Petits défauts de la CRF 1000

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 92 Hauts-de-Seine
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pièces pour CRF1000

#301 Message par Ya(x2) » 06 avr. 2016, 17:34

Franck67 a écrit :et Honda a changé vos roues ? ( pour erey je sais , j'ai lu mais les autres ?)
Sur la moto d'Erey, à priori, Honda n'a changé que la roue arrière si j'ai bien suivi... pas l'avant! Avec mon concessionnaire, on a décidé d'attendre une réponse claire de Honda concernant l'origine du problème. Un truc est sûr... ma concession ne fera pas de rayonnage et demandera un changement de roue. Si seuls de rares cas sont rapportés à Honda... ils ne vont pas se casser la tête et aviseront au cas pas cas, c'est logique.
Cas rapporté, encore 35mois de garantie... roule ma poule! :)

Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600

#302 Message par Franck67 » 06 avr. 2016, 17:40

et les autres ? ils ont dit quoi leurs concessionnaires ?
je comprends pas pourquoi tu attends pour changer tes roues ?? si ca s'oxyde ts les 4 mois Honda te changera tes roues ts les 4 mois puis c tout ....

je vais pas chez le concessionnaire donc je ne sais pas si sur strasbourg qq'un s'est plaint de ca .... j'irai peut etre faire un tour ce week end pour me plaindre du compteur de vitesse

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#303 Message par Ya(x2) » 06 avr. 2016, 17:56

Franck67 a écrit :et les autres ? ils ont dit quoi leurs concessionnaires ?
je comprends pas pourquoi tu attends pour changer tes roues ?? si ca s'oxyde ts les 4 mois Honda te changera tes roues ts les 4 mois puis c tout ....

je vais pas chez le concessionnaire donc je ne sais pas si sur strasbourg qq'un s'est plaint de ca .... j'irai peut etre faire un tour ce week end pour me plaindre du compteur de vitesse
J'ai transmis un MP à Dode38 pour savoir s'il pouvait déplacer les messages autour de la corrosion dans le post "Petits défauts..."
En Belgique, "abj" du forum "http://www.africatwinforum.com" est concerné aussi; Il y a aussi "Hende01", "Mad Frosty", "Elvisto", "rodooo" (qui a stoppé le pb avec de l'ACF50) et d'autres mais je ne connais pas leur localisation. En fait, je pense que les jantes sont tellement crades sur certaines AT qu'ils ne voient pas le problème. Si le problème est aléatoire et isolé et bien tant mieux! Pour Epsilon2 : son concessionnaire a fait un rayonnage je crois sinon. Pas de règle pour l'instant, c'est au cas pas cas et on attend la réponse de Honda afin de voir ce que l'on fait.

voici les rayons de la CRF1000 (3 weeks old with 424 miles au 29 mars) de "Hende01" (http://www.africatwinforum.com) :
spoke corrosion - Hende01 -africatwinforum.com.jpg
"si ca s'oxyde ts les 4 mois Honda te changera tes roues ts les 4 mois puis c tout ...."
Pas aussi simple je pense. Honda a simplement changé la roue AR sur la moto de Erey et pas l'avant, alors que la jante avant est concernée aussi je crois bien. A confirmer par Erey bien sûr!

@dode38 : désolé! ---> §off

Erey
Tout à fond !
Tout à fond !
Département : CH - Suisse
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT

#304 Message par Erey » 06 avr. 2016, 18:22

Oui, la jante avant de ma moto n'est pas "assez" touchée pour être changée.
Il y a de nombreux cas en Angleterre.
Pas futés sur ce coup là Honda. Ils auraient mieux fait d'avouer et de changer sans rechigner (du vécu).

Reste à voir si la boulonnerie résistera. Un cas a été exposé sur les forum. A trop vouloir serrer les coûts on perd de la crédibilités et le SAV doit être content de l'explosion des retours.

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

Re: Petits défauts de la CRF 1000

#305 Message par Ya(x2) » 06 avr. 2016, 18:47

Je rebondi sur le message de @Erey sur le post "pièces pour la CRF1000"

Pas futés sur ce coup là Honda. Ils auraient mieux fait d'avouer et de changer sans rechigner (du vécu).

Reste à voir si la boulonnerie résistera. Un cas a été exposé sur les forum. A trop vouloir serrer les coûts on perd de la crédibilités et le SAV doit être content de l'explosion des retours.

C'est clair. Certains boulons sont légérement concernés sur la mienne et celle d'EDB ; et nous sommes soigneux donc bon... ça sera comment dans 10.000 bornes. @suivre, rien que l'on puisse faire d'autre pour l'instant sinon attendre un retour de Honda.

Voici une photo postée sur "africatwinforum" (post "Corrosion or How to keep your AT looking good" - page 6)
CRF1000 - sproket & nuts corrosion.jpg
Sur la photo, pas "encore" de la corrosion mais vu que le revêtement est parti... corrosion il y aura. La couronne et le kit chaine à la limite... on va finir pas les changer, mais bon.

OUH! OUH! HONDA ----------> https://www.pro-bolt.com

Ouarese
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Département : 78 Yvelines
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT

#306 Message par Ouarese » 06 avr. 2016, 21:16

Ya(x2) a écrit :Sur la photo, pas "encore" de la corrosion mais vu que le revêtement est parti... corrosion il y aura. La couronne et le kit chaine à la limite... on va finir pas les changer, mais bon.
Euh, comment dire, il n'y a rien qui vous choque sur la photo de la couronne ?
Moi il y a quelque chose qui m’embête très fortement, et qui me fait dire que cette AT est très mal entretenue par son propriétaire...

La chaine est rouillée !!! §bandit :evil:
C'est sur que si le reste de la machine est dans le même état, il ne faut pas trop s'étonner d'avoir de la "corrosion" un peu partout.
Attention, je ne parle pas de vos machines qui sont touchées au niveau des rayons, là-dessus la mienne n'a pour le moment aucune trace, mais pas assez de kms et elle vient juste de prendre son baptême sous la pluie ce soir...qui sait, peut-être demain matin de mauvaises surprises :)

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#307 Message par Ya(x2) » 07 avr. 2016, 00:02

Ouarese a écrit :
Ya(x2) a écrit :Sur la photo, pas "encore" de la corrosion mais vu que le revêtement est parti... corrosion il y aura. La couronne et le kit chaine à la limite... on va finir pas les changer, mais bon.
Euh, comment dire, il n'y a rien qui vous choque sur la photo de la couronne ?
Moi il y a quelque chose qui m’embête très fortement, et qui me fait dire que cette AT est très mal entretenue par son propriétaire...

La chaine est rouillée !!! §bandit :evil:
C'est sur que si le reste de la machine est dans le même état, il ne faut pas trop s'étonner d'avoir de la "corrosion" un peu partout.
Attention, je ne parle pas de vos machines qui sont touchées au niveau des rayons, là-dessus la mienne n'a pour le moment aucune trace, mais pas assez de kms et elle vient juste de prendre son baptême sous la pluie ce soir...qui sait, peut-être demain matin de mauvaises surprises :)
J'ai vu une chaine rouillée sur une CRF1000L il n'y a pas si longtemps et pourtant cette personne est soigneuse... (pas la mienne par contre! ;-)

Sinon oui, tu as tout à fait raison.

Epsilon 2
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Département : 07 Ardèche
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018

#308 Message par Epsilon 2 » 07 avr. 2016, 01:40

Ma chaine est rouillée aussi à plusieurs endroits, sur la face interne.
Bien sûr l'entretien est fait correctement.
Je n'ai jamais vu cela sur aucune de mes motos depuis trente ans, mais le mécanicien me dit de mieux lubrifier.... §heu

Tous les rayons des deux roues ont été changés, mais je crois bien que les petites taches noires
réapparaissent sur les rayons de la roue arrière.
CRF 1000 L Africa Twin Adventure Sport boîte classique commandée le 23/12/2017.

Erey
Tout à fond !
Tout à fond !

#309 Message par Erey » 07 avr. 2016, 08:08

Ya(x2) a écrit :Je rebondi sur le message de @Erey sur le post "pièces pour la CRF1000"

C'est clair. Certains boulons sont légérement concernés sur la mienne et celle d'EDB ; et nous sommes soigneux donc bon... ça sera comment dans 10.000 bornes. @suivre, rien que l'on puisse faire d'autre pour l'instant sinon attendre un retour de Honda.

Voici une photo postée sur "africatwinforum" (post "Corrosion or How to keep your AT looking good" - page 6)
CRF1000 - sproket & nuts corrosion.jpg
Sur la photo, pas "encore" de la corrosion mais vu que le revêtement est parti... corrosion il y aura. La couronne et le kit chaine à la limite... on va finir pas les changer, mais bon.

OUH! OUH! HONDA ----------> https://www.pro-bolt.com
J'ai la même chose sur ma machine. Les boulons et la couronne arrière sont un peu effrités. J'ai l'impression de me retrouver avec ma vieille Honda 125 XLS de 1981. Qualité des matériaux??

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#310 Message par Ya(x2) » 07 avr. 2016, 09:42

Mystification ou pas, à prendre avec des pincettes et pour ce que c'est... un "demi-brin" d'humour, mais voici un message de "Yromulus" (de South East UK) lu sur un autre forum :

"When I was buying the bike and chatting to the dealer he said he had met Dave Hancock (the product development guy that Honda can't let go) and recounted a tale where he (Dave) had apparently asked for the engine to be reworked as it wasn't working in a sufficiently "Africa Twin" way. That delayed things by a long time - I'm sure my dealer said about a year. Perhaps the rest of the bike - especially the wheels - were already finished and left stacked outside a warehouse by the sea whilst they did the new engine.

Probably all rubbish of course. (My story that is...)
"

Traduction
"Quand j'ai acheté ma moto et en discutant avec le concessionnaire, il a dit qu'il avait rencontré Dave Hancock (le gars du développement des produits que Honda ne peut pas laisser filer) et a raconté une histoire où il (Dave) avait apparemment demandé à ce que le moteur soit retravaillé parce qu'il ne fonctionnait pas de façon suffisamment "Africa twin". Cela a donc retardé leurs affaires assez longtemps - et je suis certain que mon concessionnaire a parlé d'environ un an. Peut-être que le reste de la moto - en particulier les roues - étaient déjà assemblées et laissées empilées à l'extérieur d'un entrepôt en bord de mer alors qu'ils faisaient le nouveau moteur.

Probablement de la daube bien sûr. (Je parle de mon histoire...)"

La première réponse sur ce forum à cette supposition a logiquement été de dire : Dans ce cas, la corrosion ou l'oxydation aurait été visible dès la livraison de la moto.

Et la réponse de "Yromulus" :

"You would hope so - but maybe the surface was on its last legs!

I was half-joking really. I'm just mystified why this can be happening so early on with very little use - you'd think Honda would be keen to keep their slightly premium status over other Japanese manufacturers. As I said in another post I'm really disappointed that it's all detracting from how good the bike is generally."

Traduction
"C'est ce à quoi tu pourrais t'attendre - mais peut-être que la surface était déjà à bout de souffle!

Je plaisantais à moitié, vraiment. J'ai mystifié le pourquoi cela peut se produire si tôt avec si peu d'usage - on pourrait penser que Honda serait désireux de garder le statut premium légèrement au dessus du lot par rapport aux autres fabricants japonais. Comme je l'ai dit dans un autre post, je suis vraiment déçu que tout cela vienne nous faire oublier combien c'est une bonne moto dans son l'ensemble."

Un petit "cailloux dans la chaussure" pour Honda... car pour une moto de légende "Go anywhere / True adventure", ça fait un peu désordre.

Ouarese
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Département : 78 Yvelines
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT

#311 Message par Ouarese » 07 avr. 2016, 13:58

Et si tous ces problèmes n'étaient pas dus tout simplement à leur fournisseur sous-traitant DID.
Qui pour tenir les prix d'achat au ras des pâquerettes, aurait plus que rogné (c'est le cas de le dire !) sur la qualité des matériaux utilisés.
Car c'est bien DID le fabricant des jantes et rayons, de la chaine, et sans doute aussi des couronnes.
Sur mon Integra 700, il y avait eu un rappel constructeur pour remplacement de la chaine, un peu moins d'un an après la sortie du modèle, qui était fabriquée par DID si je me souviens bien.

Je suis bien entendu complètement d'accord avec vous en tout cas, avoir ce type de pbs sur des machines correctement entretenues et quasi-neuves n'est absolument pas normal...

Christian7
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Moto : Autres
A été remercié : 14 fois

#312 Message par Christian7 » 07 avr. 2016, 15:39

Ya(x2) a écrit :Quand j'ai acheté ma moto et en discutant avec le concessionnaire, il a dit qu'il avait rencontré Dave Hancock (le gars du développement des produits que Honda ne peut pas laisser filer) et a raconté une histoire où il (Dave) avait apparemment demandé à ce que le moteur soit retravaillé parce qu'il ne fonctionnait pas de façon suffisamment "Africa twin". Cela a donc retardé leurs affaires assez longtemps - et je suis certain que mon concessionnaire a parlé d'environ un an. Peut-être que le reste de la moto - en particulier les roues - étaient déjà assemblées et laissées empilées à l'extérieur d'un entrepôt en bord de mer alors qu'ils faisaient le nouveau moteur.

Probablement de la daube bien sûr. (Je parle de mon histoire...)"[/color]

Non, j'avais eu la même information. La première mouture était trop "timide" et il a fallu revoir le moteur. Vu comment marche une Africa Twin 1000, cela valait le coup d'attendre.

Je me dis que Honda pourrait conserver le premier moteur pour une future Transalp moins sophistiquée que l'Africa Twin mais aussi polyvalente et proposée sous les 10 000 euros.

Il est doux de rêver....

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#313 Message par Franck67 » 07 avr. 2016, 17:32

Christian7 a écrit :
Ya(x2) a écrit :Quand j'ai acheté ma moto et en discutant avec le concessionnaire, il a dit qu'il avait rencontré Dave Hancock (le gars du développement des produits que Honda ne peut pas laisser filer) et a raconté une histoire où il (Dave) avait apparemment demandé à ce que le moteur soit retravaillé parce qu'il ne fonctionnait pas de façon suffisamment "Africa twin". Cela a donc retardé leurs affaires assez longtemps - et je suis certain que mon concessionnaire a parlé d'environ un an. Peut-être que le reste de la moto - en particulier les roues - étaient déjà assemblées et laissées empilées à l'extérieur d'un entrepôt en bord de mer alors qu'ils faisaient le nouveau moteur.

Probablement de la daube bien sûr. (Je parle de mon histoire...)"[/color]

Non, j'avais eu la même information. La première mouture était trop "timide" et il a fallu revoir le moteur. Vu comment marche une Africa Twin 1000, cela valait le coup d'attendre.

Je me dis que Honda pourrait conserver le premier moteur pour une future Transalp moins sophistiquée que l'Africa Twin mais aussi polyvalente et proposée sous les 10 000 euros.

Il est doux de rêver....
faut pas exagerer, c'est qd meme pas un monstre de puissance la crf ... je me demande meme a quoi sert ce traction control ???

Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Département : 69 Rhône
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

#314 Message par Mika Nari » 07 avr. 2016, 17:54

Je dois être trop bourrin mais je l'allume régulièrement le TC.. Et pas que sur des surfaces glissante.

Par contre c'est vrai qu'un peu plus de niak au moteur ca serait plus proche du V52 ;)

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#315 Message par Franck67 » 07 avr. 2016, 18:22

bein oui mais une roue qui glisse un peu c'est pas si grave .... le traction control je le deconecte tt le temps ( sauf sur route mouillé vu les pneu d'origine sur notre brele )

Christian7
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Moto : Autres
A été remercié : 14 fois

#316 Message par Christian7 » 07 avr. 2016, 22:40

Franck67 a écrit :

faut pas exagerer, c'est qd meme pas un monstre de puissance la crf ... je me demande meme a quoi sert ce traction control ???
Pour ma part, j'ai largement assez de ses 95 chevaux.

Il y en a même trop, je sais que je ne pourrai jamais les tous les exploiter; ça me laisse d'ailleurs assez dubitatif quand j'entends dire qu'elle manque de puissance (sur circuit peut-être mais sur route ouverte.....).

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#317 Message par Franck67 » 08 avr. 2016, 08:06

je dis pas qu'il y en a trop ou pas assez des chevaux , je dis juste que 95CV c'est " gerable " et que comparé a d'autres motos c'est vraiment pas bcp ; et je le repete de tte facon pour moi ca correspond a ce que j'attendais d'une moto faite pour les balades donc ca me convient

Strat
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 84 Vaucluse
moto 2 : Autres

#318 Message par Strat » 09 avr. 2016, 01:06

Christian7 a écrit :
Franck67 a écrit :

Pour ma part, j'ai largement assez de ses 95 chevaux.

Il y en a même trop, je sais que je ne pourrai jamais les tous les exploiter; ça me laisse d'ailleurs assez dubitatif quand j'entends dire qu'elle manque de puissance (sur circuit peut-être mais sur route ouverte.....).
Pourquoi dubitatif ? Moi j'aimerai bien qu'à poids égal, caractère moteur identique bref, les mêmes caractéristiques, le moteur puisse monter jusqu'à 12000 tours. Certes je n'en ferai rien la plupart du temps mais de temps en temps...
Malheureusement on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et j'accepte cette limitation au regard de ce qu'elle propose à côté. Voilà pour la route.
Quant au TT, mis à part dans le sable où j'imagine que les 95 CV peuvent être appréciables (j'imagine car ce ne sera pas mon trip), si on en reste à la terre et les cailloux, c'est vrai qu'il y en a déjà bien assez, voire trop.

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 36 fois

#319 Message par TiTi » 09 avr. 2016, 08:53

Strat a écrit :... Moi j'aimerai bien qu'à poids égal, caractère moteur identique bref, les mêmes caractéristiques, le moteur puisse monter jusqu'à 12000 tours...
Tu as un exemple d'un moulin qui monte à 12000 tr/mn et qui a du couple en bas (ce que nous recherchons le plus sur nos machines !) ??

Strat
Genoux au sol
Genoux au sol

#320 Message par Strat » 09 avr. 2016, 09:18

TiTi a écrit :
Strat a écrit :... Moi j'aimerai bien qu'à poids égal, caractère moteur identique bref, les mêmes caractéristiques, le moteur puisse monter jusqu'à 12000 tours...
Tu as un exemple d'un moulin qui monte à 12000 tr/mn et qui a du couple en bas (ce que nous recherchons le plus sur nos machines !) ??
????? relis l'intégralité du post que tu cites et tu devrais y trouver la réponse à ta question.

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu

#321 Message par Ya(x2) » 09 avr. 2016, 20:11

Strat a écrit :
TiTi a écrit :
????? relis l'intégralité du post que tu cites et tu devrais y trouver la réponse à ta question.
Disons que sur les 12.000tours souhaités, si tu évitais de partir au 1/4 de tour pour des futilités.. ça serait pas mal non ? ;-)

Dell55
Ligne droite
Ligne droite
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L

#322 Message par Dell55 » 09 avr. 2016, 22:11

je vais manger une pomme plus interessant que lire toutes ces betises

Phil_crf
Ligne droite
Ligne droite
Département : 87 Haute-Vienne

#323 Message par Phil_crf » 10 avr. 2016, 11:42

alors 14000tr.... peut-etre pas
d'ailleurs c'est curieux d'acheter un bi1000 si on aime faire tourner les moteurs à ce régime

mais, quelques mkg de plus je dirais pas non... ça m'éviterai de voir s'éloigner inexorablement le copain avec sa 1200GS :lol:
et puis les mkg et les cv, c'est comme les petits gâteaux avec le café, ça coûte cher, trop c'est pas bon pour la santé, mais rien n'y fait.... y'en a jamais assez
§siffle

Strat
Genoux au sol
Genoux au sol

#324 Message par Strat » 10 avr. 2016, 19:35

12000 tours c'était une image...

Mais rassurerez-moi, je suis le seul à avoir hésité avec la KTM 1290, principalement à cause de la puissance ?

Eotiel
Grande courbe
Grande courbe
Département : BEL - Belgique

#325 Message par Eotiel » 10 avr. 2016, 20:16

Strat a écrit :12000 tours c'était une image...

Mais rassurerez-moi, je suis le seul à avoir hésité avec la KTM 1290, principalement à cause de la puissance ?
le grosse routiere ? je ne l'ai jamais regardé, c'est pas un trail ça, juste une routiere déguisée ;)
si tu parles de la 1190 adv R, perso je l'a trouvais trop puissante, je n'ai même pas été la tester a vrai dire

(je sais je m'incruste un peu dans la conversation ^^)

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »