Crashbars SW-Motech
- Bubu
- Grande courbe

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Crashbars SW-Motech
Ouarese a écrit :Ça pèse un peu moins de 7 kilos
Un peu beaucoup moins...
4,3 kg TTC
Crash-bar démonté, pesé et j'en ai profité pour enlever le filetage prévu pour les feux sup ( celui extérieur )
du coup il y a de la place contre la carrosserie..
- Ouarese
- Freinage sur route sèche

- Département : 78 Yvelines
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
Pas possible, je les ai pesés hier soir démontés (puisque pas encore monté sur la becane) !
- Erey
- Tout à fond !

- Département : CH - Suisse
- Micram
- Frottement des cales-pieds

- Département : 06 Alpes-Maritimes
Merci pour ces réponses.
La béquille centrale ayant été donnée ici à 3,1 kg, perso j'ai pas pu peser,
et compte tenu de cela, j'opterai plus pour les crashbars à 7 kg alors !
La béquille centrale ayant été donnée ici à 3,1 kg, perso j'ai pas pu peser,
et compte tenu de cela, j'opterai plus pour les crashbars à 7 kg alors !
- Ouarese

La centrale, comme beaucoup, j'ai énormément de mal à m'en servir. J'ai opté pour la planche de 2cm pour m'aider, et ça marche...
-
Eotiel
- Grande courbe

- Département : BEL - Belgique
elle est easy la centrale je ne comprends pas comment vous pouvez avoir du mal avec...
vous devez être des poids plumes c'est pas possible
bon après je fais 1m85 pour 90 kg ça peut aider
normalement vous devez a peine soulever, simplement mettre votre poids dessus et légerement soulever la bête et le tour est joué
normalement vous devez a peine soulever, simplement mettre votre poids dessus et légerement soulever la bête et le tour est joué
-
Bernardbrenat
- Poignée droite en coin

- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
C'est beaucoup moins vrai ,avec valises et top case alu , malgré mon quintal.
-
Ya(x2)
- Coupe-feu

- Département : 92 Hauts-de-Seine
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
Selon Honda, pas besoin d'avoir un gabarit de viking pour utiliser une béquille centrale... c'est une histoire de technique et surtout de conception. Sur l'AT, la difficulté vient de la garde au sol mais une fois la technique maîtrisée, elle lève assez facilement, t'as raison.Eotiel a écrit :elle est easy la centrale je ne comprends pas comment vous pouvez avoir du mal avec...
A lire l'instructive "techView" Honda concernant les béquilles centrales : http://world.honda.com/tech-views/motor/centerstand/
Extrait :
The centerstand is an important feature on any motorcycle. We examine the ease with which a centerstand can be used by a woman and a child who have never ridden motorcycles before.
Tests were conducted with a woman, who stands 155cm tall and weighs only 48kg, and an 11-year old boy, who is 158cm tall and weighs 50kg. Although they've both ridden on the back of motorcycles before, neither has actually ever ridden a motorcycle on their own, nor do they have driver's licenses. Of course, they have never used a motorcycle's centerstand either.
So, what were the results of this experiment? <---
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
Extrait :
La béquille centrale est une caractéristique importante sur une moto. Nous examinons la facilité avec laquelle une béquille centrale peut être utilisé par une femme et un enfant qui n'a jamais monté motos avant .
Des essais ont été effectués avec une femme , qui se tient 155cm de haut et pèse seulement 48 kg , et un garçon de 11 ans , qui est 158cm de haut et pèse 50 kg . Bien qu'ils aient tous deux montés sur le dos de motos avant , ni n'a effectivement jamais monté une moto sur leur propre, ils n'ont permis de conduire . Bien sûr, ils ont jamais utilisé la béquille centrale d'une moto soit .
Alors , quels ont été les résultats de cette expérience ?
- Ouarese

Non mais allô quoi !
Oui, c'est super simple de mettre sur la centrale un scooter d'a peine plus de 100kgs, qui plus est avec le poids du moteur et de la transmission juste au niveau du pivot de la centrale...
Mon intégra faisait à peine 4kgs de moins que l'AT DCT, mais était oh combien facile à mettre sur la centrale. Là la grosse différence est que le pivot de la centrale est pas mal reculé par rapport au poids du moteur, la garde au sol impoortante, et surtout les poignées passager sont très hautes, ce qui ne facilite pas l'accompagnement vers l'arrière de la moto.
Après comme vous le dites, c'est un coup à prendre, mais je ne l'ai pas encore...
PS : 1,80m et 85 kgs pour moi...
Sinon pour en revenir au sujet du post, j'ai voulu commencer à monter les crashbars, mais je suis bloqué par les premiers boulons d'origine à enlever, ils sont TRES serrés, pas très accessibles et j'ai un peu peur de les foirer en forçant. Vous n'avez pas eu de soucis pour le montage ?
Oui, c'est super simple de mettre sur la centrale un scooter d'a peine plus de 100kgs, qui plus est avec le poids du moteur et de la transmission juste au niveau du pivot de la centrale...
Mon intégra faisait à peine 4kgs de moins que l'AT DCT, mais était oh combien facile à mettre sur la centrale. Là la grosse différence est que le pivot de la centrale est pas mal reculé par rapport au poids du moteur, la garde au sol impoortante, et surtout les poignées passager sont très hautes, ce qui ne facilite pas l'accompagnement vers l'arrière de la moto.
Après comme vous le dites, c'est un coup à prendre, mais je ne l'ai pas encore...
PS : 1,80m et 85 kgs pour moi...
Sinon pour en revenir au sujet du post, j'ai voulu commencer à monter les crashbars, mais je suis bloqué par les premiers boulons d'origine à enlever, ils sont TRES serrés, pas très accessibles et j'ai un peu peur de les foirer en forçant. Vous n'avez pas eu de soucis pour le montage ?
-
Ya(x2)
- Coupe-feu

@ouarese : Si tu es pressé, en attendant que ceux qui l'ont montée répondent... tu peux essayer de donner un petit coup sec mais franc avec le poing serré (tranche de la paume) qui cassera le frein filet si c'est cela qui rend l'amorçage du désserage difficile. Technique employée pour démonter les embouts de guidon (frein filet rouge!) qui étaient très difficiles à desserrer. Une barre dans une clé à pipe perçée augmentera l'effet de levier et la force.
Le truc con sinon : tu tournes bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ? ;-)
Le truc con sinon : tu tournes bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ? ;-)
- Ouarese

@Ya(x2) : Oui je tourne bien dans le sens du démontage ! Mais tu as raison, cela m'est déjà arrivé de me planter 
J'ai mis un peu de dégrippant hier soir, je vais voir si cela a fait un peu d'effet, mais effectivement s'il y a du frein-filet cela n'aura servi à rien...
Ce qui est compliqué c'est qu'ils ne sont pas très accessibles, donc pour forcer ce n'est pas si simple. Le coup de la clé à pipe débouchée plus barre, c'est ce que j'ai tenté hier, je vais donner un coup sec pour voir si ça aide, merci en tout cas
J'ai mis un peu de dégrippant hier soir, je vais voir si cela a fait un peu d'effet, mais effectivement s'il y a du frein-filet cela n'aura servi à rien...
Ce qui est compliqué c'est qu'ils ne sont pas très accessibles, donc pour forcer ce n'est pas si simple. Le coup de la clé à pipe débouchée plus barre, c'est ce que j'ai tenté hier, je vais donner un coup sec pour voir si ça aide, merci en tout cas
- Micram
- Frottement des cales-pieds

- Département : 06 Alpes-Maritimes
Tapez mais pas avec la main, avec ce que tu veux (maillet bois, plastique) mais pas la main (elle est bien trop précieuse, capable de détecter l'épaisseur d'un cheveu et elle n'est pas faite pour taper sur du contondant.)Ya(x2) a écrit :@ouarese : Si tu es pressé, en attendant que ceux qui l'ont montée répondent... tu peux essayer de donner un petit coup sec mais franc avec le poing serré (tranche de la paume) qui cassera le frein filet si c'est cela qui rend l'amorçage du désserage difficile. Technique employée pour démonter les embouts de guidon (frein filet rouge!) qui étaient très difficiles à desserrer. Une barre dans une clé à pipe perçée augmentera l'effet de levier et la force.
-
Ya(x2)
- Coupe-feu

Effectivement, de meilleur conseil concernant la préservation de ses paluches ; que l'on ait de grosses pognes ou pas, merci! ;-)Micram a écrit :Tapez mais pas avec la main, avec ce que tu veux (maillet bois, plastique) mais pas la main (elle est bien trop précieuse, capable de détecter l'épaisseur d'un cheveu et elle n'est pas faite pour taper sur du contondant.)Ya(x2) a écrit :@ouarese : Si tu es pressé, en attendant que ceux qui l'ont montée répondent... tu peux essayer de donner un petit coup sec mais franc avec le poing serré (tranche de la paume) qui cassera le frein filet si c'est cela qui rend l'amorçage du désserage difficile. Technique employée pour démonter les embouts de guidon (frein filet rouge!) qui étaient très difficiles à desserrer. Une barre dans une clé à pipe perçée augmentera l'effet de levier et la force.
@ouarese : Bon courage si l'accès est difficile. On s'embêtera tôt ou tard sur les mêmes difficultés... ;-P
- Dode38
- Staff

- Département : 38 Isère
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 174 fois
- A été remercié : 48 fois
Tu peux aussi taper directement sur le boulon, pour essayer de décoller un peu les filets 
- Ouarese

Effectivement j'ai tapé un peu sur le boulon, cela a permis de débloquer celui de 12.
Reste celui de 14, et là ça se complique encore, la douille de 14 ne passant pas
En fait pour être à l'aise , il faudrait démonter le collecteur...
Reste celui de 14, et là ça se complique encore, la douille de 14 ne passant pas
En fait pour être à l'aise , il faudrait démonter le collecteur...
- Ouarese

Ça y est, enfin, tout est monté, et le moins que l'on puisse dire, est que...
y a comme un loup quelque part.
En effet, la barre transversale qui vient se fixer sur le cadre est à mon avis mal emboutie, car il est impossible de fixer les crashbars dessus dans le bon sens. Je posterais une phot pour que cela soit plus clair, j'ai été obligé de fixer le crash bar droit à l’intérieur de la barre, et pas à l'extérieur. Sinon les trous pour les feux additionnels touchent les flancs de la carrosserie...
Et une fois monté comme ça, et bien ce n'est pas bancal au niveau symétrie entre les 2 côtés.
y a comme un loup quelque part.
En effet, la barre transversale qui vient se fixer sur le cadre est à mon avis mal emboutie, car il est impossible de fixer les crashbars dessus dans le bon sens. Je posterais une phot pour que cela soit plus clair, j'ai été obligé de fixer le crash bar droit à l’intérieur de la barre, et pas à l'extérieur. Sinon les trous pour les feux additionnels touchent les flancs de la carrosserie...
Et une fois monté comme ça, et bien ce n'est pas bancal au niveau symétrie entre les 2 côtés.
- Erey
- Tout à fond !

Mon concessionnaire a eu le même problème. Les trous touchaient le carénage. Il les a poncé.
Ceux qui ont monté le crash bar ont-ils une photo pour un montage correct?
Ceux qui ont monté le crash bar ont-ils une photo pour un montage correct?
- Bubu
- Grande courbe

Comme j'avais dit plus haut, ils ont eu la mauvaise idée de rajouter l'emplacement pour les feux
après avoir créer les crashs-bars..
Pour ma part, après avoir démonté les CB, une vis, un coup de marteau pour enlever les écrous extérieur
et plus de problème..
après avoir créer les crashs-bars..
Pour ma part, après avoir démonté les CB, une vis, un coup de marteau pour enlever les écrous extérieur
et plus de problème..
- Ouarese

@Bubu : tu pourrais poster une photo de la barre transversale modifiée, avec l'écart par rapport au carénage ?
Merci d'avance !
Merci d'avance !
- Ouarese

Quelques photos du montage, et du problème sur les fixations avec la barre transversale.
Barre montée et déjà non droite (plus d'espace à droite qu'à gauche du carénage)
Sinon je précise que j'ai suivi à la lettre la notice de montage, et le serrage définitif des différentes pièces a été fait en dernier.
Barre montée et déjà non droite (plus d'espace à droite qu'à gauche du carénage)
Sinon je précise que j'ai suivi à la lettre la notice de montage, et le serrage définitif des différentes pièces a été fait en dernier.
- Fichiers joints
-
- barre transversale
- 2016-03-18_09h35_25.jpg (69.43 Kio) Vu 2791 fois
-
- fixation inférieure droite en cours
- 2016-03-18_09h34_35.jpg (64.05 Kio) Vu 2791 fois
-
- fixation inférieure droite terminée
- 2016-03-18_09h35_02.jpg (75.67 Kio) Vu 2791 fois
-
- fixation inférieure gauche
- 2016-03-18_09h34_01.jpg (57.46 Kio) Vu 2791 fois
-
- points de fixation arrière droite
- 2016-03-18_09h35_53.jpg (75.79 Kio) Vu 2791 fois
-
- fixation arrière gauche qui traverse l'axe moteur
- 2016-03-18_09h36_31.jpg (64.92 Kio) Vu 2791 fois
-
- fixation avant gauche ok
- 2016-03-18_09h32_32.jpg (90.09 Kio) Vu 2791 fois
-
- fixation avant droite nok
- 2016-03-18_09h29_37.jpg (67.61 Kio) Vu 2791 fois
- Ouarese

Le montage terminé :
- Fichiers joints
-
- WP_20160317_18_32_35_Pro.jpg (191.54 Kio) Vu 2786 fois
-
- WP_20160317_18_32_27_Pro.jpg (216.94 Kio) Vu 2786 fois
- Ouarese

Hello,
quelques news.
Je suis en contact avec SW-Motech France, les développeurs de la maison-mère planchent actuellement sur le sujet.
Une solution en vue à brève échéance je pense.
En tout cas prise en compte de mon pb très rapide, et SAV à l'écoute, si seulement tous les fabricants pouvaient gérer de cette façon...
Je vous tiens au courant.
A+
quelques news.
Je suis en contact avec SW-Motech France, les développeurs de la maison-mère planchent actuellement sur le sujet.
Une solution en vue à brève échéance je pense.
En tout cas prise en compte de mon pb très rapide, et SAV à l'écoute, si seulement tous les fabricants pouvaient gérer de cette façon...
Je vous tiens au courant.
A+
- Erey
- Tout à fond !

Idem pour moi, je suis en contact avec Louis Beurdeley. Plus on est nombreux et plus ils vont faire quelque chose.
Rapides, sympas, à voir le résultat.
Rapides, sympas, à voir le résultat.