pour l'explication du pare chaleur du collecteur. Il me semble avoir vu un post optant pour la 2eme solution.

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
A été remercié : 36 fois

#40 Message par TiTi » 28 janv. 2016, 23:52

Pour le pare-chaleur j'avais brasé des boulons (enfin leur tête) et donc fixé le cache avec des écrous.

Superhawk
Grande courbe
Grande courbe

#41 Message par Superhawk » 09 févr. 2016, 15:10

Bon ça avance tout doucement...
la fabrication de la cabine de sablage et du filtre est presque fini, il manque une plaque de verre et les gants... les trous sont plus gros mnt.
J'espère juste que ça va marcher quoi §ouch Parce que je suis sur de rien en fait sinon ça fera un belle niche pour oiseau ou tortue §mdr
IMG_2090.jpg
IMG_2090.jpg (234.85 Kio) Vu 1331 fois
Le cadre est parti au sablage thermolaquage. On est finalement parti sur un rail 9006 je crois bref c'était le plus clair qui ressemblait au plus près. Les autres éteint plus foncés.

Donc je vais pouvoir bientôt sabler mes carters, couvres culasses ou pas car ils sont plutôt propre encore...bequilles sélecteur pdédale de frein..

Pour le reste j'me pose des questions. Les biellettes si je les microbille j'peux les laisser comme ça ou il faut que je les peigne ? Les supports d'étrier aussi ? Ils sont sensés revenir à leur état naturelle
Les jantes ? surtout mes rayons si je les mircobille ils vont perdre leur traitement et devenir gris satiné donc du coup la roue je ne peux pas la microbiller on est d'accord ?
Il reste le ressort d'amortisseur aussi et je crois que ça sera tout. Couvercle de pompe a eau peut être.
J'ai hate de pouvoir tester ça. J'ai un sac de 25 kg de microbilles de verre 200 300 microns et 15kg de bicar aussi.

Bobx
Virage serré
Virage serré
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 3 fois

#42 Message par Bobx » 09 févr. 2016, 16:02

§welcom Grégoire et bon courage dans la réfection de ton AT §super !
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

Lolo59
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 972 Martinique
Moto : Transalp 87 à 96 600

#43 Message par Lolo59 » 09 févr. 2016, 21:47

La bienvenue à toi sur Atoc ;)
§gaz on MamieBlue

Superhawk
Grande courbe
Grande courbe

#44 Message par Superhawk » 11 mars 2016, 15:11

Salut les atociens
Des nouvelles du front pas grand chose mais ça avance calmement...
Le cadre est revenu du thermolaquage. Je suis clairement déçu de la couleur. Mon père me dit de pas s'en faire on le voit pas le cadre sur cette moto.
IMG_2164.jpg
La microbilleuse home made marche bien, c'est quand mm sympa et surtout pratique
IMG_2197.jpg
Quelques éléments peints avec de la peinture noir epoxy séchage air de la marque spirido. J'ai un léger doute de la résistance quand meme. Il est vrai que j'ai peint dans les granges avec un canon à chaleur... Rien a pris feu je vous rassure. Les pièces ont été vernies avec un vernis 2K que luc m'a gentiment conseillé. Merci à toi luc.
IMG_2237.JPG
IMG_2252.JPG
Les jantes sont mis a nues et seront peintes en noir avec les rayons seulement vernis
IMG_2253.jpg
Voila plus qu'à continuer quand le temps le permet.
A plus.

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
A été remercié : 36 fois

#45 Message par TiTi » 11 mars 2016, 19:48

Superhawk a écrit :...
La microbilleuse home made marche bien, c'est quand mm sympa et surtout pratique
...
Tu pourrais nous faire un post à part détaillé ??? ;)

La Bretonne
Fille ATOC
Fille ATOC
Département : 44 Loire-Atlantique

#46 Message par La Bretonne » 11 mars 2016, 19:50

IL n'y pas que LA BRETONNE qui niche ça belle AFRICA dans le salon?? n'est ce pas Nicoo et GEGE. §mdr §mdr :lol: §siffle
L’ignorance nourrit le préjugé

Superhawk
Grande courbe
Grande courbe

#47 Message par Superhawk » 11 mars 2016, 20:44

Il fait trop froid dans les granges et trop humide... Là c'était un cas de force majeur ;)

Pour le post détaillé pas des soucis je vais m'atteler à la tache §peintre

Fatgary
Ligne droite
Ligne droite
Département : 91 Essonne
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07

#48 Message par Fatgary » 11 mars 2016, 20:57

Sympa les guirlandes dans le salon, t'es soit en avance pour Noël soit en retard ! §mdr
Mais le père Noël vas te ramène un @t tous neuf :D

Superhawk
Grande courbe
Grande courbe

#49 Message par Superhawk » 11 mars 2016, 21:05

Pour info, ça avait eu le temps de bien sécher dans la grange, donc pas d'odeur dans le salon. Attendez de voir les photos de la microbileuse alors §mdr

Migdoohan
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Transalp 1996 à 2000 600
moto 2 : Autres

#50 Message par Migdoohan » 09 avr. 2016, 12:22

Tiens te voila par ici ;)

Sois le bienvenu,je vois enfin ton AT que tu m'avait parlé