Vendredi dernier, j'ai demandé très poliment le tarif officiel du silencieux d'origine du CRF 1000L sur le stand Honda du Salon de Lyon......
Ils ne l'avaient pas!!??? Et m'ont dit de tél. en concession!
Il était 17h00, alors pourquoi ne l'ont-ils pas fait directement à leur concession?? Même le gars à qui j'ai eu à faire avait l'air très surpris du Tarif de 2234E hors taxes!....
En attendant, j'en sais toujours pas plus....
Mais ce que je sais par contre, c'est que les nouveaux et nombreux possesseurs de la CRF 1000 sur ATOC, sont plus préoccupés par la fixation de leur top-case (et valises!) que par le prix des pièces(!?)
Je ne partage pas du tout ces "préoccupations futiles" et préfèrerai échanger avec vous tous sur L'Avenir réel de la nouvelle Africa!
Le prix des pièces détachées (pas que du silencieux hein!) et le Sérieux du S.A.V conditionnent la valeur de la Moto au fil des kilomètres et des années....
Le "Discours" et la Présentation de Honda concernant L'Africa sonne de plus en plus faux à mes oreilles.....
Et "une petite voix intérieure" me dit d'attendre pour Signer!
Car je donnerai cher pour connaitre les priorités (Réelles!) de Honda concernant cette bécane....
(euh, pas aussi cher que la somme Astronomique qu'ils ont investie pour se faire "Blâmer" 2 fois de suite au Dakar!?)
Sans parler du "bouillon" en MOTOGP!! Ni de la baisse des ventes préoccupante sur leur gamme des plus de 125 cm3....
Vous ne me retirerez pas de l'esprit que cette Africa a été construite "à l'économie"!
Pour le même prix, Triumph propose du "tout Ohlins" sur sa Speed Triple 1050, et du Brembo haut de gamme....
Et la "Qualité ressentie" n'est pas du tout la même que sur L'Africa (par exemple...)
Avec son cadre en ferraille (en une pièce!?), ses roues à rayons "basiques" (tout ce qui est Doré n'est pas "en OR"!!) sa fourche dorée "imitation Ohlins".....
Même le revêtement de selle me parait fragile aux "soudures"! Pédale de frein pas repliable (combien l'morceau?? "500E"

)
Partie arrière du réservoir "Dégueulasse" avec la selle en position basse....
Les suspensions sont bonnes! Point. Pas de quoi se relever la nuit non plus hein.... Surement pas au niveau de bonnes WP ou, à fortiori, Ohlins!)
Quand au moteur....
Avec 100cv/L, on peux pas parler d'une "Merveille de la Technologie"....
Surtout qu'y "Grogrotte" sous 3000trs/mn et ne pousse bien qu'à partir de 4000! Il est "Bizarre" ce moteur......
Déjà, pas assez souple à mon gout! Il réagit un peu comme un Gromono quand il est "en sous-régime"!? Et il a pas d'allonge!! A 7500 trs/mn, "y t'as tout Raconté" quôa...
Si je compare avec le "Modeste" V2 de mon 650 DL qui Tracte de 2500 à 10.000 avec entrain!!
Seul'ment, c'est un V2!.... Pas un twin vertical à 1 ACT!
Par rapport à "Nos" V2, (Vous L'Africa, la Vraie! Et moué ma V-Strom!...) bein y a pas photo hein! Il allonge pas et il est peu souple.....
Seulement, il coute bien moins cher à fabriquer qu'un V2!!
Et Honda de nous "Chanter la Messe" qu'avec leur calage "improbable" à 270° et un balancier d'équilibrage supplémentaire (ouais, encore un!?), On "retrouve" les sensations et les Qualités du V2!!
Mon CUL Ouais! Un V2, c'est Le TOP!! (et c'est pas Vous, membres de ATOC qui me contredirez!

)
Et le 3 Pattes de la 800 Tiger est infiniment plus Agréable!
Je ne suis pas "Ingénieur Motoriste", mais suffisamment Passionné par la Technique Mécanique pour savoir qu'un moteur de 95 CV est loin de subir les contraintes d'un autre qui en "Crache" 50 de Plus!!
Alors Honda nous "Endort" avec leur histoire de répartition des masses et autre fadaises.....
La Vraie raison de ce choix, c'est le prix de revient en fabrication de ce bicylindre par rapport au V2! Point barre.
Le V2 s'équilibre Naturellement, il est étroit, pas haut car "basculé", performant en souplesse, couple ET Puissance!.... Et "ATTACHANT"!!
Mais CHER!!!
Le Poids : 233 kgs(!?) avec 19L de carburant..... Comment font Ducati pour proposer des machines de cylindrée équivalentes avec 20 à 25 kgs de MOINS???
C'est pourtant des cadres en "Ferraille" aussi! Et des bicylindres liquides.... Ah Ouaîîîîîs, mais c'est des V2........
Quand "j'analyse" tout ça, j'me dis que la promotion de "L'Africa", c'est Pipo et Mario!?
Teesing pendant "15 Ans!?, un discours "bien ficelé", une présentation en grande pompes en Afrique du Sud, puis, la "Communion" des concess' en Espagne....
Où Honda aurait du Fêter sa Victoire au DAKAR!!? (Caramba! ENCORE Raté......)
Y z'avaient même prévu les 2 coloris "Flashy" qui vont bien : rouge et noir pour les "jeunes", fan's de Rallye... (rapport Dakar Amérique du Sud!)
Et "HRC Époque Thierry Sabine" pour les "Vieux cons"! (comme moué....)
C'était très bien vu, mais après Essai de ma part, je dirai qu'y a bien mieux pour le même prix...... SAUF!! Si vous l'utilisez "Vraiment" dans les chemins!
Y a "presque" aussi Bien aussi, pour BEAUCOUP moins Cher........ Ma V-Strom!!