Quel GPS conseillez vous ?

GPS, Lecteur de roadbook, comment utiliser sa boussole ?
Répondre
Auteur
Quasimoto
Travers de porc
Travers de porc
Département : 79 Deux-Sèvres
Moto : Autres
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Quel GPS conseillez vous ?

#126 Message par Quasimoto » 04 avr. 2016, 22:41

ça fait des années que c'est comme ça sur mes motos , RAS !
Ouarese le mode sinueux est assez quelconque , il vaut mieux se faire son iti à la main , sur ordi bien sûr .
Quand un volcan se contemple le nombril, il n'y voit que du feu.

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi
Département : 44 Loire-Atlantique
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0

#127 Message par SentiNet » 04 avr. 2016, 22:53

Avec un branchement direct sur la batterie de la moto sans passer par un plus après contact, il y a risque de l'affaiblir si le GPS reste allumé par inadvertance trop longtemps...

Pour comparer les fonctionnalités du 340 et du 390 :
https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/catalog ... uct=115830

Vieux motard
Camel
Camel
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin et Transalp

#128 Message par Vieux motard » 05 avr. 2016, 01:20

Quasimoto a écrit :ça fait des années que c'est comme ça sur mes motos , RAS !
Ouarese le mode sinueux est assez quelconque , il vaut mieux se faire son iti à la main , sur ordi bien sûr .
§+1 mes motos ont le support du Zumo 660 depuis 2010, pas de soucis de décharge intempestif, enfin pas + que ce que les batteries perdent sans aucun branchement.
Destinationraid a écrit :Il me plait bien également mais y'a pas la couverture du royaume uni... :cry:
Toi, t'as pas lu mon post un peu plus haut. Tous les Garmin ont potentiellement le monde entier dispo en routier et l'Europe en routier + topo ;)
Vieux motard a écrit :Carte mondiale communautaire en téléchargement libre et sans piratage puisque libre de droit (GNU): http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:O ... n/Download

L'Europe entière en TOPO routable (routes, chemins, GR, itinéraires VTT ou vélo classique... très complet): http://www.openfietsmap.nl/
(...)

Dode38
Staff
Staff
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 140 fois
A été remercié : 33 fois

#129 Message par Dode38 » 05 avr. 2016, 07:27

Homer a écrit :
Quasimoto a écrit :Direct batterie !
ok merci, alors pas besoin de prise allume cigare.
donc, bien que le cable fourni sera directement branché sur la batterie et qu'il ne servira qu'à alimenter le gps, il n'y a donc aucun risque que la batterie se décharge à cause de ce cable. Exact ?
Non, pas de risque ;)

La semaine dernière, j'ai oublié de l'éteindre, et il a passé la nuit comme ça, sans que je sois embêté pour démarrer le lendemain ;)

Ouarese
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Département : 78 Yvelines
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT

#130 Message par Ouarese » 05 avr. 2016, 07:59

@Quasimoto : merci pour ta réponse. J'hésite encore sur le 340lm, pour quelques euros de plus il y a encore le zumo 660 dispo, certes plus ancien, mais plus orienté haut de gamme que la série 3xx. Reste à voir niveau fonctionnalités si on s'y retrouve, sinon ça va se terminer avec le 3597LM que j'utilise dans mes BAR, mais dans ce cas je n'aurais pas les instructions vocales dans le casque.

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 55 fois
A été remercié : 42 fois

#131 Message par Dudu.13 » 05 avr. 2016, 08:24

les copains ont le Montana ,
ils en sont ravis (mais plus cher) :cry:
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Quasimoto
Travers de porc
Travers de porc
Département : 79 Deux-Sèvres
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

#132 Message par Quasimoto » 05 avr. 2016, 09:44

@Ouarese, prends un modèle qui communique avec une oreillette de type Sena ou autre . Tu vas garder l'appareil quelques années probablement et ce serait vraiment une erreur de choisir un système déjà dépassé...
Avec l'oreillette Sena FM, j'écoute la radio, reçois les appels téléphoniques , les instructions du GPS et le baladeur aussi.
Mais pas ma passagère qui refuse mordicus d'avoir une oreillette....
Regarde du côté des 390LM qui sont top. En occase c'est rare , dommage .
Quand un volcan se contemple le nombril, il n'y voit que du feu.

Ouarese
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Département : 78 Yvelines
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT

#133 Message par Ouarese » 05 avr. 2016, 10:28

Oui,
sinon j’attends un peu que la nouvelle gamme se démocratise au niveau tarifs, car le 345LM reprend les fonctionnalités du 390LM, pour le même prix actuellement (399€). Je laisse de côté les 590/595, totalement hors budget pour moi (par rapport à mon utilisation). Mais qui sait, peut-être que dans 6 mois, le 590 se trouvera au prix du 390...
Côté oreillette, j'ai déjà un kit bluetooth intégré (et totalement invisible) sur mon Lazer Monaco Carbon. Il fonctionne bien avec smartphone+waze, donc devrait fonctionner avec un zumo aussi.

Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600

#134 Message par Franck67 » 05 avr. 2016, 12:18

je viens d'acheter le 390 LM en bénéficiant des 50 euros de remises que propose LOUIS.de
j'ai prefere celui ci au 340 a cause de la cartographie 45 pays europe d'origine integrée, il existe aussi une fonction qui m'interesse beaucoup : skip la prochaine etape

le coté oreillette ne m'interresse absolument pas

Gerartiste
Camel
Camel
Département : Autre
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 11 fois

#135 Message par Gerartiste » 05 avr. 2016, 12:43

Africalain a écrit :Le meilleur rat-porc quality street c'est la bonne vieille carte Michelin... Jamais en panne. :-D
§+1 plus une boussole et le soleil ;) Certes pas facile dans le nord de la France §mdr §mdr
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
Image

Vieux motard
Camel
Camel

#136 Message par Vieux motard » 05 avr. 2016, 17:15

Si je suis passé au GPS, c'est justement pour m'être fait laminer un paquet de carte à peine dépliée pour les consulter, ça fini par coûter cher.

À un moment (2005-2006 il me semble), j'ai vu arriver des cartes plastifiées indéchirable et étanche et effectivement, on peut les consulter sous la flotte en plein vent, ça ne s’imbibe pas et ne se déchire plus. J'ai commencé à les acheter département par département, pis... 28€ la carte au E.Pasclerc d'à-côté... 95 département en France §hein je me arrêté à la 4ème carte et j'avais déjà dépensé le prix d'un Tomtom, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait acheté mon Tomtom XL Live qui n'a durée que 6 mois.

Pour avoir vu pendant 6 mois ce que pouvait donner un Tomtom automobile de 120€, j'ai carrément investit dans un pack Zumo 660 (700€) + Topo France (25€). Je regrette juste l'achat de la Topo qui devait être à jour lors de la guerre 39-45 Image

J'ai aussi servi de béta-testeur pendant les quatre premières années Image

Maintenant les plantages du bouzin en pleine action sont terminés, la carte Garmin d'origine est aussi avantageusement remplacée par Open Street Map pour la route ou Open Fiet Map pour le tout chemin (sauf pour les adresses en ville ou la carte Garmin d'origine est plus fournie).

Même sans itinéraire fixe, randonner avec une carte topographique qui se déroule sur l'écran, avec une visibilité à 5 ou 6km à la ronde, c'est un confort dont je ne me passerais plus.

Franchement, les gens qui disent les inepties que je lis plus haut sur les cartes, n'ont jamais eu à consulter une carte détrempée "qui fait bloc" par mauvais temps pour se repérer en pleine randonnée, un coup de vent et hop ta carte est en trois ou quatre morceaux §siffle
Depuis le temps que je randonne à pied, en vélo puis en moto, j'en ai passé du fric à r'acheter des cartes IGN bleues ou vertes tous les ans §help
Quand aux cartes Michelin au 1/250oooème... t'as même pas le quart des routes qui t'entourent inscrites dessus :|

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#137 Message par Dudu.13 » 05 avr. 2016, 17:59

une carte c'est chiant on est d'accord :cry:
faut la tourner toutes les 5 mn quand comme moi on roule avec des 150000 eme
sous la pluie ou par mistral , bonjour :@

mais un gps
ne remplace pas une carte
c'est bon pour se rendre à une adresse
ou pour suivre bêtement une trace qu'on t'a donné ou que tu as chargé sur ton ordi,
et du coup tu sais plus où tu es §ouch

mais pour vadrouiller ou pour faire un itinéraire, pas vraiment adapté
perso quand on part , 9 fois sur 10 je sais pas où on va
j'y vais souvent à l'instinct
et c'est con mais avec un gps j'ai tendance à me paumer à me désorienter §roule
sinon en géolocalisation,
j'aime bien Iphigénie sur mon tel , mais faut du réseau
il y avait aussi l'application via Michelin sur i pad , mais c'était trop bien il l'ont arrêté :@
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

ZeMouette
Ornières
Ornières
Département : 01 Ain

#138 Message par ZeMouette » 05 avr. 2016, 18:42

eTrex 30 ou Gpsmap 64 pour les plus riches.

Autonomie de barge avec 2piles (24h), étanche, petit, on y voit même en plein soleil, vraie puce GPS, résiste aux chocs, ca capte PAROTUT (j'captais même dans un musée et me suis amusé à me faire un tracé à l'intérieur de celui ci, les "chemins" étant enregistrés sur OSM). Carte OSM gratis, routable ou non, mode boussole, navigation au cap, roadbook, altimètre, boussole.

Tomtom c'est super, les autres gps aussi, mais pour les boite à roue :P

Nan sérieux, pour moto et baroudeurs, les gps topo c'est de l'eau bénite. Vous pouvez même garer la bécane et l'utiliser pour rejoindre le café au centre ville de Pretoria à 3km de la mob.
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex <3

Yamaha T700

La boite à bibi, faisez moi connaitre :D : PicAdventure

Vieux motard
Camel
Camel

#139 Message par Vieux motard » 05 avr. 2016, 21:05

Dudu.13 a écrit :(...) un gps
ne remplace pas une carte
c'est bon pour se rendre à une adresse
ou pour suivre bêtement une trace qu'on t'a donné ou que tu as chargé sur ton ordi,
et du coup tu sais plus où tu es §ouch
Je n'ai plus de cartes en moto avec moi, plus besoin, ça remplace parfaitement ;)
Dudu.13 a écrit :mais pour vadrouiller ou pour faire un itinéraire, pas vraiment adapté
perso quand on part , 9 fois sur 10 je sais pas où on va
Tu peux programmer l'OSD en vol d'oiseau pour indiquer le cap et la distance par rapport à un point connu, c'est très pratique pour savoir où tu es justement ;)
Une foi "sur zone", tu explores en calant le zoom assez large, de façon à voir la carte tout autour et un grand écran rend bien service, on voit facilement quelques kilomètres à la ronde, c'est super dans un village pour "deviner" quelle rue sort du village et va se perdre dans la campagne.
Alors c'est pas parfait, la carte Garmin ne montre que les routes principales, sauf dans les villes où c'est + fournie, la carte OSM à nettement plus de routes de moindre importance, mais moins d'adresses en ville et OFM est super typé rendonnée pédestre et à vélo, mais elles m'a fait découvrir des coins que je ne connaissais pas.
Dudu.13 a écrit :j'y vais souvent à l'instinct
et c'est con mais avec un gps j'ai tendance à me paumer à me désorienter §roule
Au début ça me faisait bizarre aussi et encore maintenant, quand je suis à l'arrêt, la carte peut tourner sur elle-même quand je regarde ailleurs à cause de l'absence de boussole magnétique, mais on peut régler de façon à ce que le haut indique toujours le nord, c'est pratique quand on est à pied. Mais 3h30 d'autonomie maxi, sur le Zumo 660. Le GPSMap 64 a une vraie boussole magnétique à l'intérieur et une sensibilité bien supérieure.
Dudu.13 a écrit :sinon en géolocalisation,
j'aime bien Iphigénie sur mon tel , mais faut du réseau
il y avait aussi l'application via Michelin sur i pad , mais c'était trop bien il l'ont arrêté :@
Tu dois pouvoir te servir d'une application GPS sans réseau si la carte est dans ton téléphone.

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#140 Message par Dudu.13 » 05 avr. 2016, 21:14

sous les conseils de Sam j'y avais mis Osm §chinois
pas mal §super mais il y a des fois des trous noirs et des imperfections

Africalain
Fondateurs
Fondateurs
Département : 84 Vaucluse
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A été remercié : 8 fois

#141 Message par Africalain » 05 avr. 2016, 22:39

Que pensez-vous d'un GPS tel que le GARMIN eTrex10 ? Basique à souhait, mais moins de 100 €, IPX7, et 25h d'autonomie ? Est-ce viable sur route ou seulement en randonnée sauvage ?

Dudu.13 a écrit :mais il y a des fois des trous noirs et des imperfections

Et comme dit Daran : 'les trous noirs c'est troublant".

phpBB [video]
Image
Image
Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

Africalain
Fondateurs
Fondateurs

#142 Message par Africalain » 06 avr. 2016, 13:23

Un guide très utile pour les poireaux du GPS comme moi...

@+
Alain
Fichiers joints
guidegpsdebutant.pdf
(688.86 Kio) Téléchargé 43 fois
Image
Image
Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

SentiNet
A l'aspi
A l'aspi
Département : 44 Loire-Atlantique
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03

#143 Message par SentiNet » 06 avr. 2016, 21:05

Sinon §hihi pour ceux qui n'ont plus de place au guidon ou derrière la bulle :D , y'a ça :

phpBB [video]

§hein trop typé route à mon goût :lol:

Vieux motard
Camel
Camel

#144 Message par Vieux motard » 06 avr. 2016, 21:48

Africalain a écrit :Que pensez-vous d'un GPS tel que le GARMIN eTrex10 ? Basique à souhait, mais moins de 100 €, IPX7, et 25h d'autonomie ? Est-ce viable sur route ou seulement en randonnée sauvage ?
Même pas suffisant en vélo ce truc là.
1000 points de passage maxi pour un itinéraire, pour info le GPX de l'itinéraire que je t'ai envoyé en comporte 6413.
10mo de mémoire et pas de lecteur de carte mémoire, pour info, les 4 dalles de carte OFM qui permettent d'avoir la région Lyonnaise dans sa totalité fait déjà 26.1mo et la France complète fait pas loin de 2Go.
Affichage noir et blanc d'un autre âge... et tout le reste de la fiche technique est comme ça §mdr

Oublie les Etrex, c'est bon pour te donner ta position, un cap et une distance pour aller sur un point donné, t'indiquer le nord et les horaires de marée, pour calculer la surface d'une zone que tu viens de parcourir (pratique quand tu veux vendre un grand terrain agricole)... bref plein de petits trucs pratiques, mais sans grand intérêt pour un usage routier.

Bref, je conseillerais de commencer à charger une application GPS gratuite dans ton smartphone (t'as quoi au fait comme système dedans?) avec la cartographie communautaire OSM qui va avec, histoire que tu prennes conscience de ce qu'est un GPS, les tailles mémoires nécessaire et voir si ça peut te convenir.
Dudu.13 a écrit :sous les conseils de Sam j'y avais mis Osm §chinois
pas mal §super mais il y a des fois des trous noirs et des imperfections
Jamais vu de trous dans mes cartes §mdr
On trouve des voies manquantes et pas encore cartographiées en rase campagne, mais plutôt moins d'embrouille qu'avec les carte Garmin où je me suis régulièrement trouvé devant un champ de maïs avec une route qui n'existe plus, dans une cour de ferme qui n'existait pas sur la carte, le GPS qui veut me faire prendre un escalier en ville :shock: et pas mal d'embrouilles de ce genre.

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#145 Message par Dudu.13 » 06 avr. 2016, 22:09

Vieux motard a écrit : Jamais vu de trous dans mes cartes §mdr
On trouve des voies manquantes et pas encore cartographiées en rase campagne,
ben oui en Lozère on était sur une petite route goudronnée , il connaissait pas §tictic
mais plutôt moins d'embrouille qu'avec les carte Garmin où je me suis régulièrement trouvé devant un champ de maïs avec une route qui n'existe plus, dans une cour de ferme qui n'existait pas sur la carte, le GPS qui veut me faire prendre un escalier en ville :shock:
il avait bien compris que ce n'était pas un problème pour toi .
§mdr

Vieux motard
Camel
Camel

#146 Message par Vieux motard » 06 avr. 2016, 22:38

Oui, bon c'est vrai qu'il m'est arrivé de prendre des escalier en ville quand je ne suis pas accompagné :lol: mais bon, un GPS routier n'est pas sensé nous faire passer par là, sauf en mode piéton et mon GPS reconnait très bien les modes suivant s'il est sur le support auto, moto ou sans support, il me signale le changement de mode et demande confirmation.

Des routes sur lesquelles j'étais et qui n'existent pas sur le GPS, j'ai aussi eu ça avec tous les types de cartes que j'ai eu sous la main, Garmin, OSM, OFM, Topo France... même avec mon ex-Tomtom et le Mio Spirit que j'ai eu après pour la voiture, avec leurs cartes Télé-Atlas, ça m'est arrivé, même si sur ces dernières, c'était plutôt rare et je pense que ce sont les meilleures cartes routières du monde GPS.

Par contre, presque rien en mode tout chemin sur les cartes Télé-Atlas et Mio ne s'est pas embêté à faire des cartes cyclistes et VTT sur leurs derniers modèles Mio Cyclo, ils ont installé OSM dessus en 2ème cartographie avec la surcouche Fiet Map (ref.: http://openstreetmap.fr/mio-openstreetmap ).

Poulpito
Virage à plat
Virage à plat
moto 2 : Transalp 87 à 96 600

#147 Message par Poulpito » 06 avr. 2016, 22:55

en tout cas suis sacrément content de ce que OSM vous apporte :)
n'hésitez pas à contribuer en éditant les cartes (on prend vite le coup de main), en parler (comme la) ou filer quelques sous via l'application osmand sur android (5€)

plus généralement : http://openstreetmap.fr/contribuer
ou projet global la : http://donate.openstreetmap.org/
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

Vieux motard
Camel
Camel

#148 Message par Vieux motard » 06 avr. 2016, 23:27

J'ai déjà mis le nom de ma rue sur la carte modifiable en ligne... ben il n'y a toujours pas le nom de ma rue sur les dernières versions d'OSM et OFM, pourtant ça fait plus d'un an qu'elle est rentrée sur la carte en ligne Image

Alors si les modifs que j'y apporte ne sont pas reportées sur les cartes que j'utilise, je ne vois pas l'intérêt de perdre des heures à le faire :|

Africalain
Fondateurs
Fondateurs

#149 Message par Africalain » 06 avr. 2016, 23:30

Pour mon smartphone, c'est un LG OPIMUS PRO avec extension 64go en plus des 16 internes et un écran de 5,5" mais pas étanche. Je voulais un système à part car en route le smartphone est au fond de mes bagages Quand je pars, je laisse pas mal de choses derrière dont celle là. Ceci dit, s'il faut l'utiliser, pourquoi pas. Mika me parlait de ZUMO 500/550. On en trouve d'occase à moins de 150€.

Je crois que ce que je cherche n'existe pas réellement : un truc simple, avec grosse autonomie et pas trop ruineux, sauf en occase. Je pense que je vais m'en servir très souvent pour de la reco. Je ne suis pas sûr que mon tel soit la solution car l'autonomie des smartphones n'est pas top surtout en mode GPS. La batterie fond comme neige au soleil. Je voudrais que ça enregistre les parcours pour les retravailler sur mon PC. J'ai entrevu les possibilités de la bestiole et ça me branche bien.

@+
Alain
Image
Image

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#150 Message par Dudu.13 » 06 avr. 2016, 23:35

le souci des tel ou des tablettes , c'est qu'ils chauffent énormément dés qu'ils sont dans une housse étanche :cry: surtout s'ils sont en charge en même temps
et le tactile ne marche généralement pas sous un blister
Modifié en dernier par Dudu.13 le 07 avr. 2016, 07:41, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Guidage : RoadBook, GPS ... »